MARSEILLE soirée jeux AUBESLUDI le mardi 20 juillet 2004

Et coucou, :D

voilà voilà, après trois trop longues semaines, je suis de retour et en forme pour vous annoncer que ce mardi 20 juillet 2004 à partir de 19h aura lieu la soirée jeux Aubesludi au centre social du vallon des auffes (voir annonce sur l’agenda de trictrac).

Alors, habituelle question : QUI VIENT et AVEC QUOI ?

En attendant, bon week end ! :D

Francoise moi et surement fred

j’amenerais goa, funkenschlag, ave caesar et puerto rico

Salut,

je passerai sans doute, mais les mains dans les poches

Encore une trés belle soirée et encore une fois notre ami Gologth13 fidèle à sa réputation.

A droite, une partie de Carcassonne Vert à 3 (jeu réputé pour ses rêgles extrement complexe et ses tours de jeux trés long) avec Golgoth13.

A gauche, une partie de Puerto Rico à 3 dont un joueur qui n’avait jamais joué et un autre joueur qui avais une seule partie au compteur. Et il a fallut donc expliquer les rêgles et prendre son temps pendant la partie…

On aurais pu croire que…

et bien non, les 2 jeux on finie en même temps :D

Sinon on a continer avec Funkenschlag à 6 qui à été apprécié de tous je pense!

Bon…
la bave, la blanche colombe, tout ça, tout ça 8)

(t’as quand même trouvé un ordi pour répandre tes propos calomnieux…!) :wink:

Salut,

Je serai là avec quelques jeux (une bonne partie est restée en vacances en Bretagne) :lol:

Pierre-Yves

coucou pyc!

et bien pour notre part aucune garantie pour la prochaine soirée :(

because on enménage et y’a beaucoup de taf… on verra au dernier moment donc, on fera nos guest star 8)

Compte rendu de la soirée Aubesludi du mardi 20 juillet 2004

Nous n’étions que 6 ce mardi 20 juillet pour jouer à nos jeux préférés. Et oui, c’est l’été 8) ! Mais la soirée n’en fut pas moins agréable et pleine de franches rigolades. :D
Abdou et moi-même arrivons les premiers et en attendant les autres nous commençons une partie de Zoon.
Abdou dispose ses Dinorigènes et moi mes Techno-Gambas. Les déplacements débutent et les premiers combats s’enchaînent. En fait Abdou prend un très bon départ. En effet, tous nos combats se soldent soit par une égalité soit par ma défaite ! Ainsi je me retrouve avec 6 combattants en moins alors que Abdou possède encore tous les siens, à savoir 12 !
Impossible d’utiliser un de mes atouts qui s’applique sur mon chef car Abdou l’a tué ! Bref, j’étais mal parti ! Je n’avais plus qu’une chose à faire, lancer à corps perdus toutes mes troupes sur des positions susceptibles de cacher l’emblème adverse en évitant tous les combats intermédiaires…Et là, au grand désespoir d’Abdou, je déniche son emblème… et l’élimine.
Ce jeu et cette défaite, où la victoire tient beaucoup à la chance, marque le début de la descente aux enfers du malchanceux Abdou !

Entre temps arrivent Cécile et Olivier (Tic et Tac), Raphaël (K-raf) et Laurent (Finkel). Nous nous répartissons en deux tables. L’une pour un Puerto Rico avec Laurent, Olivier et Raphaël, et l’autre pour un Carcassonne vert avec Cécile Abdou et moi-même.

Carcassonne vert débute style petit joueur pour Cécile et Abdou qui, dés qu’ils peuvent, engrangent 5 points par-ci, 4 points par-là avec de courtes rivières ou de petites forêts. Et là encore Abdou prend un départ fulgurant en s’installant confortablement devant Cécile avec au moins 30 points d’avance ! Alors que moi, bon dernier, je tentais difficilement d’élargir mon réseau de rivières et de lacs…poissonneux. Cécile et Abdou, se mettent finalement, eux aussi, au développement de rivières et lacs en y installant leurs huttes respectives. Mais voyant leurs réseaux rester très pauvre en poissons ( 3 ou 4 !) ils se mettent d’accord pour se connecter au mien (beaucoup plus riche en poissons) en partant à la recherche des 2 tuiles manquantes qui leur permettraient d’atteindre ce vil objectif ! Ce qu’ils arrivent à faire, à la grande joie d’Abdou… Entre temps la jonction d’une de mes petites forêts à celle d’Adbou, terminée par lui-même me permet, non pas de le rattraper (1er), puisque nous engrangeons chacun la totalité des points de la forêt, mais de rattraper Cécile (2nd) sans toutefois la dépasser.
Cette dernière, quand à elle, hormis les fourbes alliances avec Abdou, développe un cheptel de gibier dans une gigantesque plaine qui, en plus, se verra enrichie de la tuile “feu de brousse” faisant fuir tous les Tigres à dents de sabre qui auraient pu s’en prendre à son gibier ! Les dernières tuiles arrivant, je m’empresse, à mon tour, de développer des petites plaines avec du gibier et d’y déposer mes chasseurs qui, de toute façon, ne me serviront à rien en fin de partie posés devant moi et non sur les tuiles du jeu.
Arrive enfin la dernière tuile qui me permet de finir une forêt que je n’avais plus espoir de terminer. Forêt avec pépite d’or…donc je rejoue…et je termine une petite rivière ! Mais j’étais toujours au même niveau que Cécile. Mais les écarts entre les trois joueurs s’étaient considérablement réduit.
Nous passons donc au décompte final des huttes et des plaines et là…je les radague tous les deux grâce à mes plaines !!! Pire…Cécile termine devant Abdou en tête depuis le début qui frise, du coup, la dépression nerveuse ! Ah la la, cette malchance quand elle nous colle !

Par la suite, après la fin de partie de Puerto Rico de la table voisine (certaines mauvaises langues prétendent que la partie de Carcassonne et de Puerto Rico se sont finies en même temps alors qu’elles avaient débuté en même temps…pfff…balivernes :? !) nous nous réunissons tous les 6 pour une partie de Funkenschlag proposé et présenté par Finkel.
Dans ce jeu, Il s’agit d’acheter aux enchères des centrales électriques de tous types qui fourniront suffisamment d’énergie pour alimenter, à terme, ses 14 villes (qu’il faut construire…). A condition que ces entrales soient elles-même correctement alimentées en combustible ( charbon, mazout, uranium…). Le vainqueur est le joueur qui alimentera le plus de ville lorsqu’un des joueurs aura construit sa 14ème ville. Dés le premier tour de jeu, nous nous sommes tous rendu compte que niveau brouzouf c’était plutôt tendu ! Acheter les centrales, acheter le combustibles, construire une ou plusieurs villes connectées entre elles et, enfin, “palper un peu de la monnaie” en fonction du nombre de villes qu’on alimente avec ses centrales en services. Ouf ! A la fin du jeu, je possédais 11 villes et assez de centrales pour alimenter 14 villes avec suffisamment de combustible pour ce tour et le tour suivant (j’avais stocké). Au tour suivant j’aurais pu construire et relier à mes 11 villes les 3 manquantes avec l’argent récolté pour l’alimentation de ces même 11 villes au tour actuel. Tout était prévu…sauf le Finkel ! Il avait économisé suffisamment pour construire sa 14ème ville tout en en alimentant…12 ! Il nous a coupé l’herbe sous le pied, nous attendions tous le tour suivant pour tout péter…mais voilà ! Bon, j’ai quand même fini second avec 11 villes toutes alimentées.
Pardon ? Et Abdou ? …avant dernier ! Mais si la chance tourne, la malchance aussi Abdou, faut pas désespérer :wink:

Ce fut donc encore une très bonne soirée avec des joueurs agréables et ouverts et des jeux variés et intéressants. En espérant que cela dur, je vous dis à bientôt pour d’autres coups bas ! :twisted:

Bye.
:D