[MashUp] Comment se lancer en tant que MJ ?

Bonjour,

J’ai envie de me lancer dans des parties MashUp, le JdR de M. Phal !

Je ne pense pas être le seul à qui ces vidéos ont réveillés de vieux souvenirs de JDR enfouis. J’ai parcouru les différents sujets et vidéos sur le sujet, j’y ai récupéré de nombreuses informations mais il m’en manque notamment sur ce qui se passe entre deux missions (utilisation de l’XP, modification éventuelle des valeurs des caractéristiques, …).

J’aimerai donc avoir des retours d’éventuels MJ qui se sont lancés que cela soit sur les erreurs à ne pas commettre avant d’y aller et ceux qui ont réfléchis notamment à la progression des joueurs. N’hésitez pas à partager vos conseils / souvenirs.

Je sais que M. Phal a commencé à se lancer dans la rédaction des règles mais j’avoue être pressé de pouvoir me lancer.

Voilà en détail ce que je voudrai savoir (ce sujet est pour tous, n’hésitez pas à poser également vos questions) :
- Quel est le nombre maximum de joueur (sans compter le MJ) avec qui vous avez joué ?
- Une fois la mission terminée, comment utilisez vous les points d’XP pour faire progresser les personnages ?
- Je pense acheter pleins de cubes en bois de couleur pour coller aux caractéristiques, et vous comment avez-vous fait ?
- Comment se déroule la récupération des points de vie (et les cubes) lors d’un repos, j’avoue avoir compris le principe mais dans le détail, je ne sais pas trop pourquoi des fois les joueurs ont le droit à 3 par heures et d’autre moment, 5. En clair, il y a un tableau en fonction de leur jet de dés ?
- Le MJ ne devrait-il pas avoir plusieurs set de cartes actions pour gérer ses PNJ afin qu’ils puissent utiliser à plusieurs la même carte. Je m’explique, j’ai 3 PNJ, je veux que deux fassent “attaque +2” et que le dernier “Attaque / Esquive” ?
- Comment sait-on qu’un PNJ a des cubes en bois ? En clair, un PNJ de base n’en as pas et un PNJ avancé en a (mais combien ?)
- Avez-vous modifié / adapté les règles pour vos parties ?

Merci de vos retours

Je ne pourrai pas repondre à tes interrogations 
J’aimerai me lancer aussi avec mes gnomes 
En premier j’aimerai avoir un peu de materiel tel que des cartes compétences et/ou équipement ainsi que les cartes combats.
J’espère sur la générosité de Monsieur Phal :confused: car je ne suis vraiment pas doué pour essayer de les faire moi même ( que des tentatives infructueuses sur impress version gratuite de ppt)
Sans rien me promettre il m’a laissé un petit espoir
Mais j’ai vraiment l’impression d’abuser de sa gentillesse  ( il est gentil monsieur Phal ? :thinking::grin:)
Il est juste le vilain de tric trac. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les super tokens que possede monsieur phal, Guillaume et fred henry etant introuvables car uniques
Je pense acheter des cubes en bois de toutes les couleurs

Atabagra dit :Je ne pourrai pas repondre à tes interrogations 
J'aimerai me lancer aussi avec mes gnomes 
En premier j'aimerai avoir un peu de materiel tel que des cartes compétences et/ou équipement ainsi que les cartes combats.
J'espère sur la générosité de Monsieur Phal 😕 car je ne suis vraiment pas doué pour essayer de les faire moi même ( que des tentatives infructueuses sur impress version gratuite de ppt)
[...]

Il y a des documents téléchargeables dans ce sujet sur le forum, fournis par Excellia

Chers tous,

Je ne vous ai pas oublié. Je vais m’occuper de vous transmettre des fiches compétences et de vous répondre, mais la période est chargée. D’autant plus que je prépare un scénario “court” à faire jouer lundi prochain :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal merci 

Je comptends tres bien que votre emploi du temps soit chargé 

Je suis en train de réfléchir à comment utiliser la mécanique de MashUp avec mes gnomes sans intégrer tout l’univers.

