Bonjour,
Pour le mois de Mars 3 journées sont prévues le 3, le 17 et le 31 mars. C’est toujours à la MJC de St Julien, à partir de 19h.
Compte rendu
St Ju en jeux du 3 mars
Ce jeudi soir, une grosse averse de neige avant la soirée semblait présagée d’une soirée plutôt calme
… Potrick en voyage au long cours, Ninivitte renonçant a cause de la neige, beaucoup de monde venant de loin,(Annecy Annemasse et même Gex) je pensais que nous serions peu nombreux… J’avais même prévu quelques jeux pour 2 joueurs… pour dire
!
Et ben en fait il n’en fut rien. 2 nouveaux sont même venus après avoir bravé la neige ! Au final 12 personnes sont venus ! cool !!!
2 tables commencèrent avec un Tongiaki (à 3) et un aventuriers du rail (à 5)…
Il me tarde d’apprendre Tongiaki, le jeu a un rendu graphique agréable à l’œil ! Florian et Tazio y joue a chaque fois !
Il y avait un bonne ambiance sur la table des aventuriers du rail. A 5 le jeu est vite rempli et les joueurs du soir avaient une tendance à se prendre des lignes les uns les autres… Bref il y avait de l’ambiance
, Je fini preums en ne faisant que 2 gros objectifs, Sylvie est seconde en réalisant 5 objectifs pour 45 points ! Lionel lui aura le chemin le plus long, Anne et Gwendal ayant chacun un objectif non réalisé sont bons derniers…
Après leur partie de Tongiaki, Florian , Tazio et Jean Yves ( ?) ouvrirent la boite de Chinatown ! Un jeu de commerce qui leur à bien plus. « on comprends les objectifs des négoces, c’est bien foutu… » dixit Gustiti (Florian)…
Bruno, Nadine, Stéphanie rejoint par Nicolas jouèrent un Blokus.
Puis un Vinci fût lancé Anne contre 4 gars de Neydens. la lutte était trop difficile. Bruno remporta la partie un point devant Nicolas… Anne finit dernière peu derrière Lionel. Ce sont-ils acharnés sur elle ?…
Je me retrouvais sur une table avec 3 demoiselles pour jouer au… collier de la reine… forcément ! Les 2 premières ventes se passèrent mal pour moi, je gagnait péniblement 20 points. Par contre j’achetais le collier de la reine en espérant fait une grosse vente d’ambre lors du dernier marchand. Quelques favorites et 5 bagues plus loin je réalisais un vente de 310 or ! je soufflais la première place aux filles !
Après une courte pose un Puerto rico à 5 se mettait en place. Avec Nadine, Stéphanie, Sylvie, Bruno et Gwendal… Je crois que c’est Gwendal qui le gagna…
Pendant ce temps, je me lançais dans l’explication des règles et une partie de Sankt Petersburg avec Nicolas et Lionel… (la première partie à St Ju en jeux…) Et bien le jeu (Trictrac d’or 2004) ne me semble pas simple à aborder pour des nouveaux joueurs… Sans faire de mauvais choix, il n’est pas facile de voir l’importance des achats… (malgré une explication juste des rudiments stratégiques du jeu…
) Et puis il semble difficile (impossible !?) de revenir sur un joueur détaché au score… Maintenant que les rudiments du jeu sont acquis, une nouvelle partie serait certainement plus disputée.
Pour finir nous étions plus que 5, nous fîmes un Land Unter malgré une mise au point régulière sur les règles (Oui, tu es second, donc tu prend le niveau le plus haut…
Oui, tu n’as pas pris de carte mais c’est toujours toi qui a le niveau le plus haut…
), les tactiques semblaient obscures à certains
(Nicolas, Gwen… ) Je remportais la partie devant Lionel puis Sylvie, contente de rejouer à ce jeu qu’elle vient d’acheter !
Je ne dirais rien sur la toute dernière partie de Blokus, ou 3 adversaires se liguèrent pour me faire chuter, ce fut pas joli joli… On sentait même une pointe de jalousie
A vos commentaires !!!
Romain
Bonjour,
encore une fois le résumé de Romain est exhaustif et rapide !
et oui ce fut une excellente soirée avec plein de joueurs surmotivés (il fallait vu le temps !)
Toutefois je tiens à préciser quelques points sensibles :
-non, il n’y a pas eu de cohalition contre Anne ! Les 4 garçons sont restés parfaitement gentleman… ou presque
; en tout cas personnellement je suis resté solidaire jusqu’au bout…
-non, il n’a y a pas eu de cohalition anti-Romain pendant le dernier blocus…
bon d’accord peut-être un peu… mais faut conmprendre… il nous avait battu toute la soirée…
-par contre c’est vrai que Nico et Gwen ne sont pas très clair sur les règles de Land Unter… et pour Gwendal c’était carrément obscure
plus sérieusement, c’est vrai que j’aimerais vraiment rejouer à Sankt Petersburg, car malgré les explications limpides de Romain (mais si, mais si, j’insiste) il faut un peu de temps pour comprendre où l’on va.
