Matériaux - Impression de cartes TCG (MTG - PKMN)

Bonjour,

Nouveau sur le forum et je dois dire que je suis tombé dessus par hasard et appris plein de choses ! Alors déjà merci, même si pas mal de postes commencent à dater, les infos sont assez d’actualités encore.

Il y a une information que je n’arrive pas à trouver par exemple, peut-être du au secret professionnel ahah mais je cherche à savoir comment sont imprimées les cartes TCG actuelles comme Magic, Pokemon, Yugi etc…

J’ai crée des cartes de jeux, que je souhaite format standard, 63x88 mm, angles carrés, première impression réussi, super agréable au toucher etc…
(Impression Quadri/Carte graphique 350g)

Cependant mes design étant souvent assez sombre je me retrouve à voir sur les bords de la carte le passage de la lame de mon imprimeur, ce qui donne l’impression que certaines sont un peu abimées, usées, et ont voit que lors de la découpe certaines cartes prennent effectivement un peu cher.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Mon imprimeur me conseille de rajouter l’option Pelliculage pour protéger l’encre et le papier lors de la découpe car on ne l’avais pas fait sur la série 1.
Chose que je n’étais même pas au courant lol et pourquoi pas si ça résout le problème mais ça met une sacrée claque au prix final de production!
Aussi j’aimerais éviter une surépaisseur de la carte, je me rends compte qu’il y a possibilité de vernis aussi d’après mes recherches…mais j’aimerais vraiment me rapprocher d’un confort et d’un toucher de carte Magic par exemple.

D’où mon questionnement de départ :
Comment sont fabriquées les cartes TCG actuellement ?
Sont-elles pelliculé également ? vernis ?

Et du coup la proposition de mon imprimeur est-elle bien ?

Bien sûr le but n’est pas de recopier le procédé entièrement, puis façon c’est chose impossible mais comme mon volume de production est assez faible je peux oublier Carta Mundi et co.
J’aimerais juste éviter de recevoir des parpaings en guise de cartes, je découvre à peine ce procédé de pelliculage dans mon processus de création.

Merci à ceux qui auront lu et qui prendrons la peine de répondre.

Hello et bienvenue !

Alors pour ce que j’en sais, la majeure partie des cartes à jouer (les cartes classiques comme pour le poker) sont en 300g/m2 avec un pelliculage.

L’avantage du pelliculage, en plus d’offrir un touché et un rendu différents d’une impression standard, est de protéger la carte et ce qui y est imprimé. On trouve même des pelliculages techniques assez haut de gamme avec un micro relief pour améliorer le glissement des cartes les unes sur les autres.

L’application d’un vernis à posteriori va être compliquée (régularité en épaisseur, risque de faire baver les encres…).

Pour les découpes il utilise quoi ton imprimeur ? Est-ce qu’il en fait beaucoup des découpes, notamment de jeux de cartes ? Si les bords sont vraiment moches ça peut être lié à un matériel peu adapté ou à une lame fatiguée (source : expérience perso à la prod chez Clairefontaine :grin: )

Bienvenue sur le forum !

Je suis massicotier, dans une imprimerie où l’on produit des étiquettes pour l’alimentaire… Un peu différent des cartes à jouer, mais j’en sais assez pour ne pas dire trop de conneries…
Selon les choix des clients, le vernis (acrylique ou U.V) est appliqué directement lors de l’impression offset. Je vois nettement à la découpe la différence entre un papier avec ou sans vernis qui effectivement protège les encres et le papier mais ce n’est absolument pas suffisant pour des cartes à jouer.
Le pelliculage consiste à déposer un film plastique très fin (0,025mm) qui va protéger bien plus durablement tes cartes qu’un simple vernis.

Évidemment le pelliculage va épaissir (un tout petit peu) ta carte et la rigidifier (et ça, c’est plutôt utile) mais je doute que ton imprimeur n’ait pas sous la main quelques échantillons à te montrer et à te faire toucher pour que tu puisses décider en toute connaissance de cause (quitte à diminuer le grammage du papier utilisé).

Bonsoir et merci de vos réponses :slightly_smiling_face:

je vois avec vos réponses que le pelliculage est vraiment la 1ère des étapes d’amélioration, voir une obligation donc ça me rassure sur ce que m’a proposé mon imprimeur.

Il est spécialisé en cartes, poster, il montre souvent des choses sublimes qui me font rêver!
Pour la découpe je ne sais pas par contre quoi précisément, il n’est pas de ma région du tout.

Merci de ton aide, je pense que je vais tester et valider ce Pelliculage, je me demande même pourquoi je n’ai pas eu cette info avant du coup…après c’est un petit projet perso donc peut-être que l’imprimeur y est allé tranquille avec moi au début, surtout en voyant mon débutantisme dans le milieu.
J’imprime 150 cartes, des illustrations que je fais, des tokens personnalisé pour MTG par exemple donc bon, je sleeve direct à réception donc j’avais l’impression qu’une impression classique suffisait, même tous mes clients sont ravis après 1 an de jeu avec, juste les bords qui font pas propres.

En fait il n’est pas du tout de ma région donc on communique par mail…si ça prend de l’ampleur je devrais peut-être envisager une journée de visite :wink: