Je comprends que tu sois énervé. EN ce qui concerne Tric Trac, la discussion se déroule (enfin se déroulait parce que là y'a plus grand chose depuis plusieurs heures) là bas en parallèle parce que pour beaucoup de personnes, la math trade est née là bas. C'est là que nombre des participants ont été "recrutés", c'est là qu'on leur a expliqué pendant des dizaines de pages le déroulement etc. J'en fais d'ailleurs partie. Du coup, la math trade pour beaucoup est tout autant là bas qu'ici, BGG n'étant qu'un outil de centralisation obligatoire(et pour les nouveaux peu importe qu'il y ait eu des math trade précédentes organisées ici après tout). Je suis d'accord avec toi sur le principe d'engagement, maintenant, se braquer ne mène visiblement à rien donc autant essayer de laisser les choses se décanter tout doucement (moi aussi j'étais colère au début ;o) ). Le fait est qu'il y a eu une incompréhension sur ce système de liste annoncée par caféine comme étant provisoire. Pour certains dont je suis, cela ne devat servir qu'en cas de gros bug ou de plantage du système et non en cas de mauvaise utilisation du système anti-doublons (vraiment vraiment pas simple au demeurant). Pour d'autres, cela devait justement servir à régler ces problèmes. A cela s'ajoute le sentiment que les "fautifs" (si fautif il y a vraiment et que ce n'est pas le logiciel qui a effectivement mal pris en compte leurs protections) auraient du demander vérification de leurs manip' aux orgas ou à ceux qui avaient déjà l'habitude (et qui répondaient à toutes les questions avec rapidité et disponibilité). De là il y a donc ce décalage entre l'impression de certains de devoir "payer" pour les erreurs des autres et des autres de devoir se sacrifier à cause d'un bug logiciel. Ensuite, Cafeine a sympathiquement proposé de lancer une 2e simulation pour voir s'il était possible d'arranger le cas de ces deux personnes sans que cela ne perturbe l'équilibre de la trade. Il n'a en aucun cas été question de nouveau résultat définitif. Donc nouvelle incompréhension: d'un côté les lésés de la première heure qui défendent le fait que puisque les premiers résultats étaient provisoires, c'est désormais cette deuxième simulation sans leurs doublons qui est la seule valable. Et les autres pour qui le provisoire ne signifiait que "tentative de remédier au problème si ça ne fout pas trop le bordel et sinon tant pis pour les fautifs". Des solutions ont été explorées et Boudje a notamment accepté de façon très sport je trouve de recevoir un autre jeu à la place de Gosu pour arranger tout le monde. Le soucis est venu de TT où les choses se sont un peu envenimmées, chacun restant fermement campé sur ses positions avec de la mauvaise volonté de chaque côté (c'est valable pour moi aussi). Du coup Radhepakreth a décidé de quitter la trade et ne répond plus pour l'instant (en même temps on est samedi, il doit avoir une vie en dehors de TT et BGG ^^). La situation est donc bloquée. Ce n'est donc pas une question de liste sur BGG et liste sur TT. C'est une question d'attente pour trouver une solution qui conviendrait à tout le monde (pr exemple que Radepakhreth trouve un jeu suceptible de lui plaire dans la liste de zebigtroll comme l'a fait Boudje).
Ce post est de moi Poweris et je voudrais bien que tu m'expliques en quoi il est débile ? SUr BGG un type rale et se prend la tête avec boudje et reproche que le problème vienne du forum TT et, en gros, dis que seul ce qui se passe sur BGG a de l'importance et qu'il n'y a que la première liste de valable puisque c'est la seule a avoir été sur BGG. J'ai donc détaillé tout ce qui s'est passé pour lui expliquer et essayer d'apaiser les choses.
