Marre, marre et marre des gros jeux qui disent !
Oui ras le bol de ces grosses boîtes qui ne sortent que tous les 36 du mois : Mage Knight, Dungeon Twister, Olympos, Deus, Shakespeare et compagnie.
Ras le bol des “Bon t’as fini quand tes explications ? Ca va faire bientôt une demi-heure que tu nous expliques ce jeu ! On joue quand ? Et c’est quand qu’on rigole ?”
Ha mais comme ils sont bons ces bons gros jeux. J’en bave d’envie d’y jouer…
(bon faut pas se plaindre 13 parties de Shakespeare depuis le début de l’année tout de même, 8 de Pandémie…)
C’est la crise qui veut ça ? Tous « mes » joueurs ne veulent plus jouer qu’à des p’tits jeux bien rigolos et pas prise de tête.
Et vas-y que je te joue à Adventure Tours, Aramini Circus, Coloretto, Linko, Vérone, Cartagena et autre Cap’taine Carcasse.
Et ça rigole autour de la table. Comme des gamins vous dis-je.
Non mais des fois, qu’est-ce qui se passe ?
C’est l’arrivée du printemps qui les énerve ?
On va pas ressortir la belote ou le tarot m…e.
Aussi je recherche de quoi les faire marrer encore plus bien sûr car j’aime bien les voir rigoler.
Alors quoi, y’a quoi dans le genre ?
Hein faut que leur donne de quoi pour nourrir leur bonne humeur ?
Dans le genre jeu de cartes bien interactif et tout simplement marrant ?
5 mn d’explication et hop tout le monde dans le jeu. Voilà c’est ça qui veulent ces garnements.
Non pas du « party game » non plus, même pas ça mais des jeux amusants quoi avec des cartes à collectionner, à poser, à voler…avec des « Waouh ! » ou bien « Tiens prends ça dans la tronche » ou encore « On s’en refait une ? ». Et le tout à grands coups de tapes dans le dos.
Sais pas ce que je vais devenir tiens avec une bande de bras cassés comme ça autour de moi.
Suis dans la mouize moi !
Bon j’ai déjà Love Letter, Vérone, Citadelles, Sushi Go, Aramini Circus, Cap’taine Carcasse, Linko, Adventure Tours mais non, ça leur suffit pas.
A vous de m’aider bon sang de bon sang…
Crossing ?
Las Vegas ?
Manchots Barjots ?
What else ?
P’tain les gars vous m’aidez pas bien.
En plus je dois animer une soirée jeux dans un bar associatif en juin…
Suis très mal là…
Encore merci d’avance pour vos avis avisés…
Bon zont pas tort les jeux c’est fait pour s’amuser, non ? Aussi…
Crossing, définitivement. Fou rire assuré
Si y’a des amateurs de jeu de dés dans ton groupe je te recommande Las Vegas qui est vraiment top dans son genre
En jeu de cartes, un poil plus “lourd” mais très interactif et fun, je te propose Malédiction !
En même temps, ta demande n’est pas simple.
Un jeu “marrant” mais pas party game…
Je t’aurais volontiers proposé le meilleur jeu du monde, à savoir Antiquity, mais quand quelqu’un rit à ce jeu c’est souvent nerveux.
Plus sérieusement, je ne comprends pas que tu n’aies pas sauté sur les évidences que sont Libertalia et Rencontre cosmique.
Pas beaucoup d’explications, et pas mal de fun.
Dans un autre genre, il y a Intrige aussi
pingouin dit :En même temps, ta demande n'est pas simple.
Un jeu "marrant" mais pas party game...
Je t'aurais volontiers proposé le meilleur jeu du monde, à savoir Antiquity, mais quand quelqu'un rit à ce jeu c'est souvent nerveux.
Plus sérieusement, je ne comprends pas que tu n'aies pas sauté sur les évidences que sont Libertalia et Rencontre cosmique.
Pas beaucoup d'explications, et pas mal de fun.
