MashUp, le projet JDR de la TT Tv

En attendant de faire ma première partie de MashUp avec mes amis, j’ai profité des vacances pour initier mes filles de 10 ans au JdR à travers un scénario médiéval fantastique assez simple pour pouvoir faire 4 séances de 2 heures.
Elles ont adoré, en ont redemandé, et j’ai failli subir une torture quand j’ai annoncé que je n’avais rien d’autre de prêt.

Elles attendant la suite avec impatience, et je confirme que pour l’initiation des jeunes, MashUp marche parfaitement bien., la mécanique et les accesoires physiques étant très attractifs pour les jeunes (et les vieux aussi en fait…).

Merci Mr Phal, après 15 en sans JdR, je crois que j’ai maintenant une équipe à domicile.

blob dit :En attendant de faire ma première partie de MashUp avec mes amis, j'ai profité des vacances pour initier mes filles de 10 ans au JdR à travers un scénario médiéval fantastique assez simple pour pouvoir faire 4 séances de 2 heures.
Elles ont adoré, en ont redemandé, et j'ai failli subir une torture quand j'ai annoncé que je n'avais rien d'autre de prêt.

Elles attendant la suite avec impatience, et je confirme que pour l'initiation des jeunes, MashUp marche parfaitement bien., la mécanique et les accesoires physiques étant très attractifs pour les jeunes (et les vieux aussi en fait...).

Merci Mr Phal, après 15 en sans JdR, je crois que j'ai maintenant une équipe à domicile.

Cher Monsieur Blob,

Merci à vous, vous venez de me rendre heureux  Oui. Vraiment. Je suis ravi d'avoir fait un truc égoïste qui peut finalement servir à d'autres. J'en suis même étonné.  

Embrassez votre équipe pour moi !

Bien à vous

Monsieur Phal

blob dit :En attendant de faire ma première partie de MashUp avec mes amis, j'ai profité des vacances pour initier mes filles de 10 ans au JdR à travers un scénario médiéval fantastique assez simple pour pouvoir faire 4 séances de 2 heures.
Elles ont adoré, en ont redemandé, et j'ai failli subir une torture quand j'ai annoncé que je n'avais rien d'autre de prêt.

Elles attendant la suite avec impatience, et je confirme que pour l'initiation des jeunes, MashUp marche parfaitement bien., la mécanique et les accesoires physiques étant très attractifs pour les jeunes (et les vieux aussi en fait...).

Merci Mr Phal, après 15 en sans JdR, je crois que j'ai maintenant une équipe à domicile.

"petit hors sujet"

C'est super agréable de pouvoir jouer comme cela avec ses enfants. Mais le plus fort je crois, c'est quand mon garçon m'a masterisé pour la première fois, je ne te raconte pas le coup de vieux que tu te prends, mais que du bonheur.

"fin du hors sujet"

crepp600 dit :
blob dit :En attendant de faire ma première partie de MashUp avec mes amis, j'ai profité des vacances pour initier mes filles de 10 ans au JdR à travers un scénario médiéval fantastique assez simple pour pouvoir faire 4 séances de 2 heures.
Elles ont adoré, en ont redemandé, et j'ai failli subir une torture quand j'ai annoncé que je n'avais rien d'autre de prêt.

Elles attendant la suite avec impatience, et je confirme que pour l'initiation des jeunes, MashUp marche parfaitement bien., la mécanique et les accesoires physiques étant très attractifs pour les jeunes (et les vieux aussi en fait...).

Merci Mr Phal, après 15 en sans JdR, je crois que j'ai maintenant une équipe à domicile.

"petit hors sujet"

C'est super agréable de pouvoir jouer comme cela avec ses enfants. Mais le plus fort je crois, c'est quand mon garçon m'a masterisé pour la première fois, je ne te raconte pas le coup de vieux que tu te prends, mais que du bonheur.

"fin du hors sujet"

Effectivement, ça doit être le grand panard....  

Bien le bonjour a vous Mr Phal ainsi que tous les autres.

