Peu de monde ce soir à Aubesludi; seuls 9 immarcessibles joueurs se retrouvèrent aux environs de 20 h pour une nouvelle soirée ludique.
Le comité féminin de lutte contre Arnaud
(constitué ce soir de Françoise, Bernadette, Genevieve et Viviane) tint une réunion pour discuter non pas des soldes ludiques (du genre comment envoyer tous ces hommes à Essen pour être tranquilles une semaine, on peut rêver non
) mais des soldes et plein d’histoires féminines.
Les représentants du sexe masculin se livrèrent à une partie de Sprinter en 2 étapes. Victoire de Cédric à la première étape, victoire de Laurent dans la seconde. Arnaud et Jean-Pierre étaient chaque fois bien plaçés, quand à moi je goutais au plaisir de la voiture balai. De toute façon, le cyclisme est trop difficile pour moi
Les “femmes” se regroupèrent, avec Jean-Pierre, autour d’un Puerto Rico. Et, comme d’habitude, Françoise gagna de justesse cette fois ci devant Bernadette. Viviane promit de s’y remettre car elle veut gagner aussi à Puerto. Mais, d’après certains bruits, n’est ce pas Laurent
, Françoise s’en veut un moment lorsqu’elle perd à Puerto. Comme aux colons alors
Nous découvrons de notre côté les Princes de Florence, expliqués très clairement comme toujours, par Laurent, le seul à ne pas découvrir le jeu.
Des tactiques très différentes :
enchères des le début entre Arnaud et Ollivier pour avoir notamment des builder et des gester. Cédric choisit de se concentrer sur des oeuvres avec pleins de petits batiments. Laurent misa sur un builder plus des constructions.
Au 4ème tour, les 4 joueurs se tenaient en un mouchoir de poche, légérement menés par Arnaud qui profita notamment de la pose rapide de batiment et des bonus de meilleure oeuvre.
Mais ensuite, tout s’enchaina très vite et sous l’impulsion de Laurent, qui convertit beaucoup de ses oeuvres (et une carte bonus qui amena 6 points), les écarts se creusèrent énormément.
Victoire de Laurent et Cédric (bien revenu grace à ses cartes bonus et 2 oeuvres au dernier tour), devant Arnaud. Je finis bon dernier en ayant mal estimé, à mon sens, le pouvoir d’un second builder (pas nécessaire à tout prix finalement) notamment.
Le jeu fut très apprécié de tous les participants. Mais est ce une surprise
Nous enchainons ensuite par un Geschenkt remporté d’un point par Laurent.
Pour la seconde partie de soirée, après le vrai faux départ de Genevieve
, la lutte pour la quête du Mississipi reprit ce soir. Genevieve semblait promise largement à la victoire, quand déboula tel un pirate des mers le père Laurent suivi comme son ombre par Cédric qui boutèrent la pauvre Genevieve en avant dernière position. Triste fin
Très bonne soirée pour Mr Finkel qui gagna 3 fois ce soir.
Sur l’autre table, Die Brucken Von Shangrila fit son apparition à Aubesludi. Ce petit jeu très tactique, presque enfoiré selon Arnaud, vit la victoire d’Ollivier devant Viviane, Arnaud et Bernadette (ex-aequo).
Là encore, le jeu plut à l’ensemble des participants.
La soirée s’acheva alors dans de nombreux rires et discussions entre les centimes d’euros pour Arnaud, le plaisir de chacun de participer à ces soirées, ces luttes du comité contre l’organisateur (et j’oublie encore l’épisode des pizzas qui comme d’habitude furent très très très très longues à arriver).
Quelle sérénité et quel plaisir en tous cas !
A mardi prochain.
Comme à son habitude Mr Est13 nous pond un excellent CR!
Bon pour la semaine prochaine 2 jeux sur le feu:
- Java sur la demande de Nounette
- Les marcahnds de Gênes sur la demande de Jean-Pierre