Mass Effect : nouvelle ère

Chère communauté TricTrac, je viens vous présenter ma création : Mass Effect : Nouvelle Ère, un jeu de rôle amateur de science-fiction, qui a pour objectif de transposer l’univers de Mass Effect (série de jeux vidéos, romans et comics) dans un format adapté aux rôlistes que nous sommes ! Le jeu utilise une version modifiée du système de World of Darkness seconde édition, également connu sous le nom de WoD2 ou nWoD.
Alors vous allez me dire “Encore une nouvelle adaptation de Mass Effect en JDR !” et vous aurez raison ! Le jeu a suscité de nombreuses créations par des hordes de fans à travers le monde. Au final, seule quelques unes tiennent vraiment la route : Mass Effect D6, Mass Effect D20, Mass Effect FATE et Mass Effect Star Wars. Mais je voulais également apporter ma contribution pour plusieurs raisons :
- Aucun de ces jeux n’est en français (les 3 premiers sont en anglais et le dernier en espagnol). Ce n’est pas forcement une justification suffisante, puisque de nombreux rôlistes sont à l’aise avec la langue de Shakespeare. Mais on dira ce que l’on voudra, lire dans la langue natale est toujours plus agréable ! Et tous les rôlistes ne sont pas forcement bilingues. Je voulais donc créer quelque chose de plus accessible.
- Je suis un grand fan du système WoD2 et je le trouvais particulièrement adapté pour l’univers de Mass Effect. Rien n’ayant été déjà fait de ce coté, je voulais m’y essayer.
- Enfin et surtout, les jeux sus-cités ne proposent qu’un livre de règles. C’est déjà beaucoup, mais je voulais aller plus loin, en proposant un univers dans le prolongement du jeu vidéo, permettant d’offrir aux joueurs un nouveau terrain de jeu. Je voulais également prendre plus de recul par rapport aux jeux vidéos, les jeux cités précédemment étant à mon goûts plus ancrés dans les jeux vidéos que dans l’univers général de Mass Effect.
Ainsi, le projet Mass Effect : Nouvelle Ère ne vise pas à simplement offrir une n-ième version d’un livre de règles adaptant l’univers de Mass Effect. L’objectif est de fournir tout ce qui est nécessaire pour faire vivre un jeu de rôle et faciliter la vie du MJ : des scénarios, des suppléments et une ouverture à toutes les bonnes volontés qui voudront apporter leur pierre à l’édifice.
Assez parlé, à quoi ça ressemble ?
Je vous laisse vous faire une idée en allant visiter le site consacré au jeu : http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html
Et voici pour les plus impatients un petit pitch :
Année galactique 2205
Voilà maintenant près de vingt ans que s’est achevée la “Guerre du Dernier Cycle”, guerre gagnée de haute lutte contre les Moissonneurs par les races constituant la communauté galactique. Depuis des temps immémoriaux, cette race synthétique surgissait du néant tous les 50 000 ans, avec pour seul objectif l’éradication méthodique des races organiques les plus avancées de la Galaxie.
Vingt ans donc que les 4 races les plus influentes lèchent leurs plaies et tentent de remettre la Galaxie en état de marche depuis leur siège au Conseil de la Citadelle : les Asari tout d’abord, influentes et diplomates, les Turiens, farouches et inflexibles, les Galariens, versés dans les sciences et l’espionnage, et enfin les Humains, imprévisibles, ambitieux, mais également les derniers venus sur la scène galactique. D’autres races les y assistent, à des degrés divers d’implication : les Krogans, robustes et bagarreurs, les Quariens, survivants et inventifs, ainsi que les Volus, les Hanari, les Elcors, les Butariens, les Drells…
C’est au service du Conseil, et plus précisément du Ministère de la Défense Concilien, que vous officierez comme agent d’une unité G.E.I.S.T. (Groupe d’Enquête, Infiltration et Sécurisation Trans’espèce), sous la seule autorité d’un Spectre qui ne connaît de juridiction que la sienne. Entouré de compagnons tous experts dans des domaines aussi variés que la biotique, les disciplines militaires, la technologie, l’espionnage, ou encore la diplomatie, votre mission sera d’empêcher à toute force que la Galaxie ne sombre à nouveau dans le chaos, et qu’un événement tel que les Moissonneurs, ou pire encore, ne se reproduise. Pour y parvenir, les moyens à votre disposition seront la seule limite de vos aptitudes sur le terrain, et celles de vos co-équipiers !
Et enfin quelques images du bouquin

Hello à l’amiral Shepard :D
Pour avoir eu la chance de tester par deux fois le jeu, je peux vous dire que c’est un travail énorme, qualité quasi pro, et que c’est du très bon !!
Alors n’hésitez pas à le soutenir !
Mass Effect Nouvelle Ere c’est bon, mangez-en. :^:

Je n’en doute pas mais j’ai pas les joueurs pour tester pour le moment.

