[mars 2005] Mauvais mois pour les robots-gendarmes

=> pour info (Je ne suis pas le défenseur des excès de vitesse... mais la démagogie sarkozienne me colle toujours des boutons)

Il y a eu 367 tués sur la route au mois de mars 2005, soit une augmentation de 5,2% par rapport à la même période l’an dernier.

Jacques Lamotte le big boss des CRS, chargés de la surveillance des autoroutes, a demandé à ses hommes de faire « une augmentation de 8% du nombre d’infractions constatées ».

Cet objectif est encore revu à la hausse, selon les régions, puisqu’il est demandé aux motards de la CRS d’Ile de France « de réaliser une hausse de 15% des infractions ».

Les chiffres sont mêmes détaillés, par le commandant de la compagnie, qui demande une « moyenne mensuelle de 3550 infractions » à ses hommes, soit 120 pv en moyenne par jour.

Tout ça pour quoi ?
Les forces de l'ordre se focalisent sur la vitesse sur autouroute parceque c'est l'endroit le plus rentable.
Mais force est de constater que c'est aussi l'endroit le plus sur.
Les chiffres ne sont pas faciles à trouver mais quand on creuse on trouve quoi :
- très peu de mort sur autouroute ( ex : 1 seul mort en 2004 sur tout le Bas-Rhin)
- la vitesse sur autoroute n'est absolument pas le 1er facteur d'accident mortel.

En Midi-Pyrénées (Toulouse) l'augmentation est la plus forte de France (+12%)
En effet, y a très peu de Robots-Gendarmes !
Heureusement, ça va s'arranger. Ils sont en train d'en installer 1, qui va prendre les photos de derrière, histoire de chopper nos amis motards (qui avaient tendance à passer devant l'objectif avec un doigt en l'air - Maintenant, ils vont pouvoir baisser leur froc...)

En tous cas, faite des économies car les impôts indirects vont augmenter !
Par contre pour les points sur votre permis...

De toutes façons rien ne me semble plus injuste que le système de sanctions en cours actuellement concernant les excès de vitesse.

J'ai été flashé à 57 au lieu de 52 (tolérance des appareils compris). Résultat on me fourre dans le même sac que le type qui dépasse de 20 Km/h et ça me prive de 3 à 4 jeux ce mois-ci et encore c'est parce que j'ai payé de suite.
Pourtant je n'ai pas coutume de faire des excès et puis, sans rentrer dans les détails, c'était surtout une question de contexte, d'autant que le panneau de sortie de ville était en vue mais bon, on ne discute pas avec une machine.
Cela dit ça doit bien arranger certains flics de pouvoir se cacher derrière les vitres teintées d'un vehicule banalisé ou un écran d'orninateur dans un central afin de faire respecter la loi d'une manière si arbitraire qu'on a toujours l'impression que ce sont les moins coutumiers du fait ou les moins contrevenants qui sont sanctionnés.

On peut discuter sur le juste ou pas juste des radars, sur le nombre de PV à réaliser....Mais, ce qui m'agace le plus, c'est que le PV soit le même quelque soit le revenu. Le PV devrait être proportionnel au salaire !

C'est vrai que lorsqu'on t'envois le PV on se fiche pas mal de ta situation financière et si cela va te créer des problèmes pour boucler la fin de mois.
Par ailleurs, il est vrai que des montants forfaitaires peuvent engendrer une certaine impunité pour des personnes très aisées pour qui le PV ne sera pas aussi lourd de conséquence dans son budget.
Et puis après tout, maintenant qu'il y a le permis à point qui est une sanction bien plus égalitaire et surtout plus cohérente dans le sens où si tu conduis mal on te sanction sur le privilège que tu as de pouvoir conduire, on peut se demander si tout ça n'est pas seulement un pretexte de plus pour tirer de l'argent aux citoyens. Un impot de plus, plus ou moins volontaire selon le revenu...

incroyable cette coïncidence de ce qu'il m'est arrivé ce matin et ce topic...!!! :shock:

J'vous explique :

Je revenai d'une p'tite brocante (celle des Momes, à Herblay), et sur l'A15... au niveau du radar... je roulais à 100 km/h et la vitesse autorisée était de 110 km/h !

Et là ô stupeur et ô tremblements de flippe !!!! une moto arrive à toute berzingue me double sur la droite (j'étais sur la 2ème voie) arrivée à la hauteur du radar qui flashe la moto... et forcément moi qui suis à côté !

