MashUp, Saison 2

Avec tout ces voyages dans le temps dans l’intrigue, on s’accroche pour biter quelque chose, mais si en plus faut suivre vos sauts dans l’espace-temps en cours d’épisode, on est pas rendu heart.

A moins que tout ne soit lié … Mais alors, ce pourrait-il que …

Attention à ne pas biter trop près de Marv’ quand même…

N’empêche, j’ai hâte de découvrir une saison où nos héros intriguants (ou intrigueurs, pfff on s’mélange tout l’temps) se retrouvent propulsés à Orléans au XXIème siècle avec pour mission de retarder la prochaine version d’un certain site web. ^^

Et puis tiens, puisque je suis là, autant que je dise un truc sérieux.

Monsieur Phal, avez-vous envisagez de rendre une prochaine saison de MashUp un brin intéractive ?
Je sais que le principe des sessions d’enregistrement “comme ça vient” ne facilite pas la chose, mais sur une échelle modeste ça semble jouable.

Une proposition de mise en place :
A/ A la fin d’un épisode (ou d’un “chapitre” de l’aventure plutôt, mais votre montage suit déjà plus ou moins cela), le MJ pose une question précise (ouverte ou fermée) aux spectateurs sur la compréhension du scénario jusqu’à ce point.
B/ A la fin d’une session d’enregistrement, les héros-joueurs pose une question (ouverte ou fermée) sur la marche à suivre au prochain épisode.

- Dans le cas A, les réponses sur le forum intégreront la base de connaissance des héros s’ils nous lisent mais n’auront pas de conséquences immédiates sur le jeu (puisque l’enregistrement a déjà eu lieu de toute façon). C’est plus pour alimenter l’échange sur le RP entre fans.
- Dans le cas B, la prochaine session d’enregistrement devra intégrer les réponses faites. Les spectateurs deviennent acteur sur ce fait de jeu. Vu le planning, seuls ceux qui auront vu le direct seront capables de participer.

Faisable ? Souhaitable ?

Episode 50 :
La Marrrine d’Ado n’est pas aussi bourrique que je me l’imagine !
Vraiment amusant cet épisode, même si c’est une phase transitoire de l’intrigue. yes

Phoenixeux dit :Episode 50 :
La Marrrine d'Ado n'est pas aussi bourrique que je me l'imagine !
Vraiment amusant cet épisode, même si c'est une phase transitoire de l'intrigue. yes

Cher Monsieur,

Vous voulez parler de l'épisode 51 ? Celui d'aujourd'hui donc. C'est là qu'il y a le passage sur la charrette  En fait, je me suis demandé si je devais laisser un épisode comme celui là, et puis je me suis dis que c'était vraiment un passage représentatif de ce que j'aime aussi dans le JDR. Un personnage non joueur improvisé (ben oui, je pouvais pas prévoir qu'ils allaient partir en charrette), un moment de discussion totalement dispensable, mais qui, pour moi, donne corps à l'aventure. J'en profite pour glisser là des éléments de l'intrigue, noyés au milieu de la rencontre, avec plus ou moins de subtilité pour les deux joueurs, et hop.... Seul le JdR peut produire ce genre de moment. Rien d'autre. Alors du coup j'ai tout laissé. Parce que je crois que le JDR c'est aussi, et peut-être surtout, ça. 

Bien content de voir que cela vous a plus. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah oui, N°51, pardon.
J’ai perdu le fil car on est trop (mal) habitué avec nos séries à 24/12/10/2x8 épisodes. :wink:

C’est sûr que ce scénario, avec ses migrations, ses moguls agressifs et repoussants(/repoussés ?), possède une double-lecture hautement sensible. Mais entre gens intelligents (joueurs et spectateurs), avec sans cesse des points de vue croisés de personnages, et avec l’ambiguïté de compréhension sur votre version de l’histoire de Land of Stone, il n’y a aucun soucis à garder ces références. Pour le coup, ce sont aussi les wargamers qui peuvent nous démontrer que “jouer les méchants” de l’Histoire, ce n’est pas leur donner raison. :slight_smile:

Je ne suis pas rôliste (même si j’apprécie les jeux narratifs) et je conçois parfaitement que ces échanges anodins puissent devenir finalement les meilleurs souvenirs d’une session. Continuez et ne les coupez pas !

Et puisque vous êtes de retour de PEL et d’un beau WE cycliste, aviez-vous lu mes questions curieuses de mon message précédent (23/06) ?

Phoenixeux dit :
Et puisque vous êtes de retour de PEL et d'un beau WE cycliste, aviez-vous lu mes questions curieuses de mon message précédent (23/06) ?

