[Matagot] Kemet, bien plus appétissant qu'un Kermit ?

KiwiToast dit:Dans Kemet, même s'il n'y a pas de hasard dans la résolution des combats, les joueurs ne sont pas certain de l'emporter car chaque joueur joue une carte d'un paquet qui lui est propre. Tu sais ce que l'adversaire à en main, mais tu ne sais pas ce qu'il va jouer. Donc pas de hasard, mais de l'incertitude quand même.

Ok merci Kiwitoast je comprends mieux, c'est du combat à la Trône de Fer. Bon n'empêche qu'on peut quand même calculer au bout d'un moment en fonction des cartes sorties, mais surtout je préfère un système de probas avec surprise (les dés). Mais là on est plus sur de la préférence perso. Je prends beaucoup moins plaisir avec les cartes, c'est physique.

Ok, merci pour ta réponse.

sgtgorilla dit:
En sait-on plus ? Notamment plus de précision sur la sortie 2012 ou 2013 ?
Quand pourra-t-on avoir quelques visuels ? précisions de règle ?

Sortie prévue pour Essen 2012. Les règles ne sont pas encore tout à fait finalisée. Quelques visuels des premières figurines

Merci M’sieur ! On ne peut que vous encourager à alimenter régulièrement… :wink:

Parce que finalement je n’ai pas l’air trop seul à être attiré l’odeur alléché…

Ça a l’air pas mal tout ça. :pouicsupercool:

sgtgorilla dit:Merci M'sieur ! On ne peut que vous encourager à alimenter régulièrement..... :wink:

A vos ordres!

Voila à peut prêt ce que ça devrais donner. Work In Progress.

chaque tribu a ses caractéristiques/troupes différenciées?

Service_Matagot dit:
sgtgorilla dit:Merci M'sieur ! On ne peut que vous encourager à alimenter régulièrement..... :wink:

A vos ordres!
Voila à peut prêt ce que ça devrais donner. Work In Progress. ....

Attention je vais y prendre goût ! :lol: Merci, c'est toujours sympa de voir l'évolution de la base au produit final.
Hadoken_ dit:chaque tribu a ses caractéristiques/troupes différenciées?

Non. Comme Cyclades il s'agit de troupes avec les mêmes caracs, ayant un design différent. Mais qui sait, il y aura peut être des monstres pour booster les troupes. Que si vous êtes sages!

J’vais suivre ce topic ca ma foi, ça m’a l’air plutôt sympathique!

bis :D

Pareil, c’est cool de voir comment un jeu est fabriqué ! Surtout que la sculpture de figs sur TT on en voit pas souvent. ^^

Bonjour a tous,

Je dévoile les noms des 7 créatures mythologiques qui seront présentes dans Kemet, leurs caractéristiques exceptionnelles en font des éléments indispensables de vos armées pendant le jeu, donc elles vont souvent sortir sur le plateau, et y rester (contrairement a Cyclades sans extension), j’indique aussi les couleurs des pouvoirs correspondantes:

Niveau 2:
- Serpent Géant du Desert (Rubis)
- Elephant de Guerre (Lapis Lazuli)

Niveau 3:
- Scarabée Géant (Rubis)

Niveau 4:
- Pretre Momie (Marbre)
- Scorpion Géant (Rubis)
- Phénix (Lapis Lazuli)
- Sphinx (Rubis)

Maintenant les concept art / dessins et ensuite les photos des sculptures ne vont pas tarder ! Avec un peu de chance, certains les apercevront a Paris est Ludique.

A++
Arnaud.

PS: Désolé des accents manquants, je n’ai pas le bon clavier !

Arnaud mettez-moi une boîte de côté …
plus sérieusement j’aime beaucoup Cyclades mais je trouve que l’utilisation des figurines mythologiques était limite gadget…j’espère que cet écueil sera évité ici…et qu’elles seront plus présentes et utiles

Je suis d’un coin de l’œil mais la durée indicative d’une partie d’1h est trop courte pour moi pour le moment.

Kalen tu sais très bien que la durée indiquée ne veut pas dire grand chose en général…qu’elle est largement sous-estimée, pour moi 1 heure indiquée ne veut pas forcément dire manque de profondeur du jeu…

Et mis à part les batailles entre les tribus, qu’y aura-t-il d’autre dans le jeu? de la prise de territoire? de la construction de batiments? de la négociation/diplomatie?

Bonjour a tous,

Je vais commencer par répondre sur Cyclades. On peut tout a fait considérer que faire des figurines pour les monstres “semi persistants” (1 tout) est excessif voire gadget dans Cyclades. A notre avis c’est tout de même plus agréable que de simples ronds de cartons et donc a on fait des figurines et tant qu’a faire jolies (a notre gout). Avec l’extension Hades (en rupture de stock depuis quelques mois et en cours de retirage) les monstres et héros sont potentiellement nettement plus persistants grâce aux prêtresses et donc la question ne se pose plus. Mais entre nous et pour dire la vérité… nous n’avions pas en tête l’extension Hades lors du premier tirage.

Maintenant dans Kemet les monstres sont parties intégrantes du jeu, une armée aura en général un monstre avec elle (c’est aussi le maximum) et il renforcera grandement sa puissance. bref les figurines serviront tout le temps et souvent des le premier tour. Mais ce n’est pas non plus le seul moyen de gagner des batailles.

