Marseille - La Corogne : un arbitre à la rue ?

Endy dit:
Par contre les auxerrois ne devaient pas être loin de penser la même chose... Et surtout regretter leur Guy ;)

Quelle idée de prendre un ex-entraineur lyonnais aussi :roll:

Mattintheweb dit:Vraiment, si tu as trouvée que jeu était de qualité hier soir au Vélodrome, tu devrais t'inscrire à Foot+, parce que c'était quand même un peu du Hoora Football... C'est sûr qu'ils avaient la niaque, mais on peut pas dire que c'était du beau football... on a vu des chises, c'est sûr, mais personnellement je préfère voir un match nul avec du beau jeu, des belles actions, plutôt qu'un score fleuve avec un niveau comme celui-ci... :?

Pas tant la qualité de jeu. Plutot le suspens, la tension, le renversement de situation.

Mais non, on regrette pas du tout Guitou, et ça pour 2 bonnes raisons :
1) C'est pas un magicien, les matchs ratés comme il y peut pas grand chose (parce que ça restera une exception dans la saison, hein ! :roll:)
2) Il est toujours là, le Guy, juste derrière Santini, en tant que manager sportif... ;)

1/ C'est sur, il en a raté quelques un, mais pas dans cette mesure quand même. On verra ce WE, mais pour le trophée des champions je les avais pas trouvé bons du tout. Et pourtant Lyon n'est pas vraiment au niveau en ce moment.
2/ Ouais mais il n'est plus sur le banc pour bouger les fesses des joueurs. Ca change tout !
Fadest dit:Quelle idée de prendre un ex-entraineur lyonnais aussi :roll:

Oh ça va ! T'es pas obligé de nous le rappeler :(. Avec Lyon il a gagné des titres aussi ! Mais bon il faut surtout retenir que c'est quand même un ancien sélectionneur de léquipe de France.

Les lyonnais préfèrent :twisted:

Auxerre avait déjà pris 7-0 en 1981 je crois (donc, avec GR)

Quoi, Santini a été sélectionneur de l'équipe de France ???
M'en rappelle pas, ils ont fait des matchs quand il y était :lol:

slim dit:
Mattintheweb dit:Vraiment, si tu as trouvée que jeu était de qualité hier soir au Vélodrome, tu devrais t'inscrire à Foot+, parce que c'était quand même un peu du Hoora Football... C'est sûr qu'ils avaient la niaque, mais on peut pas dire que c'était du beau football... on a vu des chises, c'est sûr, mais personnellement je préfère voir un match nul avec du beau jeu, des belles actions, plutôt qu'un score fleuve avec un niveau comme celui-ci... :?

Pas tant la qualité de jeu. Plutot le suspens, la tension, le renversement de situation.

Voilà, c'est exactement ça !

Fadest dit:Auxerre avait déjà pris 7-0 en 1981 je crois (donc, avec GR)

Il me semble que dans l'émission jour de foot ils ont dit que c'était la plus lourde défaite de l'histoire d'Auxerre...

Je pense qu'on a surtout vu hier le vrai côté voyou de Marseille, je m'explique :

- les fautes anti-jeu continuelles sur Munitiz valaient au moins un rouge,

- le but marqué par Meité à la suite d'une faute évidente :shock:

- les provocations, sifflets, gestes et mots déplacés du banc marseillais aux joueurs de la Corogne (c'est la première fois que je vois ça dans un match professionnel de haut niveau :shock: On faisiat peut être ça en minimes/cadets au niveau départemental, mais pas en professionnel tout de même),

- la bagarre dans les vestiaires et le vocabulaire emplyé par les joueurs/dirigeants (on a entendu pas mal à la télé hier)

- le comportement agressif de certains joueurs, notamment Ribery, qui cherchaient la bagarre à tout prix...

Concernant les fautes d'arbitrage, revenons à l'histoire des cartons jeaunes/rouges :

- Ribery et Duscher (la Corogne) se prennent un rouge chacun à la 10' min, même si c'est mérité, ce n'est pas Duscher qui a été dans la bagarre ! Il est venu calmer les joueurs, les ralentis le montrent très bien :!:

- ensuite, le deuxième carton rouge : un joueur fait faute et un autre (Capdevila en l'occurence) se prend un rouge ! Mais ici pas d'erreur, Capdevila s'est juste pris un deuxième jaune pour contestations... retrour aux vestiaires donc.

