[Marronnier] Quels jeux pour le réveillon ?

Salut, j’ai bien vu un ou deux sujets sur cette question, mais je cherche aussi des nouveautés, le cas échéant, donc je ressort le marronnier, en m’y prenant à temps j’espère.

Donc une vingtaine et + de personnes, tous ages, non costumés à priori
La plupart non joueurs, nombre de participants fluctuant donc.
Un scénario / mini Jdr / murder party ou jeu de négociation ( etc) que je peux préparer ? j’ai le temps de sortir une fiche de jeu par personne, par exemple.
Par contre , question idée de mécanisme ou de scénario, je sèche.
Les boites de jeux, gros jeux, je ne pense pas que ce soit adapté, il faut plutot des trucs rapides ou qui puissent tourner en “trame de fond”
Sinon, jeux d’ambiance, jeux avec un minimum de matériel ?
Ce que vous avez testé et qui a fonctionné ?

Merci d’avance à tous et toutes, et bons préparatifs de fin d’année :wink:

un petit killer ou bluff party fera l’affaire…

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … luff+party
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &jeu=13806

un time’s up en équipe aussi.

Crazy Dancing de chez Cocktail Games :lol:

2 ou 3 boites de 6 qui prend, un petit tournoi et c’est parti, testé l’année dernière et ça a bien plus !!

“Coktails games” revient souvent, je vais voir ça dès que possible.

j’ai vu aussi des “Murder party” sur le site de http://www.murder-party.org/, je cherche aussi quelque dans cet esptit mais plus léger à jouer et donc à mettre en place.

Je me rappelle d’une soirée de meurtre à 8 lors d’un réveillon, une boite de jeu avec une cassette audio et des fiches par perso, ça avait été sympa, mais c’était avec des convives/joueurs confirmés.

Le must auquel j’ai pu participer était une soirée à plus de 150 personnes dans un établissement privé qui se voulaint fonctionner à l’époque des concessions à Hong Kong ou Shangai juste avant leur “évacuation” sur fond d’intrigue financière, d’arnaque, de cabaret/ tripot etc, et de sauver un max de pognon avant d’embarquer… un sacré boulot /scénar par une association dont je ne me rappelle plus le nom, mais que j’avais mis en relation avec la boite de pub dont c’était la fête annuelle. Ils avaient un bon budget, en prestation /costumes/ décors, et avec la parano, le côté délirant, et créatif (si, si) des pros de la de pub, ça avait bien marché. Tiens je me rappelle le nom de la boite (une filiale donc): D’Arcy, McManus, (ou Masius je ne sais plus) Benton & Bowles.
Je vise quelque chose de bien plus léger, donc, si une solution façon GN/ murder party se présente.
Merci pour vos réponses , d’autres pistes ?

Nouveauté:
les kits “Soirée enquête” (2 scénarios au choix) à découvrir ici: http://www.k2a.fr/Kit-soiree_enquete-murder_party-adultes.html

C’est une sorte de “murder party” light (c’est à dire que c’est plus un jeu à faire tout au long de la soirée, chacun à son rythme, qu’un jeu de rôle très engageant et très lourd à préparer)

C’est personnalisé (les rapports de police, autopsie, invitations, arrticles de journaux, etc. sont à ton nom…), ça coûte 49 euros, et tu reçois ton kit dans la journée :D

Bon réveillon!

Salut Zao !

Fais-tu partie du site dont tu parles et qui propose ces kits à animer ? si oui, pourrais-tu en dire plus à propos des soirées enquêtes données pour être jouées par des débutants, comparées à une murder party classique ? J’ai cru comprendre que les joueurs étaient tous inspecteurs et n’incarnaient pas un suspect, par exemple. De ce fait, comment se déroule l’histoire, si ce n’est par la confrontation habituelle des dires des suspects. Tout ça, tout ça.

:)

Hello Ouistoto ;)

Ces soirées enquête ont été créées pour des soirées (type crémaillère ou anniversaire) où des personnes aux profils très différents se croisent (habitués des jeux, amateurs…). L’objectif était de créer une animation sympa qui s’adapte à tous.

