[Matagot] Room 25

[Room 25 Seconde Edition]

Décidément, ils sont pas très bavards chez Matagot !

J'ai testé Room 25 dimanche dernier à Paris Est Ludique :

Un jeu coopératif sauf que ... ! Tous les personnages sont enfermés das un labyrinthe composé de pièces plus ou moins dangereuses, et ont pour objectif d'en sortir (vivant).

Il y a biensur des traîtres qui vont tenter de tout faire capoter en poussant subtilement leurs coéquipiers dans les mauvaises directions. :wink:

Je suis mort dans les premiers, mais on a tous bien rigolé autour de la table. Les actions sont programmées à l'avance, ce qui permet aux traîtres de "faire des erreurs" et aux innocents de "méchament se viander". :mrgreen: Ou même dans certains cas de devoir méchamment viander un de leurs potes ... qui est peut-être un traître !

Bref, du fun et tendu comme on aime pour un jeu d'ambiance subtil. :) A suivre ...

Ex-Cube qui n'a donc pas gardé son thème... dommage, c'était très évocateur. J'y rejouerai bien, à l'occasion, même s'il a du pas mal changer en 2 ans de temps ! ;)

Perso j'ai adoré! Je me suis bien amusé, c'est rapide, tendu et bien plus fin qu'il n'y parait 'm'en suis rendu compte quand j'ai ouvert ma bouche une fois de trop!)

Mr Popo dit:Ex-Cube qui n'a donc pas gardé son thème... dommage, c'était très évocateur. J'y rejouerai bien, à l'occasion, même s'il a du pas mal changer en 2 ans de temps ! ;)


Je crois que le thème n'a pas changé et que le titre Room25 se réfère bien au film Cube.

Quelqu'un de Matagot pour confirmer ?

J'ai testé le proto à Cannes en début d'année et j'ai vraiment apprécié.

Yoann

En fait ça ne réfère pas au film cube car problème de droit d'utilisation mais quand on y joue on sent bien l'influence :wink:

Je confirme qu'il est bien sympa ce petit jeu.

Ressemblance avec Panic Station?

Aucun rapport avec panic station.

Je pense qu'il faut être au minimum 4 (pour qu'un potentiel traître puisse faire son apparition). Trois potentiellement on peut y jouer mais sans traître donc full coop donc moins intéressant.

Je pensais aussi que c'était minimum 4 joueurs, mais en regardant le site de Matagot ...

Room 25
Collection Matagot : Action
Auteur : François Rouzé
Illustré par : Daniel Balage et Camille Durand-Kriegel
Joueurs : 1 à 6
Âge : 10 +
Durée : 25 minutes
25 salles - 10 tours de jeu - 4 prisonniers - 2 gardiens - 1 seule sortie !
Dans ce jeu télévisé futuriste, vous jouez votre vie. Pris au piège dans une prison de 25 salles, vous devez trouver la sortie, la Room 25. Mais l’un d’entre vous cache peut-être son jeu et pourrait être l’un des perfides gardiens de la prison qui fera tout pour vous empêcher de sortir de là vivant.
Jeu coopératif ou presque... car il y peut y avoir un traître, les mouvements sont pré-programmés par les joueurs ce qui appelle à des discussions, des négociations, mais permet aussi la trahison.
5 modes différents allant de coopération pleine et entière au mode solo.

Bien aimé aussi, un bon jeu format shadow hunters pour commencer la soirée (et se joue jusque 6 en plus).

On est enfermés dans un cube (5 rangées de 5 tuiles), et on doit en sortir en un nombre de rounds limités. Il y a peut-être un ou deux traitres qui se cachent parmi nous.

On joue chacun son tour avec 4 choix possibles, programmés à l'avance :

- je regarde une salle adjacente sans la montrer aux autres(les salles sont face cachées au départ)

- je me déplace dans une salle adjacente

- je pousse un petit camarade dans une salle adjacente :twisted:

- je déplace une ligne de salles (un peu comme on manipulerait un rubiks cube)

Dernière précision, les salles ont parfois un effet spécial, qui parfois peut-être mortel...

C'est pas le jeu du siècle mais c'est très simple, pas très long et très sympa à jouer. Je pense qu'il sortira beaucoup dans mon cercle de joueurs ! :)

(et y'a de chouettes figurines aussi :^:)

Et à aucun moment on ne doit factoriser des polynômes pour déterminer la primalité probable des chiffres associés à chaque salle ?

C'est super décevant. On est loin de l'ambiance du film.

pacific23 dit:
Mr Popo dit:Ex-Cube qui n'a donc pas gardé son thème... dommage, c'était très évocateur. J'y rejouerai bien, à l'occasion, même s'il a du pas mal changer en 2 ans de temps ! ;)

Je crois que le thème n'a pas changé et que le titre Room25 se réfère bien au film Cube.
Quelqu'un de Matagot pour confirmer ?


Toujours le même thème. Le nom à changé pour cause de difficulté d'avoir la licence du film...

Vous pourrez tester le jeu à la Jap Expo/Comic Con du 5 au 8 juillet et à Parthenay du 9 au 14 juillet!

Service_Matagot dit:
pacific23 dit:
Mr Popo dit:Ex-Cube qui n'a donc pas gardé son thème... dommage, c'était très évocateur. J'y rejouerai bien, à l'occasion, même s'il a du pas mal changer en 2 ans de temps ! ;)

Je crois que le thème n'a pas changé et que le titre Room25 se réfère bien au film Cube.
Quelqu'un de Matagot pour confirmer ?

Toujours le même thème. Le nom à changé pour cause de difficulté d'avoir la licence du film...
Vous pourrez tester le jeu à la Jap Expo/Comic Con du 5 au 8 juillet et à Parthenay du 9 au 14 juillet!


Mais je veux des images moiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...



Y'a qu'à demander ! :-)

jibentus dit:Y'a qu'à demander ! :-)


Merci merci, bouh elle a l'air gentil la salle en bas à gauche...

Moi même je n'ai meme pas de quoi me faire un prototype alors que j'adore le jeu ! Ca va permettre de varier les plaisirs avec Shadow Hunter dans la catégorie rôles secrets et suspicion a tout crin.

Par contre je viens de me finir mon proto de Dragons River et ben ca fait plaisir de voir le jeu quasi finit !

:china:


Pour Room 25 il faudra attendre un petit peu mais on est tout près de la fin... ce qui nous laisse quelques mois avant que cela n'arrive dans les boutiques.

A++
Arnaud.

Merci pour ces informations.

Avez-vous une petite idée de la date de sortie?
Le jeu sera-t-il disponible à Essen ?

arnaud2matagot dit:...
Par contre je viens de me finir mon proto de Dragons River et ben ca fait plaisir de voir le jeu quasi finit !
...
A++
Arnaud.

C'est le jeu de Monsieur Fraga : les Dragons du Mékong, c'est ça ?

Effectivement ce serait sympa de nous (re)indiquer des dates de sortie possible pour :

Room 25
Kemet
Dragons du Mékong

Le prototype sera disponible dès cet après midi au stand de l'association Réel. Vous pourrez leur demander ou bien m'envoyer un PM.

Une très bonne surprise du FLIP ce Room25 ! Le mécanisme fonctionne bien et les parties peuvent devenir épiques. C'est rapide et simple à mettre en place. Bon, sur la première partie testée, on a un peu mangé les règles qu'on avait trop survolées, mais dès la deuxième, on a recadré le tir.

Résultat : on est pris entre la nécessité d'aller vite pour sortir avant le décompte (10 tours pour trouver la salle exit ou c'est partie perdue) et la nécessité d'avancer prudemment pour éviter les salles mortelles. Sans compter les discussions enflammées sur l'identification des traîtres !
Sur cette seconde partie, ce sont les prisonniers qui l'ont emportés car les traîtres (dont je faisais partie) se sont dévoilés trop tôt et ont été vite découverts par les prisonniers, qui ont pu se liguer pour les éliminer.
En gros, quand j'ai malencontreusement poussé un gentil dans une salle brûlante, les autres joueurs m'ont tout de suite pris pour un méchant et m'ont réservé le même sort :(

Sur la troisième partie, grosse rigolade sur le premier tour : un joueur trop téméraire sort sans observation : salle mortelle. Bye bye.
Deuxième joueur : deuxième sortie sans observation, salle mortelle. Bye bye ! On perd un traître et un prisonnier. Il reste potentiellement un traître, mais qui est-il ? Bon, j'avoue c'était moi, mais alors la fin de partie quel pied ! J'ai essayé de profiter de la moindre erreur de mes partenaires pour faire peser les soupçons sur eux. Résultat, personne ne savait où était le vilain, un des autres joueurs de la table a même annoncé qu'il ne devait plus y avoir de traître. Et le décompte des tours qui filait (à mon profit) , la tension qui montait. Je réussis à isoler un joueur en émettant de gros soupçons sur lui (par oubli, il annonce une carte "safe" alors que c'était une zone dangereuse), les deux autres prisonniers m'accordent leur confiance et on cherche à partir à 3, sauf que j'en élimine un à la première occasion. Victoire !
Mu ah ah ah ah ah ah !!! Quel plaisir d'avoir pu jouer le fourbe à fond et que ce soit récompensé. Un super moment qui me donne envie de recommencer rapidement. Je pense que Room25 rejoindra ma collection lorsqu'il sortira. Une idée de la date d'ailleurs ?

Pour Essen je crois ;)