Dans un autre genre, il y a Intrige aussi
Yes j'ai Libertalia qu'on adore et qui sort très souvent.
Merci à toi.
Maintenant que j’y pense, il y a aussi Nicht die Bohne, Shadow Hunters, Welcome to the dungeon,… et aussi DTC, une sorte de “Perudo le jeu de cartes” qui fonctionne plutôt bien.
Dans un style que j’aime moins mais qui marche aussi : Non merci
Plus dur à trouver : Aux pierres du dragon et Wizard’s Gambit
[edit : et pour les amateurs de vintage, l’inénarrable Elixir…]
+1 pour Shadow Hunters.
Mini coup de g…
"Hé bhé si même Cripure abdique à son tour face à la fainéantise de ses joueurs devant un jeu velu, où va le monde !!!???
A mon grand désespoir le “gros” jeu est de plus en plus difficile à sortir de mon coté
Là vous allez me dire : bah les enfants, la vie, le travail etc on a plus le temps…
Et là je vous dis : une idée du temps perdu devant la télé, internet, jeux vidéos et autres ?! Et les dîners entre amis interminables à la Papa Maman… pfff…
Bref suis dég’ perso et obligé de jouer aux jeux de société tout seul. Paradoxal Nan ?!
“Les gens sont d’un fainéant Mme Michu”
CA FAIT DU BIEN !
Lord No The 1st dit :Mini coup de g....
"Hé bhé si même Cripure abdique à son tour face à la fainéantise de ses joueurs devant un jeu velu, où va le monde !!!???
A mon grand désespoir le "gros" jeu est de plus en plus difficile à sortir de mon coté
Là vous allez me dire : bah les enfants, la vie, le travail etc on a plus le temps...
Et là je vous dis : une idée du temps perdu devant la télé, internet, jeux vidéos et autres ?! Et les dîners entre amis interminables à la Papa Maman... pfff....
Bref suis dég' perso et obligé de jouer aux jeux de société tout seul. Paradoxal Nan ?!
"Les gens sont d'un fainéant Mme Michu"
CA FAIT DU BIEN !
Je partage ton opinion, beaucoup trop de personnes ont pris l'habitude du prémâcher, par facilité ou paresse intellectuelle, que sais je et à la limite je m'en moque. On peut aussi penser que si beaucoup plus de gens jouent la proportion de "vrais joueurs" (je ne trouve pas de meilleur mot) elle n'a pas changé, soit des personnes qui veulent jouer à des jeux qui demandent plus d'implication. J'ai la chance d'avoir des personnes qui aiment beaucoup de jeux différents, mais malgré tout on glisse petit à petit vers des parties de Smash Up ou autres jeux rapides. J'aime les jeux plus longs qui racontent une histoire.
@cripure: King of Tokyo, Smash Up, Korsar, Mow...
Ce que je vais écrire est un questionnement que je pose aussi, alors ne le prenez pas comme une remarque personnelle. Mais j'observe une tendance dans les soirées jeux, pour attirer des joueurs, on propose des jeux faciles d'accès, rien de vraiment "poids moyen", ne sommes nous pas non plus la cause de ce glissement vers le léger ?
Je sais qu'avec des joueurs de jeu de rôle on avait pu proposer directement un Battlestar Galactica, et même ceux qui ne connaissaient pas ce sont sentis absorbés par l'ambiance autour de la table.
wolfy dit :Lord No The 1st dit :Mini coup de g....
A mon grand désespoir le "gros" jeu est de plus en plus difficile à sortir de mon coté
Là vous allez me dire : bah les enfants, la vie, le travail etc on a plus le temps...
Et là je vous dis : une idée du temps perdu devant la télé, internet, jeux vidéos et autres ?! Et les dîners entre amis interminables à la Papa Maman... pfff....
Bref suis dég' perso et obligé de jouer aux jeux de société tout seul. Paradoxal Nan ?!
