[Mascarade] Cas de l'échange (ou pas) forcé après révélation

[Mascarade - édition 2021]

Bonjour,
après quelques parties de Mascarade, je m'interroge sur la règle suivante, page 5 du livret de règles :


ATTENTION !
Si un joueur a révélé sa carte lors du tour du joueur immédiatement précédent (en ayant contesté l'annonce du joueur à sa droite ou en ayant été révélé par l'Inquisiteur), il ne peut pas annoncer être le personnage qu'il avait révélé. Il est donc obligé d'échanger sa carte - ou pas - avec un autre joueur.

En clair, supposons que nous sommes dans une partie à 6 joueurs, avec les joueurs nommés A, B, C, D, E, F, qui jouent dans l'ordre alphabétique (B joue après A, C joue après B, etc.).
A annonce "Je suis le Roi". B, C et D, contestent en disant eux aussi "Je suis le Roi". Les cartes sont révélées, A est effectivement le Roi, tandis que B est l'Eveque, C le Juge, et D la Reine. B, C et D payent chacun une pièce au tribunal, tandis que A empoche ses trois pièces de la banque.
Vient le tour de B. Ce dernier, d'après la règle, est obligé d'échanger (ou pas), Or, B, C et D connaissent désormais leur carte. Si B n'échange pas avec C, au prochain tour C gardera sa carte et révélera automatiquement le Juge, et empochera à coup sûr les pièces laissées au Tribunal. B a donc tout intérêt à échanger ou pas sa carte avec C afin d'empêcher ce dernier de trop s'enrichir et de prendre un avantage certain.
Vient le tour de C. Ce dernier, si B a joué de la meilleure façon et a échangé sa carte avec C, C ne connait plus sa carte de manière sûre (Evèque ou Juge ?). Il peut tenter de deviner la carte que lui a laissée B, mais dans ce cas, ce serait laisser D utiliser le pouvoir de son personnage (la Reine) et empocher deux pièces d'or. Là encore, C a tout intérêt à échanger sa carte avec D.
Bref, ma question est la suivante (si l'auteur du jeu passe par ici... :p ) : ce type d'échanges non forcés mais induits naturellement par le jeu est-il normal ? Cela risque de rendre des parties désagréables avec des joueurs expérimentés profitant de l'erreur de débutants placés à leur droite pour s'enrichir et prendre trop d'avantage...
Ma proposition serait que chaque joueur qui a révélé sa carte lors d'une contestation soit forcé de l'échanger lorsque vient son tour, même lorsque la révélation n'a pas eu lieu durant le tour du joueur précédent. Par contre, si le joueur a vu sa carte échangée après la dernière contestation où il était impliqué, et avant que son tour n'arrive, il ne serait pas forcé d'échanger sa carte.

Premièrement, oui c'est normal.
Deuxièmement, les débutants ne le restent pas longtemps à Mascarade.
Troisièmement, ça arrive quand même pas souvent que 3 personnes, et pile celles situé juste après le joueur actif qui plus est, contestent sur la même annonce.
De deux chose l'une : si je suis C, soit je pense avoir le personnage et dans ce cas, certes je vais être piloté durant mon tour, mais j'aurais quand même joué mon personnage, donc je n'ai pas perdu mon effet, soit je ne pense pas avoir le personnage et dans ce cas autant ne pas contester, quelqu'un d'autre l'a déjà fait avant moi de toute façon...
Maintenant, tu joues comme tu veux, mais ta proposition a un inconvénient majeur : avec tout le chaos qu'induit ce jeu, ça va être difficile de retenir qui doit échanger ou pas à son tour... pour régler cela, tu peux éventuellement jouer comme j'ai fait jouer mes collègues (pas spécialement joueurs) lorsque je leur ai présenté le jeu avant même qu'il ne sorte (à coup de proto bricolé), lorsqu'une carte est révélée, elle est reposée face visible sur la table, et quand un joueur débute son tour, si sa carte est face visible, il est obligé d'échanger ou pas (à noter que dans ce cas là, je faisais commencer la partie avec toutes les cartes posées face visible) ; ceci dit, on est passé à la vraie règle dès la troisième partie.
Et puis si tu es toi même capable d'analyser tout ça après quelques parties, les débutants dont tu parles sauront en faire de même :wink:

