Salutation,
Pour un proto d’un jeu, j’aurais besoin que les joueurs puissent écrire sur leur cartes mais aussi qu’ils puissent rapidement effacer.
Avez-vous une astuce pour ce faire ?
La première solution est d’imprimer ses cartes, d’écrire au crayon à papier et d’user d’une gomme, sauf que je trouve que c’est encore trop lent et le risque de déchirure des cartes est là.
La deuxième solution à laquelle j’ai pensé (mais pas encore testé) c’est d’insérer les cartes dans des protections plastiques, souvent utilisées dans les jeux de cartes à collectionner type Magic, et d’écrire sur le plastique avec un feutre effaçable comme ça un petit coup de chiffon et hop y’a plus rien (si ça marche bien sur :p)
Avez-vous une meilleur solution ?
Merci d’avance.
Une question pour éclaircir un doute que j’ai : les joueurs écrivent sur les cartes une fois qu’elles sont posées sur la table j’imagine, ou bien écrivent-ils sur les cartes alors qu’ils les ont en main ?
Si c’est la 2e situation, je n’ai pas d’idée car ce qui est écrit risque de s’éffacer avec la manipulation des cartes.
Si c’est le 1er, pour un jeu, j’ai plastifier les cartes et j’utilise des feutres Velleda. Ca marche bien et c’est assez pratique.
Maintenant, je n’ai pas essayé avec des protège-cartes, ca marche peut-être tout aussi bien.
Jeeloki dit:La deuxième solution à laquelle j'ai pensé (mais pas encore testé) c'est d'insérer les cartes dans des protections plastiques, souvent utilisées dans les jeux de cartes à collectionner type Magic, et d'écrire sur le plastique avec un feutre effaçable comme ça un petit coup de chiffon et hop y'a plus rien (si ça marche bien sur :p)
tu as ce genre de truc : http://dapperdevil.com/product/characte ... -wet-erase
je ne sais pas si ça existe pour les cartes ni si ça part en les manipulant, mais ça peut être une idée

Je vois 3 possibilités assez rapides et pas trop chères :
- protège-carte + feutre velleda (comme tu le proposes)
- cartes plastifiées + feutre veleda
- veleda autocollant + feutre veleda
@ Jeeloki : je pense que ta deuxième solution est la meilleure.
Perso, sur un proto, j’ai collé une feuille plastique transparente autocollante et avec un feutre effaçable à sec ça marche très bien
Jeeloki dit:La deuxième solution à laquelle j'ai pensé (mais pas encore testé) c'est d'insérer les cartes dans des protections plastiques, souvent utilisées dans les jeux de cartes à collectionner type Magic, et d'écrire sur le plastique avec un feutre effaçable comme ça un petit coup de chiffon et hop y'a plus rien (si ça marche bien sur :p)
ça marche, c'est ce qu'on utilise quand on joue à des jeux de figurines avec cartes de références (pour compter les points de vie par exemple, ou pour marqué des états spéciaux sur les cartes), ça survit à la manipulation dans une certaine mesure (personnellement, j'empile les cartes, les bouge sur la table sans les frotter, et je n'ai que des "griffures dans le trait, mais par contre, pas de mélange des cartes ou d'autre manipulation du genre).
Merci pour vos réponses.
Effectivement j’aurais du préciser les types de manipulations qu’il pourrait avoir.
Niveau écris, c’est : entourer, cocher et écrire des chiffres.
Niveau manipulation : empiler les cartes et les découvrir les une à la suite des autres pour lire ce qui aura été entouré, coché, écris.
Donc va pour la deuxième solution et va pour l’achat de feutre alors