Il est certain que l’intrigue de l’officine est peu trop complexe pour eux.

J’ai cependant hâte de tester tout ça meme s’ils n’ont pas Beaucoup d’expérience dans le jdr les sceances sur 1 an ont été éparses et tres espacé ds le temps :frowning:

Du coup l’idée d’un scénario court m’interesse vivement :wink:

Cher Monsieur,

Si vous voulez une idée de scénario très court, il y a cette petite chose discrète et pas encore montée qui peut vous aider. Il y a un internautateur qui l’a fait jouer 2 fois a ses enfants je crois… C’est un truc que j’ai improvisé un après midi. Et quand je dis improvisé, c’est vraiment improvisé. 

https://www.youtube.com/watch?v=v7J1sacKQhQ

Bien à vous

Monsieur Phal

Encore une fois merci Monsieur Phal 

Je vais regarder ça 

Sans vouloir vous porter offense, je me disais que l’univers et l’intrigue de " l’officine" me fait un peu penser à l’univers de " Paranoïa "
Mais peut-être que je me trompe :thinking:

Je vous salue bien

Cher Monsieur Atbagra,
 

Atabagra dit :Encore une fois merci Monsieur Phal 

Je vais regarder ça 

Sans vouloir vous porter offense, je me disais que l’univers et l’intrigue de " l’officine" me fait un peu penser à l’univers de " Paranoïa "
Mais peut-être que je me trompe :thinking:

Je vous salue bien

comme je l’ai dis, “MashUp” est un mélange de tout ce que j’aime, et j’aime Paranoïa que j’ai fait joué un paquet de fois :o) Donc, oui, c’est aussi un clin d’oeil à ce JDR excellent et il n’y a rien d’offensant puisqu’assumé.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ahhh j’aime cette effervescence autour du JDR plus narratif et minimaliste que débordé de règles.
Je file finir mon mien pour les enfants.

Keep up the good work !

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Atbagra,
 
Atabagra dit :Encore une fois merci Monsieur Phal 

Je vais regarder ça 

Sans vouloir vous porter offense, je me disais que l'univers et l'intrigue de " l'officine" me fait un peu penser à l'univers de " Paranoïa "
Mais peut-être que je me trompe 🤔

Je vous salue bien

comme je l'ai dis, "MashUp" est un mélange de tout ce que j'aime, et j'aime Paranoïa que j'ai fait joué un paquet de fois :o) Donc, oui, c'est aussi un clin d'oeil à ce JDR excellent et il n'y a rien d'offensant puisqu'assumé.

Bien à vous

Monsieur Phal

Moi aussi j'aime Paranoïa j'y ai joué pas mal il y a une trentaine d'années au collège.
C'est intéressant ce que vous dites je n'etais que joueur mais je me souviens bien de l'ambiance 
Ca me servira 😉
Il faudrait que je lise un peu du Paranoïa pour voir

Parallèlement j'aimerai beaucoup etre joueur a votre table 😉

Monsieur Phal 

Serait ce abuser de votre légendaire  gentillesse 
Si je vous  demandais pour les cartes MashUp les fichiers vierges pour que je creer mes propres fiches compétences et magie ou autre et ne plus avoir à  vous ennuyer ultérieurement ? :thinking::confused::grin:

Monsieur Phal dit :Chers tous,

Je ne vous ai pas oublié. Je vais m'occuper de vous transmettre des fiches compétences et de vous répondre, mais la période est chargée. D'autant plus que je prépare un scénario "court" à faire jouer lundi prochain :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Super ! Le scénario court sera filmé ?

Sinon, désolé de continuer à vous "harceler" mais c'est pour le bien de l'espèce humaine que d'avoir les règles (j'en fait peut-être un peu trop)

Sinon, nouveau soucis avant de pouvoir me lancer : quelles caractéristiques ont un grouillot de base, un spécialiste, ... ?
Si on considère qu'un joueur a 70 points de caractéristiques, est-ce qu'on considère qu'un homme de la rue en a 50, qu'un spécialiste dans son métier en a 60 ? Ou alors que tout le monde en a 70, et l'avantage qu'ont les joueurs (ou les gros PNJ), c'est d'avoir les cubes en bois qu'un PNJ n'a pas ?

