[Mascarade] le sujet du jeu

YoshiRyu dit:
naok dit:Moi, ce sont les abréviations que je ne tolère pas...

Tu n'aimes pas la LIDJA...? :lol:

:mrgreen:

Non plus...
Ça court dans tous les sens... Et c'est bruyant... Très...
C'est comme les gosses, tiens...
J'aime pas...
Et j'aime pas non plus les hors-sujets...

Fin du hors-sujet
...

Le sujet par en vrille là :kingboulet:

Dommage, le jeu me tente bien, mais pas beaucoup de retour des testeurs du proto!

J'ai testé le proto (2 fois), il déchire, et pourtant je suis nul en jeu de mémoire et je ne supporte pas d'y jouer (les memory, c'est hors de question).

Mascarade, c'est un peu un jeu de mémoire, mais c'est surtout un jeu de bluff et de prise de risque.

En fait, on y trouve ce point commun avec Citadelles qui est que malgrès une couche tactique indéniable, on y retrouve quand même un côté jeu d'ambiance où l'on se marre de ses erreurs.
En revanche, j'ai l'impression que contrairement à Citadelles, la couche tactique ne s'étiole pas avec l'augmentation du nombre de joueur : même à 10, j'ai quand même eu le plaisir de réfléchir à ce que je faisais.

Par contre, il est important de noter que c'est un jeu à concentration maximum, pas question de faire autre chose pendant la partie, comme papoter, sinon c'est mort, faut suivre tout ce qu'il se passe sur la table (et réfléchir à tout ce qui pourrait se passer en dessous).

merci pour ton retour..
ça me conforte dans mon moubourage!
Ce jeu sera vite fait se retrouver dans mon panier et dans un mois dans ma ludothèque :pouicok:

Pepi

YoshiRyu dit:et réfléchir à tout ce qui pourrait se passer en dessous.

Mmmmmmmm... :pouiclove:

J'y est joué ce soir et j'ai trouvé le jeu très bien. Les illustrations sont vraiment magnifiques.

A quand les règles en ligne?

Pour info les regles sont disponibles ici: http://rprod.com/index.php?page=telechargement-24

Joué à Cannes, une tablée de 10 joueurs (ou plus, je ne me souviens pas) c'était épique.
Il faut de la mémoire et surtout ne pas sa laisser influencer par ce que racontent les joueurs... et tout l'art du jeu est de faire perdre le fil aux autres en émettant des hypothèses, sans perdre le fil soi-même.
Ca sent très bon, le seul truc qui pourrait me freiner est le nombre de fois où dans mon groupe principal on est suffisamment pour que le jeu soit intéressant.

Tu penses que le jeu est intéressant à partir de combien de joueurs ?

Difficile à dire, mais c'est à partir de 6 qu'on joue avec la vraie règle, sans aménagements, si je me souviens bien, c'est peut être un bon point de référence.

J'ai eu l'occasion de tester diverses configs avec Repos, et elles fonctionnent toutes. Evidemment à 2 ou 3 le jeu est très différent d'à 10, puisque moins chaotique et plus maîtrisable. Mais ca reste toujours une partie intéressante :^:

Est ce que quelqu'un connaît la date de sortie du jeu? Il me semblait avoir vu qu'il était attendu pour le 28 juin ce qui est en accord avec ce qui est dit dans ce thread, mais sur l explication de la trictractv ls parlent du 18 juillet. Alors est ce que le jeu a été reporté ou la trictractv date un peu et a l inverse le jeu sort plus tôt que prévu?

jai eu ma réponse sur la tttv:

Thomas Provoost17/06/2013 08:33
Bonjour à tous,
Petite correction, la date de sortie est le 28 juin. Oui, oui dans 2 semaines pas dans 1 mois.
Caramba
Thomas

Alors, de nouveaux retours sur Mascarade maintenant qu'il est sorti?
Mieux ou moins bien que Complots (coup en vf)?
:?: :wink:

J'attends PeL pour tester Mascarade en vrai mais après avoir vu les TTTV il est possible de dégager quelques différences notables :
- Le nombre de joueurs min et max
- Le nombre de personnages (Coup = 5/6, Mascarade = 13+/-1)
- Le nombre de personnages devant soit (Coup = 2 puis 1, Mascarade = 1)
- Les actions (Coup = action neutre ou action de personnage, Mascarade = regarder son perso, échanger (ou pas) son perso, utiliser un pouvoir)
- Le nombre d'inconnues (Coup = on finit par en savoir de plus en plus et on peut aussi faire des déductions à partir de ce que l'on a devant soi, Mascarade = à beaucoup de joueur il est (très) difficile de suivre qui a quoi et le jeu devient plus hasardeux selon moi
Après ces deux jeux ont une parenté certaine (on parlera de rencontre fortuite dans ce cas là) puisque BF a écrit plusieurs fois qu'il a été blasé de découvrir Coup à Essen alors qu'il était en pleine création de Mascarade. Ce sont deux jeux avec des ressemblances mais indéniablement des mécanismes différents.

Des premiers retours, j'ai l'impression que Complots à l'air plus riche que mascarade...
Mascarade a l'air prise de tête (on n'arrive pas a se souvenir des perso, on est perdu...). C'est fun au moins, ou c'est juste chiant? Pas sur que mes amis peu joueurs apprécient cette errance ludique que semble être mascarade.
Des points de vue contraires sont les bienvenus, car au final j'hésite vraiment à l'acheter (pour son prix, je peux avoir Complots et Nosferatu, alors... :roll: )

Le souci de Mascarade, même si les cartes sont d'excellentes factures, c'est son prix. Des pièces et 14 cartes + le tribunal pour 20€ je trouve ça limite.

Bof moi 20€ ça me choque pas énormément même si ça aurait pu être plus 15 que 20, la boite est belle avec illustration intérieure, des grandes cartes des jetons et une grosse tuile.
En parlant des cartes j'imagine que c'est du 7 Wonders ?

Non, le format des cartes est plus grand que celui de 7 Wonders!

7 Wonders c'est du Magnum Coppers 65x100 chez Mayday donc il va falloir prendre du Magnum Silver (70x110) ou du Magnum Gold à la Dixit (80x120) ?