CA FAIT DU BIEN !Je partage ton opinion, beaucoup trop de personnes ont pris l'habitude du prémâcher, par facilité ou paresse intellectuelle, que sais je et à la limite je m'en moque. On peut aussi penser que si beaucoup plus de gens jouent la proportion de "vrais joueurs" (je ne trouve pas de meilleur mot) elle n'a pas changé, soit des personnes qui veulent jouer à des jeux qui demandent plus d'implication. J'ai la chance d'avoir des personnes qui aiment beaucoup de jeux différents, mais malgré tout on glisse petit à petit vers des parties de Smash Up ou autres jeux rapides. J'aime les jeux plus longs qui racontent une histoire.
En fait le truc c'est que le titre de Cripure est un peu provoc et ne correspond pas exactement à sa vraie demande.
Mais si vous voulez lancer un autre topic sur le thème, je veux bien rebondir
@cripure, un dernier pour la route : DC Comics deckbuilding game
Lord No The 1st dit :Mini coup de g....Je comprends.
CA FAIT DU BIEN !
Bon la télé est chronophage c'est évident.
Ce n'est pas que j'abdique, les gros jeux sortent encore beaucoup, Shakespeare, Pandémie, Deus mais sais pas d'où ça vient mais autour de moi la demande du moment va plutôt vers du jeux léger-léger et fun.
Voilà, voilà...
Alors comme j'suis plutôt gentil je cherche à essayer de les contenter.
Et souvent je leur dis "Bon OK on se fait 2-3 parties de Vérone et Love Letter (que j'aime beaucoup) mais à condition qu'après on se fasse un bon vieux Trajan de derrière les fagots !"
Waouh le chantaaaaage.
Ici je ne porte pas de jugements de valeur sur les types de jeux. Tous, légers ou lourds sont bons.
Alors what else comme propositions ?
pingouin dit :wolfy dit :Lord No The 1st dit :Mini coup de g....
CA FAIT DU BIEN !Je partage ton opinion, beaucoup trop de personnes ont pris l'habitude du prémâcher, par facilité ou paresse intellectuelle, que sais je et à la limite je m'en moque. On peut aussi penser que si beaucoup plus de gens jouent la proportion de "vrais joueurs" (je ne trouve pas de meilleur mot) elle n'a pas changé, soit des personnes qui veulent jouer à des jeux qui demandent plus d'implication. J'ai la chance d'avoir des personnes qui aiment beaucoup de jeux différents, mais malgré tout on glisse petit à petit vers des parties de Smash Up ou autres jeux rapides. J'aime les jeux plus longs qui racontent une histoire.
En fait le truc c'est que le titre de Cripure est un peu provoc et ne correspond pas exactement à sa vraie demande.
Mais si vous voulez lancer un autre topic sur le thème, je veux bien rebondir
@cripure, un dernier pour la route : DC Comics deckbuilding game
Pas faux le titre provoc'
Las Vegas avec son extension, sans hésiter !!!
Beaucoup de vrais gamers avec qui j’ai joué ont simplement adoré ce jeu, bien que réfractaires au hasard.
The boss est pas mal également.
Je conseille Nosferatu aussi, dans un tout autre style, ainsi que Kairn.
Et tant qu’à être dans la rigolade, je propose Looping Louie, Panic Cafard et Crazy Coconuts, qui, même si ça ne dure que quelques minutes, ont toujours provoqué d’irrémédiables rigolades.
Ah oui tiens, dans le genre bien deb-délire, il y a CROC (je parle du jeu, pas de l’auteur )
J’ajouterais :
Kuhhandel / Boursicocotte
30 carats
Bluff donc surprises & barres de rire
Crossing est fun, rapide, simple. Il conviendrait tout à fait.
Sinon, j’ai pensé à Lutèce, Elixir et Mascarade.
bang le jeu de dé
colt express
Bad medicine s’il n’y a pas d’anglophobe.
Faut pas avoir peur de vendre son médicament tout en racontant les plus grosses conneries possibles parfois irréelles!
Des fous rires c’est sûr!
Sol
Las Vegas valeur sûre !
30 carats fourbasse et poilant.