Marengo FES

Je viens de lire le fil de discussion sur stratégikon et j’aimerai faire une suggestion aux concepteurs s’ils passent par ici.

J’ai vu qu’il y avait pas mal de discussions autour de la fatigue. Grand joueur de wargame avec figurines (règle Empire V essentiellement), je trouve géniale que vous la preniez en compte. Si je m’inspire de ce que vous avez déjà fait sur votre jeu (tout doit être visible sur les pions), ne serait il pas possible que la fatigue soit gérée au niveau de la division via le pion du divisionnaire et qu’avec un systeme de roue comme pour les régiments, on puisse en tenir la comptabilité. Ainsi suivant les ordres ou à la fin de chaque tour où au moins une partie de la division a été en contact de l’ennemi ou s’il y a au moins un élément qui a subit de perte… on fait pivoter la roue jusqu’à arriver à l’état de fatigue que vous mettez arbitrairement à 14h.
Ca renforcerait les options stratégiques : dois je lancer toutes mes forces ou les économiser, permettre des retraites par échelon afin d’amoindrir une poursuite…

Bonjour Loftyr,

Merci pour votre commande, le jeu est toujours en phase de traduction afin d’être lancé sur l’international et ainsi (nous l’espérons) conclure le P500.

Concernant la “fatigue”, nous comprenons bien votre idée qui s’est d’ailleurs posée lors de la conception, nous avons préféré la simuler uniquement au niveau régimentaire à même son pion unité, le jeu étant à l’échelle tactique.
Pour info, dans la règle :
Le passage à B (unité brisée) a lieu immédiatement, dès que les deux conditions (14h00 et zone rouge) sont remplies.
Vous pouvez donc combattre avant 14h avec une unité qui est pourtant en zone rouge.
Vous pourrez aussi combattre après 14h avec les unités qui n’ont pas atteint la zone rouge.

14h ne signifie pas que toutes les unités deviennent “brisées”.

5b011d7acb486a0594cc8a857f6085cdc367.jpe

Cordialement
Serge

Grognardesque dit :Bonjour Loftyr,

Merci pour votre commande, le jeu est toujours en phase de traduction afin d'être lancé sur l'international et ainsi (nous l'espérons) conclure le P500.

Concernant la "fatigue", nous comprenons bien votre idée qui s'est d'ailleurs posée lors de la conception, nous avons préféré la simuler uniquement au niveau régimentaire à même son pion unité, le jeu étant à l'échelle tactique.
Pour info, dans la règle :
Le passage à B (unité brisée) a lieu immédiatement, dès que les deux conditions (14h00 et zone rouge) sont remplies.
Vous pouvez donc combattre avant 14h avec une unité qui est pourtant en zone rouge.
Vous pourrez aussi combattre après 14h avec les unités qui n'ont pas atteint la zone rouge.

14h ne signifie pas que toutes les unités deviennent "brisées".

5b011d7acb486a0594cc8a857f6085cdc367.jpe

Cordialement
Serge

Merci pour votre retour.
Vivement la sortie du jeu.

Bon alors ou on en est ?

Le Marengo mijote doucement.

… doucement mais sûrement, accompagné d’un verre de Chambertin coupé à l’eau.
Nous avons rencontrés des problèmes avec le traducteur de la règle en anglais. Le jeu sortira plutôt en fin d’année, avant les fêtes de Noël.
Désolé pour ce retard.
Serge