Arf, malheureusement je ne pense pas pouvoir non plus m’y mettre pour le moment. Et pourtant ça fait envie car le livre de règles est vraiment magnifiquement réalisé, et que la franchise Mass Effect est très intéressante ! (ça y est, je suis frustré :bonnetpouic: )
En tout cas, tous mes vœux de réussite à ce nouveau jeu :pouicok:

Elle est un peu en retard, mais voici enfin la version 1.1 du Livre de Règle !
Au menu de cette nouvelle version :

  • - 2 nouvelles races jouables : Drell et Butarien. Les fiches de personnages correspondantes ont été ajoutées sur le site web.
  • - Une section “Univers” légèrement étendue, avec notamment une description de la galaxie.
  • - Une mise en page améliorée afin d’avoir un meilleur rendu lors d’une impression papier.
  • - Des tonnes de corrections diverses et variées (typo, orthographe, style, etc) suite à une relecture titanesque de l’inépuisable Paul Le Nouvel.

Cette version est très probablement la dernière avant un bon moment. S’il y a une version 2.0, ce ne sera probablement pas avant la sortie de Mass Effect 4.
Vous pourrez constater sur le site que j’ai ajouté un lien permettant d’acheter directement une version imprimé sur lulu.com. Je précise que je ne fais aucun bénéfice sur la vente de cette version imprimée.
En espérant que cette nouvelle version vous plaira !
Le tout se trouve comme sur le site : http://masseffectne.blogspot.fr/

Marmael : Cet ange de Georges n’a jamais accepté de trahir son supérieur et d’être reclassé dans les services de Laurent. Il attendra donc bien plus d’un millénaire avant d’être réaffecté sur terre. Partisan de solutions simples à des problèmes compliqués il continuera toujours d’honorer la Georges Touch.
“Si on envoie 4 anges dans un monastère et qu’on tue tout le monde, c’était que c’étaient forcément des hératiques !..”



Comme ca passe vite ! Voici déjà un an que Mass Effect : Nouvelle Ère est en ligne (C’est par ici pour ceux qui ne connaissent pas). Vous avez été nombreux à me suivre, à tester, à aimer, à ne pas aimer, à critiquer, à lancer des campagnes ou de simples one-shots pour tester. Vous avez fait vivre le projet, notamment en intervenant sur le forum, en me contactant personnellement ou au détour d’une discussion lors d’une convention. Pour tout cela, je vous dis mille fois merci !
Lorsque j’ai lancé ME:NÈ il y a 1 an, je ne savais pas à quoi m’attendre. Une volée de bois vert ? Une standing ovation ? Une totale indifférence ? C’était à la fois excitant et angoissant ! Mais j’ai rapidement découvert une communauté enthousiaste de fans de l’univers créé par Bioware, qui ont trouvé dans ME:NÈ une manière de poursuivre l’aventure qu’ils avaient commencé au travers des jeux vidéos. Une manière pour eux également de partager leur passion avec des amis qui ne connaissaient pas forcement Mass Effect, en leur faisant découvrir l’univers par le biais d’une autre passion, le JDR. Votre enthousiasme me donne la pêche et constitue mon principal carburant pour continuer à proposer des choses. Donc merci encore !
J’en profite pour remercier à nouveau ceux qui m’aident dans l’ombre de manière régulière depuis le début. Tout d’abord Paul Le Nouvel, dont la rencontre à Eclipse 12 a marqué un véritable tournant dans le projet. Il m’a encouragé, poussé à faire mieux et aidé à faire mieux ! Merci mec :slight_smile:
Et bien entendu, Nicolas Vanacker et Damien Pinel, les vieux compagnons de JDR, qui contribuent au projet de diverses manières depuis le commencement.
Je finirai pas quelques chiffres, parce que j’aime ça ! Après 1 an, je compte plus de 6000 téléchargements du livre de règles et pas loin de 100 exemplaires achetés sur Lulu. Plutôt content le Renaud du coup :smiley:

Merci encore et rendez-vous dans 1 an pour fêter les 2 ans de ME:NÈ. D’ici là, je vous souhaite plein d’excellentes parties dans notre univers préféré !

Toutes mes félicitations !