MATRX GIPF (Kris Burm)

Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.

Bon. Burm est un génie. Mais ça, tout le monde le sait.

T-Bow qui n’est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu’il est, il m’a dit qu’il avait été plus à l’aise et c’était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l’aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d’un jeu à l’autre.

J’attends avec impatience de voir ce que va faire Burm avec MATRX…

Pyjam dit :Donc tu n’aimes pas trop ⒼⒾⓅⒻ qui est un jeu lent de positionnement et d’attrition, et tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.
Que penses-tu de ⓁⓎⓃⒼⓀ ?

(Désolé pour le HS, c'est optimot qui te permet de faire — facilement ? — les lettres dans les cercles ?)

Après quelques parties faites avec Yinsh, j’ai essayé GIPF depuis le début de l’année et j’aime beaucoup. L’élimination rend le jeu prenant et je commence à voir ce que pourrait radicalement changer l’adjonction des potentiels.

Donc bonne chose que ce MATRX, d’autant plus que j’ai le temps de continuer à découvrir le jeu d’ici la sortie, et de regarder les autres jeux du projet (j’ai joué à TZAAR il y a des années, c’est d’ailleurs le souvenir de ce jeu qui m’avait fait acheter YINSH).

D’ailleurs est-ce que quelqu’un aurait vu une information sur la réimpression des jeux avec la sortie de ce nouvel opus?

grolapinos dit :
Pyjam dit :tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.

TZAAR n'est absolument pas un jeu de chasse 

Je dirais de lui que le milieu et la fin de partie sont passionnants. Ils offrent de très nombreuses possibilités de développements riches en coups vicieux. On rencontre un mélange de menaces réciproques, de clouages, et de combinaisons qui ne doit pas déplaire aux joueurs d’Échecs.

Plutôt d'accord avec toi, et ce qui important dans Tzaar, c'est de faire croire que l'on veut gagner d'une manière et d'en préparer une autre qui surgira apparemment de nulle part.
Mais lors des premières parties, et durant certains moments des parties, cela peut en effet avoir un côté jeu de chasse.

grolapinos dit :

Ah‽ C’est pas ce jeu où on chasse un gros lapin blanc ?

Rodenbach dit :
Pyjam dit :Donc tu n’aimes pas trop ⒼⒾⓅⒻ qui est un jeu lent de positionnement et d’attrition, et tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.
Que penses-tu de ⓁⓎⓃⒼⓀ ?

(Désolé pour le HS, c'est optimot qui te permet de faire — facilement ? — les lettres dans les cercles ?)

Oui c’est 🅾︎🅿︎🆃🅸🅼🅾︎🆃.
Il y a une touche morte pour les lettres Ⓐ…Ⓩ, ⓐ…ⓩ, 🅰︎…🆉, et les chiffres ①⑨❶❾➀➈➊➒⓵⓽  1⃣   9⃣
Et bien sûr on a ♠♥♦♣ et ♖♘♗♙♕♚♛♟♝♞♜. Cela va de soi.
Et ça se combine :  ♔⃝   ♚⃣

Tour ne s’affiche pas chez moi, mais en tout cas c’est un bon argument de vente :stuck_out_tongue:

Mais je n’y passerai que quand j’aurai pu mettre la main sur un moonlander (que c’est cher !)

palferso dit :Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.

T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.

Je n'ose pas imaginer à quel prix tu as réussi à le faire jouer à des GIPF ! 

Oui, Burm est totalement génial. 

Proute dit :
grolapinos dit :
Pyjam dit :tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.

Je dirais de lui que le milieu et la fin de partie sont passionnants. Ils offrent de très nombreuses possibilités de développements riches en coups vicieux. On rencontre un mélange de menaces réciproques, de clouages, et de combinaisons qui ne doit pas déplaire aux joueurs d’Échecs.

Plutôt d'accord avec toi, et ce qui important dans Tzaar, c'est de faire croire que l'on veut gagner d'une manière et d'en préparer une autre qui surgira apparemment de nulle part.
Mais lors des premières parties, et durant certains moments des parties, cela peut en effet avoir un côté jeu de chasse.

C'est effectivement une des clés : être menaçant assez rapidement sur au moins trois des quatre conditions de victoire. Mais c'est aussi tellement plus 

Le côté jeu de chasse vient du réflexe qu'on a lors des premières parties de faire une grosse pile chacun. 

grolapinos dit :

T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.

Je le sens moins réfractaire qu’avant face à ce type de jeu qui de toute manière ne seront jamais totalement sa tasse de thé vu que ça manque (radicalement) de M…

Assez radicalement en effet.

palferso dit :
grolapinos dit :

Je le sens moins réfractaire qu’avant face à ce type de jeu qui de toute manière ne seront jamais totalement sa tasse de thé vu que ça manque (radicalement) de M…

Je pense y être tout aussi réfractaire qu'avant, voire même plus. Juste que mon parcours m'amène aujourd'hui à privilégier le partage au détriment du jeu en lui-même.
Si la personne est enthousiaste à l'idée de me faire un découvrir un jeu, c'est top. Si on me laisse le choix sur critère purement ludique, jamais un jeu abstrait n'atteindra vivant la table de jeu 

Globalement, les jeux abstraits sont trop cérébraux pour moi.
Pour m'enthousiasmer, il me faut soit de la moule pour foutre le bordel là-dedans, soit un vrai souffle épique/narratif.

Merci de m'avoir écouté.

Moi j’ai déjà joué à des jeux de moulasse bien chiants.

Rodenbach dit :Moi j'ai déjà joué à des jeux de moulasse bien chiants.

Il y a la bonne moule, et la mauvaise moule.

Les jeux du GIPF ne sont pas des jeux de MOUL (ou de CHATT si on préfère) !
Il faut un TRUCQ en plus : une bonne STRAT.

T-Bow dit :
Rodenbach dit :Moi j'ai déjà joué à des jeux de moulasse bien chiants.

Il y a la bonne moule, et la mauvaise moule.

Trop de moule tue la moule. 

T-Bow dit :
palferso dit :
grolapinos dit :

Je pense y être tout aussi réfractaire qu'avant, voire même plus. Juste que mon parcours m'amène aujourd'hui à privilégier le partage au détriment du jeu en lui-même.

Après, quand on n'a que la moule à s'offrir en partage... 

:rofl::rofl:

T-Bow dit :
palferso dit :
grolapinos dit :

Si la personne est enthousiaste à l'idée de me faire un découvrir un jeu, c'est top. Si on me laisse le choix sur critère purement ludique, jamais un jeu abstrait n'atteindra vivant la table de jeu

Il y a le partage bien entendu mais aussi dans les contextes familiaux qui sont les notres (et de beaucoup d'autres), les jeux de Burm prennent 1min30 pour se remémorer les règles, 20 secondes à expliquer et une 20aine/30aine de minutes à jouer en moyenne. Tout ça pour des jeux qui sont tous intéressants à jouer (voire passionnants en fonction des goûts et des couleurs).

C'est un luxe et une qualité énorme.

Qui vivra la moule verra.