Valahuir dit:Bon, t'as vraiment été cherché le petit point sur l'ensemble de la citation hein... Je parlais notamment de la 2e liste, qui n'avait jamais rien eu d'officiel mais a juste servi de test à Caféine, pour voir ce que cela donnerait si on corrigeait les erreurs d'encodage. Ensuite ce dernier a validé la 1ere, et a expliqué ses raions (voir la citation, ou plus haut dans cette page) Maintenant, j'ai aussi un peu l'impression d'un manque de volonté... zeblatte a proposé un jeu à Boudje, qui n'était meme pas dans la trade. Super sympa à lui! On a proposé à Radhepakreth de regarder dans les jeux de Zebigtroll, voir s'il y avait pas qqch qui pourrait lui plaire. Certains ont proposé de prendre un des Mystères à l'Abbaye et d'envoyer un de leurs jeux à la place. Ont-ils eu la moindre réponse ou proposition? Non. Faut aussi être un peu conciliant pour ne pas bloquer tout le monde à cause d'une erreur... Y manque pas grand chose pour satisfaire tout le monde, mais faut un peu de bonne volonté, de part et d'autre. J'espère que l'on arrivera à un accord, et je trouve vraiment dommage que tu qualifies les gens de "profiteurs", qui ne pensent qu'à abuser de l'erreur de certains. Je trouve au contraire que la grande majorité à proposer des pistes ou des tentatives de solution, proposer des jeux ou autre. Alors ce n'est pas fort respectueux non plus pour eux
je te rappelle quand même que je suis pour trouver une solution sans tout remettre en cause, je n'ai pas dit que je quittais la mathtrade.
j'ai aussi dit dans un des posts plus haut que je n'accepte pas que Rade sorte de cette MT puisque nous devons trouver une solution. j'espère aussi qu'il trouvera un jeu qui lui convienne.
ce serait bien qu'il revienne d'ailleurs en étant un peu calmé et raisonné.
c'est vrai qu'en regardant simplement on se dit que c'est qu'un jeu mais quand ça te tombe dessus c'est moins marrant, il reste néanmoins à Rade de revenir aussi à la raison et de chercher une solution plutôt que de tout balancer. ce n'est pas juste non plus pour les autres et encore moins sympa...
bon Rade, t'es calmé ? on peut discuter cordialement afin de trouver une solution ?
Maintenant pour la prise d’otage…recliquer sur le bouton avec un participant en plus ou en moins…on ne peut pas non plus lui en vouloir d’avoir mis plein de jeux au départ, pleins d’échanges, et d’être l’un des responsables du fait qu’il y avait plein d’échanges. Ce serait dommage, m’enfin c’est son choix en dernière extrémité et ça n’empèchera pas la chaine de se refaire sans lui (comme s’il n’avait pas participé donc sans porter préjudice à qui que ce soit), même si du coup elle sera probablement moins efficace.
Je pense qu’ils se sont aérés la tête et que demain, lui et caféine prendront leur décision définitive, que je respecterai.
Je comprends que tu sois énervé. EN ce qui concerne Tric Trac, la discussion se déroule (enfin se déroulait parce que là y'a plus grand chose depuis plusieurs heures) là bas en parallèle parce que pour beaucoup de personnes, la math trade est née là bas. C'est là que nombre des participants ont été "recrutés", c'est là qu'on leur a expliqué pendant des dizaines de pages le déroulement etc. J'en fais d'ailleurs partie. Du coup, la math trade pour beaucoup est tout autant là bas qu'ici, BGG n'étant qu'un outil de centralisation obligatoire(et pour les nouveaux peu importe qu'il y ait eu des math trade précédentes organisées ici après tout). Je suis d'accord avec toi sur le principe d'engagement, maintenant, se braquer ne mène visiblement à rien donc autant essayer de laisser les choses se décanter tout doucement (moi aussi j'étais colère au début ;o) ). Le fait est qu'il y a eu une incompréhension sur ce système de liste annoncée par caféine comme étant provisoire. Pour certains dont je suis, cela ne devat servir qu'en cas de gros bug ou de plantage du système et non en cas de mauvaise utilisation du système anti-doublons (vraiment vraiment pas simple au demeurant). Pour d'autres, cela devait justement servir à régler ces problèmes. A cela s'ajoute le sentiment que les "fautifs" (si fautif il y a vraiment et que ce n'est pas le logiciel qui a effectivement mal pris en compte leurs protections) auraient du demander vérification de leurs manip' aux orgas ou à ceux qui avaient déjà l'habitude (et qui répondaient à toutes les questions avec rapidité et disponibilité). De là il y a donc ce décalage entre l'impression de certains de devoir "payer" pour les erreurs des autres et des autres de devoir se sacrifier à cause d'un bug logiciel. Ensuite, Cafeine a sympathiquement proposé de lancer une 2e simulation pour voir s'il était possible d'arranger le cas de ces deux personnes sans que cela ne perturbe l'équilibre de la trade. Il n'a en aucun cas été question de nouveau résultat définitif. Donc nouvelle incompréhension: d'un côté les lésés de la première heure qui défendent le fait que puisque les premiers résultats étaient provisoires, c'est désormais cette deuxième simulation sans leurs doublons qui est la seule valable. Et les autres pour qui le provisoire ne signifiait que "tentative de remédier au problème si ça ne fout pas trop le bordel et sinon tant pis pour les fautifs". Des solutions ont été explorées et Boudje a notamment accepté de façon très sport je trouve de recevoir un autre jeu à la place de Gosu pour arranger tout le monde. Le soucis est venu de TT où les choses se sont un peu envenimmées, chacun restant fermement campé sur ses positions avec de la mauvaise volonté de chaque côté (c'est valable pour moi aussi). Du coup Radhepakreth a décidé de quitter la trade et ne répond plus pour l'instant (en même temps on est samedi, il doit avoir une vie en dehors de TT et BGG ^^). La situation est donc bloquée. Ce n'est donc pas une question de liste sur BGG et liste sur TT. C'est une question d'attente pour trouver une solution qui conviendrait à tout le monde (pr exemple que Radepakhreth trouve un jeu suceptible de lui plaire dans la liste de zebigtroll comme l'a fait Boudje).
