MARSEILLE 3ème soirée Jeux AUBESLUDI Mardi 06 avril

Et jamais 2 sans 3.

3ème soirée Jeux AUBESLUDI (allez voir l'annonce dans l'agenda de TriTrac), mais juste pour vous faire une idée venez, vos deux premières participations sont gratuites...:shock:...si si...:P

Venez donc nombreux mardi 06 avril 2004 à 19h au Centre Social du Vallon des Auffes à Marseille.

La bande de Cédric sera présente avec comme jeux :
Revanche des Mutants, Nouveau Découvreur, Méditerranée, Full Metal Planet, Guerre des Moutons...

Moi, ben toujours les mêmes : Habana taxi, La Crique des pirates, Tikal, Citadelles...mais je vais faire un tour demain au magasin pour voir...juste comme ça...si je craque... :wink:

Une rumeur circule...comme quoi...il sera possible de jouer à Game of Thrones...moi je doute parcequ'aussi non...ça se saurait :D :wink:
Ben oui, c'est pas comme ci quelqu'un avait amené le jeu les deux premières soirées sans pouvoir y jouer...voyez ?!?

Alors donc, qui sera présent mardi soir ?

A bientôt.
Arnaud.

Sans moi. :cry:

Bonsoir,
Nous serons présents mardi soir avec :
For sale (enchères rapides)
Capitol (positionnement et majorité)
Fabrik der träume (enchères)
Colorado county (placement)
Yinsh (du projet Gipf)

Un ami (Christophe) devrait être présent.
Si Laurent propose un Games of Throne, Ollivier testera volontiers.

A bientôt

Les est13

Aaah bien content de savoir que vous serez là. :D

Il y aura aussi Olivier, Cécile et Marina qui ont testé les jeux Gipf la dernière fois.
Un autre ami, david, en congés qui pourra donc être présent.

Je suis effectivement allé à la Crypte aujourd'hui...mais je suis resté trés sage :roll: en ramenant un petit ZOON ( Konkistator vs Peckles)
J'ai fait une partie ce soir et c'est très sympa. Bon jeu appéritif.( à quatre cela doit être encore mieux)
Vous pourrez le tester mardi pour ceux qui ne connaissent pas.

Viendez nombreux mardi :D :D

Bonsoir,

et voilà, une nouvelle soirée bien sympathique de passée.
Certains joueurs, parait il, ce sont laissés enfermé dans la salle pour terminer une partie de Game of throne. Malheuresement je n'ai pas d'info sur cette fin de partie certainement épique.
Alors record battu ? (pour rappel l'ancien est de 4h30) :lol:

Olivier

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons fait ce soir un Games of Throne avec Françoise (Blancs), Fred (noirs), Christophe (jaune), Laurent (rouge) et moi même (Ollivier en vert)

1ère partie pour tous sauf pour Laurent qui fait office de "guide"

Le 1er tour sert à (se) mettre en place et essayer de comprendre les multiples subtilités du jeu.

2ème tour : Petite incursion des rouges vers le nord en direction des noirs.
Jaune, blanc et vert restent calmes dans leur coins.

3ème tour : Noir est presque à l'agonie suite aux attaques des rouges. Vert propose une alliance noir + jaune + vert contre rouge qui s'étend (surtout for t en bateau). Noir accepte l'alliance ....

4ème tour : mais trahit suite à une contre proposition de rouge. Arrive alors le début d'un long conflit (qui va durer 3 tours entre rouge et vert (appuyé sur 1 côté par jaune ) qui ruinera quasiment ces 2 joueurs.
Blanc et jaune se développent tranquillement avec pacte de paix, noir se refait une santé

6ème tour : Trêve commune entre vert et rouge à l'agonie (il doit rester environ 4 armées chacun, n'ayant jamais de carte permettant de se réapprovisionner en armée)

7ème à 9ème tour : On arrive à un conflit entre noir et blanc (qui cachait bien son jeu ;-)) et dans une lutte entre rouge et jaune pour la possession de la terre du milieu ;-)) (je devrais arrêter de boire, ils se battent surtout pour les barils et la cité).
Les alliances de paix : jaune/vert jaune/blanc rouge/noir dureront jusqu'à la fin de la partie.

10ème tour : très belle attaque de rouge sur vert qui n'a pas osé trahir jaune (mal en point sur 2 cités) et qui perd donc 2 cités sur attaque de rouge. Françoise (blanc) assure sa victoire en finissant de maltraiter Fred (que fait la police)

en résumé une très longue partie (5h30), qui a beaucoup plu.
Un grand nombre d'erreurs tactiques du souvent à la découverte du jeu, à la gentillesse des participants, de beaux combats, une ambiance saine et ludique bref une belle soirée.
Merci encore à tous.