- puis, la faute sur Oruma à la 87' : enorme erreur d'arbitrage ! Le fautif est Acuna qui avait déjà un jaune, mais l'arbitre donne jaune à un autre joueur qui ne participait pas à l'action et qui n'a même pas parlé :?

Donc match très bizarre qui me laisse perplexe, d'un côté je suis content qu'un équipe française se qualifie, de l'autre, je ne veut pas qu'une telle bande de voyous nous représente sur la scène européenne.

Je pense que certains joueurs vont prende de sacrés amendes, le pire c'est qu'on a l'impression que l'encadrement de Marseille n'a rien fait pour calmer leurs ardeurs.

Duda dit:je ne veut pas qu'une telle bande de voyous nous représente sur la scène européenne.

C'est un peu excessif, ou alors beaucoup de footballeurs sont des voyous.

Beaucoup d'équipes réagissent comme ça (les insultes et provocations sont monnais courante dans le foot, j'ai vu bien pire bien trop souvent).

Je ne cautionne par contre pas cette mauvaise ambiance, c'est ça qui m'a fait arrêter le foot en Club.

Endy dit:
Fadest dit:Auxerre avait déjà pris 7-0 en 1981 je crois (donc, avec GR)

Il me semble que dans l'émission jour de foot ils ont dit que c'était la plus lourde défaite de l'histoire d'Auxerre...

C'est effectivement la plus lourde. Le match de 1981 (face à Monaco) s'était soldé par un 7-1.
7-0, en championnat, c'est du jamais vu pour l'AJA... :shock:

Ah oui, 7-1, ça change tout :lol:
Bon, j'avais du juste retenir qu'ils en avaient déjà pris 7.

Mais bon, ça aurait pu être pire : des nouvelles du foot féminin belge

Duda dit:
- le comportement agressif de certains joueurs, notamment Ribery, qui cherchaient la bagarre à tout prix...

Franchement je crois que je n'ai jamais vu un joueur aussi con. Son interview à la fin du match était vraiment à l'image du personnage : vide. Il est très fort balle au pied, c'est indéniable, mais pour le reste...

Concernant les fautes d'arbitrage, revenons à l'histoire des cartons jeaunes/rouges :
- Ribery et Duscher (la Corogne) se prennent un rouge chacun à la 10' min, même si c'est mérité, ce n'est pas Duscher qui a été dans la bagarre ! Il est venu calmer les joueurs, les ralentis le montrent très bien :!:

D'où l'importance de la vidéo dans ce cas.

- puis, la faute sur Oruma à la 87' : enorme erreur d'arbitrage ! Le fautif est Acuna qui avait déjà un jaune, mais l'arbitre donne jaune à un autre joueur qui ne participait pas à l'action et qui n'a même pas parlé :?

Concernant cette action j'ai remarqué plusieures choses : tout d'abord le carton rouge direct pour Oruma aurait été logique. C'est le même genre de geste que celui de Trézéguet en équipe de France. Par contre, je peux comprendre que l'arbitre se trompe de joueur : dès que la faute a été commise une nuée de joueurs est arrivée autour de lui, il a fait son maximum pour appeler le fautif, mais celui n'est pas venu tout de suite et s'est noyé dans la masse des joueurs. Du coup l'arbitre peut perdre le bon gars. Encore une fois la vidéo aurait pu l'aider. Il est tout à fait pardonnable sur ce coup, ce n'est pas simple à voir à moins d'être devant sa télé. Par contre, ce que j'ai trouvé d'aberrant, c'est que l'arbitre tente de s'interposer physiquement entre les joueurs. De plus l'arbitre de touche qui aurait pu l'aider à identifier le bon joueur était également dans la mêlée. C'est contraire aux instructions données aux arbitres qui ne doit surtout pas s'interposer physiquement. Il doit au contraire s'éloigner de la zone de conflit et repérer les fauteurs de trouble pour les sanctionner une fois le calme revenu.

