Bonjour,
Nouveau sur le forum et je dois dire que je suis tombé dessus par hasard et appris plein de choses ! Alors déjà merci, même si pas mal de postes commencent à dater, les infos sont assez d’actualités encore.
Il y a une information que je n’arrive pas à trouver par exemple, peut-être du au secret professionnel ahah mais je cherche à savoir comment sont imprimées les cartes TCG actuelles comme Magic, Pokemon, Yugi etc…
J’ai crée des cartes de jeux, que je souhaite format standard, 63x88 mm, angles carrés, première impression réussi, super agréable au toucher etc…
(Impression Quadri/Carte graphique 350g)
Cependant mes design étant souvent assez sombre je me retrouve à voir sur les bords de la carte le passage de la lame de mon imprimeur, ce qui donne l’impression que certaines sont un peu abimées, usées, et ont voit que lors de la découpe certaines cartes prennent effectivement un peu cher.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Mon imprimeur me conseille de rajouter l’option Pelliculage pour protéger l’encre et le papier lors de la découpe car on ne l’avais pas fait sur la série 1.
Chose que je n’étais même pas au courant lol et pourquoi pas si ça résout le problème mais ça met une sacrée claque au prix final de production!
Aussi j’aimerais éviter une surépaisseur de la carte, je me rends compte qu’il y a possibilité de vernis aussi d’après mes recherches…mais j’aimerais vraiment me rapprocher d’un confort et d’un toucher de carte Magic par exemple.
D’où mon questionnement de départ :
Comment sont fabriquées les cartes TCG actuellement ?
Sont-elles pelliculé également ? vernis ?
Et du coup la proposition de mon imprimeur est-elle bien ?
Bien sûr le but n’est pas de recopier le procédé entièrement, puis façon c’est chose impossible mais comme mon volume de production est assez faible je peux oublier Carta Mundi et co.
J’aimerais juste éviter de recevoir des parpaings en guise de cartes, je découvre à peine ce procédé de pelliculage dans mon processus de création.
Merci à ceux qui auront lu et qui prendrons la peine de répondre.