[Marseille] [Aubesludi] Soirées jeux 2007

C'est dans la douceur printanière qui envahit la France et entre autres Marseille que nous nous sommes retrouvés ce soir pour fêter l'épiphanie.
Point de rois ce soir à Aubesludi malgré les efforts de l'hôte de ces lieux pour en désigner 2 aléatoirement via deux beaux gâteaux des rois (ceux d'ici, pas celui nommé Frangipane et consommé surtout au Nord ... de Salon :lol:

Ce n'est pourtant pas faute d'essayer. Arnaud emmena sur sa caravane Bernadette (il y a un bug dans l'histoire), Fabrice et Thierry. Yspahan revenait en force et la caravane décida, devant un parterre médusé et impatient (que l'on puisse ouvrir les bouteilles de cidre et gouter ces gâteaux) du vainqueur, le sus-nommé Fabrice.

Nous avions commencé nos agapes ludiques par une réflexion commune et simultanée. Non pas qu'Aubesludi vire à la tendance secte - plus connue sous le terme grand guru du Golgoth - mais car de vilains petits robots sollicitaient les méninges de chacun en guise d'apéritif. Un petit jeu qui s'explique en deux minutes, ou l'on peut jouer à 10, et qui dure ... le temps voulu. Nous nous sommes tous pris au jeu (Anne-Lise, Bernadette, Viviane, Geneviève, Julien, Nicolas, Thierry, Yves, Arnaud et moi même). C'est Yves, qui avait pris l'ascendant après 15 minutes de jeu en ayant récupéré 2 jetons. Le plus beau coup de ce Rasende Roboter fut un coup collectif en 15.

Yves proposa un Mykerinos, un des meilleurs jeux Ystari (mais pourquoi ont-ils faits Yspahan :shock: ndr), à Anne-Lise, Viviane et Julien. Malgré une explication des règles mal comprises (je ne suis pas témoin mais ca sent la mauvaise foi :lol: ), Anne-Lise l'emporta devant Yves. On répète : par zone, on ne peut gagner qu'une seule carte. Ah bon, même si je suis le leader avec 5 sur cette zone ? Et oui ... :evil: :lol:

Ramené d'Espagne, après un séjour dans un salon allemand (vous savez, le genre de salon dont on parle sur ce forum toute l'année, qui se déroule vers octobre/novembre et où tout joueur doit aller au moins 1 fois... je vous aide en 5 lettres) en ayant rencontré l'auteur puis en ayant traduit la règle du jeu en français ... via une traduction anglaise (vous suivez toujours :roll: ), Fabrice nous proposa un café Race. La magie de Noël est passée. Arnaud n'a plus la chance avec lui et son voisin Thierry l'emporta brillamment. Quand à Bernadette, Nicolas, Geneviève et moi même, nous ne remporterons pas immédiatement le concours du meilleur garçon de café. Un jeu apéritif sympathique où il faut déterminer la valeur de son dé ... pour en obtenir un autre puis en jeter 2 autres pour faire plus que la somme des deux premiers. Si vous n'avez pas suivi, c'est que vous êtes sur une marche d'escalier. Comprenne qui pourra :lol:

Plus tard, dans la soirée, je rejoua à ce jeu avec Julien et Anne-Lise dans une variante live à 2 joueurs chacun. Anne-Lise gagna brillamment.

Pour finir la soirée, une table avec Viviane, Arnaud et Fabrice se lança dans un Tempus pendant que Yves, Nicolas, Thierry et ... (le prénom m'échappe, désolé) se lancèrent dans un Puerto Rico.

Je pris congé, pour rejoindre ma douce partie auparavant avec Geneviève, non sans faire un mélange de sac. Il me sembla avoir lu que Yves avait un Goa en trop, j'en fis mon affaire et comme bonus : Mykérinos bien sur !

Yves se rattrapera avec son nouvel ordinateur portable qui fut lui aussi une sacré apparition magique et néanmoins compliquée (livré à Toulouse ... en retard via un cadeau familial). Ce fut l'histoire d'introduction de notre pause gâteau-cidre du soir et ce sera le mot de la fin pour aujourd'hui.

Ludiquement,

Et merci au gourou Arnaud pour prendre soin de nous à ce point,

On se demande vraiment comment tu peux faire un tel compte rendu en si peu de temps !!
:pouicbravo: :pouicok:

PS: t'as juste oublié ton explosion en plein vol .... je me rappelle plus le nom du jeu (War qq chose). je comprends que tu cherches à oublier ...

pour les impatients qui sont partis avant la fin du tempus, contrairement à son habitude bien établie, notre champion tout catégorie de pique plumes, a failli.
Il finit sur la dernière marche du podium, malgré l'abus de sa fameuse tactique je joue la montre... certes on n'était que 3.
Courage Arnaud!

Merci à ceux qui égayé cette soirée avec galettes, cidres et boissons diverses ! Et merci à Olivier pour son commentaire très vivant!

Fichtre !! c'est vrai qu'ils donnent envie vos Compte rendus!!!
Olivier, tu voudrais pas nous faire les notres à aubagne?? même si tu viens pas hein??!! tu inventes !! On s'en fiche c'est juste pour faire maronner les absents !!

Avant notre prochaine rencontre je voudrais demander pardon aux camarades qui ont partagé avec moi une partie de Puerto Rico en fin de séance mardi. En effet, fatigué de la journée et passablement énervé, j'ai réalisé après coup que j'ai passé mon temps à commenter les choix des uns et des autres, à confondre le jeu avec les Colons de Catane, bref à argumenter indument au détriment de mes adversaires et parmi eux particulièrement de Thierry. J'espère qu'il voudra bien me pardonner et je promets d'essayer de ne pas reproduire ce comportement anti-convivial qui doit venir du fait que les 50 dernières parties de Puerto Rico que j'ai faites c'était sur Brettspielweilt.

Après les excuses en public, à quand le coming out d'Arnaud ? Bony souffre, il ne peut plus attendre.

Perso il m'arrive aussi d'être très chiant quand je joue et je m'excuse par avance et rétroactivement. Surtout auprès d'Anelise qui me supporte à chaque fois.

J'en profite pour dire que demain, on mène Impérial uniquement. Avec Anelise, on a fait deux parties et on a envie de s'en refaire un. Donc ceux que ça intéresse, il faut nous prévenir car mardi on va commencer par ça si on trouve 2 autres joueurs motivés.

A+++

je souffre car ce n'est pas moi que arnaud embrasse, les yeux plein d'amour... C'est pierre... Mais je me fais uen raison... Et puis j'ai photoshop, avec un peu de temsp je pourrais faire que arnaud embrasse qui je veux... Tiens, d'ailleurs si vous avez des suggestions, dailamha, sarkozy, pouf le cascadeur... ça pourrait meme etre un nouveau jeu tiens !!

Bonsoir à tous
Notre cher président Arnaud ayant des soucis avec sa connexion internet, il m'a demandé de vous annoncer la soirée jeux de demain.
Ce sera donc mardi 16 janvier, au vallon, à partir de 19h30, dans la joie et la bonne humeur!!!
:wink:

Comme d'habitude, n'hésitez pas à mettre sur cette liste les jeux que vous apporterez.

Et pour Yves, aucun souci pour qu'on se retrouve autour d'un jeu! :D

A demain, et venez nombreux!!!!

demain j aurais le plaisir de venir partager un moment ludique avec vous :)

ollivier, seras tu la ?


jean luc

Bonsoir,

Je serai là demain à priori, Bernadette c'est moins sûr :bonnetpouic:

J'amènerai surement "Im Schatten des kaisers", "Kaïvaï", "Manhattan" et "Doge".

Pour Jean-Luc, je penserai à tes jeux.
Pour Yves, je te restituerai ceux empruntés par erreur :wink:

Désolé, je ne peux pas encore dire si je serai là ou non demain soir !!! Ca fait plus d'un mois que je ne suis pas venu, mais, comme le disait un gouverneur californien: "JE REVIENDRAI"...

Bref, amusez-vous bien ! Je pense bien à vous et à vos parties endiablées !

Hello et bonne année ( il n'est jamais trop tard)

j'en serais puisque pour la première fois de puis le début de l'année je suis dispo

A ce soir

pas de pizza pour le frayaka qui est d'astreinte.. .snif.. à la semaine prochaine (normalement... )

y a du monde intéressé par la préco des cartes d'AoS mississipi et gold rush ?
25$ + port voir les news ou le site de l'éditeur
http://games.bezier.com/AOSMS.html

Fra 2 (en fait y a pennsylvania 1830 encore..)

j 'avais pas compris qu'il fallait passer en 2007 pour passer des messages. :pouicboulet: Donc pour ceux que je n'ai pas encore vu ,je vous souhaite une BONNE ANNEE avec tous mes voeux de bonheur,sante et jeux. Je serais presente ce soir

Petite ambiance intime ce soir à Aubesludi.
Arnaud tout d'abord après nous avoir ouvert la salle nous quitta, terrassé par une sorte de grippe. Il était bien mal en point, notre Golgoth favori. Bon rétablissement à lui.

Thierry lança un jeu apéritif avec Anne-Lise, Flora, Julien, Jean-Luc et Christophe. Nous avons assisté à une grande maitrise du ... lancer de dés par Christophe (environ une quinzaine de lancer de 2 dés sans obtenir une croix présente sur une face de chaque dé) suivi d'un magistral 1 + 1 qui le faisait gagner en beauté devant Flora, bien revenue dans la partie et qui pensait disposer encore d'un tour. Jean-Luc par contre n'a pas saisi toute la subtilité de ce jeu (qu'il apprécia pourtant) terminant la partie à 0. C'est Exxtra me dit-il. Ah bon, je croyais que c'était Knizia. Ok :arrow:

Julien et Anne-Lise ont pu convaincre Christophe (merci d'y être allé pour pouvoir faire 2 tables de 4, enfin pensions nous) et Viviane. Impérial (Mac Gerts) n'est, d'après Julien pas un jeu de combat. Disons que ce soir il nous offrit une brillante composition. Car tenez vous bien, il fut attaqué par des femmes en plus. Tout se perd décidemment :lol: Ce fut animé et à la fin Anne-Lise gagna (ah, le couple, il n'y a que cela de vrai. Jouer et se battre avec sa compagne, rien de tel pour tester .... un jeu :wink: :oops:

Yves et Stéphane n'ayant mis qu'une heure et demie pour nous rejoindre ce soir (à quand le prix du joueur ayant fait 3 de routes pour une soirée :pouicok: ), nous avons finalement choisi unanimement le seul à 6 que nous avions ce soir : Elfenland (Moon).
Ce jeu de parcours en 20 étapes fut finalement très serré sur les 4 tours avec une victoire d'Yves avec 18 points devant Stéphane (18 aussi mais un peu moins de cartes), moi même avec 17 (4 cartes), Jean-Luc (17, plus de cartes), Thierry (16) et Flora qui choisit de gambader seul dans ce paysage imaginaire. A noter l'utilisation toujours différente selon les joueurs des obstacles pour, parait-il, bloquer la route de certains. Je ne pensais pas qu'il existait des jeux d'enfoirés masqués sous des jeux de parcours :lol: :lol: :roll:

Pour finir, Venise nous accueilli le temps d'un Doge (Colovini). Dans ce jeu à enchères cachées et avec pas mal de bluff, Yves réussit à construire ses 6 palais finalement assez rapidement. Je terminais dans le même tour avec 6 palais mais moins de maison. Ceci dit, Yves méritait largement sa victoire, le dernier tour étant un peu particulier avec un risque de KingMaker important sur cette partie. La morale est sauve.

Petit rappel d'agenda :
* ce samedi, à Aubagne chez LudikAttitude à partir de 15h
* mardi soir prochain à Aubesludi
* vendredi 26 à la ludothèque de Vitrolles

Bonne nuit

est13 dit: Jean-Luc par contre n'a pas saisi toute la subtilité de ce jeu (qu'il apprécia pourtant) terminant la partie à 0. C'est Exxtra me dit-il. Ah bon, je croyais que c'était Knizia. Ok :arrow:



Huummm, je suis habitué à plus d objectivité dans tes commentaires d habitude :roll:

bonjour à vous, voisins,
si ça vous amuse de voir une ou deux têtes que vous connaissez,
on a capturé deux de vos ouailles ce samedi :
http://ludonaute.over-blog.com/
Et, olivier, je laisse le compte rendu de la journée à l'apréciation d'un pro
bonne continuation

Pour ce mardi 23 janvier, nous ne serons pas là de notre côté (pour cause de fin de grippe).
J'espère qu'Arnaud sera là (il m'avait indiqué la semaine dernière qu'il pourrait avoir une autre clé) :roll:

prêt à venir avec le trône de fer et café race
.. mais il faudrait un gardien des clés..