C’est surtout très révélateur de la guerre culturelle qui a lieu depuis quelques années. Je crois au contraire que le moteur principal, bien qu’un côté conservateur/réactionnaire soit effectivement présent, est principalement la résistance au changement (ce qu’on voit dans tous les débats sur l’écriture inclusive, par exemple) doublée d’une certaine peur irrationnelle (on va finir par m’imposer des quotas, on va me forcer à …) entretenue pour des intérêts politiques.
Ces sujets deviennent tellement inflammables que la moindre initiative se voit, hélas, opposer un shitstorm tout à fait prévisible.
J’ai suivi la sortie et il y a une vraie déception chez pas mal de joueur entre ce que pouvait laisser espérer l’alliance “Mass Effect + Jeu de plateau” et le résultat, mais clairement pas au point de susciter les réactions épidermiques auxquelles on assiste. Il y a même une réelle revendication dans la plupart des avis à ‘1’, avec rejet de “la propagande wokiste” et le reste du discours habituel…
Le jeu est a priori correct même si assez convenu et avec quelques défauts étonnant vu le pedigree des auteurs (la gestion de Shepard et le manque de mise à l’échelle en fonction du nombre de joueur notamment). On est plus dans les missions multi de Mass effect 3 que dans la saga elle-même… je garde d’ailleurs un oeil sur Rogue angels qui va clairement chasser de ce côté-là
J’ai du mal à croire qu’un jeu, reposant sur une grosse licence dont on peut supposer que les ayant-droit ont envie de livrer un produit au minimum correct et créé par un auteur qui a un beau parcours, puisse être nul au point de valoir “1”.
Ca sent plutôt la vindicte réactionnaire contre un auteur qui a affiché des positions politiques tranchées.
Évitons de partir sur tous les marronniers possibles, et apprécions celui-ci pour son actualité.
De ce que j’ai compris:
le jeu est décevant
plein de réactions au jeu assez extrêmes, qui se plaignent de l’usage des pronoms pour un personnage extraterrestre.
N’ayant jamais joué à la franchise, je n’ai pas de parti pris, mais il me semble que cela fait clairement partie de la guerre culturelle actuellement en cours aux EUA, et exportée en Europe dans ses deux versants.
C’est pas l’inverse ?
Le jeu est plutôt sympa et il se fait saquer parce qu’un des personnages (fictif) serait non genré (juste une vague allusion avec “they/she”)
Du moins c’est l’impression que j’ai eu en lisant les premiers commentaires.
Mais je n’ai pas trop cherché : tout simplement parce que je n’aime pas trop ce genre de jeu du coup cela m’indiffère un peu (beaucoup) de savoir si le jeu est effectivement bon ou mauvais …
J’aurais pensé qu’un jeu comme The Mind aurait une répartition bi-modale des notes (comme celle-ci) mais ce n’est pas le cas …
Pourtant dans mon entourage soit les gens qui ont bon gout ont detesté tandis que les autres ont adorés
Mass Effect semble en effet être clivant pour … de mauvaises raisons
Les notes n’ont rien à voir avec la qualité ludique du jeu, c’est lamentable.
Ça me rappelle une époque où des malins mettaient 2 à un jeu en expliquant qu:en fait il valait 6 mais il était de leur devoir d:équilibrer la note de quelqu’un qui avait mis 10.
Je mets toujours de mauvaises notes à un jeu que j’ai aimé pour inciter l’auteur à faire encore mieux la prochaine fois …
Ça évite qu’il se repose sur ses lauriers !