[Massive Darkness] Faq

[Massive Darkness]

Allez vu que j’ai quelques questions au sujet du jeu et surtout de pas mal de points de règles  je vais me tenter à gérer une page de FAQ .

OWEN 
 En shadow il se heal de 1 ( et lui seul) 

SIEGFRIED: Revenge, quelle que soit l’attaque il inflige 1 dégats s’il est blessé ( même par une attaque à distance)

BATTLE WIZARD: Teleport, nécessite l’utilisation d’un point d’action 

PALADIN OF FURY :
Signature : se joue une seule fois par tour, tour du héros d’un allié ou des ennemis


Si un groupe de monstres tire comme équipement une arme à 2 mains, ajoute t on les dés de leur feuilles de monstres + ceux de l’arme à 2 mains ?
C’est le boss qui porte l’objet donc on additionne tout 

MAXIMUM 3 dés de chaque à lancer par attaque/défense Même si une compétence vous permet de lancer un dés supplémentaire d’une couleur qui est déjà au maximum. 
Exemple : Lancé de 3 jaune +2 bleu  avec comme compétence : Bam = +1 dés jaune 
Même si les 3 dés jaune font un bam vous ne lancerez pas le dés supplémentaire.

Alors mes premières questions, certaines ont déjà trouvé des réponses mais je vais attendre confirmation .

Concernant OWEN : 
Sa capacité en mode Shadow comment se joue t elle ? 
En shadow il SE heal de 1 ? ou peut il heal quelqu’un de 1 ? 

Concernant l’overseer: 
Comment le jouez vous ? 
Moi je le joue comme ça . 
Si il n’a personne en ligne de vue il se déplace . 
Dés qu’il a des héros en ligne de vue il prend le contrôle du héro qui à le plus d’xp et le joue comme si c’était lui . 
Pour une contre attaque je me sers des dés qu’il possède sur sa carte associée. 

Pour le paladin of fury
Sa signature se joue forcément pendant le tour d’un autre joueur et je ne peux le faire qu’une fois par tour de jeu des héros ? 
Ca parait logique mais puis je l’utiliser si je n’ai pas encore pu activer mon héro ? 
Exemple si je joue en dernier pendant se tour, est ce que je peux quand même craquer ma signature pour prendre les dégats d’une contre attaque destinée a un coéquipier.
Si je l’ai utilisé pour une contre attaque je ne l’ai plus de disponible pour la phase des enemies?

Mission 2 il me semble celle avec l’araignée :
 je cite :
“Every round during enemy activation  the giant spider attacks if there’s any hero within range and then moves 1 zone towards the exit” 
Elle avance que si elle voit un héro ? 
Ou même si elle n’attaque pas on la bouge vers la sortie ?

La c’est juste une confirmation : 

Si je dépense un point d’action pour réorganiser mon inventaire, je peux échanger tout ce que je veux avec les autres héros de la zone et eux peuvent réorganiser gratuitement leur inventaire ? 

Myriam : 

La règle dit que les enchantements défensifs sont résolus avant les offensifs, donc est ce que je peux quand même  voler un bam ou diamant avant que le défenseur les utilise pour ses enchantements ?

cheeky

urgeman dit :Alors mes premières questions, certaines ont déjà trouvé des réponses mais je vais attendre confirmation .

Concernant OWEN : 
Sa capacité en mode Shadow comment se joue t elle ? 
En shadow il SE heal de 1 ? ou peut il heal quelqu'un de 1 ? 

Concernant l'overseer: 
Comment le jouez vous ? 
Moi je le joue comme ça . 
Si il n'a personne en ligne de vue il se déplace . 
Dés qu'il a des héros en ligne de vue il prend le contrôle du héro qui à le plus d'xp et le joue comme si c'était lui . 
Pour une contre attaque je me sers des dés qu'il possède sur sa carte associée. 

Pour le paladin of fury
Sa signature se joue forcément pendant le tour d'un autre joueur et je ne peux le faire qu'une fois par tour de jeu des héros ? 
Ca parait logique mais puis je l'utiliser si je n'ai pas encore pu activer mon héro ? 
Exemple si je joue en dernier pendant se tour, est ce que je peux quand même craquer ma signature pour prendre les dégats d'une contre attaque destinée a un coéquipier.
Si je l'ai utilisé pour une contre attaque je ne l'ai plus de disponible pour la phase des enemies? 

Salut,

- Pour OWEN, je dirais que se capacité ne concerne que lui, donc il ne peut soigner un autres héro avec cette compétence.

- Pour l'overseer, je le joue comme toi. Prend tu en compte pour lui aussi comme ligne de vue, le fait qu'il n'ai pas vraiment le héro en ligne de vue, mais que celui ci se trouve dans une zone éclairée ?

- Pour le paladin, oui juste une fois par tour, que les héros les ennemis jouent.
 

Pour l’overseer je n’avais pas pensé a cette éventualité de la zone éclairée.