Le principe est donc le suivant:
l’organisateur est le seul à connaître tout le scénario (et le coupable). Il fait une petite mise en scène et imprime les documents qu’il a reçu par mail. Ces documents personnalisés (rapports de police, autopsie, article de journal, etc.) regorgent d’indices et sont disposés à la vue de tous. Les invités, qui sont donc les enquêteurs, vont découvrir ces différentes informations tout au long de la soirée. Par élimination, ils rejetteront petit à petit certains protagonistes de la liste des suspects jusqu’à trouver qui est le coupable, après un dernier retournement de situation…

Contrairement à une murder party qui est très impliquante et demande beaucoup de préparation, là le cadre du jeu est volontairement assez souple. Les invités peuvent jouer à leur rythme, entre deux verres ou deux discussions, ou à fond selon leur envie… S’ils veulent se costumer (par exemple pour le scénario des années 1920), ils le peuvent mais ne sont pas obligés. Et enfin, pas d’obligation d’interpréter un rôle/personnage…
:pouicok:

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. N’hésites pas si tu en as d’autres!

Bonne fin d’année au passage :kingboulet:

Je ne veux surtout pas dévaloriser la proposition de Zao mais le site Murder 2000 propose des scénarios et aides de jeu, qui demandent sans doute un peu plus de préparation, mais qui donnent de bons résultats.

En tous cas, j’ai essayé sur ce site le “Miel de l’Empire” et obtenu une très bonne soirée (et c’était ma première “murder party”).

Merci Zao ! Ben, tiens, puisque tu le permets, j’ai une autre question : les protagonistes/suspects ne sont donc pas incarnés par les joueurs ?

Au passage, désolé Number 6, pour le léger détournement de sujet initial. :)

Actorios dit:Je ne veux surtout pas dévaloriser la proposition de Zao mais le site Murder 2000 propose des scénarios et aides de jeu, qui demandent sans doute un peu plus de préparation, mais qui donnent de bons résultats.

Oui, mais, moi, ce qui m’attire justement, c’est ça :
Zao dit:Contrairement à une murder party qui est très impliquante […] Et enfin, pas d’obligation d’interpréter un rôle/personnage…

→ Actorios: comme tu le dis toi-même, ça demande “un peu plus de préparation”… ;)
Mais je suis moi-même une grande adepte de ce site.

→ Ouistoto: non, en effet. A part les hôtes/organisateurs qui font partie de la liste des suspects et qui incarnent donc ce rôle, les autres suspects sont fictifs. Ils apparaissent dans les différents documents (compte-rendu des interrogatoires, etc.)…
Une autre question? :lol:

Zao dit:Une autre question? :lol:

Non, l'interrogatoire est fini. :wink:

Bonne soirée alors! :wink:

Auriez vous une idée pour 20 personnes, certains non joueurs dans l’âme ?

Fred. dit:Auriez vous une idée pour 20 personnes, certains non joueurs dans l'âme ?

Un tournoi de Crazy Kick !
Le Fictionnaire ou tous les autres de la même famille.
Ouistoto dit:Merci Zao ! Ben, tiens, puisque tu le permets, j'ai une autre question : les protagonistes/suspects ne sont donc pas incarnés par les joueurs ?
Au passage, désolé Number 6, pour le léger détournement de sujet initial. :)
Actorios dit:Je ne veux surtout pas dévaloriser la proposition de Zao mais le site Murder 2000 propose des scénarios et aides de jeu, qui demandent sans doute un peu plus de préparation, mais qui donnent de bons résultats.

Oui, mais, moi, ce qui m'attire justement, c'est ça :
Zao dit:Contrairement à une murder party qui est très impliquante [...] Et enfin, pas d'obligation d'interpréter un rôle/personnage...

D'un détournement peut surgir l'inspiration... :china:
on va bien voir, encore un peu de temps pour prospecter.