marquage bois

Bonjour,
Notre association de mölkky souhaiterai se lancer dans une fabrication de jeu un peu moins artisanale. Nous venons de trouver un menuisier Ebeniste qui pourrait nous fabriquer des jolis quilles toutes belles et bien finies mais il ne fait pas de marquage. On recherche donc une façon de numéroter rapidement et proprement les quilles. Je pense que le mieux serait de chauffer (car on a essayé le feutre, le marqueur et la bombe en vain) mais après pas mal de recherche je ne trouve pas de solutions. Quelqu’un a-t-il une expérience dans ce domaine ou une idée à nous somettre ?

Je pense que la pyrogravure devrait te donner un résultat satisfaisant. Tu devrais préparer le marquage avec un pochoir et un crayon de papier. Ensuite le reste est simple :)

Trois solutions me vienennt à l’esprit :

- faire un jeu de fers à bruler pour les numéros et les utiliser pour marquer les quilles (artisanal en diable, mais ‘authentique’ ;-) )

- demander a ton menuisier de chanfreiner les numéros à la toupie dans les faces des quilles (bref, de graver les numéros ‘en creux’). Tu peux les faire ressortir en passant ensuite un tampon imbibé de teinture sur la face (tu teins la face, le numéro gravé reste en clair)

- sérigraphier les numéros (même technique que les Tshirts : tamis utilisé comme ‘pochoir’)

Groddur dit:Je pense que la pyrogravure devrait te donner un résultat satisfaisant. Tu devrais préparer le marquage avec un pochoir et un crayon de papier. Ensuite le reste est simple :)

On y a bien pensé malheureusement on risque de passer pas mal de temps pour faire ne serait-ce qu'un jeu.
On est plus dans la recherche (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée) d'un systeme de de tampon. que ce soit de l'encre ou pour chauffet le bois elle me parait beaucoup plus simple à executer (mais pas à trouver)

Tiens, renseigne-toi aussi du côté des grossistes en bois et des forestiers.
Je ne serais pas très surpris qu’il existe des ‘fers à frapper’ pour numéroter du bois. Le principe est tout simple, c’est une sorte de gros burin avec un chiffre en relief. Tu pose sur la face a marquer, un gros coup de marteau et hop, c’est en relief. (un coup de tampon+teinture pour le faire ressortir sera peut-être nécessaire;)


une recherche google sur ‘chiffre frapper bois’ me donne ceci :

Reste a en trouver de la bonne taille. Ici c’est 10x10mm, 5mm de profondeur. (donc trop petit pour toi)

pas sûr que frapper sur une quille de moule-cul soit bon pour la quille…

lambeer dit:pas sûr que frapper sur une quille de moule-cul soit bon pour la quille...


Bof, vu ce qu'elle va se prendre sur la gueule ensuite ... :lol:
Enfin tant que c'est pas du sapin ça devrait pas faire de dégât !

Je pense que la solution la plus facile à mettre en œuvre une fois que tu as le matos c'est le marquage au fer rouge (mais il faut trouver les bons outils); ainsi pas besoin de marquer au fer à frapper PUIS peindre ...
ehanuise dit: Je ne serais pas très surpris qu'il existe des 'fers à frapper' pour numéroter du bois. Le principe est tout simple, c'est une sorte de gros burin avec un chiffre en relief. Tu pose sur la face a marquer, un gros coup de marteau et hop, c'est en relief. (un coup de tampon+teinture pour le faire ressortir sera peut-être nécessaire;)

une recherche google sur 'chiffre frapper bois' me donne ceci :

Reste a en trouver de la bonne taille. Ici c'est 10x10mm, 5mm de profondeur. (donc trop petit pour toi)

ah oui c'est une bonne idée ça !!
je vais faire quelques recherches pour voir si il en existe en plus grand. Moi ce qu'il me faut c'est une hauteur d'environ 30 mm.

Si ca ne se trouve aps dans le commerce, un artisan ferronier pourra certainement te faire cela. Pour une production de quilles en série, ca doit être amortissable :)

Moi je suis têtu, je reste sur la pyrogravure ou “marquage par brulage” :P

En cherchant un peu je suis tombé la dessus : http://www.bvgsa.com/pdfs/Prod_087.pdf
Edit : Mince, la taille max est de 10mm …

C’est un appareil dans le style de celui-ci :

Visiblement le site www.bvgsa.com a l’air spécialisé dans le marquage (manuel, sous presse, sur bois, sur metal etc.)

Edit 2 : Ou alors il y a ça : http://www.bvgsa.com/pdfs/Prod_023.pdf; ce qui correspond à mon idée initiale de fer à marquer à chaud (tige a faire chauffer dans un brasero)

kuentin dit:
Edit 2 : Ou alors il y a ça : http://www.bvgsa.com/pdfs/Prod_023.pdf; ce qui correspond à mon idée initiale de fer à marquer à chaud (tige a faire chauffer dans un brasero)


effectivement cette solution à l'air pas mal du tout!!
je m'en vais donc envoyer un mail pour avoir plus d'infos...