Bonjour,
Oui, je sais j’ai du retard, mais cela doit venir de ce jeu ;). Monsieur Phal a du retard pour nous sortir les règles officielles (oui, j’essaye de lui mettre la pression), moi pour mettre en ligne mes fiches de jeu.
Donc, je vais commencer petit à petit, car j’ai dû modifier ma page de mon site internet pour héberger ces fichiers et trouver un moyen sympa de présenter tout ça, bref, c’est fait. (si vous avez des remarques, n’hésitez pas)
J’ai donc commencé par mettre en ligne ma fiche de joueurs, largement inspiré de l’originale. Moi, je l’utilise au format A6 (c’est à dire 4 fiches sur une feuille A4), je vous l’ai mise en noir et blanc au format pdf pour vous montrer ce que cela donner et une version au format odg afin que vous puissiez la modifier comme vous voulez. Pour information, j’ai modifié toutes les caractéristiques afin de correspondre plus à ma façon de jouer, si vous voulez qu’on en discute pas de soucis mais par soucis de clarté, merci ce créer un nouveau sujet sur le forum.
Concernant les couleurs des caractéristiques, je vous laisse faire du coloriage ou alors modifier le fichier afin d’imprimer directement avec les couleurs que vous souhaitez.
Je vous conseille d’imprimer sur des feuilles de 180 g par exemple afin d’avoir une version cartonnée.
Bref, je vous laisse, je vais continuer à travailler sur ces fichiers et vous tient au courant dès les nouvelles mises en ligne.
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M.
Bon, cela sera sûrement le dernier fichier pour ce soir. Maintenant vous avez le fameux tableau de QR que j’ai légèrement modifié. En effet, dans le tableau de Monsieur Phal, il y avait des lignes identiques à certains endroits pour 2 QR différentes, j’ai donc légèrement ajusté les valeurs, mais c’est vraiment à la marge.
Et comme pour la fiche de joueurs, vous avez la version PdF et la version pour modifier le fichier.
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Ajout de la fiche état de santé avec toujours le fichier au format odg afin que vous puissiez faire le vôtre
https://www.meyklar.fr/mashup/mashup.php
J’ai ajouté un chevalet que j’ai créé à l’issue de ma première séance de jeu.
En effet, j’ai remarqué que les joueurs ne s’appellaient pas toujours par leur nom de joueur. Ensuite, je me suis également rendu compte qu’on ne savait pas exactement quel équipement ils portaient ou qu’ils avaient dans leur main, là au moins on pose les cartes équipement sur le chevalet et il n’y a plus de discussion :
- J’ai mon épée dans une main et mon bouclier dans l’autre et je les attaque !
- Sur ton chevalet, il y a quoi ?
- Euh… rien…
- Bon, bah un round pour tout prendre en main donc, ils t’attaquent et tu n’as pas de bouclier
(rire sournois du MJ)
Ou encore :
- Bonjour nous sommes de simples paysans…
- Euh, armées comme vous êtes ? Bien sûr… vous ne seriez pas des aventuriers ?
- Mais non, je ne suis pas tout équipé !
- Sur ton chevalet ?
- OK, j’ai une hache dans la mains droite, mon armure et ma dague de parade… Bon, mon histoire de paysan, je crois que c’est foutu…
- Voilà !
(rire narquois du MJ)
En plus j’ai créé des fiches de malus / bonus qu’on pose également sur le chevalet car il arrivait qu’on oublie que le joueur était blessé et avait -1 à tous ses jets, là au moins il a ses malus devant lui.
Voilà je viens d’ajouter les feuilles de compétences.
Vous pourrez toujours colorier les caractéristiques au crayon (moi je fais comme ça, c’est très sympa) ou bien sûr modifier le fichier afin de colorier directement la case concerné. L’important est que la couleur corresponde aux cubes en bois que vous avez choisi.
Bien sûr cette liste de compétences n’est pas exhaustives et les caractéristiques sont choisies en fonction de celles que j’ai définie mais pour certaines compétences, il y a plusieurs possibilités. J’ai donc essayer d’équilibrer les caractéristiques afin qu’une caractéristique ne prenne pas trop le dessus par rapport à une autre. C’est à dire qu’une caractéristique apparaisse dans 80 % des compétences tandis qu’une autre uniquement 20 %.
Si vous souhaitez débattre des compétences, merci de créer un nouveau sujet sur le forum afin de ne pas polluer celui-là, mais je suis ouvert à toute discussion.
Pour terminer, je me suis amusé avec l’illustration de certaines cartes qui sont toutes issues d’image libres de droits afin que cela “abaisse” un peu les joueurs pour qu’ils ne se sentent pas trop fort. Par exemple, pour la compétence conduite automobile, j’aurai pu prendre un bolide, j’ai préféré une dodoche !
À vos remarques !
https://www.meyklar.fr/mashup/mashup.php
Merci beaucoup pour ce travail de compilation !
