Petite question à ceux ou celles ayant essayé le jeu à 2. Nous trouvons la découverte des villes beaucoup trop aléatoire et “risqué” (en 3 parties nous n’avons pas complété une seule collection !)
Sur BGG 2 variantes sont proposées :
- lorsqu’on découvre une ville on doit retourner un autre jeton (mais on ne lance le dé que pour le 1er)
- on retourne tous les jetons lors de la mise en place initiale
Qu’en pensez vous ? Les avez-vous essayé ?
Merci
Bonjour, je n’y ai joué qu’à 3 pour le moment. Nous n’avions pas révélé tous les jetons (il nous en restait 2/3 à révéler à chaque fois). Effectivement personne n’a complété de collection mais chaque carte vaut quand même un point donc ce n’est pas négligeable.
Si à 3 vous ne faites pas non plus de collections ce n’est pas le genre de réponse qui va me rassurer sur la pertinence de cette piste
Vraiment un sentiment bizarre ce jeu, d’un côté il n’y a quasiment pas de contraintes ou de compétitions sur le plateau (voire aucune) et de l’autre il y a des éléments difficilement contrôlables et aléatoires (artificiels ?) comme ces jetons.
C’était seulement nos deux premières parties, avec deux non-joueurs. Pour eux, c’était un jeu déjà compliqué.
Bonjour
Pardon d’écrire ici mais je ne sais pas comment poster un nouveau message, je voulais savoir:
Comment savoir la date de sortie du jeu original?
Maintenant, avec tous les extensions et version c’est difficile de trouver la version première. Comment faire?
Merci
Bonjour, la date de sortie de ce jeu en particulier ou de n’importe quel jeu ?
Pour ce jeu la VO est sortie fin septembre/début octobre.
Pour n’importe quel jeu, si tu vas sur la fiche du jeu, dans “details” tu as la date de l’édition en question.
oui, mais seulement de la edition en question et de fois les comentaires son dans une version anterieur. C’est-ce que je voudrais savoir, comment savoir l’edition original. Je peut toujours cherche en wikipedia
Alors il vaut mieux chercher sur Boardgamegeek pour ce type d’information.
Pour revenir sur les collections.
Idem par ici, que des parties à 3 joueurs et on n’a jamais réussi à faire 1 collection.
Cela semble super difficile (voir impossible) à faire, c’est le petit hic du jeu, on ne va dans les villes quasi que pour gagner 1 carte (donc 1 Pv) mais on ne fait même plus attention aux bonus ;-(
Je pense qu’effectivement le mettre face visible en début de partie serait déjà mieux.
J’ai finalement essayé avec les jetons retournés en début de partie, l’avantage c’est que j’ai (enfin) réussi à faire 2 collections, c’est légèrement plus contrôlable mais ça ne rend pas le jeu plus passionnant pour autant… M’ouais un très gros “bof” ce jeu malheureusement.
Moi perso j’aime bien le jeu, par contre effectivement, après 2 parties impossible de faire des collections …
Oui moi aussi, j’aime vraiment bien, c’est zen, agréable, joli. Et une belle marge de progression aussi.
Nous on a choisi de rajouter une action à chaque saison de 4-5-6 à 5-6-7.
On a trouvé ça moins frustrant et plus stratégique, on arrive plus “facilement” à réaliser des objectifs et des collections tout en gardant la tension au scoring.
C’est devenu notre variante
Je copie/colle ce que j’ai mis dans “Hier j’ai joué…”
Reçu à Noël, découverte à 3j avec mes enfants (11 et 14 ans)
On a beaucoup aimé !
Je vois peu de retour ici (pas apprécié ? ou pas pris le temps de faire un retour ?)
Le jeu est assez immersif : on se déplace (facile), on lutte pour se reproduire et migrer.
Tout ça avec des règles simples, immédiates et malines (la contrainte des cartes action/déplacement est très bien trouvée) : je pose une carte (parmi 2), je me déplace, je récolte, je pioche.
On ressent vraiment le stress de la migration : récolter correctement, se reproduire au bon moment, revenir à temps.
Et c’est original : je ne connais pas d’autre jeu de déplacement “libre” comme ça, mais je ne connais pas tout
Je vous recommande!
Et j’ajoute sur la discussion des collections :
un joueur a réussi une collection, mais c’était sûrement assez circonstanciel.
On va dire que les collections sont un bonus, mais faut pas trop se focaliser dessus.
Peut-être y a t-il des discussions sur BGG là dessus…
Quelques discussions sur les relais (waystation en anglais), les ressentis sont similaires, les mêmes variantes sont proposées :
https://boardgamegeek.com/thread/2512407/waystations-are-they-useless
https://boardgamegeek.com/thread/2491978/how-does-it-play-2-players
https://boardgamegeek.com/thread/2498084/article/35852792#35852792
jahwork dit :Je copie/colle ce que j'ai mis dans "Hier j'ai joué..."
Reçu à Noël, découverte à 3j avec mes enfants (11 et 14 ans)
On a beaucoup aimé !
Je vois peu de retour ici (pas apprécié ? ou pas pris le temps de faire un retour ?)
Le jeu est assez immersif : on se déplace (facile), on lutte pour se reproduire et migrer.
Tout ça avec des règles simples, immédiates et malines (la contrainte des cartes action/déplacement est très bien trouvée) : je pose une carte (parmi 2), je me déplace, je récolte, je pioche.
On ressent vraiment le stress de la migration : récolter correctement, se reproduire au bon moment, revenir à temps.
Et c'est original : je ne connais pas d'autre jeu de déplacement "libre" comme ça, mais je ne connais pas tout ;-)
Je vous recommande!
un peu curieux effectivement la carrière de ce jeu, pas mal de buzz avant , avec la VO mais depuis la VF effectivement c'est vite retombé. Il m'avait pas mal tenté, mais il y avait des retours mitigés et beaucoup de sujets de variantes/aménagement qui augurait un jeu un peu bancal. Bon et puis sorti à une période avec beaucoup d'autres jeux .
Le système de déplacement semblait effectivement sympa et je ne vois curieusement pas trop d'autres cas (à part des pur jeux de courses, comme downforce). Peut-être Cloudage où il y aussi un système de carte qui indique le nombre de déplacements, mais c'est semi-libre, on doit naviguer de ville en ville
Justement ce système de déplacement est tout simple mais tellement thématique (le papillon et son vol erratique). C’est vraiment tout con. Ca donne un jeu vraiment plaisant, tranquille (non j’aime pas le mot zen).
Sur l’histoire des variantes/aménagement/jeu bancal. Ben on s’en fout un peu en fait non ?
Ok un jeu sorti en 2020 doit être nickel, n’a pas le droit à l’erreur, etc… oui surement.
Ca reste des discussions de spécialistes (inintéressantes ? quoi c’est moi qui ait remis une pièce ? ok ok… :D)
En tout cas je trouve qu’il vaut le coup, malgré cette impression de bancal
En lisant les fils sur BGG certains trouvent que l’histoire des relais n’est pas un problème et te démontrent que tu peux gagner avec, même à 2 joueurs.
Ca me fait penser à Black Fleet, beaucoup de joueurs “experts” l’ont boudé à l’époque car il peut sembler aléatoire selon les cartes que tu as… mouais, nous on s’y éclate toujours quand on y joue de temps à autre. Même si c’est un peu aléatoire.
Idem c’est un jeu avec une grande liberté de mouvement très plaisante qu’on voit peu.
En fait le jeu souffre aussi de sa comparaison avec Wingspan. Comme si on comparait Kingdomino et Five Tribes !
Je fais partie du groupe FB Mariposas et aux US il marche bien, il fait d’ailleurs partie du top 10 - 2020 de Zee Garcia sur Dice Tower.
J’ai aimé chaque partie et pas ressenti de besoin de quelconque variante (6 parties).
J’ai bien envie de profiter de ma quarantaine pour travailler sur une variante solo
prunelles dit :En fait le jeu souffre aussi de sa comparaison avec Wingspan. Comme si on comparait Kingdomino et Five Tribes !
Ça, ça me parle, moi qui préfère largement Kingdomino à Five Tribes
Encore un copie/colle : histoire de faire parler du jeu
A 3j avec les enfants (11 et 14 ans)
Notre 2e partie, encore le fiston qui gagne et moi à la traine, mais je m’améliore: 42/41/36
Il a encore fait un max de points de cycle de vie.
C’est vraiment chaud de ramener un ou deux papillons au départ.
Un doux mélange de liberté de mouvement tranquille d’un côté et de pression pour remplir les objectifs et revenir à temps de l’autre !
Très agréable et très thématique.
Ludiquement recommandé !