MARSEILLE soirée jeux AUBESLUDI mardi 4 mai 2004

Et bonjour à toutes et tous,

Mardi 4 mai, donc, à partir de 19h rendez-vous au centre social du Vallon des Auffes à Marseille (voir annonce sur l’agenda Trictrac) pour une loooongue mais boooonne soirée de jeux. :D

Carcassonne vert, La Città, Tikal, Citadelle, Habana Taxi, Zoon…

Viendrez-vous ?
Et dans votre hotte, que mettrez vous ? :D

à mardi.

Arnaud.

Bonsoir,

Nous serons là mardi.
Nous amènerons Rette sich wer kann (même si on ne souhaite se facher avec personne ;-)), Mare Nostrum, Kanaloa, Medici et Ballon Cup (à 2).

Le Mare Nostrum plaît bcp à Miss et je me suis laissé dire qu’Arnaud serait intéressé ;-)

De mon côté (désagréable bien sur), un Rette sich wer kann me semble tout indiqué (non Laurent, on ne va se couler de suite … quoique ;-)))))))

A mardi

Ollivier

oh oui, je suis OK pour un Mare Nostrum depuis le temps que je veux l’essayer :D !

Mais moi aussi, je veux balancer des gens à l’eau… :twisted: :twisted:

Pensez à aller faire un tour sur : http://aubesludi.free.fr

Le site est trés laid mais je fais ce que je peux…en tout cas il y a des photos.

A mardi :D :D :D

Et bien je serais aussi de la partie :wink:

et je viendrais avec fred, francoise sera absente.

Et si il reste de la place a Mare Nostrum, c’est volontier!

Sinon je peux amener Full Metal Planet, Labyrinthe Master et age of steam.

A demain!

Edit: puis si il y a moyen de couler Olivier, c’est aussi volontier :twisted:

Bien bien, très bien…

la soirée s’annonce maritime…ou bien devrais-je dire…subaquatique :twisted:

A demain…

Oui…euh…l’invité du msg précedent c’est moi, bref.

Un Mare Nostrum avec Bernadette, Finkel, moi…et puis ? Il en manque deux…Fred peut-être ?

Seront aussi présents Cédric, l’autre Laurent, Tic et Tac, Marina, Abdou, David…

A demain donc pour ceux qui oseront :twisted: :twisted:

et voilà encore une belle soirée jeu de plus!

on en redemande!

juste un truc avant un post plus détaillé

Olivier aka est13, sache que je suis sincérement désolé du coup bas que je t’ai fais… ahh… Oh combien de marin… combien de capitaine… et bien pour olivier c’est un capitaine a l’eau :wink:

et sache que si c’était a refaire… et bien… je n’hésiterais pas une seconde a recommencer :twisted:

c’etais trop bon :lol:

Décidemment, cela devient une habitude :lol:
Mais on passe de très bonne soirée le mardi à Marseille. Et en plus, on joue à toutes sortes de jeux.

Tout d’abord un Star Wars from Cédric avec Christophe, Arnaud, Sandrine, David et Abdou. Un belle guerre des étoiles !
Arrivés entre temps, Céline, Bernadette et Ollivier testèrent La guerre des moutons.
Sur ces entrefaits, Fred et Laurent arrivent et mettent de l’animation avec le Fou Volant. Quelle subtilité rare dans ce jeu mais quel défoulement ludique :wink:

En attendant la fin de Star Wars, une partie de Rette Sich Wer Kann démarre. Quel jeu de goujat et d’enfoirés. Mais c’est un bonheur de le faire dans une telle ambiance. Et malgré la caballe générale menée par Laurent, votre serviteur a eu la chance de ne pas se noyer . L’appréciation générale pour ce jeu est bonne (une autre appréciation est que je suis un filou ) :lol:

Ensuite fusion des tables. Et les parties de jeu s’enchainent.
D’un côté, Lowenherz avec Bernadette, Cédric, Laurent et Fred. Un jeu qui a bien plu par ses aspects placements et tactiques. Cédric aurait tellement voulu cette carte qui a fait gagner Laurent :lol:

Sur une autre table, Medici démarre avec Sandrine, Abdou, Arnaud, David et Ollivier. Ce jeu d’enchère, gagné sur le fil par David, a emporté l’adhésion de l’assemblée. Et je n’en revends pas :)

Arnaud voulant essayer Rette Sich Wer Kann, nous revoilà parti avec la même équipe que Medici. Belle victoire de Sandrine dans la discrétion devant Adbou alors que les 3 autres membres finissent ex-aequo.
Et encore de l’ambiance à ce jeu !!!

Bref, une très bonne soirée ludique. Et je me suis laissé dire qu’il serait possible d’envisager un dimanche complet de jeu.
Fais attention Arnaud, on risque de te prendre au mot. Et nos amis aixois (Stéphane, Olivier et les autres) pourraient à cette occasion venir nous retrouver :wink:

A très bientôt

Ollivier

Et c’est vrai que l’intervention de Laurent sur la seconde partie en tant que spectateur fut dans l’ambiance de ce jeu : pas de quartier !!!
Mais jouer reste un plaisir surtout entre filous :lol:

Ollivier

Et bonjour à toutes et tous, :D

vouz pouvez, si vous le souhaitez aller voir le compte rendu photos de la soirée jeux Aubesludi du mardi 4 mai 2004 :

http://aubesludi.free.fr

( et dites moi si toutes les photos s’affichent totalement :? …merci).

Aussi non voici le même texte sans les photos :

COMPTE RENDU SOIREE JEUX AUBESLUDI du MARDI 4 MAI 2004

Bonjour,
Pour cette 5ème soirée une participation moyenne, mais qu’est ce qu’on s’est fendu la poire ! :D :P :D :P

Pour commencer, Cédric, Laurent, David, Sandrine, Abdou et moi même étant arrivés les premiers, nous nous attaquâmes à une partie de Star Wars Epic Duels à 6 joueurs, proposé par Cédric à qui je laisse le soin de conter la partie :

Les participants étant nombreux en début de soirée,
nous avons attaqué directement avec Star Wars Epic
Duels
à 6 joueurs. Chacun a pris un personnage côté
obscure ou clair de la Force. Et par équipe de 3
joueurs, nous sommes entrés dans l’arène. Le comte
Dooku s’est vaillament avancé au contact. Il a aussitôt
été pris à partie par maitre Yoda en personne, ainsi que
quelques personnages secondaires. De l’autre côté, le
chasseur de primes affrontait avec son acolyte l’équipe
de Luke et de Leia. Enfin Anakin et l’empereur Palatine
se plaçait en arrière ligne.
La princesse Léia est morte rapidement sous les coups
du chasseur de prime, à coup d’attaques spéciales avec
lanceflamme et fusée à réaction. Ce dernier a perdu son
acolyte, tueur d’élite. Le comte Dooku sous l’attaque
combinée de Yoda et de Luke Skywalker était en
mauvaise posture quand l’empereur s’est chargé
d’éliminer Luke, par une succession d’éclairs de la
Force. Après avoir achevé Luke, il a succombé à son
tour sous les coups de Yoda et d’Anakin. Enfin
l’empereur Palatine a triomphé successivement de Yoda
et d’Anakin, sans aucune blessure, avec le soutien du
chasseur de primes et des robots du comte Dooku.
Néfaste soirée où le côté obscur a triomphé !
:twisted:

Merci Cédric. :D

Pendant ce temps là, Ollivier embarqua Finkel (Laurent), Bernadette, Céline et Fred sur un rafiot qui dés le début de partie se mit à couler. Résultat, tous les passagers se retrouvent dans les canots de sauvetage en espérant regagner la terre ferme qui, en plus, n’est pas loin. Avec des
êtres humains cela se serait passé sans problème (les femmes et les enfants d’abord, tout ça tout ça quoi !). Mais là, avec ces serpents , dans Rette Sich Wer Kann (Sauve Qui Peut) c’est plutôt “MOI, d’abord…!”. :shock:
Ce jeu est génial. En fin de soirée sur ma demande Ollivier fit de nouveau une partie avec Abdou, David, Sandrine et moi, donc.
Dans un premier temps, il faut répartir les naufragés dans les canots de sauvetage, et c’est la seule fois du jeu il y a de la place pour tout le monde…
Mais très vite, chaque joueur veut couler un canot adverse en lui infligeant une fuite…Pour ce faire tous les joueurs “discutent” pour finalement voter contre quelle embarcation infliger la fuite. Fuite qui prendra la place d’un naufragé…Et là, nouvelle “négociation” entre les seuls joueurs du canot concerné pour savoir qui mettre à la flotte !
Vous aurez compris que ce jeu est un jeu de fourbus magnifiquement servi par Ollivier le filou…Il fallait le voir et l’entendre tenter d’influencer les pauvres naufragés que nous étions :
“Ecoutez moi, pourquoi faire avancer un bateau où tu n’es pas en majorité…Vote pour ce bateau là…”
“Oui mais, il y a tes pions dedans…”
" D’accord mais, promis, le prochain coup je vote pour toi …!“

Pfff, si vous croisez Ollivier un jour dans la rue ne lui demandez pas votre chemin car il repartira avec votre âme en échange ! :twisted: :twisted:

Mais qu’en pense Ollivier :
En attendant la fin de Star Wars, une partie de Rette
Sich Wer Kann
démarre. Quel jeu de goujat et
d’enfoirés. Mais c’est un bonheur de le faire dans une
telle ambiance. Et malgré la caballe générale menée par
Laurent, votre serviteur a eu la chance de ne pas se
noyer . L’appréciation générale pour ce jeu est bonne
(une autre appréciation est que je suis un filou ).

Oui, du coup la seconde partie d’Ollivier fut plus dure pour ses naufragées… :wink:

“En attendant que la partie voisine de “Sauve qui peut” s’achève, nous avons enchaîné “6 qui prend”, petit jeu de cartes où il faut se placer avant/après les autres sans être le 6ème dans une colonne, sinon
pénalités en cascade. Est-ce un jeu de chance ou de bluff/psychologie ? Les avis sont partagés. En tout cas l’ambiance, le suspens étaient là.” Cédric.
Oui, je confirme “6 qui prend” est assez prenant (!) et rapide, sans compter les rebondissements, pour s’en glisser une ou deux parties dans une soirée !

Ensuite Cédric proposa un Löwenherz, je lui laisse de nouveau la parole :

Enfin pour terminer la soirée, une nouvelle partie de
Sauve qui peut" a été lancée parallèlement à une
partie de LöwenHerz (version 2003).
Joueurs : Cédric (rouge), Bernadette (blanc), Fred
(Jaune), Laurent (bleu).
Le joueur jaune s’est rapidement emparé de 2 puis 3
puis 4 mines pour avoir une source de revenus. Dans le
coin opposé, Jaune, Blanc et Rouge s’affrontaient pour
la possession d’une mine. Conflit tranché par Jaune qui
a conclu une alliance perpétuelle dans ce secteur.
Pendant ce temps Bleu partait d’un coin pour aller
s’emparer du château du Roi, dans une course poursuite
avec Jaune. Malgré la défection d’un chevalier bleu qui
est allé dans le camp jaune, celui-ci n’a pu emporter la
course. Bleu a calmé le conflit en forçant une alliance
de paix avec Jaune dans ce secteur : à 4 chevaliers
jaunes contre 0 chevalier bleu, il était juste temps !
Dans le dernier angle, Blanc et Rouge se sont affrontés
pour les quelques villages restants. Et voici
l’affrontement pour la première place : par une
opération transfuge, Bleu a empêché Rouge de lui ravir
au dernier moment le château du Roi. Joli coup de Bleu,
encore une fois juste à temps !!
Bleu en tête l’a emporté haut la main avec 25 points,
avec derrière Blanc, Jaune et Rouge.

Autour de la table voisine Ollivier proposa un Médici à Abdou, David, Sandrine et moi.
Médici est un jeu d’enchère où les manières de gagner des points sont variées. Pour espérer gagner il faut toutes les prendre en considérations.
Ollivier c’est encore illustré lors des phases d’enchère de Médici. Bluff pas Bluff…canaille va ! :wink:
Quoiqu’il en soit David gagna cette partie devant Ollivier avec un point d’avance.

Et pour finir, n’oublions pas “Le Fou Volant” amené par Laurent qui provoque à chaque fois l’hilarité générale…(le Fou volant, pas Laurent…) :lol:

Enfin, voilà encore une soirée particulièrement agréable, avec une appréciable variété de jeux autant dans les thèmes que dans les mécaniques. L’ambiance était , comme à chaque soirée, bien présente grâce aux participants plus que sympathiques. Je laisserai le mot de la fin à Céline pour qui s’était la première soirée et qui à eu un commentaire qui m’a ravi :

“Elle était très sympa cette soirée, en rentrant chez moi, je n’avais plus l’impression d’avoir travaillé toute la journée !”

C’est pas bô ça ? Thérapie ludique, bientôt remboursée par la sécu…?

Prochaine soirée: le mardi 18 mai 2004 à partir de 19h.

Allez, à bientôt.
Arnaud. :D