Quant au retour sur un joueur détaché au score ça me semble impossible (du moins légalement
)
Lionel
En fait, Tazio et moi jouions avec Pierre-Yves, plus connu ici sous le pseudo de Spy.
Pour Tongiaki, c’est avec plaisir Romain que je t’apprendrais à y jouer. C’est vrai qu’avec Tazio, on adore y jouer, on doit bientôt atteindre les 15 parties et on ne l’a que depuis mi-janvier. Je trouve que ce jeu est un subtil mélange entre stratégie et hasard, ce qui fait qu’il est léger tout en étant agréable a jouer.
Roooo, ces comptes-rendus ! A vous degouter d’etre en vacances…
Mais ce jeudi, j’y serai, foi de Potrick !
Et je lance un vaste defi a la foule (ebahie) des joueurs de toute la region: Land Unter, PR, E&T, et j’en passe, je suis votre homme ! ![]()
(mais pas SP, ah, ca non
)
Attention, St-Ju-en-jeux ce soir!
Pour les jeux que je souhaiterai faire ce soir…
Un Tongiaki pour voir,
Tikal ça fait longtemps que je n’ai pas joué… Et comme il y a des joueurs rapides à St-Ju.
Peut-être un Sankt Petersburg, si les initiés de la dernière fois en ont envie…
Et surtout, défier Potrick à Land Unter!
Avec tout ça j’suis pas couché…
A ce soir!
Et bonne St Patrick! ![]()
De retour ce jeudi pour la 8 ème soirée de Saint Ju en Jeux, nous nous sommes retrouvés à 21 !
C’est qu’il y en a du joueur finalement, dans le Genevois ! Du Genevois authentique, certes, mais aussi du Savoyard pur souche avec les redoutables « gars de Neydens ». Puis nous autres, les pièces rapportées (les plus nombreux ?). Et des joueuses de partout. 7 !
Oui, il faut croire que par ici les instites kiffent grave le jeu de société
Bon, nous avons commencé cette soirée avec Tongiaki. Florian présentait ce jeu nouveau pour nous (Romain, Evelyne et moi). Nous les néophytes avons bien apprécié, alors que Florian et Tazio, habitués à jouer à 3 trouvaient Tongiaki plutôt difficile à contrôler à 5. A l’autre table, Les Aventuriers du Rail, à 5, je crois. Pendant ce temps, ça arrivait petit à petit et d’autres jeux démarraient ; Olivier (Ornicar) lançait un Cheapass (oui, mais lequel ?) Nous enchaînions avec Land Unter avec Evelyne (Ninivite), Florian (Gustiti), Tazio, Romain (Romanus) et moi. A la table voisine, le 1er Puerto Rico de la soirée. Un 2ème Puerto Rico se présentais et je sautai sur l’occasion avant qu’il ne soit trop tard. Partie brillamment reportée par Tazio, alors que Pierre Yves (Spy) avait pris un départ canon : il vendait du café à deux reprises, tout en chargeant du sucre à tour de bras, le bougre
. La partie était jouée. Mais voilà, au 2/3 de la partie, panne d’argent pour Pierre Yves
, alors que Tazio remontait irrésistiblement, de même que Gwendal (2ème). Un Savoyard véritable se glissait donc entre 2 Genevois
. Je passerai sous silence le classement d’Evelyne et le mien
. En même temps, se déroulèrent un E&T, une Fièvre de l’Or, un Dos Rios, un Blokus…
On enchaînait avec Medina (oui, j’ai joué à Medina avec 3 filles
). En même temps, Richard Cœur de Lion et Broc et Troc.
Tout ça se terminait en douceur vers les 1h30 après quelques Blokus d’un côté et un Sankt Petersburg de l’autre.
Et bien des soirées ludiques comme ça, on en redemande ! Vivement dans 2 semaines ! ![]()
Cool!!!
Avec un compte rendu comme le tien on va les enfoncer, les gars d’Aubeludis
(je commençais à être jalous!
)
En plus l’heure du post est simplement hallucinante!
Dès que je trouve un peu de temps j’essaye de donner mon point de vue sur la soirée d’hier soir!
Merci et encore bonne fête Potrick! ![]()
C’est qu’il y en a du joueur finalement, dans le Genevois ! Du Genevois authentique, certes, mais aussi du Savoyard pur souche avec les redoutables « gars de Neydens ». Puis nous autres, les pièces rapportées (les plus nombreux ?). Et des joueuses de partout. 7 ! Très content Oui, il faut croire que par ici les instites kiffent grave le jeu de société Cool
Bonjour à tous,
Et c’est pas fini ! car les “gars de Neydens” ont recruté ! (bon d’accord en dehors de Neydens mais on les prend quand même) et devinez quoi… ce sont 2 filles !
devinez ce qu’elles font dans la vie… gagné ! instit !
Décidément on a trouvé là une source de joueuse sans fin !
Sinon ce fut encore une exellente soirée à St Ju même si je suis un peu déçu de n’avoir pas pu relever le défi lancé par Potrick concernant Puerto Rico
Mais ce n’est que partie remise
Encore merci aux initiateurs (et “trices”) de ces soirées !!!
à+
Lionel
Encore un bon St Ju-en-Jeux avec un record d’affluence !
Au niveau des jeux il y en avait pour tous les goûts, du Cheap-pass, le beau Médina, des petits jeux de cartes, des jeux de réflexion, des jeux légers…
Pour les parties que j’ai vues, il y a eu comme d’habitude beaucoup de blokus, 2 ou 3 parties des aventuriers du rail, 2 parties de Puertos, une de tigris et euphrath… et j’en passe…
Notre première partie de Tongiaki à 5 fut lancée, expliquée calmement par Gustiti. Le jeux est beau et le plateau qui se découvre peu à peu est agréable. À 5 le jeu est très (trop ?) rapide et chaotique. Il semble difficile de maintenir une stratégie… alors qu’a moins on doit avoir plus de contrôle. Les coups de filous furent nombreux. La partie était plaisante mais elle termina un peu tôt. 5 ne doit pas être le bon nombre pour ce jeu.
Il m’a fait pensé à Tikal sur plusieurs points : le déplacement déterminé par les vents/courant (les dalles de Tikal), la prise possible d’une ile par un joueur (comme les temples), le plateau qui se découvre peu à peu… Le principe des départs forcés est amusant et permet des coups sympas !
Ensuite nous avons fait un Land Unter, Patrick s’était entraîné au Chili avec ces petits neveux… il était gonflé à bloc. Mais ces adversaires n’étaient pas en reste ! Avant la 5ieme manche, 4 étaient à 9 pt ex æquo en tête j’étais à 7 pts un peu derrière… Avec 5 points marqués lors de la dernière manche, Patrick leva la bouée du vainqueur… bien ouéj, son entraînement au Chili ne fut pas vain
.
Je présentais DVONN à Laurent et Nicolas, je trouve ce jeu à deux très bon et le fonctionnement est attirant. On se prend à regarder « vivre » une partie tellement c’est bien pensé…
Par contre ce type d’affrontement à 2 est un peu stressant. Laurent et Nico étaient particulièrement concentrés.
Ensuite nous faisions une fièvre de l’or avec Sylvie, Caroline, Florian et Patrice dont c’était la première venue à St Ju en jeux… Caroline emporta la partie avec l’aide de Sylvie qui dilapida son argent 2 tours avant la fin… Caro à sa droite se frottait les mains… (surtout que c’est moi qui ait fait monter les enchères de Sylvie… grr
)
Avec ces 5 partenaires je leur proposais ensuite un Broc et Troc (j’y avais pas joué depuis longtemps) c’est la première à st ju en jeux… Et je suis étonné de voir comment ce jeu fonctionne bien… tout le monde est à fond. La tête de chacun bouge, les yeux font des allée-retours… Caroline m’a dit que c’était un jeu un peu trop stressant, le comble ! pour vous dire comment ça a marché ! Il faut dire qu’elle avait fait 0pt à la première partie. Oups
! Je remportait la première… Sylvie et Florian furent ex æquo sur la deuxième…
Pour se calmer nous fîmes un ligretto, avec Laurent Caroline et Évelyne… Évelyne est redoutable à ce jeu, son retournement de 3 cartes est d’une rapidité rarement égalée et toujours admirée
. Je fis un bon départ mais Évelyne puis Caro me rattrapèrent grrr, Laurent lui réussit à finir positif… Évelyne fut la première à atteindre les 100pts !