Donc match très bizarre qui me laisse perplexe, d'un côté je suis content qu'un équipe française se qualifie, de l'autre, je ne veut pas qu'une telle bande de voyous nous représente sur la scène européenne.

Je ne suis pas du tout marseillais et pas franchement supporter de cette équipe. Mais ce que j'ai vu hier ne me parait pas être le véritable visage de ce Marseille. Bien sur ils ont quelques boulets comme Ribery, mais des gars comme Niang, Oruma ou Lamouchi ne sont pas, à mon avis de mauvais gars.

Je pense que certains joueurs vont prende de sacrés amendes, le pire c'est qu'on a l'impression que l'encadrement de Marseille n'a rien fait pour calmer leurs ardeurs.

Ca peut aller beaucoup plus loin que de simples amendes. J'ai eu le cas d'un joueur en District qui a fait l'an passé un geste du type de celui de Nasri, moi je ne l'ai pas vu, mais pas de chance pour lui il y avait un délégué (ce qui est rare en district). Du coup, le délégué m'a indiqué son geste. Je l'ai expulsé et il a pris 5 matchs de suspension.

Tout comme au niveau district, un match pourri ne vient pas des joueurs, mais de la touche ou du public et malheureusement ce n'est pas nouveau à Marseille, mais l'encadrement n'est pas du tout du type serein, bien au contraire. J'avais du mal à croire que c'était un gars comme Fernandez sur le banc de touche. Le comportement de tout le monde me laissait penser que Anigo était revenu.

Mais bon comme je le disais plus haut, je pense que ce comportement est du à l'euphorie et n'est pas du tout représentatif de cette équipe. Du moins j'espère...

Mais il a fait quoi Nasri exactement ? J'ai pas vu alors que j'étais devant ma télé !

hoguie dit:Mais il a fait quoi Nasri exactement ? J'ai pas vu alors que j'étais devant ma télé !

Vers la fin du match la caméra montre le banc marseillais. On voit tout de suite que c'est un joyeu foutoir ou tout le monde est au milieu de la zone technique... On aperçois notamment Nasri (il n'est pas au premier plan) qui arrangue le banc adverse avec des gestes assez obscènes. (il leur présente sa virilité notamment). Et puis, il s'en va rapidement se fondre au milieu des autres joueurs. J'ai trouvé dommage qu'à ce moment là on n'ai pas vu la réaction du banc adverse. Alors que les commentateurs s'extasiaient devant le fabuleux résultat de Marseille et leur incroyable talent à diffuser un tel match, on voyait finalement à l'écran un certain nombre de 'professionnels' qui présentaient tout ce qui se faisait de pire. Là où on aurait d'autres joueurs se tenir par les épaules comme on le voit souvent sur certains bancs de touches à la fin de matchs serrés, on voyait un sacré foutoir et un joueur qui avait une attitude totalement indigne de son professionalisme. En même, Nasti s'est fait chopé par la caméra à ce moment là, mais il n'était sans doutes pas le seul. Il ne fait aucun doute que le(s) délégué(s) et 4ème arbitre n'en ont pas perdu une miette et que leur rapport va être sympa.

Pour en revenir à la responsabilité des dirigeants, je trouve quand même lamentable qu'un club qui a un passé assez lourd sur ce point de vue avec l'affaire Barthez laisse faire ce genre de choses sur un banc de touche. Comme je l'ai dit plus haut je ne pense pas que se soit représentatif de Marseille ce genre d'attitude, mais plutôt d'une minorité de joueurs. Mais ce qui est quand même hallucinant c'est que ces joueurs puisse faire ça en toute impunité. Un gars comme Deschamps ou Puel, sans parler de Vahid ou du Guy n'aurait jamais toléré cette attitude sur le banc (enfin dans la zone technique en l'occurence).

Voilà ;)

Décidément, cette saison, les marseillais ne savent pas gagner... Dans tous les sens du terme...

Endy dit:plein de choses

Pfffffff .. décidément c'est beau le foot :(