MashUp, Saison 2

Cher M. Phal,
j’ai regardé avec plaisir les saisons 1 et 2 de “Mashup”. Les péripéties de M. Guillaume alias Betsy et de Fred Henry alias Marv’ ainsi que votre amusement à les plonger dans les embrouilles m’ont occasionné quelques fous rires.

Je n’ai pu résister au plaisir de vous voir avec Doc Mops dans les rush de la saison 3, votre binôme est excellent! En effet, le jeu subtil de complicité façon “frères ennemis” dévoile deux personnalités singulières et très complémentaires. De plus, M. Guillaume qui s’est bien familiarisé avec l’univers “mashuesque” apporte de nouveaux éléments particulièrement intéressants qui sonnent justes (la clairevision synchronisée, l’oncle Ben, Tricks, le sucre pour ne citer ques les principaux éléments).
Un grand bravo pour ce début de saison 3 qui s’annonce hilarante !

J’ai lu que le Doc Mops avait eu quelques ennuis de santé, est-il rétabli? en convalescence? en vacances? En tous les cas, je lui souhaite de se remettre de ses soucis de santé, passagers j’espère, et de nous revenir bon pied-bon oeil pour notre plaisir à tous.

Bien cordialement

Je vais raconter ma vie… Qui a “changé” hier…

Hier midi pendant ma pause déjeuner, je jette au coup d’oeil à tric trac et hop, une notification de direct avec du M. Phal dedans, je lance… Et là, je tombe sur un interview avec la fin de débrief de M. Guillaume sur Essen. J’avoue que je laisse ça en tâche de fond pas trop intéressé ayant vu la vidéo de débrief sur TTTV. Et là une question sur le “Jdr de M. Phal”. Hein quoi ? ! C’est quoi ce truc ?

J’ai beaucoup aimé les principes énoncés et les problématiques que M. Phal a rencontré. Donc, je cherche des vidéos sur Mashup et regarde le premier épisode de la saison 1. J’ai pas tout capté dans les règles (étant un MJ à la “retraite” depuis plusieurs années, cette partie me titille fortement) mais je continue à suivre et j’accroche bien à l’histoire.

Hier soir, je télécharge pleins d’épisode et fil me “coucher” vers 21 h à la grande surprise de ma femme et de mes enfants. Je reste donc au chaud dans mon lit à regarder les épisodes et à prendre des notes car commence à m’insiper. Après une quinzaine d’épisode à faire des copies d’écrans (des différentes fiches) et prendre du plaisir à juste suivre l’aventure de notre “duo d’enfer” : dodo. Mais les règles ne me conviennent pas trop, je trouve pas ça génial et trop brouillon.

Aujourd’hui (journée des enfants, mais vu que les miens sont devenus “grands”, j’ai toujours un peu de temps… Mais à cause de M. Phal ma pelouse n’a pas été tondue cet AM !), j’ai continué à regarder des épisodes, bosser sur les règles, et surtout lire le forum, … Actuellement, je n’ai plus trop envie de changer les règles, elles sont très bien. Car ayant vu les vidéos explicatives, je trouve la globalité excellente.

Bref, comme de nombreuses personnes, cela a réveillé en moi mon envie de relancer des soirées de JdR. En attendant, je retourne regarder la suite des aventures des deux zigotos !

Chapeaux bas M. Phal d’avoir inventé ces règles et cet univers, je ne sais pas encore quand mais je sais que je vais sortir de mon placard poussiéreu mon habit de MJ et me lancer dans des parties de Mashup !

Ô toi grand créateur de MashUp, pourriez-vous lâcher votre bicyclette de temps en temps et penser sérieusement à sortir officiellement ce JdR car là, je vais devoir trouver des moyens d’acheter des “cubes en bois” (n’étant pas joueur de kubenbois, je n’en ai pas à la maison) ! Vous devriez savoir que dans le monde, il y a des gens qui meurt de faim, il y a des guerres et que les gens voudraient un peu de jeu pour se divertir et VOTRE jeu manque à ce monde !

Cher Monsieur Meyklar,

Merci. Et chose incroyable, il y a 48h de cela, j’ai commencé à écrire “MashUp”. Oui. Mais y’en a pour gros, j’en suis qu’au tout début et il faut que je me dégage du temps. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Meyklar,

Merci. Et chose incroyable, il y a 48h de cela, j'ai commencé à écrire "MashUp". Oui. Mais y'en a pour gros, j'en suis qu'au tout début et il faut que je me dégage du temps. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

YESSSS, bonne nouvelle de la journée.

J’espère que vous trouverez du temps. Mais le plus important c'est de vous faire plaisir, après un amateur de JDR sait attendre, moi ça fais 4 ans que j'attends pavillon noir V2 !!!! et je me réjouis de l'avoir.

JFK

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Meyklar,

Merci. Et chose incroyable, il y a 48h de cela, j'ai commencé à écrire "MashUp". Oui. Mais y'en a pour gros, j'en suis qu'au tout début et il faut que je me dégage du temps. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

En voilà une bonne nouvelle. Je dirai simplement :  MERCI

Excellente nouvelle!
les scenarios du genre de celui de guillaume basé sur les loops temporels qui obligent le joueur à recommencer l histoire sous unnouvel angle à chaque fois, ayant de plus en plus de facilité à revivre les memes moments en diminant la difficulté.
j’avais partagé cette idée avec Monsieur Phal et depuis j’ai ecris quelques scénarios avec plusieurs possibilités pour clore le scénario.

si à ca on ajoute un « vrai » livre de regles avec des vraies tables et une charte graphique, à quand les livrets de scenarios :innocent:

Je viens de terminer la saison 2 : très bien.

Spéciale dédicace à Monsieur Guillaume pour ses jets de dés mémorables !

Sinon, en tant que MJ, je suis un peu frustré. En effet, on n’a pas vu la vidéo (ou je l’ai zappé) d’affectation des compétences / équipements. On n’a pas vu non plus si le “duo infernal” a obtenu de l’XP à la fin de la saison 1 et si oui, comment ils allaient l’utiliser.

Bref, à regarder, très bien, manque juste un supplément pour les MJ en herbe.

Bonjour Monsieur Phal

Tout comme Meyklar c’est en écoutant avec un peu de retard le debrief d’Essen que ma vie rolistique à basculer.
Eurêka j’ai decouvert Mashup, j’ai avec empressement regarder les vidéos de présentation sur la mécanique et l’univers. Et j’ai eu mon premier frisson rolistique depuis longtemps. En fait le dernier en date est relativement récent c’est quand j’ai commencé à initier mes gnomes l’an dernier au jdr.

Mais là le frisson vu différent un peu comme celui que j’avais eu au moment de ma propre initiation au jdr à 12 ans il y a plus de 30 ans. 

J’adore l’univers mais ce n’est rien en comparaison à ce que j’ai ressenti pour la mécanique. 
Mais morbleu me suis je dis pourquoi n’est ce pas toi qui ai eu cette ingenieuse idée ? 

J’ai cru comprendre que vous aviez gentiment mis à disposition certain aspect du matériel. Ca m’interesse vivement. Mais puis je me servir de cette mécanique avec mes gnomes sans la dissocier de l’univers ?( qui me semble un peu difficile à comprendre à leur age : 9 ans)

Apres les vidéos de présentation, je me suis jeter à corps perdu sur la saison 1 de Mashup. Sue j’ai avalé en une petite semaine particulièrement pendant ma pause méridienne et lors de mes trajets en transport en commun

Marv et Betsy me font rire à gorge déployée. Je les adore.
J’en suis à une dizaine d’épisodes de la fin de la saison 2.
J’ ADORE. Merci pour ces moments :grinning:

Cher Monsieur Atabagra,

Merci pour le petit message. C’est toujours très motivant.

En ce qui concerne le matériel, un internaute a mis en téléchargement des fichiers avec le minimum des tables pour jouer (le lien doit être sur ce sujet ou l’autre). Aucun problème pour utiliser tout ça pour jouer chez vous.

En ce qui concerne l’univers et les enfants, je pense qu’il faut juste éviter les intrigues du méta-jeu, il faut juste éviter les intrications de l’officine dans les aventures. En gros, leur expliquer qu’ils travaillent pour un bureau qui leur confit le test d’aventures dans des mondes alternatifs, et de les envoyer sur une vraie aventure classique, simple, c’est à dire sans intriguant qui vient foutre le bordel, sans intervention d’embrouille de l’officine… Ils vivent l’aventure quoi, simplement, normalement. S’ils doivent libérer une princesse ou un prince enlevé par un vilain qui a pactisé avec des trolls, vous vous contentez juste de ça. Il entre dans le monde et ils en ressortent quand c’est terminé… Sans anachronismes, ni rien… Ils découvriront tout cela plus tard, après 10 scénarios ;o)

Merci pour Marv et Betsy, pour pour c’est un bonheur que de mener des parties avec ces deux là !

Bien à vous

Monsieur Phal

Te dégager du temps Phal ? simple :

Pas de vélo l’hiver. Non. Because c’est dangereux. Entre les feuilles au sol (je me suis viander joyeusement dans un virage à cause de çà il y a peu…bon pas de bobos - merci mon casque -, et mes potes m’ont confirmé que la chute avait été plutôt artistique), les ouragans qui assaillent régulièrement l’Orléanais durant cette période, les loups qui crèvent la dalle…bref : pas de vélo.

Donc : j’attends avec IMPATIENCE le résultat de tes efforts d’auteur de JDR…si.

Et bien voilà saison 2 terminée à l’instant. 2 saisons avalée en 2 semaines. Ca va me manquer mais comme toutes bonnes series il faut savoir patienter un certain temps pour connaître la suite. Monsieur Fred ( quel prenom merveilleux :wink:) alias Marv et Monsieur Guillaume alias Betsy vont me manquer. Cest un duo de joueurs incroyablement drôle, des personnes avec qui on aimerait partager un scenar ( de MashUp ?) 
Monsieur Phal en MJ sadique mais pas que, est excellent et comme dirait Valérie " merci pour ce moment " :grin:
VIVEMENT LA SAISON 3 !!!

En ce qui concerne MashUp c’est une mécanique "intrigante " , innovante et intéressante que je souhaiterai utiliser. 

2 question me viennent à  l’esprit :
       - la première par rapport aux compétences utilisé par  les intrigueurs, certaines compétences non connues ne mériteraient elles pas d’être utilisées avec des Malus au lieu de les faire partir avec une DIF de 0 ?
       - la seconde comment se passe la progression des personnages  (s 'il reste à la fin du scenar des jetons bonus non utilisés par les joueurs ) ?

Cher Monsieur Atabagra,

Atabagra dit :
Et bien voilà saison 2 terminée à l’instant. 2 saisons avalée en 2 semaines. Ca va me manquer mais comme toutes bonnes series il faut savoir patienter un certain temps pour connaître la suite. Monsieur Fred ( quel prenom merveilleux :wink:) alias Marv et Monsieur Guillaume alias Betsy vont me manquer. Cest un duo de joueurs incroyablement drôle, des personnes avec qui on aimerait partager un scenar ( de MashUp ?) 
Monsieur Phal en MJ sadique mais pas que, est excellent et comme dirait Valérie " merci pour ce moment " :grin:
VIVEMENT LA SAISON 3 !!!

En ce qui concerne MashUp c’est une mécanique "intrigante " , innovante et intéressante que je souhaiterai utiliser. 

2 question me viennent à  l’esprit :
       - la première par rapport aux compétences utilisé par  les intrigueurs, certaines compétences non connues ne mériteraient elles pas d’être utilisées avec des Malus au lieu de les faire partir avec une DIF de 0 ?
       - la seconde comment se passe la progression des personnages  (s 'il reste à la fin du scenar des jetons bonus non utilisés par les joueurs ) ?

Merci pour le petit mot. Cela fait plaisir et l’air de rien motive pour que cela prenne une vraie forme.

Donc, pour les questions :
1/ En fait, on peut toujours appliquer un “malus”. Afin de ne pas alourdir la règle ou la gestion, nul besoin de lister les malus si le personnage n’a pas la compétence. Il suffit de faire appel à la logique et l’analyse au cas par cas en définissant le niveau de difficulté. Quand je le fais faire à 0, c’est que j’estime que la tâche peut-être accomplit par n’importe qui. Mais si, par exemple, il était question d’opération à coeur ouvert, c’est sûr que le joueur n’ayant pas “chirurgie”, je partirais de -10 :o) Du coup, le malus est géré en temps réel, en fonction de la tâche, des compétences annexes du joueur, etc…

2/ je n’ai pas tout à fait établie la règle. Enfin si, je l’ai fait, mais c’est noté je ne sais plus où. En gros, a la fin d’un scénario et en fonctione de comment il s’est déroulé, les joueurs recoivent des points d’expérience. Ensuite, les jetons “bonus” (ou “héros”) non utilisé sont converti en point d’expérience. Ces XP pourront être dépensé pour augmenter ses points de compétences (pour pas cher) et/ou ses caractéristiques (pour plus cher).

Je suis en train de me pencher sur tout ça… Donc tout sera équilibré parce qu’au début nous n’avions pas vraiment prévu de jouer vraiment beaucoup :slight_smile:

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal

Merci pour cette réponse qui effectivement m’éclaire sur le pourquoi du comment.

En parallèle je me suis permis de vous contacter en message privé.

J’ose espérer ne pas avoir était inconvenant.

Ludiquement

Atabagra

Bonjour à tous !

Je viens de terminer le visionnage de la saison 2 sur youtube, et hoooo ! pas de saison 3 ?
Comment que cela se fais-ce donc ?

Je peux regarder direct la saison 4 ?

Bonjour,

La saison 3 n’est pas terminée mais tu peux regarder la 4 sans soucis.

Si jamais tu veux voir la 3, je t’invite à aller sur mon site où j’ai référencé toutes les vidéos : http://meyklar.fr/mashup/mashup.php