Marrakech & le dé

[Marrakech]

Bonjour,

J’ai pas encore déballé “Marrakech” mais viens d’y lire les règles…
qq chose me dérange un peu… le DE
Dans les avis écrits… certains parlent peut être qu’une variante à ce propos serait intéressant…
Vous en pensez quoi ?

Le dé est il trop gênant ?

J’aime les jeux vicieux mais où on peut diminuer la chance au max… dois je y jouer avec une variante ?
Je pensais peut être simplement d’avoir 6 cartes numérotés de 1 à 6… et de devoir les jouer toute avant de renouveller…
mais bon comme pas encore jouer… aucune idée de ce que penses ceux qui connaissent…

Des idées, des remarques ?

Déjà, le dé ne va pas jusqu’à 6 de mémoire (plutôt 4). Je ne sais plus quelles occurences sont doublées.
Ensuite, c’est une prise de risque avec calcul de proba, le but c’es td’amener son adversaire à un endroit ou, quelquesoit la direction qu’il choisit, on maximise son risque de tomber chez un adversaire (si possible chez soi :lol: ), donc dé ou cartes, ça revient un peu au même.
Franchement, le dé ne me gène pas dans ce jeu.

Pour moi le dé (qui permet à Assam de se déplacer de 1 à 4 cases) ne gène en rien au bon déroulement du jeu, en fait je pense qu’il permet d’en améliorer l’ambiance autour du plateau.

Et pourtant je n’aime pas plus que ça les jeux où la chance prédomine mais là ça n’est absolument pas le cas, Marrakech c’est vraiment du tout bon, alors pourquoi vouloir en changer la règle (avant même d’avoir essayé le jeu avant) alors qu’il tourne déjà très bien comme ça :pouicok: !

La répartition c’est 1, 2, 2, 3, 3, 4… Docn ça reste simple et effectivement on joue avec les proba et les risques…

Ca le fait très bien, c’est le dé qui me fait bien apprécié le jeu. Après si on est allergique au hasard c’est sans doute pas le meilleur jeu…

Une bonne surprise!

Si le jeu tourne très bien … cool :) (même avec dé)
C’est juste que je me souviens… d’un très bon jeu … Carolus Magnus… que finalement le dé… était son seul défaut.

Un dé qui va de 1 à 4 … ça change déjà …
quand on peut un peu gérer la chance… via proba… c est peut être pas trop mal …

Curieux de voir la bête…

Pso76 dit:
C'est juste que je me souviens... d'un très bon jeu ... Carolus Magnus... que finalement le dé... était son seul défaut.

Ben, moi je ne trouve pas, bien au contraire...
On est obligé d'adapter sa stratégie aux lancers de dés et c'est ça que je trouve puissant à Carolus Magnus...
Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Cher Monsieur,

Le plus simple, quand on n’aime pas les dés, c’est d’éviter les jeux où il y en a :china:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Allergique aux dés c’est déjà moins grave qu’allergique au carton !

Monsieur Phal dit:Le plus simple, quand on n'aime pas les dés, c'est d'éviter les jeux où il y en a :china:

On peut aimer les jeux avec des dés et ne pas aimer l'utilisation dont il est fait dans un jeu. Par exemple, j'aime bien Fief 2 mais j'aime pas le Risk...
J'ai pas accroché sur Marrakesh même si le jeu est très jolie, l'utilisation du dé donne une variable trop aléatoire.

Cher Monsieur Lilian,

Certes, mais je me base sur la première phrase de Monsieur Pso76 qui dit “J’ai pas encore déballé “Marrakech” mais viens d’y lire les règles…
qq chose me dérange un peu… le DE
” et il pense déjà à changer la règle :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et puis Marrakech sans le dé, ça deviendrait purement calculatoire, un jeu de comptable. Du coup on perdrait toute la fluidité qui est un des points fort de ce bon jeu familial (avec le matériel).