Ce post est de moi Poweris et je voudrais bien que tu m'expliques en quoi il est débile ? SUr BGG un type rale et se prend la tête avec boudje et reproche que le problème vienne du forum TT et, en gros, dis que seul ce qui se passe sur BGG a de l'importance et qu'il n'y a que la première liste de valable puisque c'est la seule a avoir été sur BGG. J'ai donc détaillé tout ce qui s'est passé pour lui expliquer et essayer d'apaiser les choses. Dis moi donc en quoi c'est débile ?
bon désolé que ça soit toi.
ce que je veux dire c'est que la situation est extrêmement simple : * pleins de débutants dans cette MT (dont moi) * une liste provisoire sortie pour corriger les problèmes : les erreurs de doublons sont un problème en tout cas pour nous les débutants * une 2ème liste juste et corrigée et qui n'est pas validée : pour quels motifs ?!?!?
y'a pas besoin de chercher de midi à 14h ou alors la prochaine fois faudra bien préciser les conditions générales pour les participations aux MT (en précisant bien ce que sont les erreurs de débutants, les erreurs de doublons, qui assume quoi en cas de pb ou d'erreurs, etc.)
PS : cafeine je te remercie pour ton boulot sur cette MT, pas facile...
boudje dit:Plus de nouvelles en fin de week end je pense. Maintenant pour la prise d'otage...recliquer sur le bouton avec un participant en plus ou en moins...on ne peut pas non plus lui en vouloir d'avoir mis plein de jeux au départ, pleins d'échanges, et d'être l'un des responsables du fait qu'il y avait plein d'échanges. Ce serait dommage, m'enfin c'est son choix en dernière extrémité et ça n'empèchera pas la chaine de se refaire sans lui (comme s'il n'avait pas participé donc sans porter préjudice à qui que ce soit), même si du coup elle sera probablement moins efficace. Je pense qu'ils se sont aérés la tête et que demain, lui et caféine prendront leur décision définitive, que je respecterai.
Non, je parlais juste du fait de menacer de tout quitter... Car certains ont dit que s'il fallait annuler la math trade, ou faire une 3e liste (sans Rade, donc), ils quitteraient également, ce qui serait vraiment dommage, alors qu'il ne manque pas grand chose pour concilier les affaires...
Allez quoi, plus de 100 échanges, c'est pas rien tout de même! Vous pensez vraiment qu'on aurait pu arriver à un tel résultat en passant uniquement sur TT? Je pense pas... Le concept est vraiment bien, pas forcément tjrs clair ou évident, mais avec des explications ça passe.
Comme tu le dis Powerwis, et ça a déjà été dit par d'autres, il faudra absolument clarifier certains points pour la prochaine fois, car ici, on s'est trop basé sur le standard habituel des maths trades, sur lequel tout le monde ne s'était pas renseigné. De là quiproquos, interprétations divergentes, et coups de gueule
J’ai essayé de retranscrire en un seul post le pourquoi de tout le bordel qu’il y a eu en mettant noir sur blanc les raisons qui ont poussé à cette engueulade et aux positions de chacun pour quelqu’un qui n’a pas suivi le débat.
Je suis pas encore schyzo au point d’avoir 4 avis opposés sur la question.
Au passage c’est ma première math trade aussi. J’ai regardé le truc anti doublon, j’ai rien compris j’ai voulu demander conseil mais je me suis rendu compte qu’aucun des jeux auxquels je m’intéressais n’étais possédé par plusieurs joueurs. Du coup j’ai laissé ça de côté. Néanmoins la volonté de demander de l’aide était là et plutôt que de me lancer dans un trucs que je ne maitrisais pas j’aurai demandé de l’aide.
Je ne jette la pierre à personne. J’ai dit sur les deux forums que maintenant (ce qui n’était pas le cas au début, même si je n’aurai pas été jusqu’à quitter la trade si la décision ne m’avait pas satisfait) une fois la fatigue d’hier soir et la déception passée que peu m’importait la liste 1 ou la liste 2. Plus le temps passe d’ailleurs plus je pense que la liste 2 est effectivement plus juste. Néanmoins relis mon poste. J’explique et on est d’accord là dessus tu le dis toi même que rien n’était précisé de façon claire sur le pourquoi de cette liste provisoire et sur les problèmes qui seraient considérés comme justifiant un retirage (cf tes propositions pour la prochaine trade).
J’avais compris (et je ne suis pas le seul sinon on n’en serait pas là) que seul un gros foirage et non une erreur de saisie (si tant est que ça en soit une) pouvait justifier un retirage. D’ailleurs, je ne sais plus qui a dit que sur une trade précédente il avait mal géré le système doublon, c’était retrouvé avec deux jeux et avait assumé. Pour certains, sur BGG notament, une fois la liste validée, c’est fait point barre. Je ne dis pas que c’est juste, je ne dis pas que je partage, je présentais la situation et les raisons ayant poussé à ce désaccord.
Si tu comprends pas ça et que tu trouves ça débile je vois pas ce que je peux pour toi.
moi aussi j’ai exprès laissé tombé le truc anti-doublon comme toi.
là je pense juste qu’avec quasi que des débutants dans cette MT on peut laisser une chance aux 2 gars qui se sont plantés, c’est tout.
je pense que personnellement je ne serai pas allé si loin et j’aurai bien sûr chercher une solution plutôt que de m’emporter et d’embêter tous les participants mais il n’est pas moi/nous => je pense que Rade a pris la mouche suite à des reproches qu’on lui a fait (c’est comme ça que je l’ai ressenti en lisant ces posts).
il faut juste lui dire que c’est pas correct et qu’on est tous d’accord pour trouver une solution => je pense aussi qu’il a mis bcp de jeux qui ont permis une bonne MT (même si cela n’est pas un argument suffisant pour s’emporter comme il l’a fait). il va se calmer c’est sûr et ne quittera pas cette MT => j’ai du mal à croire cela.
Ha mais soyons clair, je trouve ce système extra, et cet imbroglio n’y est pour rien. Je pense au passage que le système présenté comme il l’était était très bon: liste provisoire, correction si soucis ( là on a eu le problème des doublons qui est sorti pour la première fois à priori?, en raison de l’augmentation du trafic, mais il y aura peut être autre chose…), et regénération d’une liste derrière, jusqu’à correction des erreurs techniques, et enfin liste définitive. J’ignore ce que pouvait être les autres erreurs dont il parlait. (on parle d’erreurs de fonctionnement, pas du mécontentement au niveau des échanges)
Là il y a eu un poil de précipitation sur la première liste je pense, car il y a rarement eu des modifications, et c’est un peu parti en vrille, mais sinon le fond et la forme me semblaient tout à fait bon.
boudje dit:Ha mais soyons clair, je trouve ce système extra, et cet imbroglio n'y est pour rien. Je pense au passage que le système présenté comme il l'était était très bon: liste provisoire, correction si soucis ( là on a eu le problème des doublons qui est sorti pour la première fois à priori?, en raison de l'augmentation du trafic, mais il y aura peut être autre chose...), et regénération d'une liste derrière, jusqu'à correction des erreurs techniques, et enfin liste définitive. (j'ignore ce que pouvait être les autres erreurs dont il parlait) (on parle d'erreurs de fonctionnement, pas du mécontentement au niveau des échanges) Là il y a eu un poil de précipitation sur la première liste je pense, car il y a rarement eu des modifications, et c'est un peu parti en vrille, mais sinon le fond et la forme me semblaient tout à fait bon.
tout à fait d'accord avec toi.
c'est bien ce que trouvais bien => tu fais une connerie ben tu peux encore changer : attention il faut mettre des limites pour pas que chacun modifie sa liste parce que le trade ne lui convient pas.
ici les 2 problèmes ont été identifiés rapidement et confirmés par cafeine donc je me répète : pourquoi cette 2ème liste corrigée n'est pas valide ?
