[Martin Wallace] Treefrog arrête la production de jeux

Sur http://www.treefroggames.com/, Martin Wallace annonce que Treefrog ne produira plus de jeux pour se concentrer sur la création de jeu pour d’autres éditeurs.

Julia and I have decided that it is time for Treefrog to make a change in direction. We will cease to produce our own titles and focus instead on designing games for other companies. There are numerous reasons behind this decision, but the main factor has been the increased costs of running the company from New Zealand. This does not mean the end of ‘Treefrog’ style games, it just means they will appear with another companies logo on.
The last game off the slipway will be A Handful of Stars, which hopefully will be available in the first half of 2016. This will be a limited production of 2500 units, so we will be taking pre orders close to the point where the game will be ready for shipping.

Les derniers jeux seront donc Ships et A Handful of Stars (aka A Few Acres of Snow dans l’Espaaace).
Le KS de la 2ème édition de Brass sera géré par un autre éditeur.
Notons que cela n’empêchera sûrement pas Eagle Games de sortir une version pirate de Brass, comme ils l’ont fait pour Age of Steam, et sans verser 1 centime de royalties à l’auteur…
Treefrog has already started work on a new version of Brass, which will have new artwork through out, improved components and a second board based in the Midlands of England (around Birmingham). We have employed a New Zealand artist, Warren Mahy. You can check out his work here.
http://www.mahystudio.com/
We expect the game to be launched on Kickstarter this year. If all goes to plan then copies of the new version of the game will be ready early 2016.

Pas plus mal qu’il ait désormais systématiquement le regard d’un éditeur extérieur pour publier des règles plus compréhensibles par le commun des mortels, parce qu’en dehors de ça, ses jeux sont souvent excellents. 8)

Je me rends compte que je ne possède aucun Treefrog Games… :?

Bonne nouvelle, peut-être que ses futurs jeux édités seront plus jolis.

Abuzeur dit:Pas plus mal qu'il ait désormais systématiquement le regard d'un éditeur extérieur pour publier des règles plus compréhensibles par le commun des mortels, parce qu'en dehors de ça, ses jeux sont souvent excellents. 8)

Je confirme en très grande partie.

Vous êtes méchants, Dogfight est très joli et les règles très claires.
Pardon ? Si le jeu est bon ? Ben… euh… il fait beau chez vous ? :mrgreen:

Il fait beau, et Abuzeur a écrit souvent, pas toujours ! :mrgreen:

S’il conserve sa liberté de création et qu’il ne se contente pas de répondre à des commandes, pourquoi pas.
Ses jeux édités hors Treefrog/Warfrog ne sont pas restés dans les annales…

Je pense que la réédition via Kickstarter de moongha invaders l’a un peu refroidi…
D’ailleurs je suis toujours dans l’attente de la boite… :|

Je ne possède que P.I. de chez Tree’ et franchement c’est pas le plus laid mais on est loin des standards …

Tub' dit:S'il conserve sa liberté de création et qu'il ne se contente pas de répondre à des commandes, pourquoi pas.
Ses jeux édités hors Treefrog/Warfrog ne sont pas restés dans les annales...

Je partage cet avis. Les plus grands réussites de Wallace (selon moi) ont été toutes été éditées par Warfrog/Treefrog. Comment croire qu'il s'agit d'une coïncidence? Certes, le couple Wallace maîtrise mal la chaîne de production/distribution mais l'indépendance protège sûrement mieux la créativité.
En fait, éditeur indépendant ou non, son problème est plutôt de retrouver l'inspiration après quelques années d'assez petite forme créatrice. On verra bientôt si c'est le cas avec Ships (mi-octobre si tout va bien) puis enfin avec a handful of Stars.
Sur ce dernier jeu, l'auteur a signalé dans BGG que les sensations seraient plus proches de A few acres of snow que de Mythotopia en raison d'un réseau de connexions point par point. En revanche, il signale que les forces resteront sur le plateau (ce qui est pour le coup plus proche de Mythotopia).
Abuzeur dit:Pas plus mal qu'il ait désormais systématiquement le regard d'un éditeur extérieur pour publier des règles plus compréhensibles par le commun des mortels, parce qu'en dehors de ça, ses jeux sont souvent excellents. 8)

C'est vrai mais ce qui compte, c'est qu'ils sont excellents ces jeux. Certains ont effectivement nécessité une FAQ fournie (Struggle of Empires) ou une légère révision de règles (A few acres of snow), d'autres ont été parfaits tout de suite (Princes of the Renaissance, Gods' Playground). A chaque fois, le résultat est grandiose (en toute subjectivité). Il y a tant de jeux qui ont des règles sans tâche mais auxquels on ne jouera qu'une seule fois tant ils manquent d'intérêt!

Pas complètement surpris, vu que Wallace fait de plus en plus du jeu sur commande. Maintenant, vu le fiasco de Moongha Invaders, je ne pleurerai pas :roll:
Wallace, ce n’est plus le gage de qualité que ca a été par le passé. Attendez-vous à moins de merveilles type Steam, Brass ou A Few Acres of Snow :(

J’ai Brass mais c’est marqué Warfrog sur la boite, pas Treefrog :lol:
Par contre AfAoS c’est bien un Treefrog, et surtout London aussi.

Ca me parait une bonne décision, si l’on considère que Wallace est meilleur en tant qu’auteur qu’en tant qu’éditeur.
Sans revenir sur les faiblesses graphiques de ses productions, Warfrog/Treefrog n’a jamais réussi à diffuser ses jeux aussi largement que les éditeurs allemands d’un Feld ou d’un Rosenberg.

Il faut dire que son départ pour la Nouvelle Zélande n’a pas arrangé les choses: les coups d’envoi des jeux et pour le SAV sont plutôt prohibitifs!

Ah ben il va pouvoir mieux se consacrer à son autre activité : les fontaines. 8)

7Tigers dit:les coups d'envoi

C'est vrai que ça fait mal. :mrgreen:

Il faudrait surtout songer à clouer au pilori les programmeurs des correcteurs orthographiques :mrgreen: !

Cowboy Georges dit:J'ai Brass mais c'est marqué Warfrog sur la boite, pas Treefrog :lol:
Par contre AfAoS c'est bien un Treefrog, et surtout London aussi.

treefrog a commencé en 2008, juste après Brass.
D'ailleurs, à l'époque, on a sorti que la belle époque Wallace était finie, ce qui est le cas à chaque sortie d'un jeu un peu léger (ou d'un changement de politique).