Dommage qu'il faille bosser le mercredi.

Cette fois ci je vais vraiment me coucher

Ollivier

(PS : Bernadette racontera demain sa partie de Mediterranée)

Bonsoir,

Me voici embarquée pour une croisière en Méditerranée avec Cédric, Jérôme et Laurent. Au début, se fait la mise en place et chacun prend possession de son port et commence ses transports de marchandises.
Pas trop d'attaques, une ambiance "bon enfant"; mais c'était une méconnaissance de ma part des personnages. Ils sont tous trois des habitués de ce jeu et très rusés. Donc, leurs ports se remplissent de marchandises et leurs galères de galériens le tout en deux temps trois mouvements.
Pas trop de combats, un peu à la fin mais limite désespérés.
Au final, Jérôme a gagné au grand étonnement de Cédric (il faut dire que c'était serré).
Mais, pour conclure, je dirai que l'important est de participer : j'ai déjà entendu cela quelque part :wink:
Ludiquement,
Bernadette

Là, Ollivier tu m'épates... :shock: Après 5h30 de jeu, tu trouves encore l'énergie pour rédiger et poster le compte-rendu de ta partie de Game of Thrones à...plus de 2h du mat'...moi j'étais déjà dans le plumard :D

Compte rendu de la Soirée Jeux AUBESLUDI du mardi 6 avril 2004 à Marseille

Pour cette 3ème soirée, je sentais que nous allions battre un petit record. Et nous en avons battu deux ! :D
- Le record de participation : 21 joueurs/joueuses (mais on peut faire encore mieux ).
- Le record de la plus longue partie à Game of Thrones... ! (j'exagère à peine, on est à Marseille, mais 5h30 de jeu quand même :shock: ).

Les premiers arrivants prirent position autour d'une table pour se lancer (c'est le mot juste) dans deux parties de Jungle Speed. Cécile, Karine, Olivier, Amélie, Cédric, David, Marina, Laurent et moi-même étions tous aux aguets lorsque au détour d'une carte le totem traversa la pièce en vol rectiligne stabilisé que seule l'armoire stoppa. Le totem siffla quand même aux oreilles de 2 des joueurs qui en tremblent encore ! :( :(

Puis les survivants se répartirent en trois tables avec de nouveaux arrivants.
7 joueurs pour une partie de rigolade à Tueur à gages, 4 joueurs pour Méditerranée et les fameux cinq joueurs de Game of Thrones : Laurent, Françoise, Christophe, Ollivier et Frédéric (dont vous pouvez lire le compte-rendu dans un message plus haut).

Mais je laisse la parole à Cédric pour son récit de la partie de Méditerranée :
4 joueurs avec Laurent le Valençois, Jérôme le Gênois, Bernadette la Vénitienne et Cédric le Constantinoplois (Turc)
Début de partie classique avec chaque peuple qui s'étend pendant 2-3 tours sur les comptoirs de marchandises inoccupés du pourtour méditerranéen. Les galères rivalisent de vitesse pour arriver les premières. L'or est partagé entre Valençois et Gênois, les épices entre Vénitienne et Turc.
Léger avantage au Gênois avec la prise du seul comptoir de la marchandise la plus rare du jeu : monopole des pierres précieuses.
Le Valençois commence la production en série des galères pour multiplier les possibilités d'action.
Le premier combat avec une attaque d'Antioche vénitienne par le Turc avec une galère coulée, deux tissus capturés, 7 marins tués et un comptoir capturé qui donne le monopole des épices au Turc.
Les entrepôts de la Sicile sont les premiers remplis par le Gênois. Cette position centrale lui est ravie par une attaque concentrée de 3 galères Valençoises. La ville est capturée au prix de 2 galères et d'une quinzaine de morts, elle est aussitôt fortifiée pour éviter toutes représailles.
La pénurie de bois et de vin arrive vite. Le fer vient à manquer aussi au 2/3 de la partie. Tout le monde a eu le temps avant la pénurie de se créer quelques chantiers navals pour la construction de nouvelles galères.
Gênois et Turc s'entendent au milieu du plateau pour faire du commerce équitable. Malgré les tentatives Vénitiennes et Valençoises de les ralentir, ces bâteaux s'empressent de rentrer dans les capitales pour achever de remplir les entrepôts : ces 2 capitales représentent alors 20 points de victoire pour leurs propriétaires.
Un tour de commerce très lucratif à 4000 ducats pour les Turcs et à 2000 ducats pour les Gênois.
Et c'est le rush final : pour le dernier tour, tous les peuples rassemblent leurs forces pour une ultime tentative de gains de points de victoire
- Le Valençois groupe 5 galères représentant 18 marins au total et les lancent sur la capitale Turc
- Le Gênois prépare une flotte de 3 galères pour une revanche en Sicile et une capture de port Valençois sur la côte espagnole
- La Vénitienne vise avec 2 galères un port Valençois sur les côtes marocaines
- Le Turc recrute à tours de bras dans sa capitale et remplit toutes les galères disponibles pour soutenir la défense de sa capitale et réussit à ramener 20 marins chez lui
La moitié des galères turques est coulée à Constantinople mais la défense de la ville tient bon. Les comptoirs Valençois sont capturés.
La victoire est à Gênes avec 49 points de victoire, suivie des Turcs avec 47 points, Venise et Valence étant aux environs de 15-20 points. La morale pour ce jeu : faites du commerce (gagnant-gagnant), pas la guerre (perdant-perdant) !!!