Monsieur Phal 

C’est en voyant la video de la partie de votre tête MashUp avec Monsieur “betsy” Guillaume qu’il mvenu une idée pour faire jouer mes enfants.

Vous avez présenter l’officine comme une administration. Pour rentrer dans une administration il faut passer un concours pour ensuite faire une scolarité particulière dans une ecole. (Travaillant moi meme dans une administration )

Enfin bref j’ai pensé  qu’une partie de l’administration pourrait être une ecole pour former et entrainer les futures recrues de l’officine.

Bonne ou mauvaise idée ?

A vous lire

Atabagra

Cher Monsieur Atabagra,

C’est une idée qui se tient. Il est tout a fait envisageable d’avoir un service de formation, voir d’intrigueurs enfants. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal 

Merci pour ces encouragements 

Je vais y songer plus sérieusement 

Dans un autre registre j’aurais bien aimé savoir comment retrouver facilement les videos de MashUp improvisée comme cette derniere avec Betsy en sceances d’entraînement ?

A vous lire 

Atabagra

Cher Monsieur,

Il n’y en a pas d’autres. Du coup vous avez tout vu.

Bien à vous

Monsieur Phal

Perso j’en suis à 3 sessions de Mashup en mode “initiation au JDR à des néophytes”. 
Après une première crainte de la part des joueurs en voyant tout le matériel, les mécaniques se font toutes seules. Parfois à la louche, parfois à l’arrach’, mais c’est bien souvent cela l’essence même de la masterisation : s’approprier un système pour mieux le décortiquer et le malmener. 

Le seul truc que j’ai vraiment modifié c’est le système de Magie. Plutôt que de m’encombrer avec une fiche pour chaque sort, je part du principe que la Magie demande 2 cubes de Volonté pour être utilisée. Le PJ peu rajouter de l’intéligence mais à hauteur de 3 cubes pour 1. De ce fait, cela rend la magie rare mais épique. Epuisante mais gratifiante. Après, pour le type de sort, je m’entend avec le joueur en amont. Il me dit “Tiens je veux faire des arcs électriques…déplacer des objet par la pensée…pouvoir être invisible…” et on se met d’accord sur 2 ou 3 sorts et zou, c’est parti. Du coup, lorsqu’il réussi, vut l’investissement qu’il y met, je pyrotechnise pas mal mes descriptions.

Concernant le BG de MashUp, je reste très évasif sur les intrigues de l’officine en dehors de quelques rivalités entre bureau et équipe d’intrigueur. 

Je note surtout un point essentiel. C’est que le principe d’avoir une mission pré-établie avant d’entrer dans l’univers du scénario, limite drolement les joueurs qui auraient envie de tuer tout le monde ou de faire n’importe quoi comme on peu souvent le voir avec des nouveaux joueurs qui découvrent la liberté d’action dans un JDR. Ils sont déjà dans une optique de “faut pas faire le con sinon l’officine va nous taper sur les doigts”. En gros, le MJ se dédouane de devoir recadrer ses joueurs. Très Méta comme principe.

doodooze dit :[...]
Je note surtout un point essentiel. C'est que le principe d'avoir une mission pré-établie avant d'entrer dans l'univers du scénario, limite drolement les joueurs qui auraient envie de tuer tout le monde ou de faire n'importe quoi comme on peu souvent le voir avec des nouveaux joueurs qui découvrent la liberté d'action dans un JDR. Ils sont déjà dans une optique de "faut pas faire le con sinon l'officine va nous taper sur les doigts". En gros, le MJ se dédouane de devoir recadrer ses joueurs. Très Méta comme principe. 

C'est marrant ça, je ne pensais pas que cela pouvait avoir une influence sur les joueurs. Moi, dans l'absolu, je ne vois pas la différence avec un scénario du commerce où les joueurs ont une mission très claire. Après, je verrai lorsque je m'y mettrai (sûrement début 2018) car vu mes futurs zozos de joueurs, je pense que cela va partir dans tous les sens !