De mash up J’aime beaucoup la taille de la fiche personnage , la table de qualité de réussites générale que l’on utilise pour toutes les actions et la notion de fatigue .
Un grand merci pour ton apport perso avec la légère modif de la table de QR et l’idée du chevalet… C’est tout bête mais diablement utile !
Je pense que je vais pouvoir adapter tout ceci dans mes toutes petites sessions que je fais jouer à mon fils de 7 ans.
Très bon résumé fes règles qui malgré tout, laisse suffisamment de liberté aux joueurs.
Avons nous connaissance de retour de scénario mashup qu’on pourrait également partager dans ce groupe ?
sylvain435 dit :Merci beaucoup pour ce travail de compilation !
De mash up J'aime beaucoup la taille de la fiche personnage , la table de qualité de réussites générale que l'on utilise pour toutes les actions et la notion de fatigue .
Un grand merci pour ton apport perso avec la légère modif de la table de QR et l'idée du chevalet... C'est tout bête mais diablement utile !
Je pense que je vais pouvoir adapter tout ceci dans mes toutes petites sessions que je fais jouer à mon fils de 7 ans.
Oui, le chevalet est une idée que j'ai eu lors du bilan que j'ai fait avec mes premiers joueurs, ravi que cela plaise
Serge Faou dit :Très bon résumé fes règles qui malgré tout, laisse suffisamment de liberté aux joueurs.
Avons nous connaissance de retour de scénario mashup qu'on pourrait également partager dans ce groupe ?
Je t'invite à créer un sujet spécifique pour les scénarios de MashUp. Mais en ce qui me concerne, j'ai pas encore trop exploré le VRAI monde de MashUp, je me contente de me faire la main avec des scénarios de base où j'adapte juste le démarrage.
Et voilà, la suite de la mise en ligne avec les équipements.
Par contre, ayant pour l’instant fait juste évoluer mes joueurs dans du médiéval-fantastique, il n’y a pas d’équipements contemporain ou futuriste. Dans tous les cas, vous avez les fichiers sources pour tout faire comme vous le souhaitez
https://www.meyklar.fr/mashup/mashup.php
Je viens juste d’ajouter une aide “indispensable” à tout bon rôliste : la localisation des coups avec un D100.
Bon, j’avoue je ne l’ai pas encore utilisé pour mes parties mais si jamais, j’ai besoin de localiser quelque chose (un coup, une marque, …) sur le corps d’un PJ ou d’un PNJ, j’ai la petite image qui va bien.
Mais bon, j’avais récupéré une image sur internet et je ne pouvais pas la mettre en ligne n’ayant pas les droits. En plus elle était moche et n’avait aucun lien avec MashUp, donc j’en ai refait une et je trouve qu’elle est juste belle :
Certains auront facilement reconnu ce magnifique corps (oui, je fais de la lèche, j’espère pouvoir un jour avoir une dédicace de la première version éditée du jeu) qui illustre maintenant d’une belle “façon MashUp” cette petite aide de jeu.
Merci à Monsieur Phal pour l’autorisation et Adèle pour la photo (et l’autorisation)
Et hop, mise en ligne des cartes actions => http://meyklar.fr/mashup/mashup.php
Pour moi, c’est révolutionnaire ce système inventé par M. Phal, cela permet beaucoup plus de réalisme dans la déclaration des actions et limite grandement que les joueurs ayant l’initiative la plus faible puisse changer totalement d’actions en fonction du déroulé du round. À utiliser dans TOUS les jdr (à éventuellement adapter). Un exemple :
SANS
- MJ : 5 gobelins vous tombent dessus, qu’est ce que vous faites ?
- Joueur 1 : j’attaque un gobelin aec ma hache => zut jet raté
- Joueur 2 : je décoche une flèche sur un gobelin => échec critique
- Joueur 3 : je tappe sur un gobelin => gobelin blessé
- Joueur 4 : (on va se prendre une taule) Je cri à mes coéquipier de fuir. Je les protègerai avec mon bouclier
AVEC
- MJ : 5 gobelins vous tombent dessus, qu’est ce que vous faites ?
- (tous les joueurs choisissent une carte action face cachée et la retourne, la résolution se fera par ordre d’initiative)
- Joueur 1 : (Attaque / Esquive) j’attaque un gobelin aec ma hache => zut jet raté
- Joueur 2 : (Attaque + 2) je décoche une flèche sur un gobelin => échec critique
- Joueur 3 : (Attaque / Esquive) je tappe sur un gobelin => gobelin blessé
- Joueur 4 : (Attaque / Esquive) je tappe sur un gobelin => gobelin blessé
J’explique mal mais si vous préférez en savoir plus, allez voir les vidéos de MashUp
Bon ben il y a la totale désormais
Je suis en train de piller sans vergogne ton site web pour créer ma propre version de Mash’up.
Merci beaucoup pour tout ces apports !
sylvain435 dit :Bon ben il y a la totale désormais :-)
[...]
Pas exactement, mais c'est vrai que cela se termine mais il me reste encore 2-3 choses à mettre en ligne
sylvain435 dit :Je suis en train de piller sans vergogne ton site web pour créer ma propre version de Mash'up.
Merci beaucoup pour tout ces apports !
Je t'en prie, c'est fait pour ça. Si jamais tu as des suggestions ou des remarques, il ne faut pas hésiter
Donc, vu que cela n'est pas terminé, je viens de mettre en ligne les fiches de résultats pour les attaque et esquive. J'avoue que ce sont des fiches qui m'ont demandés le plus de travail (ou presque) vu que je n'aimais pas trop le visuel existant (désolé Monsieur Phal) car pas assez explicite selon moi. J'ai donc pris une iconographie totalement différente. Par exemple :
- pour savoir si les bonus/malus sont pour vous ou pour votre adversaire, c'est "simple", si c'est une silhouette, c'est vous, s'il y en a plusieurs c'est votre adversaire
- ensuite, pour les QR1 à 3, j'ai précisé que c'était raté afin que cela soit plus clair pour les joueurs
- lorsqu'il y a un choix (à partie de QR5), il faut choisir entre chaque "/"
- et les choses en plus sont justement avec un "+"
Concernant les fiches que j'ai faites, je vous invite à les imprimer et les plier (en les collant) afin de faire une fiche A6 en recto / verso
Bon, je vais m’arrêter là pour ce soir avec la mise en ligne du bonus de dégâts (pour les combats au CàC)
http://meyklar.fr/mashup/mashup.php
(pour ceux qui se demanderaient, je n’ai pas du pub sur mon site internet, je suis dans l’esprit du logiciel libre et met donc tout à disposition gratuitement)
Je viens d’ajouter les petites cartes malus / bonus que l’on peut poser sur son chevalet (voir plus haut). En fait, je les ai créé suite à mon premier scénario où je me suis rendu compte que tout le monde oubliait les bonus qu’il pouvait avoir eu lors du round précédent ainsi que les malus pour les blessures (y compris moi en tant que MJ).
Avec ces cartes, maintenant les joueurs posent leurs malus / bonus sur leur chevalet à l’endroit prévu à cet effet et moi lors des combats, je pose la carte sur le tableau velleda à côté du meeple ou sur la fiche du PNJ.
Pour que cela soit plus clair, les cartes “permanentes” donc dûes à une blessures ont une goutte de sang en fond. De plus le mot “ACTIONS” est écrit en lettres capitales. De mon côté, ces cartes ont été imprimées sur des feuilles d’une autre couleur que les cartes “temporaires” afin que les joueurs n’oublient pas de laisser les cartes de blessures sur leur chevalet et enlèvent les cartes temporaires.
Voilà,j’ai terminé, cela a été beaucoup plus long que je pensais. Mais c’est vrai que j’en ai profité pour repasser sur chaque documents. Je viens donc de vous ajouter les feuilles de PNJ. Attention, elles sont adaptées pour moi, mais libre à vous de modifier le fichier pour faire les vôtres.
http://meyklar.fr/mashup/mashup.php
Elles permettent d’ajouter plusieurs informations sur chaque PNJ et est utile lors des combats (ou il y a une fiche de santé de résumé en bas) avec notamment l’endroit où on peut ajouter un n° ou une couleur correspondant au meeple qui tape les joueurs.
En effet, j’aime bien pouvoir bien différencier les différents PNJ surtout pour les points de vie.
En espérant que toutes ces fiches vous soient utiles et maintenant plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans LE JdR !
Maintenant, je vais pouvoir passer un peu de temps pour fignoler mon prochain scénario !
Non.
Non pas que je ne veuille pas mais je ne vois pas trop comment faire pour que cela soit utile à plusieurs personnes car selon moi modifiable selon l’univers.
Par exemple, dans la saison 2 de MashUp, il faut des pierres pour lancer des sorts, pierres qu’il faut recharger, donc il faudrait mettre par exemple 5 cases sur la cartes si la pierre contient 5 charges.
Mais si dans un autre monde, ce sont des ingrédients qu’il faut utiliser…
J’espère être clair du pourquoi mais ce n’est pas un non définitif.
Après, je suis preneur de toutes idées / suggestions
Bonjour,
Pour commencer bravo pour ton travail!
J’ai moi même réalisé a peu près le même travail sur des logiciels de dessin (je peux te donner les fichiers si tu veux et même que si tu les aimes bien tu peux les mettre sur ton site )
Je me permet ce petit message pour te demander une chose
Dans ton tableau de QR tu as modifié les “Echecs critiques” en difficulté +5 à +7, ce que trouve pertinent (même si je ne l’ai pas fait dans ma Table), mais tu as laissé les “Réussites critiques” en difficulté -5 à -7. Oubli ou choix?
Encore une fois bravo!!
PS: Si tu peux m’indiquer la démarche pour partager les fichiers sur le forum je t’en serai reconnaissant j’ai pas réussi…
Edit… en fait j’ai reussi (voir plus bas)…