[Mars] satané dé RetD

[Mars]

Je me demandais si j’étais le seul le à ne pas pas supporté ce dé R&D dans Mars.

Je me disais qu’un système pour compenser le manque de chance qui peut être très pénalisant pourrait être une bonne améilioration.

je pensais à prendre un marqueur “pas de bol” quand on ne tire rien (ou quand on fait RetD1 quand on a le 2) et qu’on puisse choisir la face du dé au bout de trois marqueurs (en les payant) pourrait être bien.

Quel est votre avis ?

Mon avis c’est que mars ne te convient pas (note, il ne me convient pas non plus). Non seulement le dé, mais aussi les cartes évènements rendent le jeu frustrant et incontrôlable au possible.

Lors de ma seule et unique partie, j’étais parti sur sur du R&D. Je construis donc un module niveau 1 au premier tour, confiant. Pendant tout la partie je n’ai fait que des deux au dé. je n’ai donc pas pu profiter une seule fois de ma construction. Tandis qu’un joueur plus chanceux, mais ayant construit le même module plus tard dans la partie a pu tirer une technologie à chaque tour (ou presque).

Je ne pense pas qu’on puisse résoudre aisément ce problème. Le nombre de tours joués est finalement assez réduit pour avoir un effet de lissage de hasard. Proscrire le dé alors ? Non plus, car cela avantagerait trop nettement les joueurs favorisant la recherche.

Ce qui aurait été plus malin aurait été de donner un coût en ressources aux technologies, le niveau du module donnant une réduction (genre -1 ou -2 ressources). Maintenant, je ne peux pas vraiment chiffrer le-dit coût. Je lance juste la piste.

je ne suis pas d’accord sur le tirage des cartes, il est vrai que le tirage représente un coup de bol parfois, mais dans l’absolu, pour moi les cartes sont équilibrées.

par contre ce Dé … (8 tirages de suite sur R&D2 alors que j’ai R&D1 dont 4 avec suprématie R&D) en plus je perd la partie d’un seul point. et à coté de moi, mon pote qui l’a fait après mois et qui collectionne les cartes R&D alors qu’il n’a aussi que le 1.

Enfin bref j’aime ce jeu, donc je ne renoncerais pas, je cherchais juste une variante/compensation pour ce dé je pense essayer prendre une ressource de son choix (merci de m’avoir soumis l’idée du coup des cartes ça m’a donné celle-ci). Je me disais juste que comme j’ai trouvé une super variante pour le dé du roi à Kingsburg peut être quelqu’un en aurait une pour Mars.

Ton message m’a décidé à poster mes variantes ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=62209

cool des choses (presque tout) me plaisent
je réponds là bas.

merci