Je ne comprends pas ta dernière phrase par contre ( pour le paladin)

urgeman dit :Pour l'overseer je n'avais pas pensé a cette éventualité de la zone éclairée.

Je ne comprends pas ta dernière phrase par contre ( pour le paladin)

En fait le paladin ne peut utiliser cette compétence signature qu'une seule fois par round (tour des héros et tour de l'ennemi) comme indiqué dans les règles, mais au moment qu'il choisit.

Bonjour,
moi aussi la signature du Paladin me pose un problème.
pour moi je comprends la signature comme cela

Signature
Coût d’Action : 0. gratuit
Prérequis : Dépensez 1 XP & suivez les instructions.Les Signatures sont de puissants Mouvements servant à effectuer des Actions spectaculaires. Elles peuvent être utilisées 1 fois par Tour, dès le Niveau 1. Leur utilisation nécessite la dépense d’1 XP.Lisez la description de la Signature pour connaître les conditions
& Effets à appliquer. Les Signatures ne peuvent être utilisées qu’1 seule fois par Activation.

Donc pour moi nous ne pouvons activer la signature que lorsque que l’on est actif, et donc nous sommes obligé de l’utiliser pendant notre tour sur éventuellement un joueur qui va être attaqué … mais est ce que cela est il possible si nous avons un ennemi dans notre zone ?

Après faut être logique : 

Jouer la signature pendant son tour c’est complètement con puisque rien ne pourra attaquer les autres héros.
Donc en effet  je pense bien qu il faille le jouer pendant le tour des autres héros. ET donc une seule fois par activation = 1 fois par tour . 

Par contre ce qui me gène c’est le fait de pouvoir la jouer alors qu on a pas encore pu activer le héro paladin . 
Encore une fois ca serait logique de pouvoir le jouer même sans avoir activer le paladin puisque si il joue en dernier bas on est obligé de le jouer pendant le tour des ennemis et donc ca limite grandement son utilisation.

En tout cas pour le moment , je le joue quand je veux durant le  tour (phase héro ou ennemis).

urgeman dit :Après faut être logique : 

Jouer la signature pendant son tour c'est complètement con puisque rien ne pourra attaquer les autres héros.
Donc en effet  je pense bien qu il faille le jouer pendant le tour des autres héros. ET donc une seule fois par activation = 1 fois par tour . 

Par contre ce qui me gène c'est le fait de pouvoir la jouer alors qu on a pas encore pu activer le héro paladin . 
Encore une fois ca serait logique de pouvoir le jouer même sans avoir activer le paladin puisque si il joue en dernier bas on est obligé de le jouer pendant le tour des ennemis et donc ca limite grandement son utilisation.

En tout cas pour le moment , je le joue quand je veux durant le  tour (phase héro ou ennemis).

Ouaip :)

Nouvelle fournée de questions :

Pour le skill de siegfried “revenge” : On peut infliger 1 blessure même à distances ? 
Ma façon de le jouer : Quelque soit l’attaque j’inflige 1 blessure

Monstre errant , Bête de chair : On ne peut pas utiliser son “shadow mode skill” c’est à dire son skill spécial de son perso , ou tous les skills noté “shadow mode” sur la feuille de classe ?
Je limite juste l’accès au shadow mode skill de la feuille  de personnage ( pas ceux des de la feuille de classe) J’ai essayé en utilisant aucun “shadow mode” cette bête devient intuable. 


Elias : Son trait de base “Teleport” c’est utilisable gratuitement ? ou faut il utiliser un point d’action ?
Pour moi c’est free, mais ca en fait un perso ultra fort et ultra mobile du coup je pose quand même la question. 

Et enfin, Si un groupe de monstres tire comme équipement une arme à 2 mains, ajoute t on les dés de leur feuilles de monstres + ceux de l’arme à 2 mains ? je pose la question parce que du coup on pourrais considérer qu’ils ont tous 3 mains. 
Ou alors on peut imaginer que certain du groupe on l’arme à 2 main en poche et d’autres celle de base de leur feuille.
Moi j’additionne tout en prenant en compte la théorie 2, certain portent 1 armes d’autre monstres du groupe celle à 2 mains du coup j’additionne tout.

Pour moi la définition du Teleport implique que tu dépenses une action (cf. les règles) donc pour moi c’est une action comme une autre… Pour moi le free c’est surtout parce que c’est dispo sans payer de points d’XP non ?