Superbe projet que ce Mashup. Enfin une mecanique simple sans être simpliste qui va me permettre dinitier mon fils et quelques amis n’y connaissant rien. 
Ceci étant, après avoir télécharger les fiches de competences, resolution et autres, il me reste une interrogation concernant le système de récupération de PV. Si quelqu’un pouvait eventuelement éclairer ma lanterne à ce propos, je pourrais lancer mon premier scenar.
De même,  si Mr Phal pense toujours dans un coin de sa tête a mttre a dispo les cartes competences ce serait noel avant l’heure ^^

Rolistiquement votre

doodooze dit :Bien le bonjour a vous Mr Phal ainsi que tous les autres.

Superbe projet que ce Mashup. Enfin une mecanique simple sans être simpliste qui va me permettre dinitier mon fils et quelques amis n'y connaissant rien. 
Ceci étant, après avoir télécharger les fiches de competences, resolution et autres, il me reste une interrogation concernant le système de récupération de PV. Si quelqu'un pouvait eventuelement éclairer ma lanterne à ce propos, je pourrais lancer mon premier scenar.
De même,  si Mr Phal pense toujours dans un coin de sa tête a mttre a dispo les cartes competences ce serait noel avant l'heure ^^

Rolistiquement votre
 

Alors, de ce que j'ai vu sur les vidéos, et sous réserve de confirmation de Mr Phal, je crois qu'il fait faire un jet, et la qualité de réussi (1 à 6) correspond au nbre de cubes regagnés par heure. J'ai fait cool cela lors de mon premier scénario, ça a bien fonctionné.
Pour les compétences, j'ai fait un modèle vierge sous word pour pouvoir facilement les créer, si tu le veux, envoie moi un MP.

Bonjour Monsieur Phal,

Bravo pour cette série que je suis avec le plus grand plaisir (j’ai englouti les 30 épisodes en 4 jours !),
votre travail d’improvisation est très appréciable car on ne vous vois presque jamais hésiter. 
Les deux joueurs sont très bien dans leur rôle et la série est très vivante. J’aime beaucoup le champ libre qui est laissé aux joueurs et la mécanique qui n’est pas trop lourde et contraingnante, moi même je suis adepte du monde completement ouvert.

Cette série m’a donné envie de m’atteler à la réalisation d’un scénario (je penche pour la révolution cubaine comme décor :wink: et ce serait vraiment top si vous nous postiez un petit Pdf des règles pour qu’on puisse jouer avec la mécanique Mash Up. 

Merci Tric Trac !

Monsieur Chang.

Bonjour M. Phal !

J’ai eu l’occasion de dire de vive voix au Dr. Mops, lors du Festival de Cannes, tout le bien que je pense de MashUp. Mais je me suis dis qu’un encouragement supplémentaire sur le forum ne serait pas de trop. :wink:

Tiens, en parlant de ce cher Mops, j’ai hâte de voir sa culture et son humour se dérouler dans la saison 2 ! J’imagine quelques manipulations de PNJ bien senties, en symbiose à MJ Phal… Une subtilité qui changera de notre Marv’ - Fred Henri, pour sûr ! ^^

Allez, voici mon p’tit retour sur ce divertissement, histoire de vous donner du grain à picorer (pourquoi toujours le moudre ?).

- Le spectateur (moâ koâ) :
Je suis joueur de jeux de plateau, parfois corsés, mais de plus en plus attiré par les jeux narratifs (moubourré par SHDC, Time Stories et 7th Continent).
Je n’ai jamais joué à un quelconque JdR. Enfin si, il y a quelques années, par curiosité, j’ai mastérisé ma femme sur un scénario d’initiation ultra-basique. Fun, mais je n’ai pas franchi le pas de rejoindre une assoc par manque de temps.
Je suis aussi un (petit) amateur de Livres Dont Vous Êtes le Héros (d’ailleurs je recommande à 100% la BD-Jeu des éditions Makaka : Captive).
J’ai accroché dès le début à MashUp simplement parce que je suis en priorité les “méta-news” de Tric Trac (les articles de fond, les évolutions du sites, etc…). Je suis absent de Facebook, par conviction.

