[Marvel Heroes] Machination ?

[Marvel Heroes]

1. Jouer une machination semble être sans contrepartie pour un maître du crime. Dans ce cas, pourquoi s’en priver? Il doit donc y avoir systématiquement machination à chaque fois qu’il y a gros titre de maitre du crime. Qu’en pensez-vous?

2. Rien est dit dans la règle sur le fait qu’un maître du crime ne pourrait développer qu’une machination par tour. Me trompe-je?

3. La machination et le plan diabolique sont tout à fait indépendants l’un de l’autre, n’est-ce pas?

3 questions qui n’en sont qu’une :wink:

Effectivement, selon la règle, jouer une machination est sans contrepartie pour la méchant. C’est pour ça qu’avec mes amis on développe notre règle “Machination OU Plan diabolique” qui complexifie le rôle du méchant.

Le maître du crime peut effectivement développer autant de machinations qu’il le veut en un tour. La seule limite est la suivante : il ne peut pas retenter un plan diabolique le tour où il vient de l’échouer.

Oui, la machination et le plan diabolique sont indépendants dans la règle, à l’exeption du fait que les KO des héros accumulés pendant le combat restent pendant le combat contre le maître du crime. En somme mieux vaut tataner les héros le plus possible pendant la machination pour ensuite avoir plus de chances de remporter le plan diabolique.

De par chez nous, on s’est dit que les possibilités d’amener le plan diabolique jusqu’à sa conclusion, qui est quand même sacrément pénible pour l’équipe adverse (gniark gniark gniark :twisted: ) ne sont quand même pas si facile (on joue en trois à quatre tours le plus souvent… il faut donc bien jouer pour l’amener au bout, ce plan diabolique).
Comme de plus, les héros, souvent s’en sortent contre les vilains, comme dans les comics, d’ailleurs, ils faut qu’ils tremblent un peu dans leurs collants que le super-méchant débarque…
C’est pour ça qu’on garde le “Et”… de Machination “Et” Plan Diabolique"… ce qui pousse les joueurs a bien gérer ce risque, et même ajoute de la tension dans le jeu… et effectivement, un échec dans un plan diabolique ne lui permet pas de retenter cette partie dans le même tour!!

Par contre, le super-vilain qui a le pion “ennemi ultime” a, en plus, le droit de faire une Machination “Ou” un Plan Diabolique sur n’importe quel gros titre “normal”… (et pas seulement sur un gros titre “maître du crime”)…

D’ailleurs, ce “et pas seulement” pose un peu problème… comment faut-il comprendre le “Ou”?

Pour notre part, on joue le “Et” dans les gros titre “Maître du Crime” et l’Ennemi Ultime a le droit à une action en plus sur n’importe quel gros titre… il peut donc faire une Machination Ou un Plan Diabolique sur un gros titre normal et faire deux Machination et un Plan Diabolique sur un gros titre “Maître du Crime” (une machination gratuite en tant qu’Ennemi Ultime) et là, ça craque bien fort… on adore!!

Chifoumi

d’accord avec chifoumi d’autant plus que cela à été confirmé sur un site ou bgg ou asmodée ou ffg
en tous cas c’est bien et qu 'il faut lire
a plus
alain

Chifoumi dit:Pour notre part, on joue le "Et" dans les gros titre "Maître du Crime" et l'Ennemi Ultime a le droit à une action en plus sur n'importe quel gros titre... il peut donc faire une Machination Ou un Plan Diabolique sur un gros titre normal et faire deux Machination et un Plan Diabolique sur un gros titre "Maître du Crime" (une machination gratuite en tant qu'Ennemi Ultime) et là, ça craque bien fort... on adore!!

Ca me paraît un peu exagéré, là.

Pour nous, non, mais le mieux, c’est d’essayer avec le “Et” et le “Ou”… par chez nous, le “Et” donne une vraie chance aux Maître du Crime d’aller jusqu’à la conclusion de leur plan diabollique, ce qui rajoute de la tension… et ne les empêche pas de prendre des roustes, malgré tout!! :D

Amusez-vous bien!!

Chifoumi

ça y’est j’ai touvé mais c’esT la
le faq en anglais la reponse est claire c’est et

http://www.fantasyflightgames.com/PDF/marvel_faq.pdf

j’aueais du le lire avant car du coup l’invisible est encore plus forte

a plus
alain

Intéressante comme lecture de la règle ! Effectivement ça doit donner de jolies choses…
Même si dans ce cas, j’estime que jouer les Marvel Knights (qui me paraissent être les plus faibles au combat) est quasiment du suicide !!

maintant qu’ officielement l invisible elle empeche la relance officiellement
je trouve que le devellopement de doom plan diabolique est a mourir de rire
ah ah plus
alain

avec le fait que tu détestes ce jeu, j’avoue que pour ma part, c’est ta signature qui me fait mourir de rire… :wink: :D

chifoumi

Ouistoto dit:1. Jouer une machination semble être sans contrepartie pour un maître du crime.

Dites (j'ai pas relu toutes les réponses de A à Z, mais il ne me semble pas l'avoir vu), si le maître du crime perd son plan diabolique, les héros (supers ou pas supers, ça dépend des avis) ont droit à un progrès, non, quand même ? C'est quand même une contrepartie, ça ?

J’allais dire la même chose, et puis en fait Ouistoto parle (en 1.) de Machination et non de Plan diabolique.
Plan diabolique : contrepartie si raté
Machination : pas de contrepartie, mais choix entre 3 possibilités.

Euh, c’est juste… Je crois que j’ai la grippe. Effectivement, la machination c’est systématique (pas comme les antibiotiques, donc).