Mastermind

[Le Plus Malin]

Voici une partie de Mastermind très intéressante que j’ai résolue à partie de la configuration suivante :

A vous de trouver la solution !

Dans la colonne de gauche:
- rond noir = pion correct bien placé
- rond blanc = pion correct mal placé
- rien = pion incorrect

L’ordre et la position des ronds noirs et blancs dans la colonne de gauche n’a aucune importance et ne donne aucun indice.

Le nom des couleurs : jaune, orange, rouge, bleu, vert, marron, gris, violet, cyan, noir

Bonjour,

Ici: cyan/noir/cyan/cyan/jaune/cyan

Joli :pouicok:

Seb42, céphalée nostalgique

Bonjour,

Très belle initiative ce Mastermind! Bravo Seb42, j’ai le même résultat, mais avec un peu plus de temps de réflexion :pouicok:

N°2
Celui-ci devrait piquer la tête, je me la suis bien cassée pour vérifier qu’il était trouvable en un coup.

Enfin pas tout à fait… Vous devez en trouver 5 bien placés: la couleur doublée n’est trouvable qu’avec une étape supplémentaire. Remplacez l’un des jetons, qui a une position bien précise, par un ‘?’.

Que penses-tu de cette solution? :

VERT / ORANGE / VIOLET / ? / BLEU / JAUNE
La couleur inconnue pouvant être JAUNE, ORANGE, ou VIOLET

Oeuh dit:Que penses-tu de cette solution?
J'en pense que bravo! Comment tu as procédé?

Au talent! :china: Nan je plaisante^^

J’ai recopié ton image sur Paint que j’ai dupliqué autant de fois qu’il y avait de solutions possibles pour la dernière ligne, où 4 pions blancs sur 6 étaient corrects. Ensuite à la souris, pour chacune de ces hypothèses, je supprimais les couleurs qui ne pouvaient correspondre pour chacune des lignes de la grille… ce qui finissait par révéler ou non des incohérences, entrainant ou non l’abandon de l’hypothèse. A la fin et avec de la patience, il ne me restait que cette solution là :pouicintello:

Il a l’air sympa ton programme, tu l’as téléchargé où?

Oeuh dit:Au talent! :china: Nan je plaisante^^
J'ai recopié ton image sur Paint que j'ai dupliqué autant de fois qu'il y avait de solutions possibles pour la dernière ligne, où 4 pions blancs sur 6 étaient corrects. Ensuite à la souris, pour chacune de ces hypothèses, je supprimais les couleurs qui ne pouvaient correspondre pour chacune des lignes de la grille... ce qui finissait par révéler ou non des incohérences, entrainant ou non l'abandon de l'hypothèse. A la fin et avec de la patience, il ne me restait que cette solution là :pouicintello:
Il a l'air sympa ton programme, tu l'as téléchargé où?
C'est comme ça que j'ai procédé pour vérifier qu'il n'y avait qu'une solution: Pour chaque association de 2 pions sur la dernière ligne, j'ai supposé que c'était la paire erronée. Et ce n'était bon que pour la paire noir-noir. Je crois comprendre que tu as fait pareil.

Le programme peut se trouver ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... rmind.html

Oui, nous avons visiblement la même méthode. Merci pour ton programme, il est très sympa!

Tu remarqueras les différents modes (4 ou 6 trous, 8 ou 10 ou 12 couleurs) et les différents niveaux (couleurs non doublées, possibilité de couleurs doublées, trous possibles)

N°3

Pas trop dur celui-ci.

Bonsoir,

En effet: marron/gris/gris/jaune/violet/rouge

Seb42, par disjonction

Disjonction, c’est à dire?

C’était pour réagir à la question posée plus haut (bien qu’elle ne me soit pas adressée :oops:) :

beri dit:Comment tu as procédé?

Dans le cas du “Mastermind”, il s’agit de faire l’exhaustion de tous les possibles à chaque coup. S’il n’en reste qu’un c’est gagné. S’il en reste plusieurs, on peut parler de “disjonction” puisqu’un seul de ces possibles est la solution bien qu’aucun d’entre eux ne puisse être écarté de façon certaine. L’idée est alors de faire une proposition permettant d’éliminer un maximum de ces possibles au coup suivant. Bref, le “Mastermind” c’est un “Qui est ce ?” amélioré :pouicboulet: (l’évolution suivante étant “Mr. Jack” :clownpouic: ).

Voilou

A noter que la collection de puzzles de Simon Tatham (ici) possède une version libre (appelée “Guess”) complétement paramétrable. C’est toujours bon de faire la promotion de cette collection qui contient d’autres merveilles pour les amateurs du genre. :pouicok:

Seb42, puzzle addict

Seb42 dit:A noter que la collection de puzzles de Simon Tatham (ici) possède une version libre (appelée "Guess") complétement paramétrable. C'est toujours bon de faire la promotion de cette collection qui contient d'autres merveilles pour les amateurs du genre. :pouicok:

Effectivement, ce sont d'excellents gratuiciels qui ne demandent qu'à être connus. Dommage que Simon ne soit plus si prolifique depuis quelques temps. Merci pour cet éclairage qui servira peut-être à d'autres.