Marre du hasard aux dés pour contrées de l'horreur

tu m’as redonné envie d’essayer Yig, je ne me rappelle plus de la difficulté de celui là. Pour moi le plus dur pour l’instant c’est schub niggurath; on perd à peut prêt 4 parties sur 5.

J’ai trouvé Shub plus facile que Yig :slight_smile: Enfin tu verras, tu te feras ton propre avis.

Les jets de dés sont revenus à la normale question statistique :slight_smile:

Bonjour,
j’ai enfin eu l’occasion de retester le grand ancien yig. La première fois rétamé de façon propre et la deuxième fois victoire plutôt tranquille.
on a pris deux personnages: Monterey Jack qui avec son pouvoir permet de changer la localisation de la tuile expédition et donc évite la sentence de Yig (à partir de 2 cultistes sur une case expédition, le destin recule de 1) et Akashi dont le pouvoir permet une fois qu’elle a fermer un portail de se téléporter sur un autre portail ou un indice.

j’ai fait le paquet mythe de façon totalement aléatoire et on a eu beaucoup de chance (les deux rumeurs étaient assez gérables rapidement et pas trop punitives).

Comme le truc de Monterey Jack c’est les expéditions, il a trouvé dès le deuxième tour l’épée de St Laurent comme artéfact (une sorte de sabre laser qui rend quasi invincible). Deux des mystères consistaient à tuer deux monstres épiques: du coup un boulot pour Monterey.

ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et c’était une super partie. Mon person était très thématisé (il a la possibilité d’avoir des ressources uniques reliques à étudier et il a la possibilité de faire beaucoup d’expédition). Akashi grâce à son sort qui permet de faire des rencontres lieux sans affronter les monstres a pu gérer de manière efficace le plateau. vous rajoutez à ça de la chance sur le tirage de cartes et le lancé de dès…

Un autre idée, très proche des jetons “chance” donnant +/- 1 mentionnés plus haut, est un principe de joker donnant un succès automatique, mais à utiliser avant le jet de dé. C’est une variante que j’utilise quand je joue avec de jeunes enfants ou des joueurs qui aiment les happy-end. Il ne convient pas aux jeux coop assez techniques avec une courbe d’apprentissage mais plutôt aux jeux coop bourrés de hasard.

Les jokers sont en quantité illimitée mais la victoire est relativisée par le nombre de jokers utilisés. Cela ne veut pas dire qu’on gagne à tous les coups : le but est justement d’arrêter d’utiliser des jokers quand on a atteint le nombre utilisé à la partie précédente. C’est une variante qui transforme radicalement le jeu : on passe d’un jeu coop pur et dur à un jeu à points où on essaie d’améliorer son score au fil des parties.

J’ai constaté que les joueurs qui pouvaient d’abord être frileux ou découragés par les défaites dues au hasard devenaient de plus en plus entreprenants au fil des parties. Les défaites étaient moins perçues comme arbitraires et punitives mais plutôt comme une utilisation des jokers peu judicieuse, avec l’envie d’y revenir en faisant mieux que la fois précédente.

Je plussoie ton approche des jokers que j’ai mis en place entre temps.

Cela passe aussi très bien et permet justement de bien optimiser ses choix.

Bonsoir, pour celles et ceux qui galèrent grave et qui souhaitent simplifier le jeu sans le dénaturer, je propose cette petite variante pour 2 voir 3 Investigateurs :
-préparer un paquet Expedition avec 9 cartes piochées au hasard (Attention ! une pour chaque lieu Expedition)
​​​​​​-mettre HJ le Pion Expedition 
-une seule Rencontre Expedition est possible par partie pour chaque lieu concerné  
​​​​​​-la carte est recherchée dans le paquet pour faire la Rencontre (sans changer l ordre) et celle du dessus compte toujours pour l Expedition en cours SI cela est demandée 
​​​​​​-si il n y a plus de cartes Expedition, plus de rencontre tout simplement (Rappel vous perdez cependant avec la carte Rumeur Secrets du passé) 
Essayez et faites moi un retour si vous le souhaitez pour l améliorer (je ne sais pas encore comment jouer l Archéologue Monterey Jack avec cette variante) 
Bon jeu à toutes et à tous

bonjour,

j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de cette variante étant donné le caractère très optionnel des expéditions.

Bonsoir, des cadeaux bien sûr ! Ce n est pas pour rien qu il faut cavaler d un point à l autre de la map à l origine Et à 2 Investigateurs…Ça aide pas mal car il y a des Artefacts et des reculs du destin le plus souvent

Oui en effet, malgré cela il y a tellement à faire sur le plateau que ça me sort toujours de l’esprit. 

Par rapport aux jetons  « jokers », je me demandais si vous faisiez référence aux pions « concentration » ?
C’est à dire que l’on utilise un pion concentration de 2 manières au choix : soit pour relancer un dé, soit pour modifier en +/- 1 le résultat d’un dé ?

urizen93 dit :Bonjour,

J'ai refait une partie de ce jeu mais si j'adore ce concept, marre que tout se joue à la chance.......

Je joue en solo avec deux personnages avec adaptation de règles pour aider en plus.

Donc Actions de mes 2 personnages, rencontres pour les 2, actions de mes personnages, rencontres et mythe

Je suis avec Cthulhu.. mes deux personnages sont bénis donc réussite avec 4 à 6, 2 pions de concentrations pour chacun, les indices sont gardés pour résoudre le mystère.

L'astronome essaye de trouver un indice.. au bout de 3 tours de jeu, toujours un échec aux jets de dés ! pour des lancers à deux dés, trois dés !

Rumeur, juste un combat basique contre un profond..là aussi en 3 tours de jeu  échec à chaque fois pour deux dés.

Donc en règle normale, 6 tours de jeu...

Effet de la carte mythe, bien sur, je fais 1 pour ma condition bénie pour mes personnages et 5 pour mon hallucination.

Puis une rencontre ratée me fait perdre mon seul objet magique de combat..


Je pense sérieusement jouer à Terraforming Mars et Scythe parce que là question jet de dé, on est plus serein !!

Marre de ce fait qui gache le plaisir du jeu ... j'avais 50 % de chance, je n'ai rien réussi en termes de dés en 3 tours de jeu (donc 6 en vrai règle).

J'ai déjà adapté le jeu pour un challenge raisonnable..cela ne suffit âs et pas la peine de prévoir une stratégie si cela se joue au final au hasard.....

Si vous avez des idées de variante , je suis preneur.... Si cela continue, je vais me dire que mes réussites au dés sont automatiques....

Ah oui, quand j'ai utilisé les concentrations, j'ai fait 1 et 1 sur les dés :)

Lu sur un site Le fait que le hasard soit omniprésent et conditionne toutes les réussites ou échecs est également frustrant. On a beau être parfois très bien équipé et avoir les bonnes compétences, il suffit d’un seul lancer de dés raté pour tout perdre. C’est dommage que le jeu n’est pas prévu une option de secours, quitte à nous filer une carte Condition bien pourrie derrière en contrepartie. 

 

Tu peux utiliser les dés spéciaux des Demeures de l'Épouvante V2. Les signes étoiles sont des réussites. Les signes loupes tu peux sacrifier 1 indice, une vie ou une santé mentale pour les transformer en succès et les cases vides sont des échecs. C'est une simple idée 😇

Et bien je retiens l’idée :slight_smile:

Cela allait mieux avec mes parties suivantes. Disons que j’ai vraiment eu un passage à vide question chance qui a donné naissance à mon post initial.

urizen93 dit :Et bien je retiens l'idée :)

Cela allait mieux avec mes parties suivantes. Disons que j'ai vraiment eu un passage à vide question chance qui a donné naissance à mon post initial.

Ce manque de chance m'a fait revendre Arkham 3ème édition donc je comprends 😁🤣

Après j’ai quasiment toutes les extensions pour ce jeu donc ce serait dommage et ma femme l’aime bien aussi mais elle a plus de chance que moi au dé :slight_smile:

urizen93 dit :Après j'ai quasiment toutes les extensions pour ce jeu donc ce serait dommage et ma femme l'aime bien aussi mais elle a plus de chance que moi au dé :)

Les Contrées de l'Horreur c'est beaucoup plus plaisant à jouer que Arkham V3 ou même V2.

J'ai même investie récemment dans les Contrées de l'Horreur parce que ce genre de jeu avec des tonnes d'extensions et sans application me manquait.

Je n’ai pas de smartphone (si , si cela existe :slight_smile: donc pour moi un jeu est toujours sans application.

Et sur la durée, je reste méfiant pour une application… ce ne serait pas la première fois que cela serait supprimée…

Extensions = un cadeau pour chaque Noel.

Je n’ai pas pris les Masques de Nyarlathotep (fait en campagne JDR à l’époque en tant que MJ) et Cités en Ruines mais là , je le recherche celui là :slight_smile:

Mais bon, de quoi encore faire avec ce qui reste… loin d’avoir tout fait encore !

urizen93 dit :Je n'ai pas de smartphone (si , si cela existe :) donc pour moi un jeu est toujours sans application.

Et sur la durée, je reste méfiant pour une application... ce ne serait pas la première fois que cela serait supprimée...

Extensions = un cadeau pour chaque Noel.

Je n'ai pas pris les Masques de Nyarlathotep (fait en campagne JDR à l'époque en tant que MJ) et Cités en Ruines mais là , je le recherche celui là :)

Mais bon, de quoi encore faire avec ce qui reste.... loin d'avoir tout fait encore !

Quand je joue avec un jeu à application je prends obligatoirement un ordinateur avec un moniteur assez grand pour que tout le monde voit parce que un téléphone portable c'est trop petit 😆

Je vais commencer une première partie des Contrées de l'Horreur dans quelques jours. J'ai Légendes Oubliées et forcément le jeu de base. C'est lesquelles extensions qu'il faut prendre après ? 😇

Pour les extensions, il faut voir déjà ce qui est disponible :slight_smile:

Ainsi, sur Okkazeo le site d’occasion, 127 joueurs le recherchent pour Cités en Ruines !

Tu peux faire plus par rapport à tes goûts si tu es plus sable que glace par exemple.

Yig est vraiment difficile. Fais un paquet du Mythe adapté.

Pour moi, une préférence pour les grosses avec Les Montagnes et les Contrées du Rêve qui sont mes deux environnements préférés et mes ouvrages d’HPL aussi.

urizen93 dit :Pour les extensions, il faut voir déjà ce qui est disponible :)

Ainsi, sur Okkazeo le site d'occasion, 127 joueurs le recherchent pour Cités en Ruines !

Tu peux faire plus par rapport à tes goûts si tu es plus sable que glace par exemple.

Yig est vraiment difficile. Fais un paquet du Mythe adapté.

Pour moi, une préférence pour les grosses avec Les Montagnes et les Contrées du Rêve qui sont mes deux environnements préférés et mes ouvrages d'HPL aussi.

 

Les Pyramides et les Montagnes me donnent bien envie.

Oui je sais que c'est très recherché j'ai de la bouteille sur Okkazeo 

Perso, j’ai moins aimé le sable :slight_smile:

Ok pour Okkazeo que j’utilise aussi beaucoup :slight_smile: