[Marrakesh] : retour de parties

[Marrakesh (City Collection #4)]

Je lance un petit topic pour ceux qui ont envie de faire des retours sur Marrakesh vu qu’il n’y avait pas vraiment de sujet existant adéquat.

Et j’en profite pour copier/coller le CR que j’ai posté ici :

Première partie pour nous 3. Le gagnant va faire un gros rush sur les pistes de la mosquée et du palais et grâce à la tuile parchemin qui allait bien et à son stock d’eau qu’il réapprovisionnait régulièrement il grimpait en même temps sur la piste du bateau dès qu’il franchissait un palier sur une de ses 2 pistes… Combo bien efficace associés à d’autres « gros coups » dont un collier à 13 PV, on l’a vu rapidement s’envoler très très haut en combottant dans tous les sens jusqu’à devenir assez rapidement irrattrapable. L’autre copain a fait un mauvais départ et a un peu pataugé en se dispersant sans doute un peu trop. De mon côté je visais clairement les parchemins que je trouvais forts intéressants et vu qu’il faut des dattes pour les acheter je me suis monté rapidement un moteur à dattes, j’ai aussi beaucoup avancé sur le bateau mais me suis fait griller par notre comboteur fou pour le gros bonus du 1er tour de la dernière saison, grrrrr… J’ai réussi à chopper plusieurs parchemins dont un qui allait très bien avec ma production de dattes industrielle et qui me permettait de les convertir en dinar, j’avais à l’œil des nouvelles acquisitions de portes à 7PV mais j’ai pas réussi à les activer comme j’aurais voulu j’ai pas très bien gérer mes keshis et sans doute trop céder aux tentations « gros bill/courts termes »… Un dernier gros parchemin (+ 3 keshis de la couleur que je souhaite) me permet de boucler 2 secteurs de plus avec celui que j’avais déjà fini, ça fait quand même plaisir ! Les scores sont sans appels, je finis 2ème avec des scores finaux de 165/122/98, on s’est bien fait rouler dessus ! ^^

Un jeu vraiment très sympa, on a tous très apprécié : il y a des combos à faire dans tous les sens, c’est la fiesta des bonus et de la dopamine dans nos cerveaux ! Ce n’est que mon 2ème Feld après Les Châteaux de Bourgogne, j’aime vraiment bien : les tuiles du Sahara font penser aux tuiles jaunes donnant des objectifs de scorings des CdB, les parchemins rappellent les tuiles jaunes qui donnent des pouvoirs (après on est d’accord que c’est dans pleiiiins de jeux), les lancers de « keshis » rappellent les lancer de dés, les bonus dans tous les sens, les points quand on complète des zones, pas de souci c’est bien le même auteur ! Par contre il est plus touffu que les CdB, je dirais qu’il y en a un peu plus de partout mais je n’ai pas trouvé qu’on était dans l’excès non plus ça reste tout à fait digeste même s’il faudra quelques parties pour être plus efficace. Trouver le bon timing par rapport aux keshis que l’on va sélectionner est particulièrement intéressant je trouve : en effet on va tous jouer toutes les couleurs sur une saison (il y en a 4 en tout avec 3 keshis/saison, le compte est bon !) et ces keshis vont à la fois servir à déterminer les actions que l’on va faire à notre tour et les couleurs de keshis disponibles pour tout le monde qui vont renforcer nos actions. Il va donc falloir “désynchroniser” nos actions les plus fortes en espérant que d’autres vont mettre les couleurs que l’on souhaite pour renforcer en avance ces fameuses actions mais on va régulièrement être tenté par des effets d’aubaine très durs à refuser du genre récupérer 2 keshis au lieu d’un seul mais pas forcément dans les couleurs qui nous arrangent le plus… Je pense qu’en y jouant régulièrement avec les mêmes joueurs la dimension psychologique doit être intéressante sans compter qu’on est jamais sûr des keshis qui vont tomber. En tout cas ça donne de très sympathiques dilemmes et ça force à s’adapter, sympa cette mécanique des keshis et vraiment très agréable à jouer ce Marrakesh !

Pour l’instant je n’ai fait que 5 parties à 2 joueurs.
j’ai quasiment tout les Feld, ça (ne)fait (que)15 ans que je suis cet Auteur et j’apprécie la plupart de ses jeux.
Désolé mais je ne fait jamais de compte rendu car je trouve l’exercice compliqué. Mais Marrakesh a été apprécié, excellent jeu mais j’y est ressenti comme un “Best of Feld”. Les pistes, tuiles, la tour, les objectifs, choix d’actions…etc. Il ne lui manque qu’une piste de premier Joueur et des dés.
Alors certes il est très bon et je le recommande sans soucis aux personnes aimant ce type de jeu, mais (personnellement )j’ai eu l’impression de trop me retrouver en terre connu. Ce qui n’est pas forcément désagréable mais j’aurai aimé un peu plus d’exotisme.
Et malgré le nombre d’actions (keshis) je trouve le jeu assez accessible pour un diamant d’or.
Règles très claire.
On est jamais perdu, on a toujours une solution. De la programmation, du combos, de l’opportunisme avec le choix des keshis…  que du bon.
Pas de sachets dans la boîte essentiel (trouvez-en avant de dépuncher)
Les Scores chez nous tournent entre 120 et 149 points pour le moment.

Moi déjà expliqué et désolé de troller ton thread. Ce jeu comme d’autres c’est niet. Hallucinant de représenter Marrackech comme ça sur la couv’

rappel: c’est la mosquée de Casablanca qui est représentée… rien à voir avec Marrakech.

TTWD dit :Moi déjà expliqué et désolé de troller ton thread. Ce jeu comme d’autres c’est niet. Hallucinant de représenter Marrackech comme ça sur la couv’

rappel: c’est la mosquée de Casablanca qui est représentée… rien à voir avec Marrakech. 

Pas de soucis 😉
Et oui niveau Thématique c'est limite 😁

TTWD dit :Moi déjà expliqué et désolé de troller ton thread. Ce jeu comme d’autres c’est niet. Hallucinant de représenter Marrackech comme ça sur la couv’

rappel: c’est la mosquée de Casablanca qui est représentée… rien à voir avec Marrakech. 

Il me semble que tu avais déjà lancé un autre fil sur le sujet ^^. Mossieur TTWD merci de sortir immédiatement de ce fil si c'est pour faire du hors sujet polémique ! surprise

(après sur le fond de ta remarque je suis d'accord...)

 

saintvdb dit :Et malgré le nombre d'actions (keshis) je trouve le jeu assez accessible pour un diamant d'or.

Oui c'est aussi ce qu'on a trouvé

J’ai pu faire 2 parties de marrakesh cet été.

Le jeu n’est pas complexe à comprendre, mais je l’ai trouvé extrêmement long pour ce qu’il apporte, et ça le rend très répétitif. Certes, la partie choix des pions est intéressante, mais arrivé au 3ieme tour, on se contente d’optimiser ses zones, en faisant gaffe à ce que les voisins ne prennent pas nos pions, le reste, c’est de l’attente que les autres aient fait leur petit puzzle. Au final, plus d’ennui que d’intérêt pour le jeu.
Le thème est absent, mais ça on le sait avec l’auteur.
J’y rejouerai peut être, mais je ne le proposerai pas. C’est le premier diamant d’or que je n’aurai pas à la maison.

J’ai fait quelques parties de Marrakesh et j’ai suivi les conseils de" chaps".
Les tuiles Oasis étant des objectifs de fin de partie, il conseille de les positionner dés le début de partie sur la face révélant l’objectif.
De ce fait on ne joue plus au hasard en découvrant la demande beaucoup trop tard pour corriger.
La règle reste inchangée hors mis le positionnement des tuiles Oasis.
Il faut toujours positionner un Keshi marron face à la tuile avant de pouvoir la remonter sur le plateau de stockage.
Avez-vous testé, personnellement je trouve ce positionnement moins hasardeux et permet une anticipation et des choix de jeux différents.

Ici, on joue avec une variante entre deux : on regarde nos 6tuiles oasis de départ (donc on sait ce qui peut venir), puis on les place aléatoirement sur notre plateau.

salemome17 dit :Ici, on joue avec une variante entre deux : on regarde nos 6tuiles oasis de départ (donc on sait ce qui peut venir), puis on les place aléatoirement sur notre plateau.

Pour être complet, en effet les tuiles sont posées aléatoirement mais côté visible.