Cher Monsieur Phoenixeux,

Ha oui, pour l'instant, pas la moindre idée de quand viendra la prochaine saison. Nous devons terminer la 3, celle ou Monsieur Guillaume a écrit le scénario et où les Mops et moi sommes intrigueurs. Je dois écrire les règles aussi, un peu, à un moment  Du coup j'avoue ne pas avoir penser à la chose. Bien que j'ai des idées de scénarios depuis quelques semaine.... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Merci pour la réponse.

Bon, on attend de pied ferme un cross-over avec Flamme Rouge, saupoudré d’une mission de câblage de la fibre à l’Officine ! no

Avec cette saison 2 qui s’achève, je vais plus savoir quoi faire pendant ma longue pose entre midi et deux. C’était presque devenu un rituel.

Vicen dit :Avec cette saison 2 qui s'achève, je vais plus savoir quoi faire pendant ma longue pose entre midi et deux. C'était presque devenu un rituel. 

Je suis dans le même cas. Heureusement, mes pauses ludiquo-nutritives sont encore un peu animées par le visionnage de la Saison 3 (non montée mais disponible sur la chaine YT -video1- video2- ). Mais avec "seulement" 4h30 de rush, je vais vite être en manque !
J'espère d'ailleurs que le Dr Mops va mieux et sera bientôt pleinement de retour.

--- Mini-spoil sur la Saison 2 ---
Puisque la Saison 2 est fini, je voudrai féliciter l'ambition de M. Phal pour son scénario... et par extension, engueuler avec affection nos chers Marv & Betsy qui n'ont pas explorer la moitié du possible ! ;)
Pourquoi tant de tavernes alors qu'un monde à la Blade Runner s'ouvre à vous ?
Pourquoi des sauts de temps de puce alors que vous pouviez remonter à l'origine des pierres-mères, ou "prendre le temps" d'un entrainement magique pendant des mois avant de revenir dans le passé en étant ultra-préparés ?
Pourquoooooi ?! no

C'est tellement prenant qu'on aimerai souvent jouer son propre perso pour agir autrement. C'est plutôt très bon signe sur la qualité du divertissement proposé, n'est-ce pas ? :)

Une question : est-il possible de résoudre la crise des pierres de contrôle en les fusionnant et en liant les peuples les uns aux autres ?

[FIN SPOIL]

Phoenixeux dit :

Salut,

Les balises spoil avec du texte écrit en noir dessous ne sont pas très utiles AMHA, on a vite un oeil qui attrape qqs mots et c'est dommage ...

Content d'apprendre que les rushes sont aussi sur youtube :-)

Skuthus dit :
Phoenixeux dit :

Salut,

Les balises spoil avec du texte écrit en noir dessous ne sont pas très utiles AMHA, on a vite un oeil qui attrape qqs mots et c'est dommage ...

Boarf. Vu le niveau des spoils...
M'enfin par respect, j'ai édité pour le changement de couleur approprié. :)

C’est pour le principe plus que pour ce qui est écrit (que je n’ai pas lu). Merci d’en avoir tenu compte et sans rancune :wink:

Cher Monsieur Phoenixeux,

Seuls Monsieur Guillaume et Monsieur Fred peuvent vous répondre sur leurs « pourquoi(s) » à eux… :o) Pour moi, tout est possible, tout est ouvert. Mais je pense que quoi qu’il en soit, rien n’est facile sur le moment. Il y a tellement de choses possibles, qu’il est clair qu’on ne peut pas tout envisager. Cela est sans doute encore moins facile face à ma façon de faire, tant sur l’écriture du scénario que sur la manière dont je gère les situations en cours de partie. J’essaye le plus possible de prendre en considération ce qu’il se passe dans l’œil des joueurs. J’essaye de surprendre, de provoquer des sentiments, des sensations, d’attirer l’attention à droite alors que c’est à gauche qu’il faut regarder et, forcément, j’attire à droite et c’est bien là que cela se passe 

[Spoil]
A votre question sur la fusion, cela est tout à fait possible. Une nouvelle « quête » était envisageable, une aventure pour trouver le lieu permettant la « liaison ». « Liaison » qui, au final, aurait unis tous les peuples vivant ainsi heureux à tout jamais. En fait, ce scénario pourrait faire l’objet d’une longue campagne. :o)
[/Spoil]

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit : 
Cela est sans doute encore moins facile face à ma façon de faire, tant sur l’écriture du scénario que sur la manière dont je gère les situations en cours de partie. J’essaye le plus possible de prendre en considération ce qu’il se passe dans l’œil des joueurs. J'essaye de surprendre, de provoquer des sentiments, des sensations, d'attirer l'attention à droite alors que c'est à gauche qu'il faut regarder et, forcément, j'attire à droite et c'est bien là que cela se passe 

N'oubliez pas d'ajouter la pression récurrente (que j'adore) : "Bon, vous discutez de ça, là, dans la rue ? Faîtes-moi un jet, là maintenant." On sent vos joueurs rager intérieurement : "oh non ! Il nous fait encore le coup ! La vache !" 

Merci pour votre réponse !
J'ai hâte de voir si Zeul s'en sort mieux avec la fourberie qui le caractérise. ^^

Phoenixeux dit :
Vicen dit :[...]

[...] visionnage de la Saison 3 (non montée mais disponible sur la chaine YT -video1- video2- ). [...]

C'est super intéressant d'avoir également les réflexions en off.

Cher Monsieur Phal,

Je trouve votre système de jeu tout bonnement génial, notamment la gestion de la fatigue imbriqués aux efforts fournis via les valeurs des différentes caractéristiques.

Le systèmes D100 avec tableau évolutif en fonction de la difficulté et les différentes QR est aussi l’un des points fort du gameplay. 
Le seul défaut que je trouve au système, c’est que les personnages (PJ et PNJ) s’auto mutilent un peu trop souvent en combat.

Si j’ai bien compris :
QR 3 : échec standard
QR 2 : échec, 1pt de dommage, et malus -1 (prochaine action)
QR 1 : échec, 2 à 3 pts de dommages, et malus -2

Sur un QR 1 équivalant à un fumble ça ne me choque pas outre mesure.
Bien sur, les blessures en QR 2 lors d’épreuves telles que l’escalade ou le défonçage de porte me paraissent sommes toutes logiques.

Par contre en combat, se blesser dès le QR 2… me paraît un poil redondant.
Parfois, on croirait vraiment avoir à faire à de véritables manches qui ne tiennent pas leurs armes par le bon bout. (Certes dû principalement aux jets laborieux de la “fine équipe” mais pas seulement). Cela dit, je note que vous faites toujours preuve de narativisme pour expliquer comment ces blessures surviennent et c’est très appréciable.

Je me suis dis : “Pourquoi ne pas adopté un effet de QR 2 spécifique au round de combat ?”
échec déstabilisant : malus -1 et initiative -3 (lors de la prochaine action)
(valeur “-3” donnée à titre d’exemple, à équilibrer selon votre bon vouloir)

Histoire de casser la routine et de changer le rythme du combat. Tout en évitant de tomber trop souvent dans le comique de répétition, des nombreuses “scarifications” des différents protagonistes.

Voilà, je tenais juste à exprimer mon sentiment personnel.

Cordialement,
Vicen

Cher Monsieur Vicen,

Alors, pour commencer, merci pour les retours. Les positifs et les constructifs. En ce qui concerne ce point sur les combats, c’est assez délicat. D’abord parce que les points ne sont pas aussi violents que ce que vous avez noté.

C’est plutôt :
QR 3 : échec standard
QR 2 : échec, 1pt de dommage, et malus -1 combat (prochaine action)
QR 1 : échec, 2pt de dommage, et malus -1 combat et +1 bonus combat adv (prochaine action)

Ensuite parce qu’à la vérité, ce système n’a pas été « éprouvé » avant. J’ai dû, avant de tourner la saison 1, faire 3 parties, très courtes, sachant que les combats étaient assez peu présents jusqu’à la saison 2. Du coup, j’avais très peu de recul. À la vérité, tout le système était juste dans ma tête, en théorie. Forcément, il y a des choses à analyser, à modifier. Et je suis comme vous, les combats me semblent devoir faire appel à une série de « tests » supplémentaire pour affiner (par exemple, vivement des combats dans l’espace :o) . C’est aussi pour cela qu’il y a eu il y a quelque temps un épisode spécial, avec Betsy seule, qui n’est quasi composé que de combats. Pour voir. Il faudrait que je le monte et le mette en ligne. Il doit faire 90 minutes…

Bref, oui, il faut que j’envisage toutes les possibilités pour les combats, que j’essaye. Le souci, c’est qu’il me faudrait du temps. Si j’étais dans une optique d’édition, je passerais énormément de temps dessus. À essayer. Encore et encore. Mais ce n’est pas le cas. Pas encore :o) La seule chose que je peux faire actuellement c’est juste théoriser. Donc, je théorise. :o)

Pour les combats, il y a pour moi plusieurs problématiques. Je n’ai jamais été un amateur des portes/monstres/bastons/trésors. Les combats n’ont jamais été pour moi une fin à atteindre au jdr, au contraire. Je préfère les éviter. À moins d’être un fou de guerre, personne n’aime vraiment se battre. Parce que se battre est dangereux. À moins d’être le plus fort du monde. Et ça c’est rare parce que le plus fort du monde, il n’y en a qu’un. Bref, pour moi, il faut pouvoir coller à une certaine réalité tout en permettant l’extraordinaire. La tâche est difficile.

