Massilia - De le jeu

Je viens de recevoir mon exemplaire… d’autres joueurs ont pu faire plusieurs parties (et les apprécier) avec des variantes maisons?

raceforthegalaxy dit:Je viens de recevoir mon exemplaire... d'autres joueurs ont pu faire plusieurs parties (et les apprécier) avec des variantes maisons?

On a refait des parties avec les variantes ci-dessus (modification des ratio or/pv et corruption/pv en fin de partie).
Pour la corruption, on avait pris l'échelle 3/7/12/18/24 (par paire de jetons) qui est plutôt violente mais permet de réduire l'incertitude sur les choix des adversaires. Le 5ème jeton coûte 5pv et est donc rarement pris.
Il est tout à fait possible de lisser la courbe en faisant 1/4/8/13/19/25 ou encore 3/6/10/14/19/24. Dans les deux cas, le seuil psychologique au-delà duquel les joueurs hésitent à prendre un jeton est repoussé. En d'autres termes, un peu plus de jetons seront pris.
Concernant l'autre modification, rien de particulier à signaler. Comme prévu, elle rend l'action dès noirs vaguement plus intéressante lorsque la valeur au temple est de 3 pièces.
Le jeu a plu à chaque fois qu'il a été sorti.

J’ai joué à 3 avec la variante des pions de corruption façon “London” et des cartes comme dans la TTTV.
Le jeu est bien plus agréable et le côté double tranchant des pions de corruption fait vraiment mal ce qui rend le jeu tendu et interessant!
Avec la variante “London” nous n’avons pas jugé bon de changer le ratio pion corruption/PV négatif car la variante épouse bien le côté “bonus qu’on paie le prix fort et peut être plusieurs fois dans la partie”.
Le jeu a plu comme ça :)

J’ai passé une bonne soirée avec Massilia (rare apparemment donc faut le dire). Des variantes sont mises en place et bientôt d’autres:
à voir ici viewtopic.php?f=24&t=142444&p=2119456#p2119456

Bon hé bien voilà.
J’ai rejoué hier avec les variantes que j’ai indiqué. Le jeu tourne à mon sens comme celà MAIS j’ai maintenant fini de faire mon opinion sur ce jeu. C’est un juste un mauvais jeu, varianté ou pas :? .
Pas assez de thème, pas assez d’effets cool, trop de possibilité de manipuler les dés, trop long, trop punitif, trop de kingmaking, trop de possibilité d’élimination des joueurs, trop de j’achète je vends j’achète je vends, trop de j’ai passé vas-y joue encore dix minutes sans moi je fais la vaisselle.
Voilà j’en ai fini avec ce jeu… et pourtant j’ai plus qu’essayé (avec l’envie de ne pas avoir été stupide il y a 2 ans, l’envie d’apprécier un jeu où 8€ ont du encore être payé, l’envie de croire que Quined games ne s’était pas planté).
1 joueur s’est bien amusé hier (débutant ludique) moi j’ai trop de jeu pour perdre mon temps plus avant je lui ai laissé gracieusement le jeu. :kwak:

zerico dit:Oui, comme je le disais, le voleur est un goody pour les Bakers mais je crois qu'il est également achetable chez quined games (du moins il l'était à Essen). Ca ajoute un autre pion sur la place qui se déplace quand on bouge un client et s'il se retrouve devant un étal non vide, il vole une ressource au choix de celui qui a provoqué son mouvement. Cette ressource va sur une tuile spéciale (le repère du voleur) et si un joueur amène le consul sur la case du voleur, il marque les points des marchandises volées qui retournent alors dans leur réserve (saisie). Ca apporte donc un autre mécanisme interactif et un autre moyen de faire des points.

Ah tiens, je n'ai reçu ni le voleur ni l'extension bacchus... :roll:
zerico dit :Oui, comme je le disais, le voleur est un goody pour les Bakers mais je crois qu'il est également achetable chez quined games (du moins il l'était à Essen). Ca ajoute un autre pion sur la place qui se déplace quand on bouge un client et s'il se retrouve devant un étal non vide, il vole une ressource au choix de celui qui a provoqué son mouvement. Cette ressource va sur une tuile spéciale (le repère du voleur) et si un joueur amène le consul sur la case du voleur, il marque les points des marchandises volées qui retournent alors dans leur réserve (saisie). Ca apporte donc un autre mécanisme interactif et un autre moyen de faire des points.

Bonjour,

Je souhaiterai comprendre comment se fait le calcul  des points lorsque le consul arrive sur la case du voleur. On multiplie chaque marchandise par sa valeur de point ?

Dernier point : quand la marchandise est à la valeur "3 points de victoire", elle ne peut plus redescendre ? Je n'ai rien trouvé dans la règle à ce propos.

Merci d'avance