[Martin Wallace] Jeux qui marchent bien à 2 joueurs ?

Hello,

Je viens de lire la brève sur London, soit le dernier Wallace en préparation et j’ai été surpris de voir qu’il était annoncé pour 2 joueurs (jusqu’à 4). En effet, habituellement Mr Wallace nous fait des jeux à partir de 3 joueurs. Or, chez moi, un jeu “pour joueurs” qui ne tourne pas à 2 ne rentre pas dans la ludothèque familiale car on joue majoritairement à 2 (soirées jeux avec des amis pas toutes les semaines et ainé des enfants encore trop petit pour ce genre de jeux).

Sauf que moi, les descriptifs des jeux de Wallace, ça me fait quand même bien bavé… :roll: (attention, ce topic est certifié 0 % polémique sur les productions Wallaciennes :mrgreen: ). Je profite donc de cette brève pour demander aux fans les jeux de ce bon monsieur qui tourne réellement à 2 joueurs … si ceux-ci existent :|

Merci d’avance pour vos avis éclairés :china:

Gettysburg est excellentissime, mais exclusivement 2 joeuurs.

Un gros coup de coeur pour ma part.

Railways of the world, sur certaine cartes, passe très bien à deux.

Hélas, hélas, en dehors de productions spéciales 2 joueurs comme Waterloo ou Gettysburg, le maestro ne s’interesse guère à la config 2.
Par contre Brass dispose d’une variante excellente pour y jouer à 2 (voir sur la fiche), AOS peut se jouer sur une carte très bonne pour 2 joueurs aussi (l’Ecosse)…et puis…ben, c’est tout.

Donc, comme je l’ai déjà écrit quelque part, si c’est pour jouer à 2, faut pas prendre des jeux de Wallace.

Mais, si tu parviens à trouver une troisième personne, alors…Brass, After the flood, AOS ou Steam (sur certains cartes), God’s playground, Automobile, Tinner’s trail (que je préfère à 4) ou Naissance et apogée des empires, ça peut coller.
Voilà. :)

Le petit dernier “Age of industry” tourne bien avec la variante !

Wallace + 2 joueurs = Brass
Par contre autant être prévenu, à 2 c’est violent de chez violent

Oui la variante à deux pour Brass est excellente!!!

OK donc je note Gettysburg exclusivement pour 2 joueurs et la variante à 2 de Brass qui semble tourner très bien… merci pour vos réponses ! Je vais regarder ça demain et reviendrais surement avec des questions ! Bonne fin de nuit… :wink:

Pour apporter mon gravillon à l’édifice, Steam avec la variante à 2 tourne correctement. Ca tend les enchères car les actions sont triées en 3 groupes et quand un joueur prend une action d’un groupe, les autres du groupe ne peuvent être prises. Les groupes, de mémoire : 1er joueur/first move, first build/ingénieur, loco/production/urbanisation

Toledo fonctionne très bien à 2! ;)

Parmi les jeux de ma ludothèque :

Ceux uniquement pour 2 joueurs
Gettysburgh & Waterloo (tous 2 excellents)

Ceux prévus pour 2 joueurs et plus
Age of Steam sur certaines cartes (excellent), Byzantium, Princes of the Renaissance, Railroad Tycoon (excellent), Rise of Empires (excellentissime), Runebound, Steam Barons (excellentissime), La Strada, Struggle of Empires, Tempus (excellent), Toledo (excellent) & Volldampf.

Ceux non prévus à l’origine pour 2 joueurs mais pour lesquels une variante intéressante pour 2 joueurs a été publiée
Age of Industry, Automobile & Brass (tous 3 excellentissimes)

Ceux non prévus à l’origine pour 2 joueurs mais pour lesquels, à ma connaissance, aucune variante intéressante pour 2 joueurs n’a encore été publiée
After the Flood (3 - excellent), Elections USA(3/5), Empires of the Ancient World (3/5), God’s Playground (3 - excellent), Last Train to Wensleydale (3/4 - excellent), Perikles (3/5), die Rückkehr des König (3/4), Steam (3/6 - excellent), Steel Driver (3/6), Tinner’s Trail (3/4), Tyros (3/4), Und Tcchuss (4/6), Way Out West (3/5), der Weisse Lotus (3/6)

:arrow: S’il ne fallait en choisir que 5 : Automobile, Brass, Rise of Empires, Steam & Tempus.

Lohengrin75 dit:Parmi les jeux de ma ludothèque :

Ceux non prévus à l'origine pour 2 joueurs mais pour lesquels une variante intéressante pour 2 joueurs a été publiée
Age of Industry, Automobile & Brass (tous 3 excellentissimes)

:arrow: S'il ne fallait en choisir que 5 : Automobile, Brass, Rise of Empires, Steam & Tempus.

Bonjour,

Pourrais-tu m'indiquer où se trouve la fameuse variante à 2 pour le jeu Automobile stp car ça m'intéresse grandement, surtout si elle est si bonne que tu le prétends :?: :!: :mrgreen:

Merci d'avance. :pouiclove: :pouicok:

1/ Je ne “prétends” rien du tout, je donne simplement mon avis :!:

2/ Voici la variante que j’utilise (il en existe une autre avec un 3ème joueur fictif, mais je préfère celle-ci) :

- chaque joueur commence avec 6 cubes R&D et $2500 (au lieu de $2000)
- chaque joueur effectue 4 tours d’action (au lieu de 3)
- les pertes sont de 0/2/3… cube(s) au lieu de 0/1/2/3… pour chaque gamme
- Concessionnaires : par rapport aux valeurs indiquées sur la plateau, 1 bas de gamme de moins aux 3 premiers tours, 1 milieu de gamme de moins au 1er tour et 1 autre au 2ème tour, 1 haut de gamme de moins au 1er tour.
- retirer 1 disque blanc & 1 disque gris de la zone Décisions Stratégiques

Dès que j’aurai pu jouer à mon exemplaire de Brass à 2 joueurs je te dirai mais je n’ai pas encore pu trouver ni le temps ni les partenaires intéressés.
J l’ai acheté avant tout pour y jouer à 2 à force de me documenter sur sa jouabilité avec la variante 2 joueurs ;)

Kalen dit:Dès que j'aurai pu jouer à mon exemplaire de Brass à 2 joueurs je te dirai mais je n'ai pas encore pu trouver ni le temps ni les partenaires intéressés.
J l'ai acheté avant tout pour y jouer à 2 à force de me documenter sur sa jouabilité avec la variante 2 joueurs ;)

En effet je serais très intéressé par ton retour. Pour info où as-tu trouvé de "documentation" sur cette fameuse variante qui t'as décidé à le prendre ?

@Lolo-Ratchet : J’ai parcouru le forum ici si tu fais une recherche sur Brass tu dois y retrouver des avis sur la variante à 2 ou bien aussi dans un topic sur les jeux de Wallace.
Peut-être même que les avis sur la fiche TT y font allusion je ne me souviens plus.

En tout cas j’ai surtout pas mal regardé sur Boardgamegeek, sur le forum de Brass et par exemple ce topic : http://www.boardgamegeek.com/thread/257 … uggestion-

J’ai souvenir d’avoir lu très souvent que la variante 2 joueurs est ‘Excellent!’ ; ’ Great’ suite aux essais de joueurs etc… :lol:

En ce qui concerne Age of Steam, on peut jouer à deux avec la carte de base pliée en deux (on joue le sud), et ça marche du feu de dieu, toute la richesse et la tension d’Age of Steam en une grosse heure. Seule modification aux règles de base : chaque joueur choisit deux actions spéciales à chaque tour, chacun son tour, en commençant par le joueur qui remporte les enchères. L’action « turn order » permet de jouer premier au tour suivant, sans enchères. Comme d’habitude, lors des enchères, le premier à passer ne paie rien, l’autre paie l’intégralité de sa dernière mise.

La carte d’Écosse, librement téléchargeable et imprimable sur le net (cf Boardgamegeek) fonctionne aussi très bien. On peut probablement en trouver d’autres, ou encore adapter la variante de la carte de base sur d’autres demi-cartes.

Kalen dit:@Lolo-Ratchet : J'ai parcouru le forum ici si tu fais une recherche sur Brass tu dois y retrouver des avis sur la variante à 2 ou bien aussi dans un topic sur les jeux de Wallace.
Peut-être même que les avis sur la fiche TT y font allusion je ne me souviens plus.

En tout cas j'ai surtout pas mal regardé sur Boardgamegeek, sur le forum de Brass et par exemple ce topic : http://www.boardgamegeek.com/thread/257 ... uggestion-
J'ai souvenir d'avoir lu très souvent que la variante 2 joueurs est 'Excellent!' ; ' Great' suite aux essais de joueurs etc... :lol:

J'ai retrouvé le lien sur TT de la traduction de la variante pour 2 joueurs de Brass --> //www.trictrac.net/jeu-de-societe/girl-genius-the-works/regles. Je pense qu'il s'agit de la traduction de BGG que tu citais.

Oui c’est bien cette variante en effet ;)

Pour Brass, on trouve ici, le plateau pour 2 joueurs…
Après impression, il permet de jouer de manière plus confortable que le plateau d’origine…