D'où ma filppe de savoir si j'vais être inquiété ????
Le mec à la moto s'en foutait pas mal, puisque sa plaque ne peut-être flashée................. et il a continué comme un balle.....

Sinon, j'ai un peu le même avis sur la démagogie qui est inhérente à la mise en place de ces radars... puisque les mecs se remettent à bomber aussitôt passer le robot-gendarme !

Certes.

L'objet de mon post est aussi de signaler qu'il n'y a visiblement aucun lien entre le control de vitesse sur autouroute (et le nb invraissemblable de pv) et la mortalité liée aux excès de vitesse.

Mon grand-père aurait dit " c'est mercurochrome sur jambe de bois "

Des fois je me demande comment les politiques osent nous faire ce genre de chose. Ils doivent vraiment nous prendre pour des cons. J'ai honte pour eux.
Ceci dit, les français ne sanctionnent jamais par le bulletin de vote... alors !

Quand le français évoque la vignette auto qui devait aller aux vieux, ils en riraient presque "ho ben alors, on s'est bien fait arnaquer !"
Donc, ça recommence avec la journée de solidarité (travaillée non payée)
Tout le monde se doute que ça n'ira jamais aux vieux mais c'est pas grave, personne ne fait de résistance.................

Rémy-lee dit:du radar qui flashe la moto... et forcément moi qui suis à côté !

Si tu as la chance qu'il y ait la moto sur la photo, t'auras pas de problème.
(2 véhicules = photo éliminée)
Par contre si t'es tout seul, t'es bon pour une mega prune.
Que tu devras payer puis contester (puis l'avoir dans le c..)

Bon, mais j'imagine que t'es riche comme Crésus, que t'as pas besoin de ta voiture et que tu seras super intrigué de voir comment ç ase passe en prison.
Alors c'est pô grave :?

Richard dit:Tout le monde se doute que ça n'ira jamais aux vieux mais c'est pas grave, personne ne fait de résistance.................

Les personnes en CDI n'ont qu'a ne pas travailler ce jour là. Après tout comment on va les sanctionner en lur payant pas cette journée qui ne sera de toutes façons pas payée? Pour les CDD et Intérim c'est plus délicat car ç apeut être un motif de non renouvellement.
Pareil pour que l'effort profite réelement aux personnes agées pourquoi ne pas avoir demandé aux gens de faire une journée ou 7 heures de bénévolat auprès de personnes agées? Sans doute parce qu'il fallait trouver une solution pour le MEDEF qui se plaiganit que le Mois de mai n'est pas très bon pour la productivité des entreprises parce que c'est un vrai gruyère.

Richard dit:
Rémy-lee dit:du radar qui flashe la moto... et forcément moi qui suis à côté !

Si tu as la chance qu'il y ait la moto sur la photo, t'auras pas de problème.
(2 véhicules = photo éliminée)
Par contre si t'es tout seul, t'es bon pour une mega prune.
Que tu devras payer puis contester (puis l'avoir dans le c..)
Bon, mais j'imagine que t'es riche comme Crésus, que t'as pas besoin de ta voiture et que tu seras super intrigué de voir comment ç ase passe en prison.
Alors c'est pô grave :?

p'tain !!! tu me fais flipper... car la moto allait vraiment super vite ! et en fonction de la différence de vitesse.... ben euh... j'ai parfaitement vu le flash s'activer !!!

Je contesterai de toute manière puisque je suis dans mon droit... mais je sais que dans ce cas de figure, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer !!!!

En tout cas, je suis prêt à aller jusqu'au bout !!!! P'tain ça m'a remonté cette histoire :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

t'inquiètes remylee...
Aucune chance pour que la moto n'apparaisse pas sur la photo.
A moins qu'elle ne dépasse le mur du son, elle est prise.

(sinon, il suffirait de rouler à 200 km/heure pour ne craindre aucun radar, ce serait un comble)

Rémy-lee dit:Sinon, j'ai un peu le même avis sur la démagogie qui est inhérente à la mise en place de ces radars... puisque les mecs se remettent à bomber aussitôt passer le robot-gendarme !

Il y a même un ralentissement à chaque radar. Sur le périph' tout le monde tombe à 70 environ avant chaque radar, gros coup de de patin inclus, et ça fout le bordel.

