Marengo FES

Bonjour à tous. Suite à cette article je viens vers vous pour savoir si quelqu’un a déjà entendue parler ou jouer à se jeux.

Pour ce qui est d’avoir joué à ce jeu il n’est pas encore sorti.

Ça n’a pas l’air d’être un wargame pour débutant.

Bonjour,

Le système de jeu a l’air novateur. Reste à voir ce que ça vaut.

Ce jeu respecte les règles des combats de l’époque. Il ne fait pas n’importe quoi avec l’infanterie, la cavalerie ou l’artillerie et donc il apporte la satisfaction de rejouer une bataille en respectant l’Histoire. Satisfaction qui se mérite. :wink: Ceci dit il se maîtrise assez facilement avec les exemples de partie fournis.

Pour une plus grande immersion sur le champ de bataille, nous avons décidé de rajouter des silhouettes de soldat d’époque sur le pion unitaire :

C’est effectivement mieux avec ces silhouettes. Reste que ces pions restent très flashy et font un peu mal aux yeux. Je pense qu’il y a des possibilités pour rendre ces pions moins psychédéliques et que ça ne pourrait qu’en améliorer la lisibilité.

Logan dit :C'est effectivement mieux avec ces silhouettes. Reste que ces pions restent très flashy et font un peu mal aux yeux. Je pense qu'il y a des possibilités pour rendre ces pions moins psychédéliques et que ça ne pourrait qu'en améliorer la lisibilité.
 

C'est moins psychédélique en vrai que sur l'image du forum... :)

Jojo67 dit :Ce jeu respecte les règles des combats de l'époque. Il ne fait pas n'importe quoi avec l'infanterie, la cavalerie ou l'artillerie et donc il apporte la satisfaction de rejouer une bataille en respectant l'Histoire. Satisfaction qui se mérite. ;) Ceci dit il se maîtrise assez facilement avec les exemples de partie fournis. 

Bonjour,

est-ce qu'une vidéo de présentation est prévue ? par exemple avec la tric trac TV, vu c'est le début des précommandes, ça pourrait inciter les wargamers ?

On a peaufiné le visuel des pions unités :
Le régiment Lattermann est en formation “en carré”.
La Garde Consulaire de Soulès est en formation “en bataille” (on dit plus facilement en ligne).
Le 40ème régiment de Legendre est “en colonne”.
Le 6ème Duvignaud est “dispersé”, cela intervient lors d’un passage d’un obstacle difficile (ruisseau, forêt).


Je pense toujours qu’il y a trop de couleurs sur ces pions. Le jaune flashy notamment me semble de trop. Le marron aussi devrait disparaître pour une teinte plus neutre. Je pense que les pions Français devraient rester dans les teintes de bleu et les autrichiens en blanc et gris. Mais ce n’est que mon avis.

Une petite vidéo sur le fameux pion 3D :
https://www.youtube.com/watch?v=hnaKcYAEmuc

Bonjour,
A titre info la règle fait 18 pages en format A4 en comptant tout. Si certains pensent qu’il s’agit d’un jeu très simpliste sur Marengo ils se trompent. Peut-être le pion 3D est-il perçu comme synonyme de simplicité? L’historicité a été depuis le début notre souci premier avec au même niveau d’exigence la jouabilité, vaste programme… Les prochaines vidéos montreront la mécanique des combats mais vous pouvez dès à présent aller sur le site et parcourir les 6 grands feuillets de la règle pour vous faire une idée.

Toutes les caractéristiques de la bataille napoléonienne sont là: fusillades de l’infanterie, charges de cavalerie, on a quatre formations de combat de l’infanterie (colonne, bataille, carré, dispersé), avec des modificateurs gérant le terrain et les circonstances particulières de la bataille, la cohésion a 3 niveaux (choqué, désorganisé, déroute), la fatigue est représentée avec le niveau “brisé” (qui s’atteint à partir d’une certaine heure et avec 50% de pertes), les tirs d’artillerie sont gérés dans le détail: tirs sur colonne d’infanterie, sur carré d’infanterie, tirs avec ricochets, avec doubles ricochets qui atteignent l’unité placée derrière et dans l’axe batterie-unité de devant, on des explosions de caissons, des tirs contre les batteries, des tirs contre les fermes, des tirs d’opportunité, des tirs à mitraille à hausse zéro… Les ralliements et récupérations de traînards sont gérés et ne sont pas aisés, les mouvements sont implémentés en fonction des possibilités des différentes armes et du terrain, et last but not least, la lourdeur du commandement de l’époque est simulée avec des ordres qui doivent franchir des étapes (avec test) avant de devenir exécutables: un tour plus tard (ordre normal) ou deux tours plus tard (ordre retardé) ou ordre perdu! L’activation des divisions est automatique dès que l’ordre est devenu exécutable, il n’y a pas de marqueurs d’activation tirés au hasard. Voilà en gros ce que je voulais dire.
A+
Joël

Un wargame pour vieilles moustaches en somme. 

Avec si possible une boucle d’oreille en or…

enpassant dit :Un wargame pour vieilles moustaches en somme. 

Pas du tout, les wargames pour vieilles moustaches ont des règles qui font 50 à 60 pages. C'est très fluide à jouer. On a juste besoin d'avoir lu la règle et d'avoir sous les yeux deux pense-bêtes qui résument tout, un pour les mouvements et un pour les modificateurs. Franchement y a pas besoin d'y passer trois heures pour piger le système. ;)

Bonjour, pourriez-vous mettre un lien pour accéder aux règles afin de juger de la difficulté et de la durée (3h max pour moi ça me va très bien). J’ai l’impression qu’entre grognardesque  et jojo vous n’êtes pas tout à fait sur la même ligne.
merci

bachibouzouk dit :Bonjour, pourriez-vous mettre un lien pour accéder aux règles afin de juger de la difficulté et de la durée (3h max pour moi ça me va très bien). J'ai l'impression qu'entre grognardesque  et jojo vous n'êtes pas tout à fait sur la même ligne.
merci
 

Mais si, grognardesque a juste fait une blague...

Pour la règle c'est ici mais il faut cliquer sur le lien en haut de la page "Nouveau jeu. Marengo FES. Bataille napoléonienne en 1800" : http://wargame-process-edition.com/index.html

Après lecture de la règle je trouve que ce n’est pas un wargame pour débutant.

J’ai perverti pas mal de joueurs pour les amener au wargame mais je ne me vois pas le faire avec ce jeu.

Ce n’est pas une critique, je pense vraiment qu’il faut avoir pratiqué un peu avant de ce lancer dans ce jeu qui me botte bien.


yes Je plaisantais, les grognards de La Garde de Napoléon portaient (pas tous) une boucle d’oreille en or.
@ Enpassant : Oui ce jeu nécessite un petit effort pour se l’approprier, mais nous sommes là pour vous aider. 
Une série de vidéo est en cours pour vous familiariser avec le système, vous serez surpris sur sa simplicité.

En plus des vidéos, nous allons proposer un exemple de CR sur un scénario partiel avec photos à l’appui, pour mieux présenter le wargame.