Seul le joueur immédiatement à gauche de A - donc B - est obligé d'échanger. On a essayé les autres règles que vous proposez, et même un système de jetons pour retenir qui avait révélé sa carte et devait l'échanger, mais c'est finalement plus simple et, à l'expérience, largement suffisant d'imposer la restriction uniquement à B. Si C et D ont encore leur carte lorsque vient leur tour, c'est qu'on a bien voulu la leur laisser. tCela crée en outre une tension assez sympathique lorsqu'un joueur fait le choix de ne pas échanger avec un joueur qui connait sa carte et peut l'utiliser

YoshiRyu dit:
Troisièmement, ça arrive quand même pas souvent que 3 personnes, et pile celles situé juste après le joueur actif qui plus est, contestent sur la même annonce.

C'est vrai, mais les cas comme "A annonce, et B et F par exemple contestent" sont assez fréquents de ce que j'ai pu voir. Le cas "A annonce, B, C et D contestent" reste rare, mais tout à fait possible.
YoshiRyu dit:De deux chose l'une : si je suis C, soit je pense avoir le personnage et dans ce cas, certes je vais être piloté durant mon tour, mais j'aurais quand même joué mon personnage, donc je n'ai pas perdu mon effet, soit je ne pense pas avoir le personnage et dans ce cas autant ne pas contester, quelqu'un d'autre l'a déjà fait avant moi de toute façon...

On peut très bien être dans une configuration ou après de multiples échanges, on n'est "plus sûr de rien" (je le concède, c'est limité, car les échanges que l'on fait soi-même incluent toujours sa propre carte personnelle).
YoshiRyu dit:Maintenant, tu joues comme tu veux, mais ta proposition a un inconvénient majeur : avec tout le chaos qu'induit ce jeu, ça va être difficile de retenir qui doit échanger ou pas à son tour... pour régler cela, tu peux éventuellement jouer comme j'ai fait jouer mes collègues (pas spécialement joueurs) lorsque je leur ai présenté le jeu avant même qu'il ne sorte (à coup de proto bricolé), lorsqu'une carte est révélée, elle est reposée face visible sur la table, et quand un joueur débute son tour, si sa carte est face visible, il est obligé d'échanger ou pas (à noter que dans ce cas là, je faisais commencer la partie avec toutes les cartes posées face visible) ; ceci dit, on est passé à la vraie règle dès la troisième partie.

A 6 joueurs, pas besoin de jetons, par contre à 10 ou 12, là je suis d'accord, c'est ingérable.
YoshiRyu dit:Et puis si tu es toi même capable d'analyser tout ça après quelques parties, les débutants dont tu parles sauront en faire de même :wink:

Espérons-le :p

bruno faidutti dit:Seul le joueur immédiatement à gauche de A - donc B - est obligé d'échanger. On a essayé les autres règles que vous proposez, et même un système de jetons pour retenir qui avait révélé sa carte et devait l'échanger, mais c'est finalement plus simple et, à l'expérience, largement suffisant d'imposer la restriction uniquement à B. Si C et D ont encore leur carte lorsque vient leur tour, c'est qu'on a bien voulu la leur laisser. tCela crée en outre une tension assez sympathique lorsqu'un joueur fait le choix de ne pas échanger avec un joueur qui connait sa carte et peut l'utiliser

A vrai dire, même si je ne l'ai peut-être pas fait sentir, j'aime bien la règle de Mascarade telle qu'elle est. Cela dit, ça peut sembler désagréable de perdre juste parce que dans une partie à 6, un joueur débutant a laissé sa carte puissante à un adversaire.
Quand on a conscience de ce problème, notre possibilité de frein reste limité (on ne peut échanger qu'UNE carte lors de son tour), et encore, il vaut mieux échanger sa carte avec son voisin de gauche immédiat en priorité si ce dernier connait sa propre carte.
Le jeu peut également inclure une dose de diplomatie à ce niveau ("hey, tu vas vraiment lui laisser la carte du Roi ?") entre joueurs, qui réglerait ce problème de débutants pollueurs :p
Qu'en pensez-vous M. Faidutti ?

Wedjat dit:Le jeu peut également inclure une dose de diplomatie à ce niveau ("hey, tu vas vraiment lui laisser la carte du Roi ?") entre joueurs, qui réglerait ce problème de débutants pollueurs :p

Ah ? Parce qu'il y a une autre façon de jouer ? :lol:
Yeah, vive les tentatives d'influence fumeuses, c'est bon pour l'ambiance.