Bonjour à tous, accro aux episodes de Mash Up depuis le début je trouve systeme trés simple d’acces et extremement clair avec la table de résultats.
j’ai mis en place quelques scenario que j’ai fais jouer et j’ai eu une idée de création “rapide” de scenario: L’Hyperloop 24!
le principe est simple, les joueurs se retrouve dans un contexte x y ou z ( historique, sf, hf…) et ils doivent arriver au jour d’apres (le lendemain). Le cadre est tres restrain : un chateau, une ville western, un vaisseau spatial, un bateau pirate…
Les scenarios commencent par le reveil des joueurs dans l’univers et ils vont et viennent selon leurs envies. Le MJ à prévu une suite d’evenements catastrophiques qui en 24h entraine la destruction du cadre.
ces evenements sont scriptés mais inconnus des joueurs jusqu’à ce que ceux ci les constatent et comprennent comment les déjouer.
le risque de l’effet papillon mais sur une seule journée
et le systeme reprend à zero tous les 24h, les heros se rereveillent dans la meme histoire jusqu’à ce qu’ils arrivent à eviter toutes les embûches les catastrophes et parfois dans un ordre précis.
donc ils seront de plus en plus précis, de plus en plus dans le bon timing et pour finir s’endormir paisiblement pour voir le lendemain.
le truc sympa c’est de faire une frise chronologique de 24h avec les interactions entre les différents evenements.
Je redige un exemple que je posterai par la suite
Cher Monsieur Excellia,
Intéressant. Des parties courtes. Sans obligation de trainer sur plusieurs séances. De quoi appréhender le jdr sans les problèmes de temps disponible.
J’ai dans l’idée aussi d’utiliser la mécanique pour des “parties” sans MJ… Plus proche du jeu de figurine… genre jeu vidéo… Bref, je crois qu’il y a du potentiel pour quelques trucs rigolos
J’attends votre exemple.
Bien à vous
Monsieur Phal
Exemple
cadre: post apo 2300 hiver nucléaire style fallout
lieu: petite ville, le beton s’effrite, les maisons sont rafilstolées avec des planches, des plaques de métal
6h30 reveil des joueurs chez qq un qui a bien voulu les héberger pour la nuit
7h petit dej dans un resto, serveuse malade, tousse
8h-10h quelques petits bricoles à faire qui permettront de faciliter certains evenements futur: débloquer une porte, relancer la forge
10h igor fait péter la mine, tout s’effondre et la retenue d’eau souterraine potable se deverse plus d’eau potable
11h on trouve le cadavre de la serveuse
12h 2 autres cas de maladie, 0 si la serveuse esr mise en "quarantaine "
14h une caravane de marchands arrivent en ville et craignent d’etre suivit
14h20 une bande de pillards attaquent : si forge ok, armes corps à corps en plus si porte du coffre débloquée armes à feu en plus
15h une dizaine de personnes toussent
16h dans l’affolement quelque part le feu se déclenche et fait péter la reserve de combustible, la moitié de la ville est détruite sauf si reserve d’eau ok et les joueurs ont la presence d esprit de s en servir
apres il faut avoir 2 -3 evenements alternatifs , des nouveaux arbres narratifs en fonction des reactions des joueurs: ils tuent la serveuse: prison ou attaché à des pilonnes
Ils piegent les acces à la ville pour les pillards et bim c’est pour les marchands
je pense que ce genre d’histoire peut etre joué en une session, et la partie va en s accélerant et les joueurs apprennent de leurs erreurs
le 24h est un prétexte pour donner une durée maxi, une journée complete, ici 6h - 17h mais ca pourrait etre 10h - 2h cela evite d etaler trop les eveneemnts et de casser le rythme qui se veut intense
Theme:
•sauver quelqu’un de la guillotine
•Avaries en cascade dans un vaisseau spatial
•sur un bateau pirate jeu de pouvoir avant le partage du butin
•chasse préhistorique de la mauvaise proie
•remake tchernobyl
Bonjour !
Je trouve l’idée très bonne ! Il faudrait présenter les scénarios comme des organigrammes de programmation (ou arbres de choix) ! Ce serait nickel.
Je buche sur un scénario avec un arbre de choix (l’érable) : il s’agirait d’une marmotte et d’un reportage météo… Est ce que la petite bourgade de Punxsutawney est un cadre suffisamment restreint ?
On en revient un peu au principe de Time Stories : se retrouver face à une situation à résoudre… et le faire en plusieurs tentatives où à chaque fois on progresse dans la compréhension de l’intrigue et sur la façon de la résoudre.
Comment tu résous les situations des premières heures, une fois que les joueurs ont compris ce qu’ils font faire ?
Vous rejouez la scène, les dialogues ? vous zappez ? S’il y a des jets de dés, vous les refaites ?
S’il rate un jet de dés sur une action qui est nécessaire pour la suite… faut attendre la fin de la journée, pour retenter le lendemain ?