La soirée commenca un peu avant 20h dans une salle finalement désertée par nos amis amoureux du théâtre.
Tous les participants arrivèrent à peu de chose prés au même moment. Les discussions allaient bon train sur Cannes, la victoire de Françoise aux colons, l’achat du chronomètre, les jeux qui allaient être proposés ce soir.
Les choses sérieuses commencèrent très vite sur une table composée de Pierre-Yves, de Raphaël, de Sébastien et de Cédric. Nos 4 compères, guidé par Pierre-Yves, purent découvrir les cimes de l’Himalaya. A les entendre jouer, on pouvait croire qu’il s’agissait d’un jeu d’ambiance
Le plaisir en tous cas fut total avec une belle victoire de Pierre-Yves qui évita de justesse l’élimination aux décomptes des Stupa et des pouvoirs politiques mais qui l’emporta devant Raphaël. Sébastien, qui semblait être le mieux parti se fit éliminer au décompte religieux.
De par ses mécanismes (il s’agit d’un jeu de programmation où l’on détermine à chaque tour le séquencement de ses 6 actions) et son originalité (dans la manière d’éliminer les joueurs et de prendre en chaque village la ressource de moindre intérêt), Himalaya plut aux 4 joueurs (ils jouèrent d’ailleurs avec la variante consistant à ne jamais mettre d’offrande ou de ressources dans un village où se trouve déja un joueur).
N’ayant peur de rien, nos 4 braves se mirent en tête de construire des lignes de bus avec Linie 1. Est-ce quelqu’un peut expliquer à Cédric et Sébastien que vouloir construire sur la même ligne amène au conflit et à se pourrir la partie
pour le plus bonheur de Pierre-Yves (encore
devant Raphaël, notre Poulidor du soir). Le jeu fut aussi apprécié.
Frédéric (de Salon), Olivier (de Salon), (je précise tous les 2 de Salon car nous avons plusieurs Frédéric et Olivier, quelle idée de s’appeler tous pareil
), Viviane, Jean-Pierre, Camille et Fabrice se lancèrent dans un Saboteur. L’idée de saboteur est qu’un (ou 2) des joueurs (à 6) tente de détruire des chemins menant à un trésor caché sous 3 cartes mystérieuses; les autres joueurs collaborent pour essayer de faire arriver une route sur la bonne carte.
A l’issue des 3 tours, Jean-Pierre l’emporta d’un point sur Fabrice qui pensait pourtant l’emporter. Bravo à Frédéric qui expliqua le jeu et finit quasiment dernier. Comme quoi
Nos 6 mineurs prirent ensuite le chemin de la Moria sous l’égide d’Olivier qui expliqua Le Seigneur des anneaux (sans les extensions car 4 personnes découvraient le jeu). Jeu coopératif, le Seigneur des anneaux nécessite manifestement plusieurs parties pour bien comprendre les aspects importants de la quête. Nos débutants, plein d’envie, ne purent malheureusement aller bien loin. Satisfaction en tous cas pour tous les joueurs malgré la défaite.
Sur la dernière table, Laëtitia, Bertrand, Arnaud et Ollivier tablaient sur Emerald, un jeu acheté récemment par Arnaud. Il s’agit d’acquérir lors d’un parcours vers le Graal des ressources en or ou en pières précieuses tout en évitant le joug d’un dragon capricieux. Disons que 4 joueurs ne constitue surement pas la bonne configuration pour ce jeu qui doit pouvoir être tactique à 3 joueurs.
La même équipe enchaina ensuite El Grande, version de base (1 seul des joueurs connaissant réellement le jeu, 1 autre y ayant joué 1 seul fois et 2 néophytes). Le jeu n’alla pas à son terme car à l’issue des 3 premiers tours, Laëtitia déclara forfait manifestement fatiguée par l’heure un peu tardive et surtout par un état fiévreux général.