Merci Cédric pour ton compte-rendu. :D

Pendant ce temps là, Laurent, Françoise, Ollivier, Frédéric et Christophe jouaient à Game of Thrones...

Arrivèrent tout droit d'Aix le troll et deux de ses amis, David et Jef, qui firent une partie de For sale.
Après la fin de la partie de Tueurs à Gages ,Cécile et Marina rejoignirent ces trois messieurs pour une partie d'un jeu dont le thème est le cinéma : Fabrik der Träume (un jeu d'enchère). Raconter nous, c'était comment ?

Amélie, David, Olivier et moi-même allions commencer une partie de Tikal lorsque Abdou et Rahouf arrivèrent enfin, après avoir traversé toute la ville. Noter que Rahouf eut la gentillesse de nous offrir une pile de pizzas. :D
Qu'est ce qu'on dit ?
MERCI RAHOUF ! :D :) :P :wink: :D :P
Du coup Tikal à 6... pas possible. Alors nous débutâmes une partie de Citadelle. Chrystel nous rejoignit au second tour. La partie démarra fébrilement car personne n'avait déjà joué à Citadelle, pas même moi qui possédais le jeu depuis janvier ! (ben oui, on croit avoir des amis et puis... :( ).
Au fur et à mesure que les tours de jeu s'enchaînaient la partie gagnait en fluidité et les joueurs bâtisseurs commençaient à voir leurs intérêts dans le choix de tel ou tel personnage. Mais évidemment on ne m'a pas laissé tranquille ! Abdou s'est acharné à me détruire mes quartiers alors que Amélie et Chrystel construisaient librement :? . Ensuite vas-y que je t'échange ma main contre la tienne (résultat : 3 quartiers d'une valeur de 5 avec 1 pièce d'or en poche... merci Abdou). Et par-dessus toute cette méchanceté envers moi, tous les joueurs qui prenaient l'Assassin assassinaient le Marchand... et devinez quel perso je prenais parce que j'avais des quartiers verts... ! Bien sur ça vous fait rire comme ça les a fait rire.
En attendant Amélie et Chrystel avaient construit 5 quartiers sur 6. Quand soudain, Amélie construisit son 6ème quartier. A ce moment là, mon unique but dans la vie était de lui détruire un quartier :twisted: (j'étais le Condotierre). Mais Olivier, dont le tour venait juste après celui d'Amélie, construisit lui aussi son 6ème quartier ! :shock: Damned, j'avais pas fait gaffe ! De plus j'allais finir bon dernier. Alors je décidais de détruire un quartier gratuit dans la ville d'Amélie (elle ne finira pas première, c'est MON jeu, gnark gnark :twisted: ) et comme je n'avais pas dû dépenser une seule des mes 5 pièces d'or je pus enfin construire un 3ème quartier (oui... que trois oui. Bon ben ça va bien maintenant) et ainsi ne pas finir dernier. C'est donc Olivier dit Obrey qui remporta cette partie.

Et pendant ce temps là, Laurent, Françoise, Ollivier, Frédéric et Christophe jouaient à Game of Thrones...

La table des Aixois, Olivier dit le Troll, David et Jef, avec Marina et Cécile jouaient à Aux pierres du Dragon (enchère), leurs avis sur le jeu et la partie sont bien sur les bienvenues.

Les joueurs de Citadelle débutèrent une partie d'Habana Taxi sans Amélie et Chrystel qui nous quittèrent avec Cédric Laurent et Jérôme qui avaient fini leur Méditerranée.
Et là, j'eus ma revanche. Et vas-y que je te lance une crevaison par-ci ou une panne par-là, vas-y que je fais monter tout le monde dans le même taxi prétextant un coup moindre pour la course... taxi que je n'ai pas pris, hi hi hi ! Bref j'ai gagné... de peu, David n'étant qu'a un seul point derrière moi.
Abdou n'a bizarrement pas aimé ce jeu... AH AH AH, la chance tourne mon ami !?! :roll:

Et pendant ce temps là, Laurent, Françoise, Ollivier, Frédéric et Christophe jouaient à Game of Thrones...