La durée du jeu est en théorie de 45’ a 1H, si tout le monde connait parfaitement le jeu et ses adversaires c’est réaliste. En pratique il faudra un peu de temps et un groupe de joueurs stables pour en arriver la. Cependant l’une des grandes forces du jeu est que le vainqueur est déclaré aux points de Victoire. La durée est pour 8 point ce qui est le nombre standard. Le jeu est aussi prévu en “version longe” pour fonctionner a 10 points ce qui rallongera entre 15 et 30 minutes. Au delà je n’ai pas fait l’essai. Cela dit, la tension monte très vite, souvent des le premier round au pire au second on est déjà “a fond” en tout cas autours de ma table. Donc j’aime bien en 8 points personnellement, d’autres sont plus 10 points.

Par contre, cette tension immédiate en général a un gros inconvénient et le second gros point fort pour moi est que justement dans Kemet ce n’est pas le cas… tiens cela me donne envie de lancer le débat sur le pendant négatif habituel d’une tension qui monte très vite. Vos avis ?

A++
Arnaud.

Pour faire plaisir à SgtGorilla, je vais donner mon avis sur ce jeu (testé à Parisestludique hier). Enfin proto, car j’espère tout simplement que le jeu n’était pas au stade de sa version quasi-définitive, car dans l’état actuel, c’est sûr que je ne l’achèterai pas.

Avec 2 potes, on a rejoint une tierce personne pour donc jouer à 4.
Pour info j’aime bien Cyclades, l’univers égyptien…

Guillaume Montiage nous a bien expliqué, pas de soucis, c’est très clair.

Niveau matos, vu que c’est un proto, les figurines étaient tirées des Géants de l’ile de paques je crois et Cyclades pour d’autres. des dés de 4 pour symboliser les pyramides.
Chacun a un plateau individuel sur lequel i y a une ligne de points de mana (prière), une pyramide sur 3 niveaux représentant les diverses actions que l’on peut faire (piocher des cartes, se déplacer, prier, construire un niveau de pyramide, enroler des soldats)
A tour de rôle on va choisir et effectuer les actions cités précédemment. On devra positionner des jetons sur celles-ci. on en fera 5 en respectant le fait qu’au moins une action doit être faite a chaque niveau de la pyramide.
Bref, en gros on prie pour obtenir des cartes rouges (attaque), bleu (défense) ou blanche (divers lié au mana par exemple), on se déplace, on attaque… Pour les combats, chacun choisit une carte d’attaque ou de défense auquel il pourra joindre une ou plusieurs cartes d’intervention divine. ensuite on révèle et on compare. il y a des points qui cumulés donnent le score. celui qui a le plus haut gagne. il y a également des chiffres sur une goutte de sang pour symboliser d’éventuelles pertes d’unités chez chacun.

le système de jeu est sympa, il faut gérer les points de prières, choisir des actions mais avec ce petit coté restrictif des 3 niveaux à respecter. les règles sont simples. Jusque là tout va bien.
C’est après que ça se gâte^^.
Les cartes : il y a trop de diverses cartes. ça alourdit grandement le jeu. en plus il y a des cartes d’intervention divines qui vont encore plus amplifié les choses.
Les combats : pas du tout convaincu par ce principe. Un autre système aurait été plus intéressant, limite plus classique, joué sur la différence du score obtenu pour déterminer un nombre de pertes d’unités et non juste définir la victoire/défaite.
Le système : je l’aime bien seulement il aurait fallu instauré quelque chose pour rendre le jeu plus dynamique. On a commencé à se rentrer “dedans” qu’au bout de la 13 ou 14e action. c’est énorme ! Et encore c’était pour voir ce que ça faisait car on était pas forcément “prêt”
Vu qu’on est très loin les uns des autres, chacun fait son petit truc de son coté, limite se téléporte sur certains lieux pour choper des points de victoire provisoires, enrôlent des unités… bref chacun fait sa vie de son coté, ça manque grandement d’interaction.

En clair je me suis très ennuyé. Un moment donné l’un d’entre nous a souhaité que l’on s’arrête à 6 points de victoire au lieu de 8 (Merci à toi !!!). Donc très déçu car j’adore les jeux Matagot, l’univers égyptien… Seulement là, je passe mon chemin.
En sortant de la table de jeux, et en discutant des impressions, mes 2 potes sont d’accord avec moi. Seule la tierce personne a accroché.

Ce n’est bien sûr que mon avis personnel.

Bref, en gros on prie pour obtenir des cartes rouges (attaque), bleu (défense) ou blanche (divers lié au mana par exemple)

Juste pour être sur que tout le monde comprenne bien le sens de cette phrase : Les "cartes" (qui représentent les pouvoirs) sont choisies, et doivent être échangées contre du mana ... obtenu (entre autre) par la prière.
Ce n'est pas "on prie pour" dans le sens "on espère qu'on va bien piocher la bonne carte. ^^
Le système : je l'aime bien seulement il aurait fallu instauré quelque chose pour rendre le jeu plus dynamique. On a commencé à se rentrer "dedans" qu'au bout de la 13 ou 14e action. c'est énorme ! Et encore c'était pour voir ce que ça faisait car on était pas forcément "prêt"
Vu qu'on est très loin les uns des autres, chacun fait son petit truc de son coté, limite se téléporte sur certains lieux pour choper des points de victoire provisoires, enrôlent des unités... bref chacun fait sa vie de son coté, ça manque grandement d'interaction.

J'ai l'impression que vous êtes passé complètement à coté de la partie. Les combats sont le principal moyen de gagner des points de victoire (définitif en plus) ... Le but du jeu est de remporter des batailles, le reste n'est que "secondaire". A chaque partie que je fais avec des joueurs qui découvrent le jeu, je vois ces joueurs diviser leurs troupes pour tenir plus de temples. Celui qui sait jouer va ensuite attaquer ces petits groupes, ce qui lui fait gagner des points et empêche le joueur inexpérimenté de tenir son lieu ... La partie commence vraiment ensuite. :)