Ben oui en fait on est d’accord… la seule différence c’est que j’exposais l’ensemble des avis initiaux et toi tu avais du mal à concevoir le point de vue qui était le mien au départ d’où le “stupide” je pense .
Mais sur le fond maintenant on est d’accord pour que tout finisse comme au pays des bisounours et que tout le monde soit satisfait
Maintenant va falloir que tout le monde l’accepte. Moi je me suis bien rangé à votre avis en cours de route donc tout est possible.
sten dit:Ben oui en fait on est d'accord... la seule différence c'est que j'exposais l'ensemble des avis initiaux et toi tu avais du mal à concevoir le point de vue qui était le mien au départ d'où le "stupide" je pense . Mais sur le fond maintenant on est d'accord pour que tout finisse comme au pays des bisounours et que tout le monde soit satisfait Maintenant va falloir que tout le monde l'accepte. Moi je me suis bien rangé à votre avis en cours de route donc tout est possible.
oui et je m'en excuse, j'ai été un peu rude sur le coup mais je n'ai pas compris l'objectif de ton post. passons.
c'est quand même bien chez les bisounours.
je trouve juste ça cool qu'entre nous on puisse faire une MT sympa et sans prise de tête même si on déroge aux règles établies sur BGG. pour moi j'ai fait une MT sur TT et non sur BGG (site sur lequel je suis très très souvent, plus que sur TT même).
En fait, dans les math trades, la liste qui est soi-disant provisoire, est en fait quasi définitive, et est considéré comme erreur surtout des problèmes qui risqueraient de mettre l’ensemble de la chaine en péril. (j’ai pas trop d’idées d’exemple, mais ce pourrait être un type qui se rend compte qu’il a proposé un jeu qu’il ne possédait plus, ou qqch du style). ça ne prend pas en compte les erreurs de doublon, parce que c’est considéré comme une mauvaise manip’ ou une erreur de la personne.
J’ai lu ton message en écrivant Powerwis. Qui la conteste? Je ne sais pas trop à vrai dire, mais il est difficile de contester qqch qui n’a pas été publié officiellement, car n’est officiel que ce qui est annoncé sur BGG. Certains ont d’ailleurs été assez surpris de voir que ça trainait, parce que Caféine a validé les résultats.
Bon, là il contacte les joueurs concernés (je me demande qui, d’ailleurs, juste ceux qui ont des doublons et les gens qui devaient leur envoyer des jeux, ceux qui perdraient des échanges avec la seconde liste?) et peut-être que c’est cette seconde liste qui sera validée
EDIT: Faut arrêter d’écrire tous en même temps hein L’ennui, c’est que la math trade était francophone, pas française ni “trictracienne”, donc elle se passe sur BGG et c’est là qu’elle est censée être officielle. La popote interne sur Tric Trac n’est pas connue de tous les participants
EDIT 2: Plus un pour le monde des bisounours (faut dire, c’est facile, je ne perds rien dans le changement :p)
Il y a ptet une personne qui a vu et qui conteste, mais n’oubliez pas que tout le monde n’a pas accès à Tric Trac, ou n’est pas au courant du 2e tirage
Valahuir dit:Il y a ptet une personne qui a vu et qui conteste, mais n'oubliez pas que tout le monde n'a pas accès à Tric Trac, ou n'est pas au courant du 2e tirage
ah ok, moi je croyais qu'on était tous quasiment sur TT...pfff
Mais bon, je pense qu’au final, il y a tellement eu de rebondissements et d’insistances que presque tout le monde serait prêt à accepter la liste 2, pour clore le débat et enfin envoyer les boites
Valahuir dit:Il y a ptet une personne qui a vu et qui conteste, mais n'oubliez pas que tout le monde n'a pas accès à Tric Trac, ou n'est pas au courant du 2e tirage
Comme j'ai mis en avant dernière page là bas, il y a aussi pas mal de mauvaise foi...le lien était posté là bas, d'après les quotes.
ça a été posté assez tardivement hein, après l’intervention de James Sinden, anglais qui ne comprenait pas grand chose à nos discutions et se demandait ce qui se passait…