Chère Madame et Cher Monsieur,
A la rentrée, en septembre donc, nous allons pratiquer le jeu de rôle à l’officine. Dans la TT Tv. Oui. Pour cela nous allons utiliser un truc maison. Un univers et une mécanique estampillés Tric Trac afin de pouvoir en faire ce que l’on veut. Les essais ont commencé.
Si vous voulez suivre le projet qui est en plein développement, en pleine recherche, j’ai ouvert une page Facebook. Parce que c’est pratique pour balancer des infos courtes. Par exemple, pas plus tard que cet après-midi nous avons essayer les combats. Du coup, deux petits extraits des tests.
Bref, si le projet vous intéresse, et avant qu’on en fasse une grosse annonce sur TT, vous pouvez aller voir un peu par ici : cliquez là !
Bien à vous
Monsieur Phal
Bon moi je suis intéressé mais je n’ai pas de compte fessesdebouc par conviction.
Alors ce n’est pas grave, je ne suivrai pas le développement au jour le jour, mais j’aurais souhaité souligner un point : j’ai été rôliste ado et jeune adulte et ai stoppé par manque de temps et de cercle régulier. Le jeu de plateau c’est alors imposé : plus besoin de préparer de scénarios, possible de jouer à 2 ou 3 sans perte de “qualité”. Evidemment j’ai conservé un fond rôliste tendance wargame et du coup suis attaché à avoir une belle table de jeu avec figurines, décors ou version deluxe.
Tout cela pour dire que cela serait top -à mes yeux- de ne pas trop se focaliser sur le système de jeu, mais bien sur la question du temps de préparation nécessaire. Bref, avoir du scénario/campagne plutôt que du livre de règle/monde. Mes essais de retour au JdR se sont heurtés à cet écueil : longue description des règles et de la création de perso avec rotoAxe personnalisable et monde documenté, mais très peu de scénarios directement utilisables… Mais je n’ai ni le temps ni l’envie de me consacrer à l’écriture de scénarios (mais je veux bien payer pour avoir du livret type shadowrun). Au final je souhaite du plus proche possible du clé en main (limite SHDC c’est pas mal) et je me demandais si les tablettes/téléphones ne pouvaient pas aider à réduire le temps de préparation et faciliter certaines résolutions. De même dans mes fantasme il y a un JdR qui mènerait à des succession de parties de jeux de plateau pour diverses résolutions (le combat étant la plus évidente).
Cher Monsieur Jérémie,
Mince, je pensais qu’il n’y avait pas besoin de compte FB pour voir la page. Les salauds.
Quoi qu’il en soit, l’idée n’est pas de proposer aux joueurs un jeu, mais de nous regarder jouer. Je sais, c’est vicieux, je sais.
En gros, le système est fait pour moi, pour ma façon de masteriser. Et pour les 2 joueurs qui vont jouer à la table.
Bien à vous
Monsieur Phal
Et puis Jérémie, il suffit de faire [echap] quand on te demande de te connecter pour accéder à la page.
Bon j’espère que ça n’empêchera pas les auteurs et éditeurs de JdR de faire de TTTV de JdR sur le marché. Parce qu’on a vu avec Bimbo et les Chroniques Oubliées que la scène rôlistique était plus que variée dans ses approches. Bref, il y a du One Shot à faire sur pleins de jeux qui pourrait super bien passer sur la TTTV.
Mais étonnamment le MJ est une espèce extrêmement timide quand il est confronté à une caméra. Phénomène étrange…
Dans le genre D100 les trucs pourris en moins, il y a le système Brigandine que l’on trouve sur Lulu (il y a un sujet d’ailleurs ici-même) qui fait les choses de manières très élégantes. J’dis ça, j’dis rien. Mais quand même.
Cela dit, dans MashUp, il y a des cubes en bois. Et ça, ça, ça risque d’être incontournable.
Je suis impatient de suivre les aventures de la TTteam. Ce matin, j’ai pu accéder à la page facebook alors que hier j’avais droit à un voile gris, peut-être avez-vous modifié un réglage … (je n’ai pas de compte facebook). Sympa les cubes de couleur et le meeple
La TTTv des chroniques oubliées m’a donné envie de me replonger dans qqs parties plus de 20 ans après mes débuts (l’ultime épreuve, la boite rouge DD, l’empire galactique et j’en oublie). J’ai donc acheté le guide et pledgé la récente campagne (c’est le virus contracté sur Conan).