Blue dit:t'inquiètes remylee...
Aucune chance pour que la moto n'apparaisse pas sur la photo.
A moins qu'elle ne dépasse le mur du son, elle est prise.

Tu me rassures Msieur Blue : merci :)

en tout cas, les flics verront ma tête complètement héberluée de me voir doubler par une balle ! En fait, je voulais savoir : la photo se déclenche avant que le véhicule passe ou simultanément ?

Rémy-lee dit:
en tout cas, les flics verront ma tête complètement héberluée de me voir doubler par une balle ! En fait, je voulais savoir : la photo se déclenche avant que le véhicule passe ou simultanément ?

Dès que tu passes la deuxième mesure, si le temps de latence est inférieur à ce qu'il devrait normalement être (calculé en fonction de la limitation de vitesse et la distance entre les deux signaux), la photo se déclenche.

merci pour l'explication Sbeuh...

mais j'ai rien compris :oops: :D :wink:

elv dit:
Il y a même un ralentissement à chaque radar. Sur le périph' tout le monde tombe à 70 environ avant chaque radar, gros coup de de patin inclus, et ça fout le bordel.

oui, et malgrès ce phénomène un poil dangereux, on en voit régulièrement se faire flasher quand il y a du monde... C'est terrible :roll:

FOX62 dit:De toutes façons rien ne me semble plus injuste que le système de sanctions en cours actuellement concernant les excès de vitesse.
J'ai été flashé à 57 au lieu de 52 (tolérance des appareils compris). Résultat on me fourre dans le même sac que le type qui dépasse de 20 Km/h et ça me prive de 3 à 4 jeux ce mois-ci et encore c'est parce que j'ai payé de suite.

J'avais cru entendre à la radio qu'ils étaient revenus sur cette disposition...qu'effectivement, les législateurs avaient trouvé anormal que tous les excés soient traités de la même façon et que donc les amendes (et les retraits de points) deviendraient progressifs.
Ce n'est encore qu'un projet ? ou alors j'ai revé ????

FOX62 dit:De toutes façons rien ne me semble plus injuste que le système de sanctions en cours actuellement concernant les excès de vitesse.

Il y a la mort de quelqu'un à cause d'un chauffard qui ne respectait pas la limite de vitesse et n'a pu freiner à temps...

Moi, ce qui m'hallucine, c'est qu'il y a des gens qui croient que les radars automatiques sur les sections à 2x2 voies (payantes ou non, ça change pas grand chose) ça sauve des vies. Ils viennent dire à la télé des fois que c'est la meilleure mesure contre la violence routière, etc...
Le jour où on mettra en place des radars qui seront rentables en terme de vies sauvées et non pas de rentrées d'argent, on y verra plus clair.
Sans compter, comme l'a dit quelqu'un, que les ralentissements assez bruques provoqués par ces radars sont dangereux (et sont la preuve que les gens roulent un peu vite sans avoir d'accidents).
:evil: :evil: :evil: :evil:

Que les radars fassent du bien à la sécurité routière, ca me fait bien rigoler...

je ne réussis pas à trouver les stats des accidents, alors qu'il y a des rapports hyper détaillés et des analyses d'"accidentologie" pour déterminer les causes, les facteurs etc...

globalement, la vitesse et l'alcool sont largement incriminés, mais les endroits où ont lieu les accidents ne sont pas anodins...
je cherche à savoir où les accidents ont lieu (virages ? ligne droite ? RN ? RD ? bande blanche ?)
Je parierais pour des RN et RD mal aménagées et des dépassements dangereux.

si quelqu'un a un google plus efficace que moi...

NB : A Strasbourg il y a un gros boulot de fait sur les accidents de cyclistes (cycliste contre voiture = 1 blessé voire pire) et des aménagements de la voirie quasi systématiques (sauf quand c'est le cycliste qui a pris des risques).

loic dit:Moi, ce qui m'hallucine, c'est qu'il y a des gens qui croient que les radars automatiques sur les sections à 2x2 voies (payantes ou non, ça change pas grand chose) ça sauve des vies. Ils viennent dire à la télé des fois que c'est la meilleure mesure contre la violence routière, etc...

Ca existe mais pas en RP...
notamment des radars auto sur petite nationale juse avant un virage dangereux
si si je t'assure j'en ait vu (et pas loin de chez toi en +)