Bernadette et moi parlions encore jeux après le départ des derniers joueurs alors que Laurent, Françoise, Ollivier, Frédéric et Christophe jouaient toujours à Game of Thrones...
J'ai même eu le temps de ranger la salle... il n'avait pas fini. L'idée de déclencher l'alarme incendie pour les faire déguerpir ou de leur jeter un sceau d'eau froide m'effleura l'esprit quand Ollivier annonça "c'est le dernier tour"... une demi heure plus tard la partie pris fin... à 01h30 (débutée à 20h00, record battu donc :wink: ).

Bref, encore une fois je fus ravi de cette soirée avec des personnes fort sympathiques et agréables, acceptant d'intégrer de parfaits inconnus à leur tables. Aaah chaleureuse convivialité. Il y avait encore de nombreux jeux amenés par les participants auxquels nous jouerons lors des prochaines soirées (...Full Metal Planet :shock: ).
Sincèrement merci à vous toutes et tous de tant apporter (je ne parle pas des jeux là) lors de ces soirées. :wink:
J'espère vous revoir pour la soirée suivante qui aura lieu le mardi 20 avril à partir de 19h.(voir annonce dans l'agenda de trictrac : soirée Aubesludi)

A toutes et tous Au Revoir (... et sans rancune :twisted: )

Arnaud. :D

:shock:

Et bien quel compte rendu impressionant !

En tout cas merci à Rahouf pour les pizzas... et pour avoir emmerdé Arnaud à Citadelles biens sur! (quoique prendre le marchand qu'on on a 5 quartiers verts c'est sur qu'on fini assassiné).

Et merci à Arnaud et à Bernadette d'avoir patiamment attendu notre fin de partie à Game Of Thrones que j'ai adoré (et chapeau à Olivier pour le compte-rendue sale traitre !!!).

Sinon bonne nouvelle, pour la prochaine soirée j'amène Game Of Thrones!! :D

Mais non je déconne, j'amenerais Civilisation :twisted:

Finkel dit::shock:
Et bien quel compte rendu impressionant !
En tout cas merci à Rahouf pour les pizzas... et pour avoir emmerdé Arnaud à Citadelles biens sur! (quoique prendre le marchand qu'on on a 5 quartiers verts c'est sur qu'on fini assassiné).
Et merci à Arnaud et à Bernadette d'avoir patiamment attendu notre fin de partie à Game Of Thrones que j'ai adoré (et chapeau à Olivier pour le compte-rendue sale traitre !!!).
Sinon bonne nouvelle, pour la prochaine soirée j'amène Game Of Thrones!! :D
Mais non je déconne, j'amenerais Civilisation :twisted:

PS: ce post contient un message caché :wink:

COUCOU tout le monde ! Encore une bonne soirée de passée en votre compagnie ! Et merci Rahouf pour les pizzas !! Eh bien oui , avec Marina , Jef , Olivier et David , nous avons fait une partie de "Fabrik der Träume". Le but du jeu est de réaliser un maximum de films avec un maximum de points . Précisons qd-même que le plus mauvais film de la partie rapporte 10 Points !!! C'est en fait une histoire d'enchères afin de pouvoir se payer des réalisateurs et des acteurs plus ou moins réputés , des caméras , des effets spéciaux et de la musique ... Ce ne fût pas mal du tout ! :D Ensuite , on a joué aux "Pierres du Dragon" . Un jeu d'enchères aussi , un peu plus prise de tête ! Il faut aussi un peu compter sur la chance ! Je ne pourrais pas trop vous expliquer le but du jeu ( mis à part qu'il faut obtenir 3 points :P ) !!! Ca parrait simple comme ça mais ça ne l'est pas tant que ça ! Voilà voilou , à part ça vivement mardi 20 avril ... A bientôt :D !

Laurent,

Un lien spécial pour toi
http://www.fantasyflightgames.com/va06.html

A 6 dans la galère :lol:
ou plutôt dans le grand plaisir (entre Tchao, Golgoth, Le Troll, Jeff, Fred et tous les autres, il y aura des candidats pour ne plus dormir les mardi soir 8)

Ollivier

Qu'est ce que tu crois, je t'ai déjà devancé, j'ai posté le desciptif cette aprés-midi:

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-game-of-thrones-a-clash-of-kings :P

:evil: j'aimerais (et notamment Olivier) que vous arrétiez de donner des idées de nouveaux jeux (valable aussi pour d'éventuelles extensions) à Finkel...
toute personne qui outrepassera cette consigne sera SEVEREMENT punie..
:twisted: