[Martians: a history of civilization] sauvons ce jeu

[Martians: A Story of Civilization]

Ca faisait longtemps que je n’avais pas rencontrer autant de soucis  avec les règles d’un jeu de plateau.
Néanmoins, le thème, le matériel, et même la mécanique nous ont suffisamment intrigué pour faire l’effort de décrypter les intentions de l’auteur.
Donc après une première partie avortée quand on a compris notre première erreur grossière, on a persévéré et pu finir une première partie en mode compétitif, suivi pour ma part d’une partie Solo.
J’ouvre ce fil de discutions pour tenter d’éclaircir tous les points pas très intuitif.

Notre première difficulté concerne la notion d’équipe et de jeton d’action (dans mon cas les 3 figurines) :
Ayant 3 figurines par joueur et voyant la piste contenant 3 groupes d’emplacements disponibles (le quatrième groupe contenant un jeton groupe + un jeton indisponible), nous avions déduit qu’un joueur utilisait un jeton action par cycle en dépensant au mieux 3 points d’actions. Exemple le premier joueur posait un jeton action sur l’emplacement Exclavation, dépensait un premier temps pour récolter 2 cristaux rouges, puis un second temps pour récolter encore un cristal rouge et un bleu. Enfin il utilisait son dernier temps pour analyse ses 3 cristaux rouges en piochant 3 cartes.
Le second joueur posait son marqueur sur l’usine a oxygène, dépensait un temps pour générer son oygene (retirer le jeton oxygene de son camps et gagner 2 PV), un second temps pour ramasser son jeton action et le troisième pour le poser sur le spacioport et prendre un jeton ressource.

Tout faux : a chaque cycle on peut utiliser ses 3 jetons si il sont en mains, et si ils sont tous posés, on peut dépenser un temps pour tous les reprendre en main (ce n’est pas marqué implicitement mais nous avons considéré que lorsqu’on fait l’action repos, on doit reprendre tous les jetons actions posés). Ensuite dans le même cycle, un jeton action posé dans un emplacement ne peut faire qu’une fois chaque action possible et on ne peut poser 2 jetons sur le même lieu. Donc pas possible de faire 2 exclavations le même  cycle.

Par contre dans l’emplacement Construction, il est possible de dépenser un temps pour créer une unité d’energie (vent ou panneau solaire), et un second temps pour retirer le jetons rouge “en cours de construction” d’un emplacement bloquée (par exemple l’usine a eaux).

D’ailleurs les jetons rouge “en construction” empêche d’utiliser un lieu. Quand on en retire un, il y a une place libérée et éventuellement d’autres places disponibles avec paiement d’un temps supplémentaires (les jetons jaunes).

Salut,
Moi, j’attends mon jeu début 2017. J’espère que les soucis de règles auront disparu d’ici là :frowning:
Bon courage, en espérant que tu n’es pas abandonné le jeu quand je serai prêt à te répondre … ou à te poser des questions.
A+

Skuthus dit :Salut,
Moi, j'attends mon jeu début 2017. J'espère que les soucis de règles auront disparu d'ici là :-(
Bon courage, en espérant que tu n'es pas abandonné le jeu quand je serai prêt à te répondre ... ou à te poser des questions.
A+

euh la regle ne va pas etre réécrite,il va y avoir une FAQ et c'est tout,pas de v2 sauf si c'est fait par des fans je pense

car c'est la regle qui n'est pas intuitive et mal structuré,sinon j'ai bien lu toute la regle tranquillement avec le plateau sortie, et j'ai pas vu de point noir,en mode competitif,je relis et je vais prendre des notes

apres je ne sais pas ce que donnera le jeu.

Rankdar2 dit :Ca faisait longtemps que je n'avais pas rencontrer autant de soucis  avec les règles d'un jeu de plateau.
...

Etonnant, un KS avec des soucis de règles ?

brougnouff dit :
Rankdar2 dit :Ca faisait longtemps que je n'avais pas rencontrer autant de soucis  avec les règles d'un jeu de plateau.
...

Etonnant, un KS avec des soucis de règles ?

il y en a beaucoup aussi sur le reseau classique, y'a pas de bug ,elle juste 10 ans de retard la structure

voici ma 2eme vidéo sur Martians

j’explique en detail le materiel du jeu

https://youtu.be/Z2vmBqZIb_Y

une autre vidéo des regles arrivent en cours de montage
n’hesitez pas a mettre un pouce bleu pour la motivation et vous abonnez a ma chaine

J’ai pas bien compris le fonctionnement du plateau corporation:
Avec le Laboratoire, pour x unité de temps et 1 énergie, je peux placer un marqueur joueur sur une des technologies de mon plateau perso. Le nombre d’unité de temps dépend de la technologie.
Une fois que le jeton est placé, le pouvoir associé est actif en permanence, c’est bien ça?

Oui.
de mémoire seule la techno ADN (qui donne 4 temps par tour au lieu de 3) coute 3 temps, les autres coutent 1 temps.
encore de mémoire les techno donnent :
1 - la capacité de récolter du minerai (glace ou Régolite) sur une tuile adjacente à la foreuse.
2 - voir la prochaine carte météo en avance
3 - ADN : 4 temps par tour
4 - +1 Energie sur les tours a Vent
5 - +1 Energie sur les panneaux solaires
6 - +1 carte d’analyse du régolite (lors d’une analyse)

les techno 4 et 5 me font préférer la spécialisation des 2 centrales energies, alors que le panachage lisse les risques.

Une question importante : sommes nous limité en nombre de marqueur joueurs , c’est a dire un fois placé le marqueur de résidence, le marqueur de Reputation et 2 marqueurs de centrale, il nous reste 4 marqueurs. Sommes nous limités a 4 Techno ? Même question concernant tous les marqueurs (régolite, glace, ressources, nourritures) ?

Rankdar2 dit :Oui.
de mémoire seule la techno ADN (qui donne 4 temps par tour au lieu de 3) coute 3 temps, les autres coutent 1 temps.
encore de mémoire les techno donnent :
1 - la capacité de récolter du minerai (glace ou Régolite) sur une tuile adjacente à la foreuse.
2 - voir la prochaine carte météo en avance
3 - ADN : 4 temps par tour
4 - +1 Energie sur les tours a Vent
5 - +1 Energie sur les panneaux solaires
6 - +1 carte d'analyse du régolite (lors d'une analyse)

les techno 4 et 5 me font préférer la spécialisation des 2 centrales energies, alors que le panachage lisse les risques.

Une question importante : sommes nous limité en nombre de marqueur joueurs , c'est a dire un fois placé le marqueur de résidence, le marqueur de Reputation et 2 marqueurs de centrale, il nous reste 4 marqueurs. Sommes nous limités a 4 Techno ? Même question concernant tous les marqueurs (régolite, glace, ressources, nourritures) ?

pour l'energie eolienne et solaire tu peux mettre 2 poins sur chacun d'eux 
il y a pas de limite pour les marqueurs que l'on peut garder en stock,a part l'energie rien n'est en rupture.sur tout les autres endroits tu es limité a un pion par joueur.

la question que je me pose,les energies dépensées ,on les mets sur le plateau RTG? ou a coté du plateau?
sachant que le batiments RTG n'est pas du tout rechargé? moi je mettrai les depenses dans ce batiments

sinon j'ai fait une vidéo de presentation du materiel

https://www.youtube.com/watch?v=Z2vmBqZIb_Y

et une vidéo des regles arrive dans la soirée au pire demain sur ma chaine
 

La règle précise page 14 : Un joueur ne peut avoir plus de 2 installations énergétiques quel que soit leur type.

Les énergies dépensées retournent au stock, jamais au RTG.

Ou est il précisé que les marqueurs sont illimités ?

Félicitation pour ta vidéo. J’attends celle sur les règles avec impatience.

Merci.
J’ai entamé une nouvelle partie en ayant relu les règles (et la FAQ, et les topics du jeu). J’ai une question sur les marqueurs Maladie/Faim: il me reste un token Maladie à la fin du cycle. Ca me bloque un meeple dans le Quartier. Au cycle suivant, je rajoute 2 autres marqueurs Maladie. Puis je “libère” mon meeple en payant une unité de temps. Mais le jeton Maladie qui me la bloqué reste là? Je dois donc apporter 1 medoc pour la maladie du premier cycle, plus 2 autres pour les jetons ajouté au second cycle. C’est bien ça?

non,
pour moi a la phase d’entretien, tu retire ton marqueur maladie en plaçant un jeton colonie a l’infirmerie. De meme si il reste un ou deux marqueurs faim, tu les retire en plaçant autant de jeton colonies dans la zone “affamé”. Tu prends en priorité les jetons colonies de ton stock, sinon tu les prends sur le plateau. Ensuite tu place les nouveaux marqueurs oxygène, maladie et faim pour le tour suivant.

Les marqueurs bloqués sont libérés en payant la caution : un temp pour libérer un marqueur colonie à l’infirmerie, et 2 argents par marqueur dans la zone “affamé”.

Le jeton oxygène est plus grave : si tu ne le retire pas (en principe avec l’action sur l’usine à oxygène), alors tu perds définitivement un de tes 3 marqueurs colonies. Par contre dans ce cas tu retire les marqueurs maladie et faim sans bloquer d’autres marqueurs colonies.

Par contre si a la fin du tour, tu n’as pas libéré un jeton (par manque d’argent par exemple) et qu’il te reste encore un marqueur faim, tu devra placer un second marqueur colonie dans la zone “affamé”.

et voici la regle

désolé pour les quelques fourchages de langue une vidéo a 3h du mat il y a des sequelles

https://youtu.be/jtRnkQzkEvA

Merci Rankdar2. Autant j’avais bien compris la pénalité et les moyens de récupérer les meeple, autant le retrait des jetons m’avait échappé.
En reprenant les règles après ta réponse, j’ai bien vu, écrit en noir sur blanc, qu’il faut retirer les jetons durant cette phase… :slight_smile:

Merci Davy pour les vidéos.

Est ce que quelqu’un a prévu de corriger directement  la règle de ses erreurs.
Ce serait plus simple qu’une FAQ si il y a beaucoup d’erreurs.

Davy dit :et voici la regle

désolé pour les quelques fourchages de langue une vidéo a 3h du mat il y a des sequelles

https://youtu.be/jtRnkQzkEvA
 

J'ai commencer à regarder ta nouvelle vidéo sur les règles et il y a 2 points sur lesquels je suis en désaccord.

1) pour les centrales d'energies tu indique qu'un joueur peut avoir au plus 2 jetons de chaque centrale. En fait la règle est clair sur ce point  : c'est 2 centrales au maximum quelque soit leur type et non pas 2 + 2. En jouant on se rend compte d'ailleurs que 2 centrales c'est confortable alors qu'une seule est très juste.

De plus les bonus +1 Energie soit de météo, soit de techno sont pour moi par centrale (je suis d'accord que la règle ne le précise pas). Pour moi ca fait du sens d'avoir 2 centrales identiques avec une seule Techno, les bon jours on touche 2 x (2 + 1 +1) Energies (avec bonus Techno + Meteo favorable) et les très mauvais jours on touche 2 x (2 - 1) energies. Alors que si on mixte les centrales on touchera la pluspart des cas entre 4 et 6 Energies.

2) concernant les jetons "Batiment en Chantier" et "Amélioration de Batiment", j'interprête encore différemment la règle. La encore la règle n'est pas clair, mais je comprends que si un joueur libère le jeton "Batiment en Chantier", il existe une place sans surcout de temps. En principe le joueur qui libère ce jeton va immédiatement occuper cet emplacement en payant le cout nominal (par exemple 1 temps pour l'usine à eau). Si un joueur suivant veut utiliser ce batiment alors que les emplacements suivants ont toujours leur marqueurs "amélioration", il pourra se placer sur ce marqueur "amélioration" et effectuer l'action en payant un surcout de 1 temps (par exemple il paiera 2 temps sur une amélioration d'usine à eau). Ce surcout est par action, pas pour se positionner. Il en couterait par exemple 4 temps pour faire une action Ferme - prendre une tuile et une action Ferme - Recolte si le joueur se place sur un jeton Amélioration. Si on veut pas payer le surcout "Amélioration", il faut soit utiliser la construction pour retirer ce jeton, soit attendre que le joueur libère le premier emplacement. 

Rankdar2 dit :non,
pour moi a la phase d'entretien, tu retire ton marqueur maladie en plaçant un jeton colonie a l'infirmerie. De meme si il reste un ou deux marqueurs faim, tu les retire en plaçant autant de jeton colonies dans la zone "affamé". Tu prends en priorité les jetons colonies de ton stock, sinon tu les prends sur le plateau. Ensuite tu place les nouveaux marqueurs oxygène, maladie et faim pour le tour suivant.

Les marqueurs bloqués sont libérés en payant la caution : un temp pour libérer un marqueur colonie à l'infirmerie, et 2 argents par marqueur dans la zone "affamé".

Le jeton oxygène est plus grave : si tu ne le retire pas (en principe avec l'action sur l'usine à oxygène), alors tu perds définitivement un de tes 3 marqueurs colonies. Par contre dans ce cas tu retire les marqueurs maladie et faim sans bloquer d'autres marqueurs colonies.

Par contre si a la fin du tour, tu n'as pas libéré un jeton (par manque d'argent par exemple) et qu'il te reste encore un marqueur faim, tu devra placer un second marqueur colonie dans la zone "affamé".

Je me corrige, puisque suite à la vidé de Davy, j'ai vérifié la règle concernant l'ajout de marqueur colonie dans l'infirmerie ou dans le réfectoire.
La pénalité pour les jetons Maladie est de 1 marqueur Colonie quelque soit le nombre de marqueur maladie non résolue. De même pour les jetons Faim : un seul marqueur Colonie quelque soit le nombre de marqueur Faim.
On va y arriver.

Pour répondre à une autre question, la règle est pas fondamentalement fausse, elle est juste imprécise sur certains points, pas très lisible et peut-être organisée de faço ambigue (probablement pour factoriser les 4 modes de jeu différents). Une phrase comme "toutes les marqueurs sont illimités" répondraient déjà a plusieurs interrogations.

Rankdar2 dit :
 

J'ai commencer à regarder ta nouvelle vidéo sur les règles et il y a 2 points sur lesquels je suis en désaccord.

1) pour les centrales d'energies tu indique qu'un joueur peut avoir au plus 2 jetons de chaque centrale. En fait la règle est clair sur ce point  : c'est 2 centrales au maximum quelque soit leur type et non pas 2 + 2. En jouant on se rend compte d'ailleurs que 2 centrales c'est confortable alors qu'une seule est très juste.

De plus les bonus +1 Energie soit de météo, soit de techno sont pour moi par centrale (je suis d'accord que la règle ne le précise pas). Pour moi ca fait du sens d'avoir 2 centrales identiques avec une seule Techno, les bon jours on touche 2 x (2 + 1 +1) Energies (avec bonus Techno + Meteo favorable) et les très mauvais jours on touche 2 x (2 - 1) energies. Alors que si on mixte les centrales on touchera la pluspart des cas entre 4 et 6 Energies.

2) concernant les jetons "Batiment en Chantier" et "Amélioration de Batiment", j'interprête encore différemment la règle. La encore la règle n'est pas clair, mais je comprends que si un joueur libère le jeton "Batiment en Chantier", il existe une place sans surcout de temps. En principe le joueur qui libère ce jeton va immédiatement occuper cet emplacement en payant le cout nominal (par exemple 1 temps pour l'usine à eau). Si un joueur suivant veut utiliser ce batiment alors que les emplacements suivants ont toujours leur marqueurs "amélioration", il pourra se placer sur ce marqueur "amélioration" et effectuer l'action en payant un surcout de 1 temps (par exemple il paiera 2 temps sur une amélioration d'usine à eau). Ce surcout est par action, pas pour se positionner. Il en couterait par exemple 4 temps pour faire une action Ferme - prendre une tuile et une action Ferme - Recolte si le joueur se place sur un jeton Amélioration. Si on veut pas payer le surcout "Amélioration", il faut soit utiliser la construction pour retirer ce jeton, soit attendre que le joueur libère le premier emplacement. 

merci pour les retours

1-exact,et pourtant j'ai lu et relu pour essayer de ne pas faire d'erreurs :)
je vais voir pour mettre une annotation dans la vidéo

2- exact tu as raisons aussi, et la j'aurai du faire attention a la lecture 

et je rajoute un +1 pour la regle
elle est mal structuré,et pas intuitive ,sinon j'ai vu bien pire,faut juste se plonger dedans


 

Bonjour,

Un premier jet de la FAQ en VF (mise en forme PDF) pour avis/relectures :
https://drive.google.com/open?id=0BxJlODMBnrvZMmt0SjBWVWtJWEk

Le (même) document en format word (plus facile pour les commentaires) :
Martians A story of civilization - FAQ v0.9 VF - Google Docs

Beaucoup de Q/R me paraissent venir d’erreurs ou de mauvaises traductions en anglais (nous les avions déjà corrigé dans la version française).

A+
Cordialement

l’un des plus gros problèmes dans ce jeu c’est la dénomination des éléments

je vous lis et je vois : token ou jeton ou marqueur, marqueur à la place de meeple.

pour ma part

1 meeple = 1 meeple
1 jeton équipe = 1 équipe de 3 meeples
1 jeton = 1 jeton en carton
1 cristal = 1 cristal
1 pion = 1 pion en bois

1 jeton maladie = 1 meeple en pénalité
1 jeton faim = 1 meeple en pénalité
1 pion nourriture = 1 jeton faim en moins
1 pion pharmacie = 1 jeton maladie en moins
1 action oxygène réalisée = 1 jeton oxygène en moins

1 cycle = 3 tours de jeu
1 tour = 3 temps

récupérer tous ses meeples du plateau = 1 temps
récupérer 1 meeple malade dans sa colonie = 1 temps
récupérer tous ses meeples affamés dans sa colonie = 1 temps

cela fait 3 parties et je commets encore des erreurs de règle.
Ce soir partie solo, et je réalise que j’ai encore merdé sur 1 ou 2 points.
le jeu est bon mais écrit avec les pieds.

Question : en mode solo, j’ai choisi les objectifs contrat plutot que la mission
Je n’ai jamais réussi la 4ème carte contrat car au bout de 10 pioches en 4 cycles, je n’avais toujours pas d’élément vert.
C’est débile.
la règle dit que en mode compétitif, quand on remplit une carte contrat on en pioche une autre. Dans ce cas, on peut s’en sortir, sinon c’est jsute un coup de moule ou pas à la pioche.