[Marvel Heroes] Combat: jets attaque/defense simultanés ?

[Marvel Heroes]

je me demandais si, lors d'un combat, le jet d'attaque et de défense se faisait simultanément ou l'un après l'autre. Je me pose la question car ça a de l'importance pour l'activation de certains pouvoirs/alliés : le fait de connaître le résultat de l'attaque avantagerait le défenseur.

Et quid du jet de stratégie ?

Les règles sont fort obscurs à ce sujet et même l'exemple n'est d'aucun secours. Si quelqu'un a une idée...

D'après mémoire (les règles du jeu ne sont plus sur moi perpétuellement), il y a le jet d'attaque de celui qui a l'initiative, puis le jet de défense de "l'autre"... il y a ensuite le jet d'attaque de "l'autre", puis le jet de défense de celui qui a l'initiative...
Ensuite arrive le jet de stratégie qui est simultanée!!

Normalement, cette séquence permet l'utilisation des pouvoirs, en distinguant bien ceux qui se jouent sur les jets de dés à venir (à déclarer avant le jet), ceux sur le jet de dés passés (à déclarer après le jet) et ceux qui sont à jouer sur le tour de jeux à venir (à déclarer avant que le tour ne commence donc...), tout ceci ayant bien sûr son importance dans les décisions à prendre...

Bon jeu, en espérant que je ne t'ai pas "enduit" d'erreur... :wink:

Chifoumi

pour y avoir joué dans la nuit de samedi à dimanche je vais voter comme chifoumi !!

Moi, j'ai une question complémentaire, en prenant l'exemple du pouvoir de combat de Spider-Man :
Le pouvoir dit qu'il peut diminuer de 2 touches le dernier résultat "Poing" (d'attaque) de son adversaire.
Ma question est donc : doit-il le dire avant de lancer ses dés de défense ("Abdos"), ou peut-il attendre d'en voir le résultat pour décider finalement s'il utilise son pouvoir ou non?

Moi, j'aurais tendance à dire qu'il peut attendre son résultat de défense avant d'annoncer son pouvoir... et vous?

Vinz dit:Ma question est donc : doit-il le dire avant de lancer ses dés de défense ("Abdos"), ou peut-il attendre d'en voir le résultat pour décider finalement s'il utilise son pouvoir ou non?
Moi, j'aurais tendance à dire qu'il peut attendre son résultat de défense avant d'annoncer son pouvoir... et vous?


je dirais la meme chose....

merci bien pour la célérité de ta réponse chifoumi ! On avait joué de cette manière là aussi à la dernière partie vu que c'est la solution la plus intuitive.


Pour la question de Vinz, je dirais pareil aussi. Le pouvoir de spiderman est à classer (selon moi) dans la catégorie "qui modifie le nombre de touches" (même s'il s'agit d'une relance. Donc on l'utilise après les deux jets.

+1
a plus
alain

comme tout le monde... d'ailleurs, comme cité ci-dessus, c'était facile de répondre, je crois, parce que Spidey, il modifie le "dernier" jet... donc c'est un pouvoir qui se lance après le jet... (à mon sens, mais comme c'est le sens de tous, ça doit être le bon, non?) :wink:

Chifoumi

Chifoumi dit:comme tout le monde... d'ailleurs, comme cité ci-dessus, c'était facile de répondre, je crois, parce que Spidey, il modifie le "dernier" jet... donc c'est un pouvoir qui se lance après le jet... (à mon sens, mais comme c'est le sens de tous, ça doit être le bon, non?) :wink:
Chifoumi

Ah! Tu me mets le doute sur si je me suis bien fait comprendre là, Chifoumi...

Bien sûr, après le jet d'attaque de son adversaire, mais est-ce qu'il peut attendre d'avoir fait son jet de défense avant de se décider? En gros, le Caïd l'attaque, fait 3 touches : Spidey peut attendre de lancer son jet de défense, essayer de faire 4 touches en défense, puis décider ou non de faire son pouvoir, ou doit-il d'abord dire s'il fait son pouvoir (et réduire à 1 touche l'attaque du Caïd), puis lancer sa défense (en espérant du coup faire 2 touches...)?

Moi, je dirai qu'il peut attendre de voir s'il fait 4 touches, puis aviser, mais sa intercale un jet de dé entre "le dernier jet d'attaque" et la décision d'utiliser son pouvoir...

Ca plussoie toujours?

argh.... attends, je vais chercher le livre de règle.... (run run bouquine bouquine run back run back!!!!)

p15 : "certaines capacités affectent un résultat -et non un jet de dés- en augmentant ou en réduisant le nombre de TOUCHES obtenu. Ces capacités doivent être activées après que les deux joueurs ont jeté leurs dés (pour les jets d'Attaque/Défense ou de Tactique/Tactique) et avant qu'ils ne comparent les résultats"

Donc, c'est même tout le temps après les lancés de dés qu'on s'exprime (mais avant de comparer... ce qui, je pense, doit se faire sans mauvaise foi et pas du genre : "ouah, t'as regardé combien j'ai fait, donc c'est trop tard!!!" :)

Et hop, ça, c'est bon!!

lol

Chifoumi

Oui, c'est un peu ce que je ne comprends pas : "après le jet de dés, mais avant de comparer les résultats" (euh, je sais pas vous, mais par chez nous, dès qu'on a jeté les dés, on compare).

Oui, "avant comparer" ça veut pas dire qu'on regarde pas ce qu'a lancé l'adversaire (arf), mais que ça se passe avant de déterminer le résultat final (ko ou pas, etc).

Timing de ce cas précis :
- Lancer d'Attaque
- Lancer de Défense
- Pouvoir qui agit sur un résultat (Attaque ou Défense)
- Comparaison (= interprétation du résultat)

PEtite question simple mais pour être sûr:

Lors du calcul du niveau de crise les points d'exclamation et les touches comptent?
Lors de combats les point d'exclamations ne comptent pas?
J'ai bon?

Yes sir !

MErci :pouicok:

Pareil que pour l'autre sujet, je le ressors pour apporter une précision lue sur la FAQ en anglais...
Et bien, on se plantait... en effet, comme expliqué dans la FAQ : "Use these abilities after a player has rolled his dice and performed any dice boosting, but before the other player rolls or players compare results"... donc dans le cas de l'attaque de Spidey ci-dessus, il décide avant le jet de défense de l'adversaire s'il utilise ou pas son pouvoir...

Ah ah!! ça va encore suer à grosses gouttes pour savoir si ça passe ou pas.... gniark gniark gniark!! :twisted:

:wink:
Bon jeu sur cette petite merveille!!

Chifoumi

Oui on se plantait ! Notons que la faq situe ce point dans les changements...
Y'a deux trucs où on se plantait :
- Les pouvoirs qui effectent un résultat finalement se jouent juste après le lancer affecté (et non pas après les deux lancers comme indiqué dans les règles)
- Les tests de tactique ne sont pas simultanés, c'est celui qui a l'initiative qui lance en premier
Voilà.

tu es sûr pour le 2eme point?moi j'ai toujours jeté les dé de tactique simultanement

non c'est bien l'un après l'autre. En fait la faq change carrément les règles de combat.

pour résumer :

-jet d'attaque avant celui de défense (logique)
-jet de tactique du gars ayant l'initiative PUIS jet de tactique de celui qui n'a pas l'initiative

vachement compliqué pour un 421 non ?
d'accord je :arrow: