[Mascarade] le sujet du jeu

Les cartes sont au format Dixit, confirmé par l'éditeur dans les commentaires de la TTTV. Pour le nombre de joueurs, la règle conseille de jouer avec 4 à 8 joueurs pour les,débutants.

Heu, j'ai raté un truc là ?
Il n'est pas sensé sortir la semaine prochaine (le 28 ?)
Dixit le commentaire de Repo Prod dans la TTTV

Moi pour 20€, j'ai 10 paquets de Granola donc j'hésite aussi à l'acheter :?

Moi à la vue de la TT TV je me demande un truc :
N'est-ce pas facile à Mascarade de contrer lla personne qui vient de jouer juste avant soi même si l'on sait éperdument que l'on n'est pas le personnage dont on parle ?
Parce que personne ne pourra ensuite jouer juste avant que l'on joue et malgré la perte d'une pièce on sait ensuite qui l'on est sans perdre un tour pour ça, ce qui assure normalement un tour plutôt paisible.
Qu'en pensez-vous ?

Sauf que suite à cet fausse annonce, à ton tour, tu es obligé de procéder à un échange, tu ne peux pas jouer le pouvoir de ton personnage.
Après il y a une règle que je n'ai pas capté c'est si le mélange sous la table se fait au hasard ou si tu fait semblant de mélanger et tu remets les cartes comme tu veux...

deltajordan dit:Après il y a une règle que je n'ai pas capté c'est si le mélange sous la table se fait au hasard ou si tu fait semblant de mélanger et tu remets les cartes comme tu veux...

Tu fais semblant de mélanger mais en fait tu choisis comment tu les mets! sinon ce serait totalement aléatoire, évidemment. Il s'agit bien d'un jeu de bluff, pas d'un jeu de hasard.

Je pense que les gens surestiment beaucoup la partie mémorisation de ce jeu, j'y ai joué et j'ai pas eu besoin d'avoir une bonne mémoire, on se débrouille très bien en retenant trois ou quatre cartes.
Essayez, il n'est pas difficile de se faire un proto maison du jeu avec quelques cartes issues d'un JCC quelconque et des protège-cartes : fabriquez vous un proto, commencez une première partie, faites n'importe quoi, commencez une deuxième partie, puis une troisième... ça devrait suffire à vous faire réaliser que le hasard n'est que l'arbre qui cache la forêt du bluff et de la prise de risque (qui a dit qu'il fallait connaître sa carte pour annoncer un personnage ? le but de chaque tour de jeu n'est pas de faire une annonce qui est vraie, mais de faire une annonce qui ne sera pas contredite, nuance).

en direct du PeL : les avis sur ce jeu sont plutot bof.

Sans doute le genre de jeu pas super adapté à être joué en festival de ce type.
Mais en développant un peu ?

DodoDO dit:Alors, de nouveaux retours sur Mascarade maintenant qu'il est sorti?

Sinon là dessus, on est bien d'accord que c'est le 28 qu'il sort ?

Le Rouge dit:Le souci de Mascarade, même si les cartes sont d'excellentes factures, c'est son prix. Des pièces et 14 cartes + le tribunal pour 20€ je trouve ça limite.

Je trouve même étonnant que ça n'ai pas été relevé avant, quand j'ai vu la TTtv je me suis dit qu'il y avait comme un soucis au niveau du prix.

Je suis d'accord. Il y a bien 10 euros de trop.
Cela surfe sur l'aspect "extensions de 7 Wonders" qui valait autant et avait le même format de boîte.
Je ne peux pas encore me prendre ce jeu, pour la taille qu'il fait, et au prix qui va avec. Je préfère passer mon chemin.

Perso c'est la précommande directe :
- Je kiffe le double guessing
- J'adore le choix de perso façon citadelle
- Je suis un fan de l'épuration à la skull'n roses
- Les illustrations sont très belles
A mon avis les grosses cartes c'est un plus même si ça m'embête de ne pas pouvoir les protéger facilement (à voir).
Après pour le prix je suis pas éditeur donc je ne saurais dire si c'est excessif.
Mais en tant qu'acheteur je me pose plus de question sur les jeux qui dépassent les 35€ et qui demandent plus d'investissements pour en tirer le meilleur (parce que je ne suis pas entouré de gros gamers et que j'ai déjà pleins de bon jeux à jouer).
Là je sens qu'on va bien (et vite) se la faire à l'envers sur ce jeu hé hé hé.
Alors le rapport plaisir/prix devrait être largement au rendez-vous.
En plus franchement à 10€ j'aurais un peu peur de la qualité des cartes, des jetons, du tribunal, des fiches d'aides... Bref

LordSavoy dit:en direct du PeL : les avis sur ce jeu sont plutot bof.

En même temps c'est normal, les tables étaient blindées et les parties se faisaient à 8/9/10, des configurations complètements inintéressantes selon moi. Pour moi Mascarade c'est 6/7 maximum et optimal à 4 ou 5. C'est dommage car c'est un jeu qui a du potentiel mais force est de constater que pour des joueurs casuals qui vont juger un jeu sur une partie, le faire jouer à 8+ était une erreur : trop chaotique, aucun contrôle à moins de se concentrer de manière intense, bref un jeu de bluff qui demande trop de concentration c'est mort.
A ma table on était neuf (évidemment c'est difficile de dire à des gens, euh vous pouvez nous laisser jouer à 5 on a pas envie de jouer à 9 là) les joueurs se regardaient comme deux ronds de flanc, personne savait qui était qui, je me suis vraiment emm..., j'avais limite envie de perdre mes sous le plus vite possible pour écourter la partie.
Pour ne pas qu'on m'accuse de descendre le jeu je reste sur la certitude qu'il est excellent si on ne dépasse pas 6 joueurs (et en fait si on ne dépasse pas 6 cartes en jeu), le prix ne me choque pas et le matériel est magnifique. Il est précommandé et sera reçu bientôt !

