[Marvel Heroes] Renforcement: lecture des dés

[Marvel Heroes]

Je voulais savoir comment lisait-on le symbole renforcement sur les dés de ce magnifique jeu…
je m’explique… il y a dessus le symbole touche, donc à priori on compte une touche et si, pour une raison x ou y, on peut utiliser le renforcement, on relance et on ajoute si ça marche bien…

Seulement voilà, dans les règles, à la page 15, dans l’exemple de combat, il y a deux dés avec une touche, un rien et un avec touche-renforcement… dé qu’il relance, fait deux touches pour un total de 4, soit 1+1+2 (de la relanche) alors que j’aurai à priori compté : 1+1+1+2 de la relance, soit 5…

d’où, interrogation??
qu’en avez-vous compris??

Chifoumi

bonne question je me suis posé la question aussi. J’ai opté pour cette convention :

-soit tu as droit à rejeter tes dés renforcement et dans ce cas tu comptes la touche qui est avec le symbole renforcement et tu relances. En effet il serait illogique de ne pas la compter car dans ce cas là l’intérêt de relancer le dé est quasi-nul.

-soit tu n’aspas droit et tu ne comptes que la touche.

-soit tu dois ignorer le dé par un effet de jeu et tu ignores tout (capa de la femme invisible par exemple).

Voilà, qu’en penses-tu ? C’est comme ça qu’on a joué en tout cas et ça fonctionnait bien.

on compte la touche je ne m’etais pas posé la question moi en fait
a plus
alain

Merci pour ces réponses, mais il est vrai qu’il y a ce double exemple dans les règles qui posent problème…
Kenny, tu dis que si tu n’as pas le droit de prendre en compte le renforcement, tu ne comptes pas la touche, ce qui serait une idée mais on a à nouveau une contradiction :

Vincent lance ses 4 dés : deux dés affichent un symbole TOUCHE, un autre TOUCHE/RENFORCEMENT, et le dernier n’affiche rien. Comme l’Invisible est en Renfort, on relance le dé affichant RENFORCEMENT. Vincent obtient 2 TOUCHES supplémentaires pour un total de 4 !
donc si on relance, on annule le dé pour le remplacer par ce qui va être affiché sur le dé relancé : ainsi 1+1+1renforcé devient 1+1+2relancé (le mec a eu du bol… c’est les dés… mais je trouve ça un peu sévère.

Richard lance 5 dés pour Avalanche : 3 d’entre eux affichent une TOUCHE, et les 2 autres TOUCHE/RENFORCEMENT. Au total, cela revient à 5 TOUCHES,
En cas de non-renforcement, c’est une touche normal 1+1+1 (normaux) +1+1 (non-renforçable donc touche et c’est tout…)

Je pense qu’il y a coquille et que tu comptes la touche et ce que tu obtiens en renforcement, mais je pense qu’un être maître de son Destin (je sais pas pourquoi, je pense à Monsieur Croc) va venir nous confirmer tout ça et hop, on en parle plus… lol

En tout cas, j’apprécie énormément ce jeu, vraiment

Chifoumi

Non ça doit être une coquille là, les autres exemples sont pas comme ça il me semble.
Le dé qui affiche Touché + Relance, compte pour 1, puis la relance s’ajoute. Ce qui fait qu’avec un dé on peut faire de 0 à 3 Touchés en tout (1+ relance à 2).

Ouaip, ça m’irai mieux comme ça… et il est vrai que sur les règles, quand au niveau de crise, c’est bien comme ça que les choses sont montrées…
Je m’en vais donc jouer avec ça, et on verra bien dans l’avenir si on vient nous apporter d’autres arguments.

Merci à vous

Chifoumi

Si si on compte la touche j’ai dû mal m’exprimer…on ne compte rien lorsque certains pouvoirs demandent carrément d’ignorer le dé de renforcement (exemple : pouvoir de la femme invisible en renfort). Sinon on compte toujours la touche !

Je pense aussi que c’est un bug ! Je le note et je m’en vais compiler tout ça un de ces jours.

Roberto ? Ouh ouh ? Tu peux nous confirmer ça ?

CROC

Petit up de ce poste pour avoir confirmation après quelques mois passés.

Comment jouez vous le renforcement ?

En ce qui me concerne je rejette le ou les dés de renforcements en tenant compte de la valeur du dé renforcé, don un un jet de 1touche, un vide, un renforcement cela fait deux touches plus la valeur eventuelle du dé de renforcement relancé.

Hors sujet je viens de perdre la figurine Iron-Man (snif) heureusement asmodée peut me la remplacer, cela ne serais pas le cas de tous les editeurs de jeu donc encore merci.

on le joue comme in diqué ci dessus c’est a dire 1+ les points relancés
et oui la tasse pas visible fait ignorer les dés de relance , cf la FAQ en anglais , en clair si elle active son pouvoir le dé comportant 1 + sont discarder avant d’être relancer
a plus
alain