En ce qui concerne les autoblessures, les combats au corps à corps, avec arme ou pas et les combats à distance n’ont pas la même dangerosité. Se blesser en donnant un coup de poing est plus fréquent qu’en tirant à l’arc et encore plus fréquent qu’en utilisant un fusil de sniper. Les boxeurs portent des gants aussi, et peut-être surtout, pour ne pas de blesser aux mains. Les pratiquants des arts martiaux (judo, karaté, MMA…) se font régulièrement des blessures. Claquages, élongations… Alors en bagarre, quand on ne prend pas le temps de s’échauffer, je vous laisse imaginer les traumatismes pour le corps :o)

Et puis, vu le système de dépense de jetons de « Mashup », c’est surtout quand on s’épuise et que l’on a plus de jetons caractéristiques que les échecs arrivent, ce qui simule aussi la fatigue et le fait que plus les combats durent, plus on a de chance de se blesser tout seul dans un faux mouvement.

Mais je suis d’accord, il fait ajuster. En fait, pour bien faire, il faudrait plusieurs tables/grille/lignes de résolutions. Ce que je ne voulais pas vraiment au début. Il faudrait 1 ligne pour les combats à mains nues, 1 pour les armes de corps à corps (épée, hache…) et une pour les armes à distances (arc, fusil, pistoblaster…). Mais je ne voulais pas alourdir le temps passé à la lecture d’aide de jeu…

Ceci étant, mais il faudrait que je fasse plus de vrais « tests », il faut noter, tout de même, que Marv & Betsy on fait pas mal de mauvais jet. Qu’ils sont en plus débutants, c’est-à-dire qu’ils ont peu d’expérience et que l’idée d’un JDR c’est de progresser et donc d’avoir des compétences plus élevées et plus de jetons de caractéristiques à investir, ce qui augmente les % de réussite et donc fait baisser les proba d’échecs critiques…

Mais je viens, vite fait de simplifier un peu la feuille qui donnerait ceci.

Ce qui ne provoque des autoblessures qu’en QR1, mais qui met un malus dès la QR2…

Bien à vous

Monsieur Phal

Pas : discuter et penser à tout ça me donne vraiment envie de m’y consacrer. C’est mal… :o)

Oui c’est mal…mais qu’essse que cela nous ferè du bien !!! allé !!! coup rage !!! merde !!!

J’ai un très bon souvenirs de ce test avec Betsy réalisé sur une map de Conan. Si il est prévu d’autres mini-partie de mise au point dans le genre, n’hésitez pas à les partager, nous en sommes friand laugh

Et histoire de tester Mash Up dans des conditions différentes, pourquoi pas faire quelques mini-scénario avec des trictraciens (concours ? ) et diffuser dans la foulée ?
Je m’emballe, la dernière proposition est plus proche de mes PHA(l)ntasmes que d’autre chose … (allez savoir de quoi d’ailleurs heart)

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Vicen,

[...]

[...]

[...]

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Tout d'abord merci pour cette réponse extrêmement détaillée. 

Effectivement, les malus lors d'échecs critiques sont moins lourd que ce que j'imaginais. (Sans doute car souvant dans les vidéos viennent s'ajouter les malus de blessure).

Concernant, la session d'entraînement de Betsy, je l'ai effectivement regardé. (Épisode assez particulier puisque dans ce scénario, il est très important que le combat soit bref, voir expéditif).

Je suis assez d'accord avec le fait que les passes d'armes ne sont pas un but en soit, mais plutôt des obstacles qu'il est préférable de contourner dans la mesure du possible. Car même en échappant à un funeste destin, les confrontations direct restent l'activité la plus epuisante, si à cela s'ajoutent de lourdes blessures, les héros auront bien du mal à poursuivre leur objectif.

Pour ce qui est de Marv' et Betsy, en plus d'être malchanceux et novice, ils finissent souvent leurs aventures exténués et contraints de dépenser toutes leur réserve d'expérience lors d'un dernier acte (ce qui ne les aide pas à dépasser leur statut de bleus).

En ce qui concerne la simplification de la feuille d'aide de jeu, c'est à mon avis une bonne chose pour la lisibilité des joueurs qui auront plus de facilité lors de QR 5 ou 6, à faire un choix tactique en fonction de la situation (plutôt que de systématiquement choisir le bonus de dégâts par défaut).

Cordialement,
Vicen