Marrakech, c’est quand même en réalité un jeu de prise de risque (“je sais que j’ai 1 chance sur 3 de me déplacer de 1 ou 4 cases, et 2 chances sur 3 de me déplacer de 2 ou 3 cases, alors vers où me tourner pour éviter de payer trop cher, et vais-je arriver à un endroit intéressant pour poser mon tapis ?”). Enlever le dé, c’est changer de jeu.

Alors chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais essaye-le déjà tel quel, et si tu as le moindre doute, essaye ensuite une variante. Tu n’auras plus qu’à choisir la version que tu préfères.

Et si ce qui t’a inquiété c’est de voir des gens se plaindre du dé, dis-toi qu’il y aura toujours des gens pour trouver qu’il y a trop de hasard dès lors qu’une mauvaise prise de risque leur aura fait perdre la partie (“Ca va je suis tranquille, il suffit de ne pas faire 1. 1 chance sur 6… Comment ça 1 !!! %$&#@ de dé !!! Je le savais, Marrakech c’est qu’un jeu de chance !” :bonnetpouic: :twisted: )

Je n’ai pas joué au jeu mais je pense que la présence du dé n’est pas innocente, surtout en tenant compte des bonnes critiques qu’il a reçu. D’après la description que j’ai pu lire du jeu, c’est un peu comme vouloir enlever le tirage aléatoire des personnages à M. Jack ou les dés à Yspahan…

Pour moi un bon jeu … peut contenir des dés…
mais disons la phrase exacte comme écrit ci haut… est parfois l’usage qui en est fait.

J’aime Evo… même si il y un dé … et le coup vas y que je frappe et puis hop un 6 … mais on peut diminuer la prise de risque du jet de dé…(en renforçant son perso)

A Carolus Magnus, il (ou mon adversaire) m est arrivé d’avoir une partie pourrie par un tirage de dé trop identique…

A Mémoire 44 … on n’avait bon bien joué… une mauvaise chance pouvait faire qu’on perdait de toute façon… mais bon des jours ça me dérange des jours ça me dérange moins

6 qui prend… les gens qui jouent la première fois… pense qu’il y a de la chance… moi je trouve qu’il moyen de gérer un peu cela… suffit de jouer avec la variante… (tactic)

Y a souvent un goût de chance dans un jeu…juste que parfois quand celui ci est un peu trop gros… le jeu n’a plus parfois la même saveur… Je vais essayé Marrakech…; et voir si je me réconcillie avec le dé. (mais 1/4 ça va encore…)

On pourrait aussi lancer comme TOPIC… quel jeu à la lecture des règles… vous pensiez un jeu bof moyen;… et finalement ce fut un excellent jeu … une bonne surprise…

llouis dit:D'après la description que j'ai pu lire du jeu, c'est un peu comme vouloir enlever le tirage aléatoire des personnages à M. Jack ou les dés à Yspahan...

Je ne trouve pas la comparaison approprié. Car comme le dis Dncan plus haut cela tiens plus de la prise de risque.
Lilian dit:
llouis dit:D'après la description que j'ai pu lire du jeu, c'est un peu comme vouloir enlever le tirage aléatoire des personnages à M. Jack ou les dés à Yspahan...

Je ne trouve pas la comparaison approprié. Car comme le dis Dncan plus haut cela tiens plus de la prise de risque.
A Yspahan, la prise de risque est quand même un élément capital, non ?
llouis dit:A Yspahan, la prise de risque est quand même un élément capital, non ?

Non, pour moi c'est un jeu de gestion pas de prise de risque.
Un jeu de prise de risque c'est can't stop.

Marrakech est un jeu de déplacement, placement, hasard et prise de risque, où le dé est le mécanisme central du jeu. L’enlever revient à suprimer l’un de ces mécanisme : donc ce n’est pas le même jeu, donc ce n’est certainement pas le souhait de l’auteur, donc il ne faut pas acheter le jeu si le dé gène. ( le système de deck de cartes, archi utilisé, n’a amha rien à faire là, cela enlèverai tout le fun et le sel du jeu)