- Le format :
Durée impeccable, même si comme toute série, il y a des épisodes moins bons (manque de contenu concret ou drôle) mais c’est très marginal.
La diffusion sur YouTube est une super initiative, en l’absence d’un player au top sur TTTV. Ca m’a permis de suivre les mises en ligne et de regarder la série depuis dessous ma couette (et de comparer directement avec un certain D8 de Fred, mais je m’égare).

- Les règles :
En tant que novice, j’ai vite capté les mécanismes principaux et… oublié d’y faire attention pour me laisser immerger par l’histoire.
Je tiens d’ailleurs à rassurer les rôlistes inquiets : je pense que MashUp affiche l’essence du JdR (la narration et l’aventure), sans donner de mauvaise image de la richesse des règles existantes par ailleurs.

- Le scénario et le MJ :
Que j’ai hâte de connaitre les degrés de complexité que vous allez pouvoir combiner entre l’Agence et les mondes visités au cours des saisons !
Ah. Indispensable pour ma curiosité : vous devez faire une vidéo de fin de saison pour dévoiler une partie de l’envers du décor, en particulier la trame prévue, les choix d’impro qui vous ont mis en difficulté ou que vous avez appréciés.
Une évolution possible (si faisable entre 2 sessions de tournage) : apporter un côté 2.0 à l’aventure en impliquant les spectateurs sur une décision en fin d’épisode (pas systématiquement, seulement si justifié au niveau scénario). Un sondage bien senti à durée limitée et nous voilà partiellement joueurs !

- Les joueurs :
L’ambiance qui conduit M. Fred-Henri et M. Guillaume est super !
Marv’ est un bourrin… à qui j’aurai confisqué les dés et que j’aurai baillonné rapidement à la place de Betsy ! :slight_smile:

Et voilà. En espérant que cela vous aide à mieux cerner l’impact de ce super divertissement.
Longue vie à MashUp !
L’Intrigue vient.

Cher Monsieur,

Merci pour tous ces messages. Je suis très à la bourre sur tout un tas de trucs. Je vais essayer de me poser à mon retour du Cambodge (je pars en reportage) et je vais synthétiser tout ça. J’ai commencé à coucher des bouts de règles, mais c’est un chouille long à faire… Donc ne soyez pas trop pressé.

Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis assez d’accord avec Phoenixeux sur le fait que vous fassiez un retour si possible vidéo concernant vos choix suite aux décisions des Fred et Guillaume.

Et tout cas, continuez comme. Je me lasse pas de regarder !

Au passage avez vous une idée des guest de la saison 2 (en espérant qu’il y en ai une) ? Je pencherai vers le Dr. Mops pour le premier.

 

Monsieur Phal dit :J’ai commencé à coucher des bouts de règles

En lisant vite j’ai lu : “Jai commencé à couché avec Fred”. Faut vraiment que je regarde moins Mash Up yes

Cheese38 dit :Au passage avez vous une idée des guest de la saison 2 (en espérant qu'il y en ai une) ? Je pencherai vers le Dr. Mops pour le premier.
 

A Cannes, Dr. Mops m'a dit 2/3 choses rapidement que mon enthousiasme a pu déformer. Et en plus des interprétations fantasmées de ma mémoire, il peut aussi y avoir des changements "à l'arrache" comme M. Phal en détient le secret.
Donc ce qui va suivre est à prendre avec des ultra-pincettes.

Ce que j'ai retenu :
- La saison 2 serait clairement sur les rails.
- Dr. Mops serait de la partie (et pas seulement guest).
- La TTTeam réfléchit si Fred-Henri mérite de revenir.

Salut à tous les mashup addict
finalement y a t il un téléchargement des fichiers de base pour se lancer… ? 
merci de m’indiquer le lien… 

kaah dit :Salut à tous les mashup addict
finalement y a t il un téléchargement des fichiers de base pour se lancer... ? 
merci de m'indiquer le lien... 
 

Cher Monsieur,

Certains ont produit des choses, mais rien de... "officiel"  Je me dépèche de terminer la mise en ligne des épisodes et je vois comment mettre des choses en téléchargement.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
kaah dit :Salut à tous les mashup addict
finalement y a t il un téléchargement des fichiers de base pour se lancer... ? 
merci de m'indiquer le lien... 
 

Cher Monsieur,

Certains ont produit des choses, mais rien de... "officiel"  Je me dépèche de terminer la mise en ligne des épisodes et je vois comment mettre des choses en téléchargement.

Bien à vous

Monsieur Phal

Comme l'a dis Mr Phal, rien d'officiel, mais j'ai un peu de matos sur lequel j'ai échangé avec mr Phal, si ça peut te dépanner, envoie moi ton mail par MP.

Phoenixeux dit :
Cheese38 dit :Au passage avez vous une idée des guest de la saison 2 (en espérant qu'il y en ai une) ? Je pencherai vers le Dr. Mops pour le premier.
 

A Cannes, Dr. Mops m'a dit 2/3 choses rapidement que mon enthousiasme a pu déformer. Et en plus des interprétations fantasmées de ma mémoire, il peut aussi y avoir des changements "à l'arrache" comme M. Phal en détient le secret.
Donc ce qui va suivre est à prendre avec des ultra-pincettes.

Ce que j'ai retenu :
- La saison 2 serait clairement sur les rails.
- Dr. Mops serait de la partie (et pas seulement guest).
- La TTTeam réfléchit si Fred-Henri mérite de revenir.

Ola mais c'est bon tout ça !

Bonjour à tous,

J’ai suivi Mash Up depuis le début du projet, et dès la première vidéo j’ai bien accroché, malgré (ou à cause) des bourdes à répétition de nos deux héros, suivi avec brio par un M. Phal qui maîtrise bien son histoire et le rythme de l’aventure.

En tant que joueur et MJ confirmé (pas forcément bon, mais expérimenté) je trouve que l’expérience offre une excellente image de ce que peut être le jdr :
- de l’exotisme dans des univers (ou juste des époques) éloignés du nôtre
- des intrigues qui peuvent être compliquées, pour ceux qui aiment… ou simples, pour ceux qui veulent foncer dans le tas
- une part d’improvisation et de réactivité, de la part de chaque participant
- une excellente poilade
- une marge de manoeuvre suffisamment souple, pour que, même si on a pas la bonne idée au bon moment, même si on est maladroit, on s’amuse quand même.

Pour ce qui est des règles, je n’ai rien contre, je n’ai rien pour, sauf peut-être qu’il y a un peu trop souvent de jet de dés, ce qui offre trop d’opportunités d’échecs critiques, même sur des actions très basiques. Cela étant, la gestion des jetons (force, dex, charisme…) semble parfaitement adapté à ce rythme, donc, why not.

Plutôt que les règles,  moi je serais plutôt intéressé par le scénario. Et surtout, j’aimerais beaucoup avoir un retour de M. Phal sur ce qu’il a dû improviser, adapter, arranger en cours de partie.

Vivement la suite ! :slight_smile:

J’ai commencé à regarder mashup.
Très très bon la vanne discrète sur Kim Sato de Fred dans l’épisode 8 :slight_smile:

Voilà, la saison 1 est finie. Je me suis bien poilé tout du long. Ce trio a fait preuve de complicité et de complémentarité.
Je ne sais pas ce qui est prévu pour la saison 2, mais j’aimerais beaucoup revoir Fred Henry qui m’a beaucoup fait rire. Surtout associé au désespoir de Guillaume qui a toute mon admiration pour son courage et sa patience ^^

Je trépigne en attendant la suite.

Excellia dit :Voila:
dossier winrar contenant 8 fichiers images, les formats d'impression sont indiqué dans le nom du fichier. Principalement du A4.
La qualité est plus que suffisante pour une simple impression à la maison
Je vous conseil de coller tout cela sur un cartonnage de boite de pâtes, solide mais flexible sans marquer le pli

Le fichier pese 37 Mo

Si vous trouvez que c'est trop long à télécharger dites le je réduirai la qualité des images
j'ai fait du non compressé car au départ ca ne quittai pas mon pc ^^

https://1fichier.com/?0kxou4mgk3

 

Merci pour le fichier en téléchargement, c'est une super base

Si comme moi, vous recherchez les images des différents fiches de jeu et que vous tombez sur ce sujet, il y a des choses données par Monsieur Phal dans un autre sujet du forum : MashUp, Saison 2 - Discutons jeux de rôle - Forum de Trictrac