[Mars]
Bonjour à toutes et tous,
J’ai un problème avec cette carte, en gros celui qui remporte la carte peut utiliser l’énergie non-utilisé de ses adversaires.
Imaginons l’exemple suivant :
- Le joueur A (jA) a remporté la carte suprématie Énergie et produit et consomme 10 énergies
- Le joueur B (jB) utilise 7 énergies sur les 10 qu’il produit (donc 3 reste inutilisée)
- à son tour, jA construit 3 nouveaux bâtiments. A l’étape 7 du tour, il active les 3 nouveaux bâtiments en y plaçant 1 colon et il les alimente alors grâce aux 3 énergies inutilisées de jB
- à son tour jB frustré d’aider bien malgré lui son adversaire, construit alors 3 nouveaux bâtiments, et les active en y plaçant ses colons et utilise alors pleinement son potentiel énergétique.
Et voici ma question :
1/ jB n’avait pas le droit d’activer de nouveau bâtiments, vu qu’il ne dispose plus de l’énergie que jA lui a emprunté ?
2/ jB est autorisé à activer ses 3 nouveaux bâtiments en phase 7 de son tour. Dans ce cas jA et jB utilisent temporairement tous les deux ces 3 mêmes énergies jusqu’à la prochaine phase 7 de jA ?
3/ jB est autorisé à activer ses 3 nouveaux bâtiments en phase 7 de son tour. Dans ce cas, jA doit immédiatement désactiver 3 bâtiments de son choix en retirant les colons associés bien que ce soit actuellement le tour de jeu du joueur B ?
Dans le cas du point 3/, désactiver des bâtiments pendant le tour de jeu d’un adversaire engendre d’autres questions :
- si je désactive mes silos, je défausse immédiatement les cartes excédentaires ou pas ?
- dois-je désactiver en priorité les 3 bâtiments nouvellement activés ou puis-je désactiver n’importe lesquels ?
- …
Merci de vos précieuses réponses.
En repensant à ma question, je me demande si on n’a pas tout simplement mal interprété le déroulement d’un tour de jeu (composé de 7 phases) :
1/ le 1er joueur enchaine les 7 phases du tour, puis son voisin de gauche fait de même et ainsi de suite
ou
2/ tous les joueurs jouent la phase 1 dans l’ordre du tour, puis tous les joueurs jouent la phase 2 et ainsi de suite
@ GToon :
Bonjour.
En fait, selon moi, on est bien dans le sens “1/ …” pour les règles de Mars.
Cependant, vos questions restent. On peut quand même utiliser une énergie qui est produite par nous, et elle devient utilisée et donc le possesseur de la suprématie ÉNERGIE ne peut plus l’utiliser. Mais comme on recalcule et fixe la jauge énergie seulement à la phase 7 du joueur actif, alors utilise-t-il les bâtiments qui ne sont plus alimentés en énergie jusqu’à sa propre phase 7 ou ces bâtiments s’arrêtent-ils tout de suite de fonctionner (car faire fonctionner 2 bâtiments avec une unité d’énergie, c’est quand même bizarre, non ?) ?
Très simple : le joueur disposant de la carte de suprématie energie passe après! Il n’est pas prioritaire.
Donc si un joueurB n’a plus d’énergie libre, le joueurA qui dispose de la suprématie doit chercher d’autres sources d’énergie chez un autre joueur…