Minuit arrivait petit à petit, avant cela j’apprenais Shotten totten à Évelyne… puis je partais alors qu’un blokus et un St Petersburg étaient en cours (entre Florian, Tazio et Pierre Yves)… Dans 15 jours j’essaierais d’en relancer un contre les hélvètes…
Avant de partir j’entendais Sylvie : « bon, ce soir j’ai pas tous perdu ! j’ai fini première exequo à Tric et Troc ! »
Patrick « - Broc et Trac ce n’est pas un gros jeu de stratégie à l’allemande ça ??? »
Sylvie « je t’em…, patrick »
Un bonne soirée quoi ! ![]()
Romanus dit:Évelyne est redoutable à ce jeu, son retournement de 3 cartes est d’une rapidité rarement égalée et toujours admirée![]()
Et encore, c'est qu'la mère ! Quand tu verras le fils...
Ah, c'te famille !
trop cool tigre et euphrate !
les deux novices ont plumés les vieux briscards.
lolow fut rapidement intouchable, gagnant des quantités astronomiques
de points de victoires à chaque tour, et je réussi a passer entre les balles.
Nous avons d’autant plus de mérite que les vieux loups nous expliquaient
les règles après nous avoir plumés !.. mais nous avons tenu bon, et les arroseurs
se sont arrosés !
Ils vont certainement vouloir prendre leur revanche dans 15 jours !..
Je m’insurge encore une fois contre la réputation de bandit qu’on inflige aux “gars de Neydens” !
: on se défend c’est tout
En tout cas c’est vrai que les 2 novices nous ont mis minable à Tigre et Euphrat (enfin surtout moi
) , c’est clair qu’une revanche s’impose !
Par contre je me méfie de jul en ce qui concerne Richard coeur de Lion : ses conseils à Sylvie en fin de soirée ont bien failli nous être fatal ! il a l’air redoutable à ce jeux !
**
Je propose un match pour le 31 mars :
2 rencontres de Tigris et Euphrath à 3 joueurs.
1 hélvète , 1 savoyard, 1 gars de l’ouest à chaque fois…
Les gens de l’ouest relèvent le gant…
Qu’en est il des montagnards? Qui seront les champions?
Alors? ![]()
ok pour la revenche.
qu’est ce qu’il s’est passé finalement a la fin de richard coeur de lion ?
parce que ma protegée avait peu de chance d’engranger plein de point sur un grand territoire vu qu’ils etaient presque tous fermés…
jul
Voilà une proposition intéressante ! je suis sûr que mes amis autochtones des montagnes seront prêt à en découdre
Biensûr le résultat ne fait pas de doute… mais on veut bien vous montrer un ou deux coup
Concernant la partie de Richard coeur de Lion, je crains que Sylvie ne se soit retrouvée orpheline de son grand gourou… Elle a fini avec Nicolas et moi loin derrière Gwendal : au fait il ne serait pas breton celui-là ? ![]()
Les gars de l’Ouest sont mûrs,
De lancer ce défi,
Les Savoyards, pour sûr,
Vont les hacher jeudi !![]()
Les savoyards on les a déjà battu en 1602… ça nous dérange pas de remettre ça à E&T le 31 mars
Par contre Potrick, ça va repousser le Age of Steam de deux semaines, avec les règles ça prendra bien une soirée entière.
Romanus dit:Je propose un match pour le 31 mars :
2 rencontres de Tigris et Euphrath à 3 joueurs.
1 hélvète , 1 savoyard, 1 gars de l'ouest à chaque fois...
Les gens de l'ouest relèvent le gant...![]()
Qu'en est il des montagnards? Qui seront les champions?![]()
Alors?
2 rencontres de Tigris et Euphrat à 3 joueurs ? Mmm, mais ça fait que 6 joueurs, ça ! Comptons un peu...
Helvêtes: y'en a 3,
Savoyards: on est des tonnes ! On pourra pas tous participer
Gars de l'Ouest: Romain, Jul, Fred, Laurent; d'autres ??
Conclusion:
Spy dit:Les savoyards on les a déjà battu en 1602... ça nous dérange pas de remettre ça à E&T le 31 marsOui, certes, mais, nous balancer des légumes dessus, c'était pas très sport![]()
Spy dit:Par contre Potrick, ça va repousser le Age of Steam de deux semaines, avec les règles ça prendra bien une soirée entière.Bah, ça sera pour une autre fois... Mais ça serait quand même raisonnable que tu l'amènes à chaque fois
Potrick dit:
2 rencontres de Tigris et Euphrat à 3 joueurs ? Mmm, mais ça fait que 6 joueurs, ça ! Comptons un peu...
Helvêtes: y'en a 3,
Savoyards: on est des tonnes ! On pourra pas tous participer![]()
Gars de l'Ouest: Romain, Jul, Fred, Laurent; d'autres ??
Conclusion:
on devrait pouvoir faire un match sur 3 parties plutôt que 2
on manque d'Helvêtes
Bah, Potrick on prends les champions simplement!