Bonne suite au projet
Je me précipite dès que la journée est finie pour allez voir tout ça!
Vivement Septembre.
Salutations ludiques… et curieuses, pour changer, à M’sieur Phal,
Car j’avoue avoir quelques petites questions sur ce jeu, même s’il n’est pour le moment dédié qu’à un environnement phal… lesque… pour le moins.
Déjà, et si j’ai bien compris, même s’il est venu d’une envie de simple retour aux sources, quel a vraiment été le déclic ? Car s’ils sont quelques uns à avoir ce type d’envie, entre se relancer dans son loisir d’antan, et lorgner carrément du côté de la création d’un système (qu’il soit original ou emprunt de moultitudes d’autres jeux, peu importe), il y a un pas. Etait-ce donc une simple partie entre potes, une des rares TTTV sur le sujet et l’bonheur que chaque fois vous sembliez y prendre, ou aussi le succès des dites TTTV qui vous a repoussé dans les bras des muses créatrices ?
Ensuite, et pour éluder la question de l’univers sur laquelle vous communiquerez bien assez tôt (rhaaaaaaaaaa, j’me fais violence pour pas insister ), quid de vos influences sur le système que vous développez ? Bien entendu, je ne parle pas du D100, mais tout de même… ces cubenbois, ces tokens d’xp, cette courbe couleur/difficulté/réussite, je trouve que pour le moment l’ensemble est diablement intrigant, par conséquent plutôt bien foutu, et qu’il donne donc envie d’en savoir plus sur sa genèse, sur la façon dont vous faites évoluer l’bouzin, et sur vos sources de réflexion et pistes de “travail” pour amener cet ouvrage là où vous le souhaitez.
Je suis, en tous cas et pour ce que ça vaut, toujours aussi impatient de découvrir les premières vidéos estampillées TT sur le sujet, bien entendu pour la dinguerie que cela augure (Mops, Mops, Mops ! Quoi Guillaume ? Mais il ne survivra jamais à un scénario ! ), mais surtout pour voir comment tourne toute cette mécanique, et pourquoi pas en piquer des bribes à exploiter sur nos propres tables !
En attendant, bonjour chez vous !
Sympa, l’idée du pool de jetons joker qui sert d’xp. Aucune idée de l’équilibre du truc, mais c’est marrant. Par contre, s’ils servent aussi à renforcer le Big Bad Guy/Boss de fin de niveau, il faudra probablement en renforcer l’effet : plutôt que de remplacer un jeton, il pourrait carrément permettre une réussite (ou un Qr +1 : si c’est foiré, c’est réussi mais à Qr1, si c’est réussi, ça améliore la Qr).
Jeremie dit:Mes essais de retour au JdR se sont heurtés à cet écueil : longue description des règles et de la création de perso avec rotoAxe personnalisable et monde documenté, mais très peu de scénarios directement utilisables...
Il y a des très bon JdR qui sortent avec des scénarios quasiment clef en main, certains même avec de longues campagnes qui ne demandent que relativement peu de préparation pour le MJ.
Personnellement, moi aussi je n'ai plus le temps que j'avais pendant mes études pour concevoir mes propres scénars, mais ca ne m’empêche pas de continuer à maitriser régulièrement. Il suffit d'ajouter le critère 'longue campagne bien foutue disponible" dans le choix du jeu.
Je trouve le principe de cubes très intéressant à intégrer au jdr, ça donne un côté Ludiste à la chose, et est au goût du jour. Et rien de tel que des bons vieux pourcentages, mêlé à du cubes, mêlé à de la narration, mêlé à d’autres choses encore j’imagine, pour que ça donne du bon.
Hâte d’en voir un peu plus !
Et de connaitre la charte graphique qui sera greffée au projet !
Cher Monsieur Lonnidas,
Lonnidas dit:Je trouve le principe de cubes très intéressant à intégrer au jdr, ça donne un côté Ludiste à la chose, et est au goût du jour. Et rien de tel que des bons vieux pourcentages, mêlé à du cubes, mêlé à de la narration, mêlé à d’autres choses encore j’imagine, pour que ça donne du bon.
Hâte d’en voir un peu plus !
Et de connaitre la charte graphique qui sera greffée au projet !
La charte graphique sera bricolée, faites de bric et de broc, parce que nous n’avons pas de graphiste à l’officine et que c’est un projet un peu spécial.
Et oui, on ne laisse pas tombé sont vécu de pousseur de cubes comme ça. En fait, je me rends compte que mon système est un vrai MashUp finalement.
Quoi qu’il en soit, je suis très heureux de voir le nombre de personnes excité par ce projet.
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur erestor,
erestor dit:Sympa, l’idée du pool de jetons joker qui sert d’xp. Aucune idée de l’équilibre du truc, mais c’est marrant. Par contre, s’ils servent aussi à renforcer le Big Bad Guy/Boss de fin de niveau, il faudra probablement en renforcer l’effet : plutôt que de remplacer un jeton, il pourrait carrément permettre une réussite (ou un Qr +1 : si c’est foiré, c’est réussi mais à Qr1, si c’est réussi, ça améliore la Qr).
Le coup de changer la QR avec le jeton m’a traversé. On peut dire que c’est à l’étude. Sinon, en fait, ces jetons utilisés ne seraient pas que pour le big Boss, ils seraient pour tous les PNJ. Et utilisé, ils pourraient être rendu au joueur… D’où un va et vient. Dans la vidéo que vous avez vu, je dis “peut-être” que cela sera utilisé, parce que moi aussi je ne veux pas que cela génère un déséquilibre… Tout comme le fait d’augmenter direct une QR peut poser soucis. Parce que des fois, il ne faut pas que les joueurs réussissent une action. Non. Il ne faut pas
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lonnidas,Lonnidas dit:Je trouve le principe de cubes très intéressant à intégrer au jdr, ça donne un côté Ludiste à la chose, et est au goût du jour. Et rien de tel que des bons vieux pourcentages, mêlé à du cubes, mêlé à de la narration, mêlé à d'autres choses encore j'imagine, pour que ça donne du bon.
Hâte d'en voir un peu plus !
Et de connaitre la charte graphique qui sera greffée au projet !
La charte graphique sera bricolée, faites de bric et de broc, parce que nous n'avons pas de graphiste à l'officine et que c'est un projet un peu spécial.
Et oui, on ne laisse pas tombé sont vécu de pousseur de cubes comme ça. En fait, je me rends compte que mon système est un vrai MashUp finalement.
Quoi qu'il en soit, je suis très heureux de voir le nombre de personnes excité par ce projet.
Bien à vous
Monsieur Phal
si je peux filer un coup de main gratos, je suis graphiste mais pas illustrateur et je m'enmerde dans mon boulot,
Cher Monsieur lissothus,
lissothus dit:
Car j’avoue avoir quelques petites questions sur ce jeu, même s’il n’est pour le moment dédié qu’à un environnement phal… lesque… pour le moins.
Oui, c’est un jeu pour moi, pour la TT Tv. Bien sûr, comme je ne suis pas unique, je pense que d’autres s’accommoderaient de ce système. Mais l’idée n’est pas de faire un jeu du commerce pour les gens, mais d’abord pour servir la TT tv et mon propre plaisir et ma façon de masteriser.
lissothus dit:
Déjà, et si j’ai bien compris, même s’il est venu d’une envie de simple retour aux sources, quel a vraiment été le déclic ? Car s’ils sont quelques uns à avoir ce type d’envie, entre se relancer dans son loisir d’antan, et lorgner carrément du côté de la création d’un système (qu’il soit original ou emprunt de moultitudes d’autres jeux, peu importe), il y a un pas. Etait-ce donc une simple partie entre potes, une des rares TTTV sur le sujet et l’bonheur que chaque fois vous sembliez y prendre, ou aussi le succès des dites TTTV qui vous a repoussé dans les bras des muses créatrices ?
J’ai effectivement envie de rejouer au JDR. Mais c’est chronophage. Je n’ai pas le temps en “loisir”. Donc je me suis demandé comment l’intégrer à mon travail. Et c’est là que j’ai eu l’idée d’essayer de faire une série TTTv. Pourquoi la création d’un jeu maison ? Je reviendrais dessus en vidéo très bientôt
lissothus dit:Ensuite, et pour éluder la question de l’univers sur laquelle vous communiquerez bien assez tôt (rhaaaaaaaaaa, j’me fais violence pour pas insister ), quid de vos influences sur le système que vous développez ? Bien entendu, je ne parle pas du D100, mais tout de même… ces cubenbois, ces tokens d’xp, cette courbe couleur/difficulté/réussite, je trouve que pour le moment l’ensemble est diablement intrigant, par conséquent plutôt bien foutu, et qu’il donne donc envie d’en savoir plus sur sa genèse, sur la façon dont vous faites évoluer l’bouzin, et sur vos sources de réflexion et pistes de “travail” pour amener cet ouvrage là où vous le souhaitez.
Je suis un très grand amateur du James Bond JDR, donc ma principale inspiration vient de cette mécanique à table unique ou presque unique. Les cubes et autres viennent de pas mal de chose. Pareil j’expliquerais bientôt. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas effacer 20 ans de pratique ludique à l’allemande…
lissothus dit:Je suis, en tous cas et pour ce que ça vaut, toujours aussi impatient de découvrir les premières vidéos estampillées TT sur le sujet, bien entendu pour la dinguerie que cela augure (Mops, Mops, Mops ! Quoi Guillaume ? Mais il ne survivra jamais à un scénario ! ), mais surtout pour voir comment tourne toute cette mécanique, et pourquoi pas en piquer des bribes à exploiter sur nos propres tables !
Ce qui est amusant c’est que j’ai déjà eu des propositions pour en faire un vrai jeu. Alors qu’on ne sait même pas si ça marche Moi, je veux déjà voir si ça marche. Pour de vrai.
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Harrycover,
Harrycover dit:
si je peux filer un coup de main gratos, je suis graphiste mais pas illustrateur et je m’enmerde dans mon boulot,
je note, c’est gentil. Mais d’abord, voyons voir si ça fonctionne mon bouzin.
C’est fou, j’ai l’impression que tout le monde a plus confiance que moi
Bien à vous
Monsieur Phal
Harrycover dit:
si je peux filer un coup de main gratos, je suis graphiste mais pas illustrateur et je m'enmerde dans mon boulot,
Tiens c'est marrant, j'allais dire presque pareil.
Sauf que moi ce ne sera pas gratos
Vous connaissez le Donjon de poche de John Grümph ?
Un jdr en pdf libre* rapide et qui génère le scénario tout seul en groupe … un concept que je trouve génial (je me suis fait ma version Cthulhoïde - mais on pourrai le faire en générique aussi)
Perso, depuis que j’ai vu le système de Conan de Fred Henry (avec des cubes en bois !) je me titille le neurone pour pondre un truc light inspiré d’un savoureux mélange entre Ambre, Conan, et Donjon de poche (avec un pincée de Warhammer jdr) pour pondre un truc léger souple générique et fun.
pas eut le temps de creuser cependant …
*License ludique libre - http://www.wizards.com/d20/files/OGLv1.0a.rtf
Chère Madame et Cher Monsieur,
Aujourd’hui nous devions accueillir un éditeur de jeux pou des TT Tv, ils ont zappé. Du coup nous étions a l’antenne, alors nous avons parlé de tout et de rien avec les abonnés qui était là. Et nous avons causé du projet “Mashup”. Si vous êtes abonnés, c’est en replay… A partir de la minutes 72 environ… je parle un peu de l’univers C’est improvisé puisque ce n’était pas prévu, à peine réalisé… Mais c’est là.
//www.trictrac.tv/program/255
Bien à vous
Monsieur Phal
Et pendant ce temps-là…
Pour la présentation, c’est ici : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_le_projet
Pour la présentation de l’univers : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_l_univers qui est plutôt un multivers, en fait.
Et maintenant la mécanique : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_la_mecanique, un mix assez étonnant entre du JdR classique et du jeu à l’allemande. A mon avis, ça devrait passer pas trop mal en vidéo, sur TT notamment, avec un public de joueurs, et parce qu’il me parait plus simple qu’il n’y parait.