Une question qui a été posée aussi concernant les compétences sur les feuilles de classe, si la définition d’un compétence comporte 2 lignes, ex : Fireball LVL3, si j’ai deux bams et un diamond, est-ce que je peux appliquer +5 touches ? Ou est-ce limité à une utilisation, soit 3 touches ici ?
De même pour le Taunt LVL 5, qui indique “Taunt”, “Defense: +1 Re-roll Defense”, “Defense: +1 Defense Die”, est-ce que je peux cumuler les 3 effets pour chaque attaque ennemies et ce même si je me fait attaque plusieurs fois dans le tour ?

urgeman dit : Pour le skill de siegfried "revenge" : On peut infliger 1 blessure même à distances ? 
J'ai pas vu de précision à ce sujet donc je dirai oui. C'est un peu comme des dégâts d'épine qu'on peut voir dans certains MMO
 
Monstre errant , Bête de chair : On ne peut pas utiliser son "shadow mode skill" c'est à dire son skill spécial de son perso , ou tous les skills noté "shadow mode" sur la feuille de classe ?
Bête de chair ? Tu veux parler du Nightmare Thing ? C'est vrai qu'il peut y avoir une ambiguïté ici. Personnellement J'ai quand même l’intuition que ça désigne l'ensemble de toutes les compétences utilisables en shadow mode.
 
Elias : Son trait de base "Teleport" c'est utilisable gratuitement ? ou faut il utiliser un point d'action ?
Le sort de téléportation n'est pas propre à Elias mais à la classe "Battle Wizard". Tous les persos peuvent jouer cette classe.

Page 52 des règles c'est précisé qu'il faut dépenser un point d'action pour utiliser cette compétence.
 
Et enfin, Si un groupe de monstres tire comme équipement une arme à 2 mains, ajoute t on les dés de leur feuilles de monstres + ceux de l'arme à 2 mains ? je pose la question parce que du coup on pourrais considérer qu'ils ont tous 3 mains. 
Ou alors on peut imaginer que certain du groupe on l'arme à 2 main en poche et d'autres celle de base de leur feuille.
Selon les règles c'est le boss qui porte l'équipement pioché, pas les minions. Enfin ça change rien en pratique puisque le boss et ses minions forment une seule entité. Les stats de l'équipement s'ajoutent à celle du boss, à la condition qu'il soit du même type. A une main ou à deux mains, ça n'a aucune importance.

Question vu sur facebook :

Peut on lancer plus de 3 dés d’un même type grace a un enchantement . 
Exemple :
J’ai 3 dés jaune d’attaque. 
Un enchantement me stipule que sur un bam je peux lancezr un dé jaune supplémentaire . 
Que faire ? 

il me semble que la règle est claire et qu on ne peut pas lancer plus de 3 dés de chaque .

 
Monstre errant , Bête de chair : On ne peut pas utiliser son "shadow mode skill" c'est à dire son skill spécial de son perso , ou tous les skills noté "shadow mode" sur la feuille de classe ?
Bête de chair ? Tu veux parler du Nightmare Thing ? C'est vrai qu'il peut y avoir une ambiguïté ici. Personnellement J'ai quand même l’intuition que ça désigne l'ensemble de toutes les compétences utilisables en shadow mode.

 

Sur sa cartes c'est marqué "Shadow mode Skills" . 

Si on joue le truc mot à mot les "shadow mode skill" sont ceux sur la feuille de chaque héro.
Sur la feuille de classe ce sont juste des conditions .

Twiddy dit :Pour moi la définition du Teleport implique que tu dépenses une action (cf. les règles) donc pour moi c'est une action comme une autre... Pour moi le free c'est surtout parce que c'est dispo sans payer de points d'XP non ?

Une question qui a été posée aussi concernant les compétences sur les feuilles de classe, si la définition d'un compétence comporte 2 lignes, ex : Fireball LVL3, si j'ai deux bams et un diamond, est-ce que je peux appliquer +5 touches ? Ou est-ce limité à une utilisation, soit 3 touches ici ?
De même pour le Taunt LVL 5, qui indique "Taunt", "Defense: +1 Re-roll Defense", "Defense: +1 Defense Die", est-ce que je peux cumuler les 3 effets pour chaque attaque ennemies et ce même si je me fait attaque plusieurs fois dans le tour ?

Pour moi tu peux tout utiliser.
D'ailleurs ca serait logique puisque la compétence fireball te donne +3 pour 2 bam au level 1 
Donc au level 3 obligatoirement elle doit être plus puissante donc +3 pour 2 bam PLUS +2 pour 1 diamant

Urgeman : uniquement 3 dés lancés au max par couleur.

urgeman dit :Mission 2 il me semble celle avec l'araignée :
 je cite :
"Every round during enemy activation  the giant spider attacks if there's any hero within range and then moves 1 zone towards the exit" 
Elle avance que si elle voit un héro ? 
Ou même si elle n'attaque pas on la bouge vers la sortie ? 

Apres test, je pense : 
 - 1er action, elle attaque si possible
 - 2eme action, elle avance. 
(si non elle ne bouge pas et le mêlée ne serve pas. ) 


par contre on prend la carte greater roaming. 
que fait on de la carte lesser ?
"the giant spider doesn't count as a roaming monster for event cards"

Quel equiement lui donner ? (nv 1,2,3..) ou pas ?
 

De souvenir, je n’avais pas donné d’équipement à l’araignée dans le 2eme scénario.