[Mascarade - édition 2021]
Bonjour,
après quelques parties de Mascarade, je m’interroge sur la règle suivante, page 5 du livret de règles :
ATTENTION !
Si un joueur a révélé sa carte lors du tour du joueur immédiatement précédent (en ayant contesté l’annonce du joueur à sa droite ou en ayant été révélé par l’Inquisiteur), il ne peut pas annoncer être le personnage qu’il avait révélé. Il est donc obligé d’échanger sa carte - ou pas - avec un autre joueur.
En clair, supposons que nous sommes dans une partie à 6 joueurs, avec les joueurs nommés A, B, C, D, E, F, qui jouent dans l’ordre alphabétique (B joue après A, C joue après B, etc.).
A annonce “Je suis le Roi”. B, C et D, contestent en disant eux aussi “Je suis le Roi”. Les cartes sont révélées, A est effectivement le Roi, tandis que B est l’Eveque, C le Juge, et D la Reine. B, C et D payent chacun une pièce au tribunal, tandis que A empoche ses trois pièces de la banque.
Vient le tour de B. Ce dernier, d’après la règle, est obligé d’échanger (ou pas), Or, B, C et D connaissent désormais leur carte. Si B n’échange pas avec C, au prochain tour C gardera sa carte et révélera automatiquement le Juge, et empochera à coup sûr les pièces laissées au Tribunal. B a donc tout intérêt à échanger ou pas sa carte avec C afin d’empêcher ce dernier de trop s’enrichir et de prendre un avantage certain.
Vient le tour de C. Ce dernier, si B a joué de la meilleure façon et a échangé sa carte avec C, C ne connait plus sa carte de manière sûre (Evèque ou Juge ?). Il peut tenter de deviner la carte que lui a laissée B, mais dans ce cas, ce serait laisser D utiliser le pouvoir de son personnage (la Reine) et empocher deux pièces d’or. Là encore, C a tout intérêt à échanger sa carte avec D.
Bref, ma question est la suivante (si l’auteur du jeu passe par ici… ) : ce type d’échanges non forcés mais induits naturellement par le jeu est-il normal ? Cela risque de rendre des parties désagréables avec des joueurs expérimentés profitant de l’erreur de débutants placés à leur droite pour s’enrichir et prendre trop d’avantage…
Ma proposition serait que chaque joueur qui a révélé sa carte lors d’une contestation soit forcé de l’échanger lorsque vient son tour, même lorsque la révélation n’a pas eu lieu durant le tour du joueur précédent. Par contre, si le joueur a vu sa carte échangée après la dernière contestation où il était impliqué, et avant que son tour n’arrive, il ne serait pas forcé d’échanger sa carte.