Les 3 “survivants” décidérent alors de découvrir les froideurs de Iglu Iglu. Il s’agit d’un jeu assez chaotique à mon sens où il faut d’une part tenter de récupérer des points en pêchant ou chassant, et d’autre part d’essayer d’être majoritaire sur des territoires mouvants. Beaucoup de chance dans ce jeu remporté magistralement par Bertrand de 20 points devant Ollivier puis Arnaud grâce à un calcul magistral de Golgoth13 et à la surprise quasi générale y compris de Bertrand.
Les derniers conquérants (Olivier, Viviane, Jean-Pierre, Cédric et Raphaël) finirent la soirée avec La Taverne.
Je voudrais finir en ayant une pensée pour toutes les femmes de nos soirées jeux et leur souhaiter, aux noms des impénitents macho que nous sommes, plein de bonnes choses à toutes.
Rendez vous mardi prochain pour la dernière soirée de Mars (car le 29, il n’y aura pas de soirée jeu hebdomadaire).
Ah la la … Encore un compte rendu exceptionnel ! A ce niveau là, c’est presque de l’art !!!
Salut tout le monde! Je voudrais remercier est13 pour son mp. Heureusement que tu es la car je commençais à me poser des questions. J’étais tout seul, oui tout seul sur le forum aubesludi! En fait sur le forum du mois de février, quelle honte!!!
Bon cette erreur réparée je recommence mes messages.
D’abord les deux salonnais seront là mardi prochain!!
J’aimerais bien tester Munchkin alors avis aux amateurs et à ceux qui voudront bien l’amener (je ne le possède pas).
Enfin je voudrais bien refaire une taverne et si possible une taverne avec les deux versions( crypte et licorne). Bien sur j’amènerais la taverne de la crypte mais je ne sais pas qui possède l’autre version. Alors faite vous connaitre.
Bravo encore à est13 pour ses cr des soirées passées. Mais comment fait t’il pour se souvenir de tous les jeux et surtout de ce qui si est passé sachant qu’il joue à d’autres jeux pendant ce temps!!Moi je dis qu’il a un secret…
A mardi ![]()
Bonsoir,
Nous serons présents tous les 2.
Nous amènerons des jeux avec un peu de vice
:
- du Silberzwerg ( un jeu de placement simultané … pour joueurs non susceptibles
- du Rette sich wer kann (pour apprendre à nager très vite et bien choisir son bateau)
- du Meuterer (je n’ai pas le caractère du capitaine mais celui d’un mutin par contre
- du Way out West (pour aller voler la banque du voisin
)
- du Tycoon (car ce jeu méconnu et repoussant au premier abord mérite d’être découvert)
et du Nicht die Bohne pour détendre l’atmosphère
A mardi
je tenterais de venir ce mardi, et j’amenerais la taverne de la licorne! ![]()
j’ai pas munchkin, mais space munchkin au cas ou…
c’etait Ophidien au dessus.
Yep, pour la soirée du mardi 15 mars, je vais donc apporter Munchkin VF et me farcir les règles qui sont connues pour partir un peu dans tous les sens
De plus il y aura du…Fairy Tale, enfin votre curiosité sera satisfaite
Je ramènerai Emerald que je compte bien tester à trois
Et deux ou trois autres trucs, je vais voir.
D’ici là, très cher(e)s Ludo-Addicts, portez-vous bien ![]()
J’essaierai de passer, mais 2 conseils de classe vont peut-être m’obliger à faire l’impasse sur la soirée cette semaine !!!
Comme l’a dit Azhazel 13, je serai aussi parmi vous ce mardi.
Je vais enfin pouvoir m’essayer à l’exotisme des jeux japonais, en avant les fées !
Heureux possesseur de “La crypte de la créature”, je l’emmenerais demain soir (si quelqu’un veut tester), ainsi que “Total PitchCar”, et “Mystère à l’abbaye” un jeu testé une fois seulement et qui nous a tous pour le moins dérouté.
Et à destination de Daguiseb je me ferais volontiers un Bonhanza un de ces soirs.
Bloups !
Bon j’suis pas encore inscrite, mais je le ferai bientôt histoire de prouver à certains esprits forts que j’en suis cap !
Enfin tout ceci pour dire que je viendrai ce soir.
Cà commence à quelle heure, 19 ou 20h?
Françoise, tu viens pas j’imagine?
Geneviève
Moi pas venir. ![]()
dommage
j’avais prévu un Age of Steam
Sinon je viendrais sans ma moitié mais accompagné de :
-Le lièvre ou la tortue, un jeu bien plus intéressant qu’il n’en à l’air
-Kardinal & Koenig, au cas ou le se retrouve à 3
-Stephenson’s Rocket, au cas ou on est 4
-Funkenshlag, au cas ou on est 6
et bien sur l’incontournable Avec Caesar!
Par contre si on est 5 c’est la merde… ![]()
Cette soirée commenca par un Ave Cesar entre Arnaud, Laurent, Fred (de Salon), Olivier et Richard (un petit nouveau
). Ce fut une très belle course, parsemée de coup (dés)agréables avec Arnaud qui finit à 1 case de l’arrivée, même chose pour Olivier, Fred préféra ne pas saluer César (enfin, quand je dis préféra
) et, comme d’habitude, c’est Mr Finkel l’air de rien qui remporta cette course devant Richard.
Ayant pris possession de la grande salle à 20h, 3 tables se formèrent naturellement.
Tout d’abord, ceux ayant décidé de jouer aux enquêteurs. Je veux bien sur évoquer Mystère à l’abbaye où Fred expliqua le jeu à Genevieve, Viviane, Raphaël, Bertrand (arrivé sur le tard mais qui s’intégra vite néanmoins) et donc Fred. Il semblait y avoir une bonne ambiance sur ce jeu malgré Bertrand qui faisait ce qu’il pouvait (notamment discuter
) pour ralentir le jeu
J’exagère à peine.
Sur une autre table, Olivier expliqua au moins 3 fois les règles. Non pas que Camille, Stéphanie et Fabrice ne comprenaient rien aux explications de la Taverne, mais simplement car cette table intégra au fur et à mesure les joueurs arrivant successivement (Ophidien, Delphine puis Pierre-Yves) et Olivier patiemment ré-expliqua les règles. Belle victoire de Pierre-Yves de quelques points semble t’il. Ce jeu semble déclencher notamment lors de l’appel de la Milice une certaine agitation. Peut être Olivier nous expliquera t’il pourquoi …
Sur la dernière table, votre serviteur expliqua les règles de Silberzwerg à Arnaud, Jean-Pierre et Laurent. Il s’agit d’un jeu de choix simultané dans lequel les joueurs doivent positionner des nains pour accumuler des gemmes afin de remplir des contrats (privés ou public) pour gagner des thalers. Evidemment, 2 nains ont des fonctionnalités particulières notamment celle de pourrir la vie des autres. Victoire de 1 point de Jean-Pierre devant Laurent avec un beau contrat au dernier tour.
Jeu agréable mais un peu long.
Nous enchainons ensuite, pour attendre les autres
,une partie de Nicht die Bohne qui est un jeu de cartes dans lequel le premier propose une carte, choisit parmi les 3 cartes présentées par les adversaires. Puis celui qui a été choisi choisit à son tour et le 3ème joueur prend systèmatiquement la carte du premier joueur. Bref, un jeu à l’inverse des logiques habituelles avec des cartes sympathiques (carte négative, carte annulant une couleur …) Bref, encore un jeu où il faut se montrer sadique à souhait. Deuxième victoire de la soirée pour Jean-Pierre, le seul à finir en positif. Ce jeu reste difficilement maitrisable.
Finalement, les tables ne changèrent pas beaucoup. Un Finstere Flure entraina Genevieve, Viviane, Raphaël et Fred à tenter d’échapper au monstre. Dans ce jeu où l’on tente de faire sortir nos valeureux représentants (qui se déplace astucieusement 1 fois d’un grand nombre, 1 fois d’un tout petit), les femmes se mirent à l’honneur. Toutes les 2 sortirent leurs 3 bonhommes mais c’est Viviane qui l’emporta d’une courte tête. Les monstres ne sont plus ce qu’ils étaient
Une certaine fièvre de l’or gagna la table d’Olivier, de Bertrand, d’Ophidien, de Delphine et de Pierre-Yves. Dans ce jeu où l’on tente de gérer astucieusement ses saloons, éventuellement de devenir maire ou même parfois de faire sauter ce que l’on peut, c’est Delphine qui l’emporta (si ma mémoire ne me trompe pas).
Quant à nous, Arnaud nous fit découvrir le Fairly Tale (de Fred
) tout juste arrivé du Japon. 2 parties de ce jeu de carte original. Il s’agit d’un jeu de cartes dans lequel on va devoir faire des collections ou remplir des contrats (du style avoir le plus de cartes avec des épées ou avoir la carte représentant tel dessin …). Chaque joueur choisit une carte parmi 5 puis passe à son voisin de droite les 4 cartes restantes. Celui ci en choisit une et passe les 3 restantes à son voisin de droite etc. Ensuite, on joue simultanément une de nos 5 cartes et ceci 3 fois. Certaines cartes disposent de pouvoirs spécifiques comme le fait détruire certaines cartes ou de les retourner face cachée. 4 tours de jeu composent l’ensemble du jeu. 1 partie remportée par Laurent, 1 par Arnaud; ces 2 joueurs ayant apprécié ce jeu. Je reste plus reservé, le jeu m’apparaissant très chaotique voire hasardeux (Arnaud me soutient le contraire). A voir … Enfin, c’était mieux qu’Emerald et Iglu Iglu de la semaine dernière
Rendez-vous donc la semaine prochaine avant la pause du 29 mars.
Et un bonsoir à tous nos absents du jour (Françoise, Bernadette, Lise, Olivier (d’aix), Fred, Jeff, Abdu, les autres salonnais (Angélique, Thierry, Bruno), Nicolas (qui se fait rare; que fait Bubu
), Laetitia, …
Bonne nuit à toutes et tous
Juste pour corriger une petite coquille, Arnaud 1er à une des parties de Faery Tale?
Je rappel juste qu’il a fait dernier et avant-dernier
Voilà, voilà
En tout cas, comme toujours, excellent CR!
je sais pas comment tu fais pour avoir une telle éloquence en revenant de la soirée jeu !
![]()
ben moi la soirée commença vers 20h30 par un “nouveau look pour une nouvelle vie” où tout les participants ont gagné, alors que certains avaient TRES mal commencé la partie…
(M6)
Vers les 23heures,Lola, ayant pris possession du canapé avant moi, participa activement à grands coups de léchouilles
à une partie du “concours des grosses tetes” (TF1)
Le gagnant fut Santini (13points, sujet: les Beatles) suivi par Amadou (10 points , sujet: la 2nde guerre Mondiale) et enfin Jean (3 pts, sujet: Jean Rochefort).Une mentions spéciale pour Jean Amadou qui a été impressionnant tout au long de la partie par sa détermination, son fair-play et sa culture
et enfin la soirée s’acheva sue une lecture active de “Voici” spécial Jenifer et Nadiya…le combat des rivales…mais la partie n’est toujours pas finie… qui vaincra???
Voilà, ce fut une soirée… nous dirons, sacrée…
n’hésitez pas à me rejoindre le mardi pour des soirées…d’éclate totale…
A bientot
Framboise et Lola
Ah ! ce fut aussi un JOLI compte rendu
Mais où était Nina ?
Tu veux pas PIWI pour mardi prochain?
A mon avis il devrait pas mal meubler ta soirée !
Une table fut vraiment bruyante hier soir!!! Ils pourraient faire attention et surtout respecter les autres joueurs… Plus aucun respect ses jeunes d’aujourd’hui!!
Mais qu’est ce qu je raconre, ce ne sont pas les joueurs de taverne qui faisaient tout ce bruit mais bel et bien la bagarre qui dégénéra jusqu’ à l’arriée de la milice (vers 23 heures!!! toujours les derniers arrivés ceux là) qui mit fin à une bagarre généralisée.
En effet une petite empoignade échauffa l’asssemblé entre fabrice, camille ,stéphanie,richard et olivier. Un point de vue non partagé dégénéra en un échange de poings (notez l’ortographe) de vue… Cependant la bagarre respecta la convention de genève des petits suisses réunies à savoir pas de coups bas et de crasses avant la prière du soir. Aussi juste quelques bières ont volées accompagnées de leur fidèles tabourets. D’ailleur le départ d’un des béligérants(richard) les plus actifs et responsable de l’altercation permis de calmer l’atmosphère générale.
Enfin un moment de répis mais de très courte durée car l’arrivé d’un nouveau (qui ne connaissait vraissenblablement l’établissement de la crypte) raviva les tensions. Chaqu’un voulait se faire payer un coup à boire par ce nouveaux pigeon attablé au comptoir. Dans un premier temps il repoussa poliment nos avances, tel un gentlemen. Mais lorsque les arguments musclés fusairent il révéla sa nature violente. Une fois encore la convention fut respectée, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs peut etre que ses bonnes manières avaient affectés tout le monde.
Heureusement que des personnages de la taverne de la licorne, manifestement déjà bien imprégnés (d’alcool et non de sagesse) vinrent chercher querrelle aux habitués de la crypte quelle erreur!!
Du coup on pouvait compter dans les rangs de la crypte: le changeforme, l’homme à la capuche, la momie crasseuse, le vampire.
Dans les rangs de la licorne on dénombrait l’elfe libertin, le paladin et moi même le barbare.
Une bataille rangé éclata dans la fosse centrale qui sert de salle commune aux clients. Les chopes volaient, les tabourets certains disent même que dans le moment ultime de la bagarre les tables volaient mais il ne faut pas écouter les sornettes de ces vieux soiffards…
Tous les coups étaient permis, la convention fut oublée des les premiers échanges. Les atouts, crasses et sorts rythmaient les différentes phases du jeu.
Alors que l’heure avancait deux personnage commencaient à sortir du lot:
l’homme à la capuche qui démasqué par ses propres amis (de la crypte) était en fait le duelliste de la licorne (on comprend mieux pourquoi les gens de la licorne sont venus à la crypte ;avaient ils un différent à regler avec le duelliste qui dans un moment d’absence était venue se réfugier chez l’ennemi, personne à l’heure actuelle ne peut le dire).
Un autre personnage faisait aussi parler de lui, le barbare fou…
Dans un dernier geste de provocation les deux personnages criairent L’arrivé de la milice!! (un crie tellement fort que certains de notre propre table sursottairent, sans parler des autres tables qui nous dévisageairent sans comprendre ce hurlement…pardon,pardon mais c’est le jeu qui oblige les joueurs à crier si, si voir règles pages 6).
Le dernier round fut terrible certains se liguèrent contre le barbare alors que d’autres essayaient d’assomer le duelliste.
Finallement les deux antagonistes finirent debout sur les tables couverts de sang, de bière et de substances issues du cloaque ou des égouts…
Bref ils étaient à égalité mais le duelliste réussie par un coup vicieux à payer un coup à boire à chaque miliciens.Rien de surprenant donc lorsqu ils arretairent tout le monde (moi y compris alors que j’étais encore valide) sauf le duelliste! Il pouvait triompher seul dans la taverne, craint et respecté de tout le monde. (excepté moi, quoi j’avais presque gagné et je vais demander l’ouverture d’une enquête par les petits suisses: motif “non respect de la convention par le duelliste de la licorne”. On verra qui finira debout…
Bravo jean pierre qui a réussie à arracher la victoire:wink:
Alors dernier conseil gratuit, faite attention où vous mettez les pieds car un homme à la capuche peut en cacher un autre…
en lisant les commentaires de Azazhel je me demande si j’étais à la même soirée hier soir, ou si j’étais si endormie que çà ![]()
Geneviève dit:en lisant les commentaires de Azazhel je me demande si j'étais à la même soirée hier soir, ou si j'étais si endormie que çà
Mais non !!! Tu faisais pénitence !!!