Bonjour,
De retour de PEL nous avons pu sortir le jeu avec 8 à 9 personnes.
Après quelques minutes pour expliquer les règles le jeu commence à prendre forme.
Nous avons fait 4 ou 5 parties et franchement nous avons pris beaucoup de plaisir.
Pour moi c'est un bon petit jeu à plusieurs avec du bluff dedans et un peu du jeu "Malédiction"...
Vraiment plaisant à jouer
Par contre je pense très vite à mettre des protections sur les cartes.

deltajordan dit:
LordSavoy dit:en direct du PeL : les avis sur ce jeu sont plutot bof.

En même temps c'est normal, les tables étaient blindées et les parties se faisaient à 8/9/10, des configurations complètements inintéressantes selon moi. Pour moi Mascarade c'est 6/7 maximum et optimal à 4 ou 5. C'est dommage car c'est un jeu qui a du potentiel mais force est de constater que pour des joueurs casuals qui vont juger un jeu sur une partie, le faire jouer à 8+ était une erreur : trop chaotique, aucun contrôle à moins de se concentrer de manière intense, bref un jeu de bluff qui demande trop de concentration c'est mort.
A ma table on était neuf (évidemment c'est difficile de dire à des gens, euh vous pouvez nous laisser jouer à 5 on a pas envie de jouer à 9 là) les joueurs se regardaient comme deux ronds de flanc, personne savait qui était qui, je me suis vraiment emm..., j'avais limite envie de perdre mes sous le plus vite possible pour écourter la partie.
Pour ne pas qu'on m'accuse de descendre le jeu je reste sur la certitude qu'il est excellent si on ne dépasse pas 6 joueurs (et en fait si on ne dépasse pas 6 cartes en jeu), le prix ne me choque pas et le matériel est magnifique. Il est précommandé et sera reçu bientôt !

Je sens qu'on va retomber dans des débats sur nombre de joueurs optimal comme à Citadelles ! Pour moi, le nombre de joueurs optimal à Mascarade est entre 8 et 10, si les joueurs jouent vite et sont concentrés ! Ceci dit, c'est un jeu qui demande que tout le monde soir hyper concentré sur ce qu'il se passe, même si on ne peut jamais tout suivre.

Où peut-on trouver la règle de la carte "Usurpateur" qui était offerte avec le jeu à PeL et qui sera à priori dispo aussi en boutique lorsque le jeu sortira en fin de semaine ?

Hell Gring Goth dit:Où peut-on trouver la règle de la carte "Usurpateur" qui était offerte avec le jeu à PeL et qui sera à priori dispo aussi en boutique lorsque le jeu sortira en fin de semaine ?

L'Usurpateur est très simple : vous désignez un autre joueur, et ce que vous pensez être sa carte, puis vous révélez sa carte. Si vous aviez raison, vous appliquez son pouvoir.

Petite question pour Mr Faidutti : ce jeu a-t-il vraiment une limite de joueur maximum ?
Je veux dire, si d'aventure on obtient de nouvelles cartes (Usurpateur, Mendiante, ou d'autres éventuels goodies à venir), considérez-vous que l'on peut jouer sans problème à 14, 15, 16 joueurs ou plus ? Ou y'a-t-il un point de non retour où le chaos engendré deviendra intenable ?

YoshiRyu dit:Petite question pour Mr Faidutti : ce jeu a-t-il vraiment une limite de joueur maximum ?
Je veux dire, si d'aventure on obtient de nouvelles cartes (Usurpateur, Mendiante, ou d'autres éventuels goodies à venir), considérez-vous que l'on peut jouer sans problème à 14, 15, 16 joueurs ou plus ? Ou y'a-t-il un point de non retour où le chaos engendré deviendra intenable ?

Le problème n'est pas tant le chaos - de toute façon, Mascarade est un jeu où l'on ne peut pas tout suivre, et quel que soit le nombre de joueurs on se concentre sur deux ou trois trucs - que le temps d'attente avant que ne revienne son tour. Personnellement, j'ai fait des parties à 13, j'ai trouvé que c'était un peu trop. L'optimum est sans doute, selon les joueurs, quelque part entre 4 et 10. Ceci dit, d'autres personnages - si des idées simples et bonnes sortent - peuvent permettre de renouveler les parties, ce qui serait déjà très bien.

Pour ma part :
une partie à 5 joueurs, une à 4 joueurs et une autre partie avec plein d'autres joueurs inconnus au bataillon.
J'ai trouver ça très bon, peut importe le nombre de joueur (comme pour un Citadelles). Je retrouve la touche "légerement chaotique" de Mr Faidutti et j'ai trouvé cela très très frais.
Pour le prix, je ne suis pas spécialement choqué, après tout c'est le prix de la majorité de ce format de boite. Bon après c'est clair qu'il y a peu de matos quand même, ça va peut être freiné mon achat futur, faut voir.
Je garde un bon souvenir de ce jeu là :D