mare nostrumm ou scythe

[Scythe]

Bonjour, j’aimerais acheter un nouveau jeu de plateau avec des déplacement sur une carte et de la gestion de territoire.
J’hésite donc entre 2 jeux mare nostrum et scythe.

Pourriez-vous m’orienter dans mon choix?

yoann

Les 2 jeux n’ont rien à voir : 

Mare Nostrum est un jeu de conquête et de diplomatie, avec une dimension civilisation et peu de gestion de ressources, en tout cas au sens eurogame du terme.

Scythe est un jeu de gestion avec développement sur un territoire (proche de Terra Mystca dans l’idée), mais très peu de conquête.

tout depend de ce que tu recherches.

stfrantic82 dit :Les 2 jeux n'ont rien à voir : 

Mare Nostrum est un jeu de conquête et de diplomatie, avec une dimension civilisation et peu de gestion de ressources, en tout cas au sens eurogame du terme.

Scythe est un jeu de gestion avec développement sur un territoire (proche de Terra Mystca dans l'idée), mais très peu de conquête.

tout depend de ce que tu recherches. 
moué

Mare Nostrum est un jeu très court (45min/1h) de conquête à multi objectifs de points, draft de ressources spécifique, un peut de civilisation. il est bien mais très déséquilibré. les parties peuvent s'interrompre très vite sans qu'un joueur ai pris du plaisir à se développer. mais parfois les parties sont très bonnes. pas très bien balancé, pourtant en soit il à tout pour être un très bon jeu.

Scythe va être plus long 1h30, on a aussi de l'asymétrie mais mieux équilibrée. un côté gestion de ressources, position, quelques combats (mais dans mare nostrum il n'y en a pas beaucoup non plus), beaucoup de très bonnes choses ont déjà été dites sur ce jeu.

les deux jeux sont bien, mais je suis 50% du temps frustré par mare nostrum (et pas le seul) car ça fini trop rapidement et sans refleter une réalité terrain. un joueur peut mettre fin à la partie avec les ressources ou les pièces via les phases d'échange/draft qui est très aléatoire 
avis perso et très souvent partagé : scythe est bien meilleur
LTH dit : moué

Mare Nostrum est un jeu très court (45min/1h) de conquête à multi objectifs de points, draft de ressources spécifique, un peut de civilisation. il est bien mais très déséquilibré. les parties peuvent s'interrompre très vite sans qu'un joueur ai pris du plaisir à se développer. mais parfois les parties sont très bonnes. pas très bien balancé, pourtant en soit il à tout pour être un très bon jeu.

Scythe va être plus long 1h30, on a aussi de l'asymétrie mais mieux équilibrée. un côté gestion de ressources, position, quelques combats (mais dans mare nostrum il n'y en a pas beaucoup non plus), beaucoup de très bonnes choses ont déjà été dites sur ce jeu.

les deux jeux sont bien, mais je suis 50% du temps frustré par mare nostrum (et pas le seul) car ça fini trop rapidement et sans refleter une réalité terrain. un joueur peut mettre fin à la partie avec les ressources ou les pièces via les phases d'échange/draft qui est très aléatoire 

Euh Mare Nostrum 45min ? broken heart
Je serais plus d'avis de stfrantic82 qui a très bien résumé, MN et Scythe, c'est pas la même approche.
Tout dépendra donc de ce que tu veux. De plus le thème peut avoir son importance.
Par contre, de là à dire que Scythe est bien meilleur... moué 

Guiz dit :

Je serais plus d'avis de stfrantic82 qui a très bien résumé, MN et Scythe, c'est pas la même approche.
Tout dépendra donc de ce que tu veux. De plus le thème peut avoir son importance.

75% de mes parties c'est 45 minutes, tour 5 ou 6

Mare Nostrum déséquilibré et 45 minutes, non mais faut pas dire n’importe quoi !! broken heart Il suffit de regarder les statistiques sur Trictrac pour se rendre compte que ce propos manque totalement de fondement.

sinon la durée moyenne est pour moi identique à celle Scythe, mais  MAre Nostrum c’est un jeu bien plus interactif sur le plateau et à travers la diplomatie entre les joueurs ! bien moins gestion de ressources et orienté conquête de territoires, bastons, productions d’ailleurs c’est même plus un 4x que Scythe au final

Dans Scythe il n’y a pas vraiment de conquête il suffit de se déplacer pour prendre une "case’ et si on repart elle ne nous appartient plus donc pour moi on peut difficilement parler de conquête. Le coté gestion développement prend plus le pas que dans MN, le coté courses au objectif également, il est d’ailleurs très difficile d’empêcher un joueur de gagner, on va jouer un plus dans son coin (et ce n’est pas une critique), j’aime bien scythe.

LEs 2 jeux sont trés différents même si les règles sont plus courtes, MN est plus complexe à bien jouer que Scythe et demande peut être plus d’expérience de jeu pour l’apprécier (ce qui ne doit pas être le cas de LTH )

- 5 tours en 45 minutes ça fait 9 minutes par tour, soit 3 minutes par phase soit 45 secondes par joueur et par phase ! p’tain ça traine pas !!

LTH dit :
Guiz dit :

+ 15 min d'installation et 15 min de rangement ? 

BSI40 dit :
LTH dit :
Guiz dit :

+ 15 min d'installation et 15 min de rangement ? 

si t'as bien setup ta boite c'est moins de 5 minutes

Harry Cover dit :Mare Nostrum déséquilibré et 45 minutes, non mais faut pas dire n'importe quoi !! broken heart Il suffit de regarder les statistiques sur Trictrac pour se rendre compte que ce propos manque totalement de fondement.

sinon la durée moyenne est pour moi identique à celle Scythe, mais  MAre Nostrum c'est un jeu bien plus interactif sur le plateau et à travers la diplomatie entre les joueurs ! bien moins gestion de ressources et orienté conquête de territoires, bastons, productions d'ailleurs c'est même plus un 4x que Scythe au final

Dans Scythe il n'y a pas vraiment de conquête il suffit de se déplacer pour prendre une "case' et si on repart elle ne nous appartient plus donc pour moi on peut difficilement parler de conquête. Le coté gestion développement prend plus le pas que dans MN, le coté courses au objectif également, il est d'ailleurs très difficile d'empêcher un joueur de gagner, on va jouer un plus dans son coin (et ce n'est pas une critique), j'aime bien scythe.

LEs 2 jeux sont trés différents même si les règles sont plus courtes, MN est plus complexe à bien jouer que Scythe et demande peut être plus d’expérience de jeu pour l'apprécier (ce qui ne doit pas être le cas de LTH )

- 5 tours en 45 minutes ça fait 9 minutes par tour, soit 3 minutes par phase soit 45 secondes par joueur et par phase ! p'tain ça traine pas !!

la diplomacie dans MN ... LOL
faudrait que tu joue un jour à un jeu de diplo

je prefere pathistory à MN c'est sûr que MN c'est light à côté, ce qui est interessant aussi. après quand on critique un jeu que vous avez ks plus cher que le retail forcement il y a des pleureuses ;p

pour le déséquilibrage, suffit de voir sur BGG. tric trac est pas trop une reference en valeur d'experience jeu (oula on va me piquer ^^)

bref si tu le joue en 2h, bah ... joue pas à plus lourd.

écoute ton mépris et ta condescendance à base kikoo LOL, tu peux les garder pour la cour de recrée de même que tes leçons à 2 balles
tu préfères Pathchistory et alors ? moi  je préfère la glace au chocolat
je ne vois pas ce que ça vient foutre ici ni le rapport entre KS et la durée du jeu … ça n’a pas l’air bien rangé dans ta tête,
je te laisse avec tes affabulations
bonne soirée

LTH dit :
pour le déséquilibrage, suffit de voir sur BGG. tric trac est pas trop une reference en valeur d'experience jeu (oula on va me piquer ^^)

bref si tu le joue en 2h, bah ... joue pas à plus lourd.

LTH : Le Troll Hautain ?
Sérieux c'est ce genre de réponses que tu apportes en général sur un forum ?

Je pense que stfrantic82 a bien resume la situation ce n est pas les memes sensations de jeu.
Pour ma part le pb de MN est la duree des parties entre joueurs experimentes: on est sur du 4h par chez moi

dans la même semaine j’ai joué aux deux.

D’abord mare nostrum : tout le monde découvrait (4 joueurs). temps de jeu : 2h.
j’ai pas trouvé ça désagréable mais je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver un peu vieillot.

3 jours plus tard je découvre scythe. 4 joueurs (tout le monde découvrait). temps de jeu un poil plus de 2h.
Apres cette partie j’ai compris tout ce que je n’avais pas aimé dans MN. Pour moi scythe met une claque de modernité à MN.

Là où MN a un système par phase treeeees répétitif (on produit, puis on echange chacun a son tour une douzaine de fois, puis à tour de rôle on construit des trucs, puis e,core chacun son tour on se déplace et on fait les combats… c’est looooong et répétitif), scythe est ultra fluide. Une action chacun son tour jusqu’à la condition de fin de partie. Ca pulse.

Alors certes les mecas sont tres diffèrentes, mais les deux jeux lorgnent vers les4X sans en etre tout à fait. Je suis cependant d’accord pour dire que Scythe est plus gestion.

Bref, j’ai adoré Scythe et je ne rejouerai plus à MN.

Je n’ai joué à aucun des 2, mais je me fie à 2 choses pour comprendre l’esprit d’un jeu :

1) j’ai lu les regles des 2 jeux
2) les retours de joueurs tels que Harrycover, dont j’apprécie énormément les retours ici. C’est un des rares à continuer d’essayer d’argumenter et de développer, merci à toi :slight_smile:

perso, Scythe est davantage mon genre de jeu (ma copine aussi), mais je sus d’accord sur le fait que MN doit être plus complexe à appréhender pour gagner et finalement plus’profond. 

et LTH est très fun à lire : chez nous on joue très vite, mais MN en 45min, c’est l’application sur tablette j’imagine :smiley:

Les deux jeux sont excellents. Après c’est une question de goût. Personnellement je suis bien content d’avoir les deux.
Quant à Mare Nostrum j’ai également des difficultés pour le classer dans la catégorie “diplomatie”. Ce qui est certain c’est que sur l’ensemble de mes parties, la plus courte a été de 1h45, la plus longue de 3h30 et qu’il est l’un de mes coups de coeur de cette année. Pour terminer Mare Nostrum en 45 minutes il faut avoir des joueurs qui ne connaissent absolument pas le jeu et un joueur expérimenté. Ce n’est pas possible autrement.

