[MATRX]
Hélas le 9ᵉ de la série de 6 jeux GIPF ne s’appellera pas KRØMV ni WRENJ mais MATRX.
Si j’ai bien compris c’est une grande boite contenant les « potentiels » sortis précédents, mais aussi un nouveau plateau de jeu pour GIPF (et peut-être des nouveaux pions).
Et il faut attendre la fin de l’année.
Si ça ne vous enthousiasme pas, vous pourrez toujours utiliser la boite pour y ranger des vieux timbres ou y cacher des biscuits.
Source : BGG
Merci pour l’info, de par chez nous chaque Kris Burm est un petit événement. A suivre de près donc surtout que lyngk, le dernier, est très bon…
J’adore LYNGK. Seul le nom du jeu est décevant.
Pyjam dit :J’adore LYNGK. Seul le nom du jeu est décevant.
Pourquoi décevant ?
Pyjam dit :Hélas le 9ᵉ de la série de 6 jeux GIPF ne s’appellera pas KRØMV ni WRENJ mais MATRX.
Si j’ai bien compris c’est une grande boite contenant les « potentiels » sortis précédents, mais aussi un nouveau plateau de jeu pour GIPF (et peut-être des nouveaux pions).
Et il faut attendre la fin de l’année.
Si ça ne vous enthousiasme pas, vous pourrez toujours utiliser la boite pour y ranger des vieux timbres ou y cacher des biscuits.
Source : BGG
Est-ce que je comprends bien que cette boîte permettra de jouer à la plupart des jeux de la série GIPF? Ou c'est juste une extension pour GIPF, qui peut aussi être jouée comme un jeu à part entière avec les composants fournis?
De ce que j’ai compris c’est un gipf alternatif reboosté avec les pions supplémentaires, (j’ai oublié le nom).
peut-être qu’il y aura des variantes sympa ?
Des variantes de GIPF ont toujours été possibles en utilisant des pièces supplémentaires appelées « potentiels » et qui ont des mouvements différents des autres. Ces pièces sont indisponibles depuis longtemps. Il s’agit de les rééditer, avec un nouveau plateau de jeu en complément.
sissouvic dit :Pyjam dit :J’adore LYNGK. Seul le nom du jeu est décevant.Pourquoi décevant ?
La plupart des autres noms évoquent des jeux venus d’une autre planète.
LYNGK c’est juste de l’anglais écrit en klingon. La double occlusive finale en particulier, l’une sourde, l’autre sonore…
Ben TZAAR, quand même…
Bah oui, Burm était déjà sur une pente glissante avec PÜNCT dès 2005.
Au moins, TZAAR ne ressemble pas à du klingon.
On ne dis pas du mal de Kris Burm.
On ne critique aucun de ses choix.
Kris Burm est un Dieu.
Non mais…
Plus sérieusement, je suis généralement scotché par les propositions de cet auteur.
seul Tamsk me semble un peu raté. L’artifice des sabliers est un peu faible pour ce génie de la mécanique épurée. Tamsk est le préféré de Burm des gens qui n’aiment pas Burm…
Je suis très curieux de ce nouvel opus. Je pensais qu’il avait arrêté la création depuis le temps que je n’ai rien vu de lui.
PBUFV…
En cliquant sur l’appareil photo ?
Je crois qu’au début de la première page du sujet “une partie - une photo - une phrase” (ou quelque chose comme ça) il y a un tuto, non ?
Edit : pendant ce temps, tu as trouvé.
Hmmmm, étrange, ces nouveaux pions…
Ce sont les fameux « potentiels » présents dans les GIPF projects :
https://boardgamegeek.com/boardgame/5202/gipf-project-set-1
J’ai acheté la boîte uniquement pour pouvoir faire un grand plateau de ZERTZ. Je n’ai jamais aimé GIPF, en partie parce que le jeu me semble très lent et statique par rapport aux autres.
Du coup je suis partagé : faut-il que j’achète ce qui semble être une version 2.0 de GIPF ou pas ? Terrible hésitation.
grolapinos dit :Je n'ai jamais aimé GIPF, en partie parce que le jeu me semble très lent et statique par rapport aux autres.
Je n'ai jamais trop aimé GIPF non plus qui est celui de la série que j'aime le moins avec Tzaar et Dvonn. Maintenant, au-delà des goûts et des couleurs, les jeux de Burm restent géniaux et évidemment, tout comme toi, MATRX me fait de l'oeil...
Donc tu n’aimes pas trop ⒼⒾⓅⒻ qui est un jeu lent de positionnement et d’attrition, et tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.
Que penses-tu de ⓁⓎⓃⒼⓀ ?
Oui, effectivement. J’aime beaucoup Lyngk.
J’ai découvert ⓁⓎⓃⒼⓀ seulement récemment.
Le milieu et la fin de partie sont passionnants. Ils offrent de très nombreuses possibilités de développements riches en coups vicieux. On rencontre un mélange de menaces réciproques, de clouages, et de combinaisons qui ne doit pas déplaire aux joueurs d’Échecs
Le début de la partie reste obscur (mais pas inintéressant pour autant) ; les pions n’appartennant à personne. Si on réclame une couleur trop tôt, on se fait écraser ses pions. Donc, on essaie de maintenir la position équilibrée entre les couleurs jusqu’à ce qu’on décèle un avantage exploitable. Tout cela est bien difficile à évaluer.
Pyjam dit :tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.
TZAAR n'est absolument pas un jeu de chasse
Je dirais de lui que le milieu et la fin de partie sont passionnants. Ils offrent de très nombreuses possibilités de développements riches en coups vicieux. On rencontre un mélange de menaces réciproques, de clouages, et de combinaisons qui ne doit pas déplaire aux joueurs d’Échecs.