Bonjour Yoann,

Sur ta question je ne peux pas t’aider, ne connaissant pas vraiment ni l’un ni l’autre (mais du coup ce fil a aiguisé ma curiosité). Cependant, j’en aurais une à te poser: tu cherches apparement un jeu avec un plateau de jeu illustrant une carte et proposant de la gestion de territoire, mais pourquoi hésite tu seulement entre ces deux jeux? Tu connais les autres ou tu as été conseillé en particulier sur ces deux là? Parce qu’il y en a quand même d’autres…

Ta réponse m’interesse car je suis moi-même très friand de ce type de jeux. merci de ton retour!

Staël

j’ai vu sur internet ces 2 jeux récents avec bonnes critiques mais j’aimerais beaucoup que tu me fasses part de ton ou tes coups de coeurs.

yoann

Harry Cover dit :écoute ton mépris et ta condescendance à base kikoo LOL, tu peux les garder pour la cour de recrée de même que tes leçons à 2 balles
tu préfères Pathchistory et alors ? moi  je préfère la glace au chocolat
je ne vois pas ce que ça vient foutre ici ni le rapport entre KS et la durée du jeu .... ça n'a pas l'air bien rangé dans ta tête,
je te laisse avec tes affabulations
bonne soirée

Quel culot ;)

Alors pour commencer, ma condescendance c'est simplement révélée à la tienne.

"LEs 2 jeux sont trés différents même si les règles sont plus courtes, MN est plus complexe à bien jouer que Scythe et demande peut être plus d’expérience de jeu pour l'apprécier (ce qui ne doit pas être le cas de LTH )"

c'est bien de se croire expert en tout. mais tu dis plein de conneries.
MN est pas du tout un jeu de diplomatie, MN est déséquilibré. tu as ^sûrement dû plus manger de glaces au chocolat que de parties.
Après on joue vite, on connaît les cartes, MN ça à l'air compliqué mais en réalité tu te fais pas de nœuds aux cervaux. perso je le classe en jeux de "civ" (on va dire) très rapide. j'ai fait qu'une partie de 1h30, sinon toujours en dessous de l'heure. si ça te parait farfelu... qu'est ce que j'y peux.. c'est un fait.
les conditions de victoire par pieces ou ressources à 4 joueurs sont très avantagées

mais, MN à son charme justement une rapidité.
mais si une personne hésite entre deux jeux qu'elle apprécie, le mieux fini est scyhte. clairement. et même de loin.

après, tu as le droit d'argumenter. c'est bien.
mais si tu pique t'étonne pas à être piqué.
MN ancienne version avait déjà un énorme défaut établi, et ça reste le même.
suffit de voir le nombre de revente du jeu et de déçu, peut importe que ça te déplaise, et je conçois que ça ne veut rien dire en réalité.
mais, de mon avis personnel, MN c'est pas du tout un jeu expert comme j'ai l'impression de le lire (ni scythe), sinon on fait quoi des jeux experts ? 
et c'est tant mieux comme ça.

donc MN est un bon jeu, mais attention risque de déséquilibrage et surtout si ton groupe de joueur est du genre à ne pas pardonner une premiere partie qui ne donne pas satisfaction.
scythe est un très bon jeu, 3X avec mini affrontement (ça dépend encore du peuple et de la stratégie mais généralement c'est light)
si tes joueurs aiment le jeu à l'allemande, entre les deux c'est sûr c'est scythe
si tes joueurs aiment l'eurogame, potentiellement les deux
si ils aiment l'ameritrash, potentiellement aucun, ou alors scythe

enfin bref pourquoi épiloguer.
en dehors de la pertinence vis à vis d'une demande d'un joueur (à lui de nous dire les jeux qu'il aime et pas pour affiner le choix), c'est reconnu qu'intrasequement scythe est bien plus haut.

et puis j'prefere la glace à la pistache ;p

Non, rien n’est reconnu. Il faudrait se rendre compte que nous donnons ici nos avis subjectifs, jamais de vérités absolues.

On joue à Mare Nostrum depuis 10 ans et à Scythe depuis 2 mois.
Et encore ceux qui jouent à Scythe sont les possesseurs du KS qui ont souvent, que le jeu soit bon ou mauvais, un peu de mal à avoir un avis objectif compte tenu des sommes investies et de l’enthousiasme de la découverte.
J’ai joué aux deux, j’ai préféré Mare Nostrum.
Peut-être que dans 10 ans Scythe sera reconnu comme un grand classique. Peut-être pas.